Calcul des blocs de béton d'argile expansée

Teneur
  1. Pourquoi avez-vous besoin de connaître la quantité?
  2. Combien y a-t-il de blocs dans 1 m3 et 1 m2 ?
  3. Combien y a-t-il de pièces dans une palette ?
  4. Calcul de la consommation par cube lors de la pose des murs
  5. Conclusion

Le bloc d'argile expansée - avec la mousse standard ou le bloc aéré - est une matière première durable et assez facile à utiliser qui peut être utilisée comme matériau de support. Ses capacités seront suffisantes pour que les murs porteurs maintiennent de manière fiable le grenier et le toit du bâtiment.

Pourquoi avez-vous besoin de connaître la quantité?

Les blocs de béton d'argile expansée, comme d'autres types de briques de construction et de pierres rectangulaires, obtenus à partir de matériaux très poreux et peu poreux, sont calculés en une valeur spécifique, à savoir : le nombre de pièces par mètre cube dans une pile, le nombre d'unités par mètre carré du mur aménagé à partir d'eux.

Le comptage cubique est utilisé par les entreprises pour lesquelles il importe non seulement le nombre de blocs par mètre cube, mais aussi le poids d'un tel "cube". Grâce à la connaissance de la masse d'une ou plusieurs piles, la société intermédiaire vendant ce matériau de construction enverra un camion (ou plusieurs camions) de la capacité de charge requise, chargé de blocs d'argile expansée, à l'adresse du client. En particulier, l'entreprise évaluera à quelle station-service - le long de l'itinéraire - le chauffeur remplira la quantité d'essence requise dans le réservoir afin de livrer les blocs de mousse au client sur place sans délai (à l'heure spécifiée).

Le client final, à son tour, n'est pas en mesure d'acheter des blocs d'argile expansée supplémentaires. Même en tenant compte du faible pourcentage d'argile expansée possible, le consommateur calcule le nombre de blocs nécessaires à la pose des murs en fonction du projet de la maison en construction, en évitant les copies inutiles. Après avoir calculé la quantité totale, le client commandera exactement autant de palettes (ou piles) qu'il lui suffirait pour couvrir les besoins de la construction des murs - en tenant compte des ouvertures pour fenêtres et portes, de la ceinture blindée du bâtiment .

Combien y a-t-il de blocs dans 1 m3 et 1 m2 ?

A titre d'exemple - des blocs de dimensions 20x20x40 cm.Dans un pack (pile), il y en a 63. Il faut prendre en compte les briques arrondies à la valeur entière la plus proche, car aucun livreur ne découpera l'une d'entre elles. En règle générale, nous obtenons une pile qui n'est pas beaucoup plus grande qu'un mètre cube.

La formule de calcul est simple - la longueur, la largeur et la hauteur multipliées d'un bloc sont converties en valeurs métriques. En divisant un mètre cube par la valeur fractionnaire résultante - également en mètres cubes - nous obtenons la valeur souhaitée.

Souvent, les blocs sont comptés par pièce - pour les clients de détail qui, par exemple, ont besoin d'une petite quantité pour aménager un petit escalier en entrant dans un bâtiment.

Un mur d'une épaisseur d'un bloc, posé longitudinalement (pas transversalement), est calculé par quadrature de la manière suivante: la longueur du bloc est multipliée par la hauteur - et le mètre carré est divisé par la valeur obtenue. C'est ainsi que le nombre de blocs par mètre carré est calculé. Malgré le joint ciment-colle, qui est généralement utilisé pour connecter les blocs (afin qu'ils ne se dispersent pas des charges latérales sur le mur), il est peu probable que la correction soit supérieure à 1 ... 2%. Ainsi, pour tous les mêmes blocs d'argile expansée mesurant 20 * 20 * 40 cm, un mètre carré de mur ne nécessitera pas plus de 13 exemplaires de cette brique de maçonnerie. Compte tenu des coutures de fixation, ce nombre peut facilement être réduit à 11-12, cependant, il est possible qu'un ou plusieurs blocs soient sciés sous un périmètre spécifique (longueur en longueur) des murs érigés pendant le processus de construction.

Combien y a-t-il de pièces dans une palette ?

Selon la palette spécifique, le bloc d'argile expansée est empilé de manière à ce que la palette ne se plie pas ou ne se casse pas sous son poids.La marge de sécurité dans la palette (palette Euro ou FIN) permet de résister aux secousses et aux vibrations d'une pile particulière lorsque le camion franchit une partie de l'itinéraire le long de la route de la meilleure qualité de couverture.

Les dimensions, par exemple, d'une europalette sont choisies de manière à ce que plus de 1 m3 ne puisse pas être transporté sur un tel stand. Lorsqu'un client indique au fournisseur, par exemple, une dizaine de palettes, on considère que le chauffeur du camion livrera exactement 10 m3. Un bloc mesurant 39 * 19 * 19 cm est empilé sur une palette de manière à ne pas contenir plus de 72 pièces dans un mètre cube.

Les palettes avec des blocs peuvent être empilées les unes sur les autres, mais, en règle générale, en hauteur - pas plus de deux de ces piles.

Étant donné que le bois dur, à partir duquel la palette elle-même est fabriquée, est capable de perforer un bloc de mousse sur une grosse bosse, afin de réduire la charge de la palette de la pile sus-jacente, des entretoises limitant la pression ponctuelle sont en outre placées sur le niveau supérieur dans le niveau inférieur. niveau, par exemple, à partir d'une planche non découpée de quelque nature que ce soit. En plus des charges pendant le transport, la palette ne doit pas s'effriter sous les blocs de construction lors du levage, lors du transfert de la plate-forme du camion au chantier de construction à l'aide d'un camion-grue. Si quelque chose comme cela se produisait, alors un nombre important - plus de la moitié - des blocs de construction tombaient en ruine.

Calcul de la consommation par cube lors de la pose des murs

Pour une construction rapide et efficace, afin d'éviter les temps d'arrêt inutiles pendant l'exécution des travaux, des corrections pour les joints ciment-colle entre les blocs sont appliquées. Par exemple, avec des dimensions de 39 * 19 * 19 cm, la valeur seuil est 40 * 20 * 20. La couture n'est pas toujours aussi large - cependant, il n'est pas recommandé de mettre plus d'un centimètre d'épaisseur. Le fait est que l'excès de mortier de ciment va simplement ramper. Dans la maçonnerie en briques standard, dans laquelle il n'y a pas de structure poreuse et de grands vides, de rares artisans mettent un joint de plus de 1,5 cm.Aujourd'hui, un joint d'un centimètre d'épaisseur est la norme pour la pose de presque toutes les briques et pierres de construction.

Cela signifie que le même bloc de construction avec des dimensions de 39 * 19 * 19 cm dans une pile prendra un mètre cube pour 72 exemplaires. Dans la maçonnerie du mur, il faudra 9 pièces. plus petite. La tâche du concepteur est de calculer non seulement le nombre de blocs de mousse, mais également le nombre de sacs de ciment (ou de composition ciment-adhésif, par exemple, de la société Toiler), dépensés pour la construction de murs pour le même projet .

Conclusion

En recalculant le nombre réel de blocs de construction pour un bâtiment particulier, le propriétaire de la future maison réduira les coûts possibles de l'ensemble de la construction. Les projets terminés permettent un recalcul rapide à l'aide d'une application spéciale, où les caractéristiques des blocs de construction sont saisies.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble