Tout sur la densité des gravats

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Densité des différents gravats
  3. Méthodes de détermination

Il est impossible de faire du béton pouvant supporter des charges élevées sans pierre concassée. Avant l'obtention du béton, la construction d'immeubles à plusieurs étages restait difficile. Le coût et les caractéristiques du béton dépendent des paramètres de la pierre concassée, y compris la densité.

Ce que c'est?

Il existe plusieurs types de gravats, mais ils sont combinés en primaire et secondaire. Le premier est obtenu par concassage et concassage de roches, en particulier de granit et de basalte, le second - par concassage de matières premières secondaires (briques et blocs de mousse/gaz, enduits anciens, fragments de structures et supports en béton, asphalte, enduits de ciment).

La pierre concassée primaire est utilisée dans la construction de bâtiments et de structures, secondaire - dans la construction de routes temporaires et permanentes. L'un et l'autre type de pierre concassée se caractérisent par leur densité - densité, mesurée en kilogrammes par mètre cube.

Selon GOST, la vraie densité est un matériau sans entrefer, dont le mètre cube pèse un certain nombre de kilogrammes. En vrac - avec des entrefers laissés par des pierres en vrac. Les lacunes sont causées par des irrégularités dans la pierre. A cet effet, les artisans opèrent parfois avec le concept inverse - le coefficient d'aération, qui est le pourcentage de vides dans les décombres. Il arrive parfois que des pierres beaucoup plus petites se réveillent dans les interstices laissés par les grosses pierres - ce phénomène se situe le plus souvent dans la partie inférieure d'un tas de gravats transportés ou déjà déversés par un camion-benne jusqu'au lieu de livraison. Dans ce cas, la densité apparente atteint son maximum.

Pour la pierre concassée d'une fraction spécifique, il existe une valeur moyenne déterminée par le même GOST. Plus la fraction est petite, plus la valeur de la densité apparente est proche de la valeur réelle.

Ainsi, pour la pierre concassée en granit, la densité réelle est égale à la densité du granit, pour la brique - la densité des briques non brisées, etc. L'indice de densité est déterminé par la présence dans un minéral d'une quantité spécifique (en poids et en volume) de minéraux qui forment le même granite.

L'écaillage a un certain effet sur la densité apparente - le nombre de grains sous la forme d'une aiguille ou d'une lame, qui diffèrent par leur forme des autres cailloux. La pierre concassée de haute qualité réduit la densité apparente et n'affecte en aucune façon la densité absolue. Des granules de pierre concassée en forme d'aiguille ou de coin augmentent la quantité de vides entre les pierres de forme ordinaire. L'écaillage de lots individuels de pierre concassée produite à partir de pierre, extraite même de la même couche de granit, est individuelle. La pierre concassée de qualité inférieure est plus chère que la pierre concassée non filtrée à partir de granulés affûtés.

Densité des différents gravats

La pierre concassée de granit (gravier) est la plus demandée et la plus populaire. La densité en vrac est de 1,3 à 1,7 g / cm3. La fraction de pierre concassée de granit jusqu'à 5 mm fait référence au criblage de pierre concassée. Il contient à son tour une quantité accrue de résidus de poussière et de sable - bien plus que les deux pour cent spécifiés dans les normes GOST. Un tel matériau de construction est utilisé pour remplir les zones piétonnes, les terrains de jeux et les terrains de jeux. Les particules de 5 à 20 mm sont un composant obligatoire du béton pour la fondation d'une maison privée à un étage, des dépendances dans la cour et sur le site.

La pierre concassée d'une fraction de 20 à 40 mm est un composant obligatoire du béton pour les ponts en béton armé rail-route. Ils sont soumis à une charge dynamique constante de plusieurs tonnes, qui prend souvent la nature de vibrations avec une fréquence assez élevée - jusqu'à des dizaines de vibrations par seconde.Pour les meilleures performances, le béton est utilisé avec une fraction variable de 5 à 40 mm par galet. La deuxième application est le remplissage de parkings pour équipements spéciaux super-lourds pesant plus d'une tonne avec un corps vide d'une unité mobile.

Pierre concassée fraction 40-70 mm - principalement moellons... Il est utilisé pour créer des remblais pour les autoroutes et les voies ferrées. La pierre concassée compactée à fraction variable a une densité apparente maximale de 1700 kg/m3.

Pierre concassée calcaire n'a qu'une petite plage de densité apparente - à partir de 1280 kg / m3, peut ajouter jusqu'à +50 kilogrammes par mètre cube dans cette valeur. Son avantage est le respect de l'environnement, la meilleure résistance au gel. Il n'absorbe pas plus de 2,5% d'eau même avec des pluies constantes, et la quantité d'impuretés peut atteindre plus de 10% de sa masse.

Scories broyées plus léger que l'eau - son poids spécifique en vrac ne dépasse pas 800 kg / m3. La caractéristique de résistance est marquée comme suit: l'indicateur moyen varie dans la plage M800-M1200, l'indicateur augmenté - dans la plage M1400-M1600.

Décombres a une densité élevée - parfois presque supérieure à celle du granit : de 1200 à 2800 kg/m3. Le marbre est l'un des plus élevés : jusqu'à 3000 kg/m3. Il est très difficile de trouver de la pierre concassée au-dessus de 3 t/m3 : seul le basalte, qui se forme, par exemple, lors du forage de puits de pétrole et de gaz jusqu'à 15 km de profondeur, a une telle densité. L'extraction des roches basaltiques est une entreprise coûteuse et les matériaux de construction en basalte (pierre concassée, laine et granulés de basalte) ne sont pas bon marché. La densité du basalte peut atteindre 3,1 t / m3, cela est dû à la profondeur importante de son apparition dans la croûte terrestre de la planète.

Mais les pierres obtenues à partir de blocs de mousse brisés, ainsi que de billes d'argile expansée qui ont fait leur temps, ont une densité de 250-600 kg/m3 et sont beaucoup plus légères que l'eau.

La densité de la pierre concassée noire est approximativement comparable à celle du basalte - jusqu'à 3100 kg / m3. C'est l'un des plus chers - en raison de sa densité supérieure à 3 t/m3, ce qui permet de résister à une pression de rupture allant jusqu'à 800 atmosphères.

En mélangeant les résidus de la production de pierre concassée de différents types et variétés, une pierre concassée combinée est obtenue. Cependant, en raison de la densité différente, la pierre concassée secondaire (y compris les résidus primaires) est utilisée avec prudence - principalement lors de l'aménagement de lieux, de sites et de routes où une surface parfaitement plane (selon les normes d'une chaussée asphaltée) n'est pas si importante.

Méthodes de détermination

Déterminer la densité réelle - en vrac et absolue - de la pierre concassée est plus fiable dans des conditions de laboratoire. Pour l'utilisateur (client), le moyen le plus adapté est de calculer par la dispersion des valeurs des tableauxà l'aide d'un récipient vide tel qu'un bocal en verre de 1 litre. Connaissant le poids de la boîte, il est facile de calculer la densité apparente de la pierre concassée.

Récipient de mesure

Le litre standard dans ce cas est un bidon de 1 litre. Une marque y est préalablement apposée, après avoir vu jusqu'à quel niveau un litre d'eau versé à l'intérieur y montera. L'eau est drainée, la jarre est séchée, et un volume de pierre concassée y est versé de sorte qu'en moyenne son niveau franchisse la marque. Considérons d'autres actions.

  1. En raison de l'irrégularité des cailloux, les bords et les bords des plus sus-jacents peuvent dépasser la ligne et s'élever au-dessus de celle-ci. Lors de la mesure de 1 dm3 de pierre concassée, celle-ci est secouée à plusieurs reprises jusqu'à ce que les pierres occupent le maximum d'espace volumétrique dans ce volume.

  2. Ensuite, le pot est placé sur une balance précise (une balance de cuisine peut être utilisée). Soustraire le poids de la boîte de la valeur obtenue. La différence qui en résulte est la densité apparente de la pierre concassée.

  3. Pour calculer la densité réelle, dans un bocal de gravats secs à l'aide d'une tasse à mesurer (avec marques d'usine) ajouter de l'eau jusqu'à ce que son niveau recouvre (presque) tous les cailloux, atteignant la ligne. Par exemple, dans les vides laissés par 1 dm3 de pierre concassée, il était possible de verser un simple verre d'eau (220 ml), qui comblait tous les interstices entre les pierres.

La différence résultante - dans ce cas 780 ml - se révélera être un volume utile (effectif, réel) de pierre concassée (780 cm3 - à partir de 1 dm3). En utilisant la méthode de la propriété principale de proportion (rappelant le cours de mathématiques élémentaires pour la sixième année), nous calculons le poids de 1 dm3 de matériau de construction réel, dont la densité est actuellement mesurée.

Utiliser un tableau

La qualité du granit est jugée en fonction de la distance entre la valeur résultante de la densité de la pierre concassée et la densité du granit - 2,7 g / cm3 (ou 2,7 kg / dm3). Trop différent de la valeur "granite" de la densité absolue suggère que la pierre concassée n'est pas du tout faite de granit, mais, disons, de basalte ou, en général, secondaire. Le fait est que certains matériaux de construction ont une couleur similaire à celle du granit - par exemple, l'ardoise concassée, recyclée en raison de la fissuration multiple des feuilles après des décennies de fonctionnement actif et continu. L'ardoise, broyée en petits morceaux, ressemble extérieurement au granit fin ou à son tamisage. GOST-9578 aidera à faire face à la densité de la pierre concassée.

Une sorte de pierre concassée

"Granularité", mm

Combien de kilogrammes tiennent dans un mètre cube

Marque M

Pierre concassée de granit

20-40

1370-1400

1100

40-70

1380-1400

70-250

1400

Calcaire

10-20

1250

20-40

1280

40-70

1330

Gravier

0-5

1600

5-20

1430

40-100

1650

à partir de 160

1730

Scories broyées

montant arbitraire

800

800

Pierre concassée d'argile expansée

20-40

210-340

200, 300

10-20

220-440

200, 300, 350, 400

5-10

270-450

250, 300, 350, 450

Pierre concassée secondaire

1200-3000

1100

Ne sous-estimez pas la valeur du paramètre de densité apparente de la pierre concassée de construction. La dilution du béton est un phénomène ambigu : avec une augmentation de la densité en vrac, la quantité de ciment et de sable diminue : il est physiquement impossible de faire rentrer dans un mètre cube la quantité initiale de matériaux de construction en vrac calculée pour une pierre plus grosse. Réduire la quantité de sable et de ciment tout en réduisant la fraction de pierre concassée a un effet positif sur les coûts d'achat et d'expédition.

La densité réelle de la pierre concassée peut être jusqu'à deux fois supérieure à la densité apparente - si le matériau de construction n'est pas pré-compacté. Les pierres, dont la fraction s'est avérée trop importante, par exemple à partir de 120 mm de diamètre, sont en outre broyées sur une machine de concassage de pierres à la fraction souhaitée.

C'est ce que font les fabricants, détruisant les roches à l'aide d'explosifs.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble