Polystyrène expansé : avantages et subtilités d'utilisation du matériau

Il existe de nombreuses exigences pour les matériaux de construction. Ils sont souvent contradictoires et ont peu à voir avec la réalité : haute qualité et prix bas, solidité et légèreté, résultats professionnels dans la résolution de tâches étroitement ciblées et polyvalence. Cependant, certains matériaux font l'affaire. Parmi eux se trouve le polystyrène expansé. Après avoir étudié ses avantages et ses subtilités d'utilisation, vous pouvez utiliser avec succès le matériau pour résoudre divers problèmes de construction.

Ce que c'est?

Le polystyrène expansé est la dernière génération de matériaux de construction. Sa production utilise des technologies innovantes, il est donc difficile de deviner son prédécesseur. Et le polystyrène expansé "évolué" du familier à tout le polystyrène - un matériau qui protège les appareils ménagers contre les dommages pendant le transport.

Les principales propriétés de la mousse - légèreté et structure cellulaire - ont été préservées. À l'intérieur des panneaux de polystyrène expansé, il y a une énorme quantité de granulés remplis d'air. Sa teneur atteint 98%. En raison des bulles d'air, le matériau a une faible conductivité thermique, ce qui est si apprécié dans la construction.

La vapeur d'eau est utilisée dans la production de mousse. Cela rend le matériau poreux, granuleux et cassant. La mousse de polystyrène est moussée avec du dioxyde de carbone, ses caractéristiques ont donc été améliorées. Il se distingue par :

  • haute densité par mètre cube;
  • structure moins poreuse;
  • apparence et structure sur une coupe;
  • prix plus élevé.

Le polystyrène expansé (extrudé) passe par huit étapes de production :

  1. Des substances anti-incendie - retardateurs de flamme - sont ajoutées aux matières premières. En outre, des colorants, des plastifiants et des clarifiants sont utilisés.
  2. La composition finie est chargée dans un équipement de pré-moussage.
  3. Un moussage primaire et un "vieillissement" de la masse ont lieu.
  4. « Frittage » et façonnage. Les molécules de la matière première adhèrent les unes aux autres, formant des liaisons fortes.
  5. Traitement sur un équipement spécial, ce qui est nécessaire pour conférer à la substance ses propriétés uniques.
  6. Moussage final et refroidissement.
  7. La substance est stabilisée et la surface est poncée jusqu'à un état lisse.
  8. Découpe et tri des dalles.

Le résultat est un matériau qui est principalement utilisé comme isolant.

Caractéristiques : avantages et inconvénients

Le polystyrène extrudé présente des avantages et des inconvénients en tant que matériau de construction.

Avantages:

  • Large gamme d'applications. Il est utilisé pour des travaux intérieurs et extérieurs sur diverses surfaces : sol, murs, plafond, comme matériau isolant, d'emballage et de décoration. En plus de l'industrie de la construction, son utilisation est répandue dans la production de jouets, d'appareils électroménagers, d'appareils électroménagers et dans les industries militaire et médicale.
  • Faible conductivité thermique. En raison de cette propriété, le polystyrène sert souvent de matériau d'isolation thermique. Il empêche les pertes de chaleur dans la pièce, ce qui affecte les coûts de chauffage. Plus l'isolation est bonne, moins il est cher de chauffer la maison.
  • Faible coefficient de perméabilité à l'humidité. À l'intérieur du matériau se trouvent des granulés scellés, dans lesquels une quantité minimale d'eau pénètre. Il est si petit qu'il est incapable de détruire la structure du matériau et d'affecter négativement ses qualités isolantes.
  • Améliore l'isolation acoustique intérieure.Pour obtenir un effet maximal, vous devez le combiner avec d'autres matériaux, mais dans une pièce où le problème n'est pas prononcé, cela suffira.
  • Facile à couper. Pendant le processus d'installation, les dalles peuvent être divisées en fragments. La coupe s'avérera uniforme, elle ne s'effritera pas. C'est la marque d'un matériel de qualité.
  • Il a un poids relativement faible. Une paire de mains suffit pour travailler le matériau. De plus, l'avantage de la légèreté est que le revêtement en polystyrène ne sollicite pas beaucoup les murs ou les sols de la pièce.
  • Facile à monter. Aucune compétence particulière n'est requise pour décorer les murs, les sols ou les plafonds.
  • Résistant à de nombreux produits chimiques.
  • Insensible aux effets des organismes vivants. C'est-à-dire que la moisissure ne se forme pas dessus, les insectes et les rongeurs ne le gâchent pas.
  • De par sa structure interne, il fait partie des matériaux "respirants". Ceci est important lors de la décoration des murs, car la condensation ne se forme pas.
  • Niveler n'importe quelle surface de travail. Un revêtement décoratif s'adapte bien sur le dessus.
  • Les panneaux de polystyrène peuvent être collés directement sur le mur d'un bâtiment (ou sur une autre surface) sans monter une caisse pour cela. Cela réduit le temps et les coûts financiers des travaux de réparation et les simplifie parfois.
  • La durée de vie minimale est de 15 à 20 ans.
  • Faible coût de finition au mètre carré.

Inconvénients :

  • L'isolation thermique d'une grande surface de murs, de plafond ou de sol sera coûteuse même avec un faible coût de matériau au mètre carré.
  • Pour une étanchéité maximale de la finition, des matériaux supplémentaires peuvent être nécessaires sous forme de ruban de construction et de mastic.
  • Le revêtement en polystyrène ne régule pas à lui seul la température ambiante. Il fonctionne sur le principe d'un thermos : il tient chaud pendant la saison froide, le garde au frais lorsqu'il fait chaud. Si la pièce est mal réglée en thermorégulation, alors l'efficacité du polystyrène est nulle.
  • Malgré la capacité de "respirer" du matériau, avec un revêtement continu de la maison avec du polystyrène expansé, l'installation d'une ventilation est requise.
  • Le matériau a peur des rayons ultraviolets. Sous l'influence de la lumière du soleil, les liaisons internes dans la structure d'une substance sont détruites et les conditions naturelles accélèrent la destruction du polystyrène extrudé.
  • Certains types de peintures, substances à base de produits pétroliers, acétone, essence, kérosène, résine époxy corrodent le polystyrène expansé.
  • Une finition décorative sur le dessus de la mousse de polystyrène est nécessaire pour fermer toutes les coutures et le protéger du soleil.
  • La densité du matériau est supérieure à celle de la mousse, mais le polystyrène perd par rapport aux autres matériaux selon ce critère. Il est plus adapté à la finition des plafonds et des murs, et se rétracte sous le revêtement de sol sous une action mécanique ponctuelle constante (marche, réaménagement des meubles).

Caractéristiques

Pour se conformer aux codes du bâtiment, les caractéristiques techniques du matériau sont importantes. Ceux-ci incluent: la marque, les dimensions globales des feuilles, la conductivité thermique, le coefficient d'absorption d'humidité, l'inflammabilité selon la classe de sécurité incendie, la résistance, la durée de vie, la méthode de stockage. Les caractéristiques techniques ne sont pas primordiales sont la couleur et la texture des planches.

Les dimensions des feuilles (plaques) de polystyrène expansé sont calculées en fonction de trois paramètres : longueur, largeur, hauteur. Les deux premiers indicateurs sont les mêmes si la plaque est carrée.

Les dimensions standard des dalles sont de 100 cm de large et 200 cm de long pour le matériau en feuille, 100x100 pour la dalle. Avec de tels paramètres, GOST permet une taille supérieure ou inférieure à la norme de 1 à 10 mm. Tailles non standard mais populaires - 120x60 cm, 100x100, 50x50, 100x50, 90x50. Le matériau est facile à couper, vous pouvez donc ajuster vous-même les paramètres en fonction de vos besoins. Écarts admissibles par rapport à la norme des feuilles non standard - jusqu'à 5 mm.

Pour l'épaisseur, ces indicateurs sont plus stricts, car l'épaisseur est le principal critère de choix de la mousse de polystyrène. Il est variable pour différents types de travaux de réparation et de construction.Valeurs minimales : 10, 20 mm, 30, 40, 50 mm. Le maximum est de 500 mm. Généralement 50-100 mm sont suffisants, mais sur demande, certains fabricants peuvent produire un lot d'épaisseurs non standard. Selon les codes du bâtiment de la plupart des régions de Russie, l'épaisseur requise de l'isolant en polystyrène est d'au moins 10-12 cm.

La conductivité thermique est l'un des indicateurs les plus importants. Elle est déterminée par l'épaisseur de la lame d'air à l'intérieur de la dalle du matériau, car ce sont les raccordements d'air qui la rendent capable de retenir la chaleur à l'intérieur de la pièce. Mesuré en watts par mètre carré et en Kelvin. Plus l'indicateur est proche de un, moins il est capable de retenir la chaleur dans la pièce.

Pour les dalles de différentes épaisseurs et densités, l'indice de conductivité thermique varie dans la plage de 0,03 à 0,05 W / m². m à Kelvin.

Certains fabricants utilisent des additifs au graphite. Ils stabilisent la conductivité thermique de telle sorte que la densité cesse de jouer un rôle.

Un bon exemple de l'efficacité du polystyrène expansé est une comparaison avec la laine minérale. Les propriétés d'isolation thermique de la laine minérale sont considérées comme bonnes, tandis que l'isolation thermique de 10 cm de polystyrène donne le même résultat qu'une couche de 25-30 cm de laine minérale.

Densité

Mesuré en kg / m². m. Pour différents types de polystyrène, il peut différer de 5 fois. Ainsi, le polystyrène extrudé a une densité de 30, 33, 35, 50 kg / m². m, et antichoc - 100-150 kg / m². m. Plus la densité est élevée, meilleures sont les caractéristiques de performance du matériau.

Il est presque impossible de mesurer vous-même les paramètres de résistance d'un matériau. Vous devez faire attention aux données certifiées. La résistance à la compression normale est de 0,2 à 0,4 MPa. Taux de flexion - 0,4-0,7 MPa.

Les fabricants déclarent souvent que l'absorption d'humidité du matériau est nulle. En réalité, ce n'est pas le cas, il absorbe jusqu'à 6% de l'humidité qui s'y accumule lors des précipitations et du lavage de la façade. La combustibilité du polystyrène expansé est également controversée. D'une part, l'ajout de pyrène rend le matériau résistant au feu, d'autre part, cela ne signifie pas que le feu s'éteint lorsqu'il entre en collision avec le matériau.

Le polystyrène fond assez rapidement. Dans le même temps, le matériau de haute qualité n'émet pas de fumée piquante et la fusion s'arrête 3 secondes après l'extinction du feu. C'est-à-dire que d'autres matériaux ne peuvent pas s'enflammer à partir du polystyrène expansé, mais il favorise la combustion. Différentes marques se voient attribuer une classe de K4 à K1. Les matériaux de la marque K0 sont considérés comme aussi sûrs que possible, mais le polystyrène expansé ne s'applique pas à eux.

Autres paramètres importants :

  • Perméabilité à la vapeur d'eau. Pour différents types de polystyrène, cet indicateur est de 0,013 - 0,5 Mg / m * h * Pa.
  • Le poids. Il commence à 10 kg par mètre cube.
  • Plage de température d'utilisation : seuil de température inférieur -100, supérieur +150.
  • Durée de vie : au moins 15 ans.
  • Isolation phonique - 10-20 dB.
  • Mode de conservation : dans un emballage scellé, à l'abri du soleil et de l'humidité.
  • Grade : EPS 50, 70, 80, 100, 120, 150, 200. Plus le grade est élevé, meilleur est le matériau et plus cher.
  • Couleur. Les couleurs les plus courantes sont le blanc, la carotte, le bleu.

Variétés

Le polystyrène est divisé en variétés selon quatre critères principaux : structure, méthode de production, destination, domaine d'application.

Structure

Par structure, on distingue le polystyrène expansé atactique, isotactique, syndiotactique.

Cela n'a aucun sens de se plonger dans la formule structurelle complexe des substances. Il est important que l'acheteur sache seulement que le premier type est le plus productif et le plus largement utilisé dans la construction privée et à grande échelle, le second se distingue par la plus grande résistance, densité et résistance au feu et peut être utilisé dans des pièces à feu accru. exigences de sécurité, et le troisième type est universel en raison de sa stabilité chimique, de sa densité et de sa résistance à la chaleur. Il peut non seulement être monté dans n'importe quel type de pièce, mais également être recouvert de toutes sortes de peintures et de vernis.

Mode d'obtention

Selon le mode d'obtention, il existe un plus grand nombre de types de polystyrène. La plus courante est la mousse de polystyrène extrudé, car elle possède toutes les qualités nécessaires à la construction. Mais il existe aussi d'autres modes de production. L'évolution de certaines étapes et de la composition des matières premières permet d'obtenir des matériaux aux caractéristiques différentes. Certains sont moins denses, mais inflammables, d'autres sont les plus durables et les plus résistants au feu, d'autres ne craignent pas l'humidité et le quatrième combine toutes les meilleures qualités.

Il existe huit façons au total, dont deux sont obsolètes. Depuis près d'un siècle, l'histoire du polystyrène et de ses dérivés, les méthodes d'émulsion et de suspension ont perdu leur pertinence.

Dans les conditions modernes, les éléments suivants sont produits:

  • Mousse de polystyrène extrudé... Matériau en mousse avec des granulés fins et uniformes. Le dioxyde de carbone est utilisé à la place des phénols nocifs.
  • Extrusion... Presque le même que l'extrudé, mais il est principalement utilisé dans l'industrie alimentaire (emballage). Par conséquent, parmi ses propriétés, le respect de l'environnement est plus important que la résistance.
  • Presse. Il subit une procédure de pressage supplémentaire, il est donc considéré comme plus durable et résistant aux contraintes mécaniques.
  • Bespressovoy... Le mélange se refroidit et se solidifie tout seul à l'intérieur d'un moule spécial. A la sortie, le produit a une taille et une géométrie pratiques pour la découpe. La procédure ne nécessite pas d'intervention (pressage), elle est donc moins chère que le pressage.
  • Blocky. Les produits obtenus par conversion (plusieurs cycles de traitement aux mêmes étapes) se distinguent par des indicateurs élevés de respect de l'environnement et la plus haute qualité possible.
  • Autoclave. Une sorte de matériau extrudé. En termes de propriétés, il ne diffère pratiquement pas, seul un autre équipement est utilisé pour le moussage et la "cuisson".

Rendez-vous

Selon le but, le polystyrène expansé est également différent. Le polystyrène à usage général bon marché mais de haute qualité s'est répandu. Il ne diffère pas par sa stabilité mécanique et sa densité, est considéré comme fragile et possède la plus petite classe de sécurité incendie. Cependant, le matériau est rigide et conserve sa forme, ce qui permet de l'utiliser dans les cas où aucune sollicitation mécanique ne sera exercée dessus : matériel d'éclairage, publicité extérieure, décoration.

Pour les tâches plus complexes, la mousse de polystyrène à fort impact est utilisée. Outre le fait que le matériau est moins fragile et incombustible, il contient des substances responsables de la résistance aux UV et des pigments de couleur. Les stabilisateurs UV protègent la structure de la destruction et la couleur de la décoloration et du jaunissement.

Les panneaux en polystyrène résistant aux chocs ont une surface de texture différente : lisse, ondulée, mate ou brillante, réfléchissante et diffusant la lumière.

La mousse de polystyrène en feuille à fort impact doit être notée séparément. Il a une résistance accrue au gel et est plus efficace comme appareil de chauffage. Il est également utilisé dans la fabrication d'équipements de réfrigération, car ses "propriétés thermiques" (pour maintenir la température à l'intérieur de l'objet) sont supérieures à celles des autres types. Le polystyrène résistant aux chocs est utilisé dans de nombreux domaines : production de jouets, vaisselle, électroménager, matériaux de finition.

Champ d'application

La catégorisation du polystyrène expansé par domaines d'application est plus étendue. Il existe plusieurs domaines : pour les industries alimentaires et non alimentaires, pour les finitions brutes et décoratives, pour les travaux intérieurs et extérieurs.

Pour les produits alimentaires (boîtes à lunch, contenants, substrats, vaisselle jetable), le polystyrène avec des additifs respectueux de l'environnement est utilisé. Des matières premières similaires sont utilisées dans la production de l'industrie non alimentaire (jouets pour enfants, réfrigérateurs, conteneurs thermiques). Dans la fabrication de jouets, plus de colorants et de composants sont ajoutés qui sont responsables de la résistance du produit.

La finition grossière peut être interne et externe. Dans tous les cas, le polystyrène est utilisé pour éviter les déperditions de chaleur et/ou améliorer l'isolation phonique de la pièce. Moins couramment, il est utilisé pour niveler la surface de travail.

Le polystyrène d'intérieur est utilisé dans les travaux de réparation et de construction pour le revêtement de diverses surfaces.

Dans les locaux d'habitation :

  • Pour le sol. Sur toute la surface du sous-plancher, des dalles de polystyrène sont montées lorsqu'il est nécessaire d'isoler une chape flottante ou sèche. Pour cela, le matériau est suffisamment plat et dense, contribue à l'isolation thermique et phonique. Vous devez choisir des dalles solides et denses pouvant supporter un poids important par mètre cube et avoir une résistance à la compression maximale. L'avantage d'utiliser des plaques de polystyrène expansé pour l'installation de la chape est que ce matériau ne donne pas une charge aussi importante sur le sol qu'une chape monolithique. Convient pour les pièces anciennes avec des plafonds faibles et pour les bases à forte absorption d'humidité, sur lesquelles il est difficile de couler une chape monolithique (dans un bloc ou une maison en bois).

De plus, le polystyrène offre une surface parfaitement plane pour l'installation du revêtement de sol. C'est une sous-couche imperméable pour le stratifié, le parquet et d'autres types de couches de finition dures.

Outre le fait que les dalles couvrent toute la surface du sol, elle peut être utilisée localement. Par exemple, comme base d'amortissement des vibrations pour un socle dans un système d'insonorisation de sol.

  • Pour le plafond. Des propriétés telles que la densité, la résistance, la légèreté et la forme confortable rendent le matériau adapté à l'insonorisation des plafonds. Aucun lattage du cadre n'est requis en dessous, le matériau peut être collé directement sur la colle et les vides peuvent être remplis d'un mastic non durcissant. Deux couches de dalles montées en espacement donneront un résultat notable dans la lutte contre les bruits parasites dans l'appartement. Il est pratique de monter un plafond suspendu ou de coller des carreaux décoratifs sur un coussin plat insonorisé. Le carreau, à son tour, est également un dérivé de polyuréthane avec traitement décoratif.
  • Pour les murs... Le polyuréthane est rarement utilisé dans la décoration des surfaces verticales à l'intérieur. Les erreurs lors de l'installation conduisent au fait que l'efficacité est réduite à zéro et que la pièce perd en volume non seulement visuellement - la surface utile de la pièce en souffre également. Cependant, le polyuréthane est parfois utilisé pour les revêtements muraux à l'intérieur, pour les aligner ou pour ériger une cloison légère à l'intérieur de la pièce et la diviser en deux.
  • Pour toit... On parle ici de l'isolation de la toiture par l'intérieur. Cette option est pertinente pour les locaux d'habitation dans le grenier et pour l'isolation thermique du grenier dans la salle de bain. Le polystyrène expansé retient simultanément la chaleur, empêche la condensation et nécessite des efforts d'étanchéité minimes. Le polystyrène revêtu d'une feuille est considéré comme la meilleure option pour la finition du grenier.
  • Pour tuyaux. Les tuyaux et les colonnes montantes de diverses communications sont protégés du gel au moyen de feuilles de polystyrène recouvertes d'une feuille de faible épaisseur. La même technique permet d'améliorer l'isolation phonique.

Dans certains cas, le polystyrène est utilisé pour créer un décor à l'intérieur des locaux d'habitation. Tuiles, plinthes de plafond, rosaces décoratives, moulures, faux portails pour cheminées en sont fabriqués.

Dans les vestibules et locaux techniques (en bordure rue-maison) :

  • pour un balcon ou une loggia ;
  • pour la véranda et la terrasse ;
  • pour le sous-sol.

Dans tous les cas, une mousse de polystyrène en feuille résistante au gel est utilisée, ce qui empêche les pertes de chaleur excessives et ne permet pas à la pièce de trop chauffer par temps chaud.

Quant à la finition extérieure en polystyrène, elle peut aussi être rugueuse et décorative. L'ébauche est utilisée pour la fondation, la façade et la fabrication de coffrage perdu. Décoratif - uniquement pour la décoration de façade.

L'isolation de la fondation par l'extérieur la protège du gel, de la fissuration et en partie des eaux souterraines.L'influence de ces facteurs est prise en charge par le polystyrène, ce qui réduit considérablement sa durée de vie. Il est plus sage de monter les dalles de l'intérieur (si la fondation est en ruban), donc cela durera plus longtemps.

Le revêtement de façade de locaux résidentiels et non résidentiels en polystyrène afin d'améliorer l'isolation thermique est possible de trois manières :

  1. Installation sur cadre ou décoration murale sans cadre à l'extérieur de la pièce. Cela permet d'organiser avec compétence l'imperméabilisation et le pare-vapeur si nécessaire, réduit les pertes de chaleur, augmente l'isolation phonique. Un tel revêtement peut être démonté lors de la rénovation de la façade.
  2. Maçonnerie de puits, qui est réalisée simultanément avec l'érection des murs du bâtiment. Dans ce cas, le polystyrène est "muré" dans un mur de briques ou de blocs et sert de couche d'isolation thermique.
  3. Bardage décoratif et calorifuge à la fois. C'est possible en utilisant des panneaux SIP et des panneaux décoratifs ventilés pour la façade. A l'extérieur, les panneaux sont en polymères, et à l'intérieur il y a une épaisse couche de polystyrène. La structure est montée sur une caisse. Le résultat est une belle finition deux-en-un efficace et de haute qualité.

Par ailleurs, il convient de noter la possibilité de revêtement extérieur des bâtiments en polystyrène. Tout d'abord, il peut être teint et facilement coupé. Et deuxièmement, les éléments décoratifs de la façade sont fabriqués à partir de ce matériau: corniches, colonnes et pilastres, plateaux, panneaux thermiques, figures en 3D. Tous les éléments ont l'air soignés et réalistes, et sont plusieurs fois moins chers que les analogues en plâtre, pierre et bois.

Fabricants et avis

La production de polystyrène a commencé au début du siècle dernier et se développe à un rythme actif à ce jour. Par conséquent, les produits de nombreuses entreprises compétitives sont présentés sur le marché. Les retours des professionnels et des utilisateurs ordinaires ont permis d'identifier des leaders parmi eux.

Ursa Est le seul fabricant qui offre légalement une garantie de produit pouvant aller jusqu'à 50 ans. Si pendant cette période des changements négatifs surviennent avec le matériel, qui sont fixés dans les conditions de garantie, la société remboursera les pertes.

Le polystyrène Ursa a été choisi car, à un prix abordable, vous pouvez acheter un produit qui répond à toutes les exigences techniques de la décoration extérieure et intérieure. Il est résistant à l'humidité, de haute résistance, ne gèle pas, n'absorbe que 1 à 3% d'humidité, est facile à couper et pratique pour l'installation. La production utilise uniquement du gaz naturel et des matériaux conformes à la norme européenne. Cela rend le polystyrène sans danger pour l'homme et l'environnement.

Knauf est un géant manufacturier allemand qui fabrique des produits pour tous les types de travaux de finition. Apparaît souvent sur la liste des leaders du marché en raison de la qualité et des garanties constamment élevées. Le polystyrène expansé haute résistance est utilisé dans tous les domaines, de l'industrie alimentaire à la médecine. On lui fait même confiance dans la décoration des locaux communaux et des lieux publics.

Sur le territoire de la Fédération de Russie, le polystyrène Knauf est activement utilisé dans la réparation et la construction de stations de métro dans la capitale.

Les produits de ce fabricant diffèrent par leur prix au-dessus de la moyenne, mais ils se justifient pleinement.

Les trois leaders sont fermés par le matériau isolant thermique universel de la société TechnoNICOL. Technologie innovante, économie et haute qualité se combinent dans la gamme XPS. Le fabricant est national, le produit est donc disponible dans le segment de prix le plus bas.

Parmi les marques populaires sont également marqués "Pénoplex" et "Elite-plast".

Conseils & Astuces

Pour que le polystyrène expansé serve longtemps et remplisse ses fonctions, il est important de choisir le bon matériau et de le fixer sur la surface de travail avec une haute qualité.

Il est recommandé d'utiliser une colle spécialisée pour la fixation. Il ne contient pas d'acétone, de résines et de produits pétroliers qui corroderont le matériau.

Lors du choix du polystyrène, les fabricants conseillent de prendre en compte plusieurs facteurs : marque, densité, poids, résistance.Plus ces indicateurs sont élevés, meilleure est la qualité du matériau. Mais avec l'inflammabilité et la conductivité thermique, l'inverse est vrai - plus l'indicateur est proche de zéro, mieux le matériau se montrera en fonctionnement.

Vous devez vérifier ces données dans les documents d'accompagnement, sinon il y a un grand risque d'acquérir un faux.

Sans examiner les certificats, vous pouvez vérifier la qualité avec une petite astuce. Il faut casser un morceau de polystyrène expansé d'une feuille solide et regarder le rebut : s'il est régulier et que les alvéoles sont petites et de même taille, le matériau est solide. Le polystyrène de mauvaise qualité s'effrite et présente de grandes cellules lorsqu'il est cassé.

Pour les avantages du polystyrène expansé, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble