Escaliers de grenier: types de structures et options de conception

Teneur
  1. Particularités
  2. Matériaux (modifier)
  3. Types de structures et tailles
  4. Options de conception
  5. Où se situer ?
  6. Conseils d'installation
  7. De beaux exemples à l'intérieur

Vous pouvez agrandir l'espace de la maison en aménageant le grenier. C'est une option pratique qui peut devenir une véritable décoration de la cour. Le grenier est toujours situé au deuxième étage, un escalier est donc nécessaire pour un tel bâtiment.

Particularités

Différents escaliers ont leurs propres avantages et inconvénients. Mais il y a aussi des signes communs qui sont communs à tout le monde.

Tout d'abord, un escalier avec une large plate-forme vous permet d'augmenter en plus l'espace utilisé pour vivre. C'est très pratique, que la famille soit grande ou petite.

Si un petit escalier à portées étroites est choisi, cela vous permet au contraire de gagner de la place. C'est pourquoi les propriétaires de petits espaces préfèrent les modèles à vis ou à levage.

Deuxièmement, un bel escalier et une entrée bien décorée des locaux deviendront une véritable décoration d'une maison privée. De larges marches et garde-corps, décorés de fer forgé ou de sculptures, complèteront parfaitement l'intérieur approprié.

Et enfin, les escaliers menant au grenier sont un élément traditionnel qui ne deviendra pas obsolète avec le temps. Comme il y a plusieurs décennies, ils sont utilisés pour décorer les maisons même avec une petite surface.

Matériaux (modifier)

Les échelles menant au grenier sont généralement en métal et en bois. La première option est parfaite pour la fabrication de structures extérieures. Si vous recouvrez la surface métallique d'agents de protection supplémentaires, elle ne perdra pas son attrait avec le temps et ne sera pas recouverte d'une couche de rouille.

Le bois est plus souvent utilisé dans la fabrication d'escaliers situés à l'intérieur. Le bois est un matériau plutôt dual. D'une part, les escaliers en bois peuvent être construits indépendamment, d'autre part, le bois est de courte durée et hautement inflammable. L'humidité a généralement un effet négatif sur ces matières premières.

Types de structures et tailles

Il existe deux principaux types d'escaliers : en colimaçon et à mi-volée. Les premiers sont considérés comme plus compacts, mais les seconds semblent plus attrayants.

Marcher

S'il y a beaucoup d'espace libre dans la pièce, il est préférable de privilégier les marches larges. Ils sont non seulement beaux et confortables, mais aussi sûrs. Dans de tels escaliers, non seulement un adulte se sentira à l'aise, mais aussi un bébé qui n'a appris à marcher que récemment.

La plus belle option est une échelle confortable à deux étagesmenant au deuxième étage. Mais s'il n'y a pas assez d'espace pour une telle conception, le volume peut être limité à une variation d'une marche.

Certains designers ont adapté l'espace sous les escaliers pour un placard. Vous pouvez également y installer une armoire ou des étagères sur mesure.

Vis

Le deuxième type d'escalier est un peu moins utilisé. Le fait est qu'il est beaucoup plus difficile de les fabriquer de vos propres mains et que les déplacer peut être assez difficile. Mais, si vous souhaitez décorer votre maison avec un design aussi inhabituel, il est tout à fait possible de le faire sur commande ou de choisir une option appropriée dans un magasin de meubles.

Les échelles diffèrent également par leur emplacement. Dans certains cas, il est plus pratique de le mettre à l'intérieur de la maison, dans d'autres - à l'extérieur.

Extérieur

Les escaliers extérieurs en font des matériaux durables. Les plus courants sont la pierre, le métal ou le bois.Malgré la fragilité apparente de ce matériau, la préférence est parfois donnée aux escaliers en bois. Si vous les traitez en plus avec un revêtement protecteur, ils ne pourront pas servir moins longtemps que les mêmes structures en pierre ou en métal.

Certes, les escaliers extérieurs en bois ont un inconvénient important. Ils sont difficiles à nettoyer. Mais même ici, vous pouvez trouver une issue. Par exemple, utilisez une échelle rétractable ou coulissante. Il peut être retiré temporairement et utilisé uniquement lorsque cela est vraiment nécessaire.

Interne

Il faut plus de temps pour réfléchir à un projet de ce genre. Il doit être non seulement confortable, mais aussi esthétique. Il est difficile de tout combiner dans un seul modèle, mais, comme le montre la pratique, c'est possible. À l'intérieur de la maison, des escaliers en colimaçon ou des escaliers multifonctionnels avec un espace utilisé sous eux sont installés.

Levage

En règle générale, un tel escalier est également situé à l'intérieur de la pièce et mène au grenier. Pour ceux qui stockent des objets temporairement inutilisés dans le grenier, ou qui visitent rarement cette pièce supplémentaire, un tel modèle est parfait.

Le dispositif d'un tel escalier vous permet d'économiser de l'espace libre et d'utiliser complètement la pièce du rez-de-chaussée. Il existe des modèles pliables et rétractables. Les premiers se plient en accordéon, et les seconds, si nécessaire, montent et descendent. Un design aussi simple s'avère étonnamment utile dans la vie de tous les jours.

Options de conception

Comme tout détail à l'intérieur d'une maison moderne, un escalier doit être sa décoration. Il existe maintenant de nombreuses options de conception intéressantes. Certains d'entre eux sont très modernes, d'autres, au contraire, sont stylisés antiques.

De nombreux concepteurs préfèrent utiliser des escaliers de marche avec de larges marches et de belles balustrades à l'intérieur. Ce mouvement laisse beaucoup de place à la créativité. Les mains courantes peuvent être décorées, par exemple, avec des sculptures si une base en bois est utilisée. Et les escaliers en métal ou en pierre seront décorés avec un forgeage gracieux.

L'escalier en colimaçon peut aussi être original. En soi, cette conception semble inhabituelle. Par conséquent, en faisant un choix en faveur d'un escalier en colimaçon, vous pouvez souligner votre bon goût et votre amour pour les belles choses. Un modèle de ce type ressemble à une spirale, il ne doit donc pas être richement décoré. Trop de décorations se mélangeront et ruineront l'impression générale de la structure.

Séparément, il convient de noter qu'en règle générale, différents escaliers sont choisis pour les locaux d'habitation et les lieux de rencontre avec les invités. Dans le salon, par exemple, vous souhaitez mettre un modèle luxueux et richement décoré. Mais dans le couloir ou le couloir, vous pouvez vous en tirer avec des options plus simples.

Où se situer ?

Il existe plusieurs options pour l'emplacement des escaliers. Tout dépend de la taille de la pièce et des caractéristiques de son utilisation. Par exemple, s'il y a si peu d'espace dans la maison, vous voulez économiser chaque centimètre gratuit. Dans ce cas, il est beaucoup plus rationnel de choisir un modèle d'extérieur, tout en conservant un espace libre à l'intérieur de la pièce.

S'il y a suffisamment d'espace, vous pouvez même allouer une pièce séparée pour l'escalier du grenier. De telles salles de vestibule, en règle générale, sont très petites et ne réfléchissent pas à fond à leur disposition et à leur conception. La seule exigence est que la pièce soit chaleureuse et confortable. La présence d'un vestibule est particulièrement bien si vous ne voulez pas que les enfants aillent au grenier, ou s'il n'est tout simplement pas chauffé. Il suffit d'accrocher une serrure à la porte et de la fermer hermétiquement, et le froid ne pénétrera pas dans la maison et le chemin du grenier sera fermé aux enfants.

Lorsqu'il n'y a pas de possibilité de mettre une échelle dans une petite pièce séparée, vous devez utiliser l'espace libre de l'une des pièces. En règle générale, il s'agit d'un hall d'entrée, un peu moins souvent - d'un salon. Dans ce cas, la transition du premier étage au deuxième doit être joliment décorée.Nous devons choisir le modèle d'escalier qui correspond au style de l'intérieur de la pièce et réfléchir à la manière d'utiliser l'espace en dessous.

La meilleure option d'aménagement consiste à placer les escaliers près du mur du fond de l'espace de vie. Idéalement - du côté de la rue, car dans ce cas, vous n'aurez pas à vous asseoir ou à dormir à côté d'un mur froid.

Conseils d'installation

En règle générale, il est conseillé aux professionnels de faire confiance à l'installation des escaliers. Mais il arrive souvent que les propriétaires veuillent tout faire de leurs propres mains. Ce n'est pas aussi difficile que cela puisse paraître à première vue. L'essentiel est d'utiliser des astuces simples.

Tout d'abord, lorsque vous planifiez une construction de vos propres mains, vous devez toujours réfléchir à un projet à part entière et tout calculer. Tout d'abord, l'emplacement des escaliers est déterminé. Cela dépend beaucoup de cela à l'avenir.

Si la maison est petite, vous ne devriez pas choisir d'escaliers de luxe massifs.

Bien qu'ils aient l'air vraiment impressionnants, ils déçoivent toujours les propriétaires de petites pièces, ne laissant aucun espace libre pour l'installation de canapés, de tables et d'autres meubles importants.

La deuxième chose à faire est de préparer tous les outils nécessaires. Leur choix dépend des matériaux de l'escalier et des compétences du maître. Tous les détails structurels sont généralement réalisés en plusieurs étapes, et ce n'est qu'ensuite qu'ils sont assemblés. Cela s'applique également aux escaliers à plusieurs ouvertures, en colimaçon ou à une seule marche.

Lorsque la fondation est faite, vous devez prendre soin de votre sécurité. Tout escalier doit être non seulement beau, mais aussi confortable et sûr. Pour le rendre tel, il est nécessaire d'utiliser des mains courantes ou d'autres clôtures supplémentaires, si nécessaire.

Enfin, la structure peut être décorée, mais il s'agit d'une étape facultative. Surtout si le budget est trop serré, ou si l'escalier est utilisé là où presque personne ne le voit.

Beaux exemples à l'intérieur

Les maisons de plusieurs étages avec un bel escalier mansardé sont considérées comme un signe de luxe. Cela signifie que chaque détail d'un tel bâtiment doit avoir l'air approprié. Il en va de même pour les structures extérieures, car elles modifient largement l'extérieur du site. Il est difficile de comprendre comment vous pouvez traduire vos idées en réalité sans aucune expérience. Pour faciliter les choses, vous pouvez regarder des exemples réels.

Dans le salon

Le premier exemple prouve qu'un escalier peut devenir non seulement une transition d'un étage au second, mais aussi une décoration d'une pièce. Il peut être utilisé, par exemple, dans un salon combiné avec une cuisine. Pour que l'espace sous les marches ne soit pas gaspillé, des étagères peuvent y être installées, associées à des tiroirs. Ils s'adapteront aux livres, à la vaisselle et à d'autres choses nécessaires.

La construction légère avec une base en bois et de belles balustrades en fer forgé correspond à l'intérieur de la pièce en termes de nuances sélectionnées et de matériaux utilisés.

Dans la cour

Très souvent, lors de la construction, vous devez économiser de l'espace à l'intérieur du bâtiment et amener les escaliers vers la rue. La structure, composée de marches en métal et en bois, décorera vraiment la cour et s'harmonisera parfaitement avec le soubassement en pierre de la maison. A proximité, vous pouvez aménager un petit parterre de fleurs pour rendre l'espace plus confortable.

Les maisons avec grenier ne sont pas si rares. Beaucoup rêveraient d'acquérir un tel bâtiment. Mais lorsque les mains atteignent la construction de la maison, des difficultés surviennent avec l'équipement des escaliers. N'ayez pas peur de faire quelque chose de mal - il suffit de vous familiariser avec les informations disponibles, de réfléchir à chaque étape à l'avance et la construction ne posera aucun problème.

Pour les principaux types d'escaliers, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble