Lustres dans le style "provence" et "pays"

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Matériaux et formes
  4. Couleurs
  5. Comment choisir des plafonniers
  6. Lustres à la mode dans un intérieur moderne

Chaque année, les designers proposent de nouveaux modèles de luminaires pour divers intérieurs. Certains éléments se démodent, remplaçant d'autres, de nouveaux matériaux et technologies de production sont utilisés, mais les lustres et les lampes de style "Provence" et "campagne" ne perdent pas leur pertinence dans les intérieurs depuis plus d'un siècle.

Particularités

Le style provençal remonte au 19ème siècle dans les régions méridionales des villages français et des villages de pêcheurs. Le sud de la France est baigné de soleil, entouré de champs de lavande, de vignes, de prairies fleuries. Le paysage du sud de la France et les motifs rustiques se reflètent dans le style provençal : dans les couleurs, les formes, les matériaux utilisés.

Style "Provence" et "campagne" ont beaucoup en commun, étant en fait des synonymes. Traduit de l'anglais "Provence" est un quartier, une province. "Pays" est traduit de l'anglais par village.

En conséquence, les deux styles représentent des motifs rustiques dans les meubles, les lampes et les lampes.

Les lustres rustiques sont en demande depuis plus d'un siècle. Grâce à leurs formes gracieuses, leurs nuances et abat-jours insolites, les luminaires de style campagnard et provençal sont utilisés dans des pièces de styles et de fonctions variés : des bains aux salons et chambres à coucher.

Les lustres de style "campagne" ou "Provence" présentent un certain nombre de caractéristiques qui assurent la popularité de ce type de luminaires:

  • haute transmission lumineuse des abat-jour et abat-jour - les luminaires de ce style remplissent la pièce de lumière, créent l'effet d'une pièce ensoleillée;
  • utilisation de matériaux naturels - le cadre du lustre est en bois, métal, céramique, la technologie de combinaison du bois et du métal est utilisée. Les tissus naturels (lin, soie, mousseline), le bois sculpté, le verre, la céramique, le cristal sont utilisés comme matériaux pour les abat-jour et les abat-jour ;
  • en utilisant des couleurs pastel et sourdes - la palette de couleurs des lustres dans le style "campagne" et "Provence" crée l'effet d'un produit brûlé au soleil, le lustre n'attire pas l'attention active, léger et flottant avec une abondance de détails intéressants et d'éléments décoratifs;
  • motifs floristiques comme sur la monture du lustreet sur les abat-jour et le dôme des abat-jour - un cadre en bois sculpté, en forme de vigne, dans des bases métalliques. La technique de forgeage à la main ou en acier d'une forme ornée est utilisée, l'abat-jour en argile ou en verre est peint d'ornements floraux, les textiles de l'abat-jour peuvent être en petite fleur ou avec des motifs abstraits ressemblant à des vagues de rivière;
  • afin d'obtenir un meilleur éclairage de la pièce les lustres sont installés avec les appliques, appliques, lampadaires, réalisés dans le même style ;
  • les lustres et les lampes de style "pays" et "Provence" à l'intérieur ne sont pas seulement une source de lumière artificielle, mais aussi un élément important du décor;
  • lampes dans le style "pays" et "Provence" il est permis d'utiliser dans des pièces d'autres styles: éco-style, américain moderne, classique et autres.

Vues

Les lustres de style "pays", "Provence", selon la méthode de montage, peuvent être:

  • plafond;
  • suspendu.

Lustres de plafond monté sur une planche au plafond. Leur particularité est que la hauteur du lustre n'est pas réglable. Le cadre du luminaire est situé près du plafond.Les bras de lustre recouvrent des abat-jour ou de petits abat-jour. Ce type de support convient aux pièces avec des plafonds bas.

Lustres suspendus monté sur un crochet, qui est monté au plafond, et à l'aide d'une chaîne solide, la longueur du lustre est ajustée. Cette option de montage vous permet de placer un plus grand nombre d'éléments décoratifs inhérents aux styles "Provence" et "campagne", et de ne pas surcharger l'apparence. La version suspendue du lustre convient aux pièces spacieuses avec une hauteur sous plafond de 2,7 mètres.

Les lustres de plafond et suspendus se composent d'une base (cadre), les fils électriques sont masqués à la base et la base peut se ramifier en plusieurs bras, chacun contenant un support de lampe. En guise de décoration pour la cartouche de lustre, il peut y avoir:

  • plafonds;
  • abat-jour;
  • lampes ouvertes sous forme de bougies.

Matériaux et formes

Le style rustique-provincial implique l'utilisation de matériaux naturels, souvent ces matériaux que l'on peut trouver sous la main.

Les matériaux pour la base des lustres country et provençal sont :

  • bois;
  • métal (bronze, argent, nickel et autres).

La base du lustre en bois est dotée de formes sinueuses lisses, des éléments floristiques inhabituels sont sculptés, rappelant des plantes entrelacées, des branches flexibles d'arbres et d'arbustes et une vigne.

La base en métal des modèles coûteux est fabriquée à la main en forgeant du métal, donnant des formes ornées et des courbes inhabituelles. Un tel lustre sera assez lourd. Des options plus budgétaires avec une base en métal sont réalisées par la méthode de forgeage en station selon des pochoirs préparés. Les bases en métal forgé prennent la forme de branches, de tiges de fleurs, de formes abstraites lisses et légères.

La base en bois et en métal du lustre est dépourvue d'angles vifs, les formes sont profilées et lisses avec beaucoup de boucles et de courbures. La base en métal a un effet usé, elle est vieillie de diverses manières de teinte et de patine. Il existe souvent une base combinée en bois avec des éléments métalliques ou vice versa.

Les technologies de production modernes permettent d'utiliser comme base du plastique spécialement recyclé, qui ressemble visuellement au bois ou au métal. Le prix d'un tel produit sera beaucoup plus bas et vous ne pourrez distinguer le matériau qu'au toucher.

Pour les abat-jour et les abat-jour, des matériaux tels que sont utilisés :

  • porcelaine;
  • céramique;
  • tissus naturels (soie, lin);
  • bois;
  • cristal;
  • un verre.

Les plafonniers et les abat-jours peuvent être monochromes, mais le plus souvent, ils ont des ornements floraux, des courbes lisses rappelant les vagues qui roulent, moins souvent des motifs géométriques sont utilisés.

Les abat-jours et les abat-jours sont assez simples dans leur géométrie : cônes, sphères, hémisphères, trapézoïdaux. Dans un style rustique, l'utilisation d'asymétries et de formes abstraites aux angles vifs est inacceptable : cela perturbera l'harmonie de perception de l'intérieur dans son ensemble.

La décoration de la base de la lampe avec des éléments en cristal et en verre crée une atmosphère de faste et d'élégance, auquel cas il n'y a pas de plafonds ni d'abat-jour dans les lustres des styles "campagne" et "Provence", lampes ouvertes en forme de des bougies sont utilisées.

Couleurs

Le paysage rural-provincial est facile à percevoir visuellement, il n'y a pas d'éléments flashy et contrastés. Cette palette de couleurs est inhérente aux lustres de style campagnard et provençal.

Dans la conception de luminaires dans ces styles les couleurs suivantes sont utilisées:

  • bleu;
  • lilas;
  • jaune;
  • beige;
  • rose;
  • menthe;
  • Blanche;
  • Ivoire;
  • vague de mer;
  • turquoise;
  • Orange.

Les couleurs sont sombres et transparentes, rappelant les peintures décolorées par le soleil. Une couleur vive ou saturée (noir, rouge, bleu) peut être utilisée comme une ligne fine pour les petits éléments.

La gamme de couleurs des lustres de campagne et de Provence semble naturelle, naturelle, reflétant les couleurs et les nuances du sud de la France, des rivières et des champs.

Comment choisir des plafonniers

Le choix d'un plafonnier est la dernière étape des travaux de rénovation et d'aménagement. Le style des luminaires doit correspondre au style général de la pièce. Les lampes de style campagnard et provençal complèteront au mieux les pièces du même style. Si les lustres antérieurs de ces styles étaient principalement utilisés pour décorer les maisons de campagne et les villas, ce type d'éclairage est désormais activement utilisé dans les maisons de ville et les appartements.

Un tel lustre décorera la cuisine en matériaux naturels et ajoutera charme et romantisme. Les modèles suspendus dans le style "campagne" et "Provence" résoudront facilement le problème du zonage d'une petite zone de la cuisine. Des spots sont utilisés au-dessus de la zone de travail pour un meilleur éclairage, et un provençal ou un lustre aux motifs rustiques s'adaptera bien au-dessus de la salle à manger.

L'essentiel est que les couleurs des plafonds ou des abat-jour, des éléments décoratifs fassent écho aux couleurs des nappes, des serviettes et à la couleur de la façade de la cuisine. Les concepteurs utilisent la répétition d'éléments de décoration (franges, volants, glands) dans les textiles de cuisine et la décoration des lustres.

Pour la cuisine, il vaut la peine de choisir des lustres avec des abat-jour ou des abat-jour en métal ou en céramique, qui permettront d'éliminer facilement les fumées et les dépôts graisseux. Les textiles sur les abat-jour sont acceptables lors de l'utilisation d'imprégnations spéciales qui empêcheront l'absorption de la combustion dans le tissu.

Les lustres de plafond ou suspendus dans la chambre d'une fille ou d'un jeune couple marié auront l'air confortable, élégant et romantique. Les couleurs pastel des luminaires rempliront la pièce d'une lumière douce. Pour la chambre, vous pouvez choisir en toute sécurité des modèles avec abat-jour en tissu, abat-jour sculptés, pompons décoratifs et franges.

Un geste design idéal si le tissu de l'abat-jour et le textile des fenêtres s'accordent.

Pour la chambre, il est recommandé de choisir un lustre, des appliques ou des lampadaires du même style, ce qui vous permettra de varier la saturation de la lumière.

Le style français du salon sera complété par des lustres de style campagnard et provençal. Pour le salon, il n'y a aucune restriction sur le choix des matériaux du lustre. Pour un grand salon pompeux, vous pouvez choisir des suspensions richement décorées avec des perles de cristal ou de verre avec un cadre en métal forgé ou en bois sculpté.

Lors de la décoration d'un salon dans le style Art Nouveau américain ou Tiffany, les lustres country et provençaux auront également un aspect organique. Le style de Tiffany implique l'utilisation de formes fluides, d'un décor fonctionnel, d'éléments naturels dans la décoration intérieure.

La couleur principale de l'Art Nouveau américain est le bleu ciel, le turquoise. Les couleurs calmes et pastel du salon de style Tiffany seront complétées par des lampes en matériaux naturels aux couleurs pastel. Pour un tel salon, vous devez choisir des abat-jours et des abat-jours en vitrail, en céramique, en textiles naturels.

Lorsque vous choisissez une lampe pour n'importe quelle pièce, vous devez vous fier à un certain nombre de principes généraux :

  • pour les pièces avec des plafonds bas, choisissez des lampes avec un support de plafond, pour les pièces hautes spacieuses - suspension, avec la possibilité d'ajuster la longueur;
  • la couleur de la lampe, des abat-jour, des abat-jour doit différer de plusieurs tons de la couleur des murs ou être des éléments lumineux sur le fond de tout l'intérieur;
  • pour les pièces sombres, il vaut la peine de choisir des lampes avec un grand nombre de lampes, le matériau des abat-jour et des abat-jour doit bien se dissiper et ne pas absorber le flux lumineux.

Lustres à la mode dans un intérieur moderne

La version de l'éclairage sous forme de lustres rend aujourd'hui la popularité qui était autrefois perdue. Dans un intérieur moderne, les lustres ne sont pas seulement une source de lumière artificielle, mais aussi un élément décoratif important, sans lequel le style de la pièce sera incomplet. La tendance dominante dans le design d'intérieur moderne est l'utilisation de matériaux naturels, cela s'applique également aux luminaires.

Les lustres occupent une place particulière dans les intérieurs de style "campagne" et "Provence". La combinaison du bois et du métal, du cristal et du bronze, de la céramique avec des éléments en bois décorera n'importe quel intérieur.

Les lustres vintage dans le style "campagne" et "Provence" restent à la mode, pertinents et de grande envergure. Les bases de lustre complexes forgées avec des ornements décoratifs en cristal ou en verre taillé et des lampes à bougies ouvertes sont les préférées des salons spacieux, à la fois dans les appartements urbains et les résidences de campagne.

Lustres populaires dans les intérieurs modernes, dont les desserts décoratifs sont discrets, mais permettent à chaque fois de porter un regard neuf sur cet élément de design et d'attraper de nouvelles notes dans la base ou les abat-jours de la lampe.

Pour encore plus d'idées de décoration d'intérieur avec des lampes de style provençal, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble