Que sont les oignons sauvages et comment les cultiver ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Aperçu des espèces
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. Méthodes de reproduction

Maintenant, les jardiniers cultivent non seulement environ 130 types différents d'oignons sauvages. Certaines de ses variétés sont utilisées à des fins décoratives, d'autres sont utilisées pour l'alimentation et une grande partie est considérée comme des plantes médicinales. Les fleurs de certains spécimens sont même utilisées en fleuristerie, elles sont utilisées pour décorer les pièces. L'article expliquera quelles sont les caractéristiques des oignons sauvages, en quoi ils diffèrent des oignons ordinaires, ainsi que de nombreuses autres nuances de ce sujet.

Ce que c'est?

L'oignon sauvage est une plante herbacée vivace appartenant à la famille des oignons. Il a un petit bulbe conique étroit, se transformant en rhizome, recouvert d'un film mat. En moyenne, la tige peut atteindre 50 cm de hauteur. L'oignon a plusieurs feuilles - généralement 5 ou 6. Dans la plupart des variétés, les feuilles sont étroites, rapprochées, jusqu'à 4 mm de large, droites. L'inflorescence, souvent en forme de parapluie, est multicolore.

Cette plante (oignon sauvage) est principalement cultivée à des fins décoratives.... Cependant, maintenant, certains résidents d'été (bien qu'en petit nombre) cultivent des cultures pour la consommation ultérieure. La plupart des variétés fleurissent magnifiquement, ce qui peut être vu au début du printemps, lorsque le reste des plantes ne se sont pas encore réveillées et n'ont pas repris de force. Les oignons sauvages fleurissent activement vers la fin mai. Avant la floraison, les feuilles de la plante sont vert émeraude, pendant la floraison elles perdent leur couleur et commencent à jaunir. Pendant l'été, les feuilles jaunissent de plus en plus et les fleurs se forment en bulbes.

Initialement, les oignons sauvages poussaient sur le territoire de l'Europe moderne, dans le nord de la Russie et du Kirghizistan, où bon nombre de ses espèces poussent librement et indépendamment. La culture est omniprésente de nos jours car elle peut être cultivée presque n'importe où.

Aperçu des espèces

Au total, il existe environ 900 variétés d'oignons, et une grande partie de ce nombre sont des variétés sauvages. Les oignons sauvages sont souvent appelés ail sauvage ou jusai. Ce n'est pas tout à fait vrai. Ces appellations ne sont que des variétés d'oignons sauvages. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des variétés les plus connues les plus couramment consommées ou utilisées comme plantes médicinales.

Pskemski

L'une des variétés d'oignons les plus rares. Il pousse principalement dans la région de la rivière Pskem (au nord de l'Ouzbékistan). C'est cet oignon sauvage qui est considéré comme l'ancêtre d'autres variétés d'oignons. Maintenant, il est au bord de l'extinction.

Il n'est pas cultivé par les jardiniers, dans d'autres régions, il n'est pratiquement pas courant.

Angulaire

On l'appelle aussi ail de souris. Il tire son nom de la forme angulaire des graines et de la tige. Il pousse sur les prairies inondées et les plaines inondables, ainsi que sur les berges sablonneuses des rivières. Surtout, cet oignon de prairie préfère pousser en Biélorussie (dans le bassin de la rivière Pripyat), mais on le trouve également en Europe, en Sibérie et dans les montagnes d'Asie centrale. Hauteur de la plante - 20-50 cm, fleurs en forme de cloches de couleur rose ou légèrement rosâtre.

altaïque

Ils l'appellent différemment oignons en pierre et batun sauvage. La plante est répertoriée dans le Livre rouge. Aime pousser sur les rochers, les pentes caillouteuses, les talus de moellons. Il tolère bien la sécheresse et le gel. Il pousse principalement en Asie et en Russie. Peut atteindre 70 cm de long, les fleurs en forme de parapluie sont jaunes. Il se mange aussi souvent que les oignons.

Utilisé comme médicament - il a des propriétés bactéricides et toniques.

Oshanina

Préfère les régions montagneuses d'Asie centrale.Surtout, il ressemble à des oignons. Il peut atteindre 30 cm, les feuilles sont tubulaires. Les fleurs sont blanc-vert, en forme de parapluie. Il tolère bien la chaleur, le froid et la sécheresse, aime beaucoup la lumière. Contient des huiles essentielles, des sels minéraux et de la vitamine C. Généralement utilisé en cuisine pour le décapage.

Victorieux

L'arc victorieux ou victorieux pousse à l'état sauvage en Europe centrale et méridionale, en Chine, au Canada, dans l'Himalaya, au Japon, en Mongolie et même en Alaska. Ils sont appelés à tort ail sauvage. Le nom correct est l'ail sauvage de Sibérie. Aime les sols humides des forêts de feuillus et de conifères... Cet oignon forestier est inclus dans le Livre rouge de certains pays (mais pas la Russie). Diffère en floraison précoce, fleurit presque immédiatement après la fonte des neiges. Les fleurs en forme de parapluie vert peuvent atteindre 70 cm de long.

Ramson

L'une des variétés d'oignons les plus populaires et les plus répandues sur le territoire national. On l'appelle aussi ail des ours et ail sauvage. Seules les jeunes feuilles de cette variété sont consommées. Feuilles au goût d'ail, de forme triangulaire, larges, semblables aux feuilles de muguet. Les jeunes feuilles ont une saveur d'ail plus délicate que les feuilles ordinaires. Par conséquent, ils sont souvent consommés.

Bien qu'il s'agisse d'un oignon des champs, il aime beaucoup les sols humides. Il est activement cultivé par les jardiniers et pousse pratiquement dans toute la Russie.

Skoroda

On l'appelle aussi ciboulette et ciboulette. Il ressemble à un petit buisson aux tiges fines. Il a de fins pédoncules et une inflorescence en forme de sphère. Le plus souvent utilisé à des fins décoratives. Dans la nature, il pousse dans les vallées fluviales ou les contreforts. Il pousse jusqu'à 60 cm, les fleurs sont très belles - violettes, en forme de pompons. Les feuilles sont agréables au goût, avec une saveur d'oignon prononcée.

Skalovy

Préfère évidemment les sols caillouteux. Il pousse également dans les steppes et sur les sols sableux. Généralement similaire au cultivar précédent, mais avec une tige plus fine. Les fleurs sont de la même couleur, mais moins belles et moins visibles.

Il est rarement consommé, il est également rarement utilisé à des fins décoratives.

Étrange

Il pousse généralement près des montagnes ou des collines, ainsi qu'à proximité immédiate des forêts de chênes et des forêts. Assez répandue, elle est la dominante du couvert herbacé des forêts de piémont.

Il est utilisé à la fois pour l'alimentation et comme plante médicinale. Il pousse jusqu'à 20 cm de long.

Sablonneux

Préfère les déserts de sable. Ils sont aussi appelés oignons du désert. Il pousse jusqu'à 60 cm de long. Les tiges sont creuses, allongées et légèrement larges. Fleurs en forme d'hémisphère, jaune-vert.

Il est utilisé pour l'alimentation, souvent par la population vivant à proximité de l'endroit où la culture se développe.

Atterrissage

Il est préférable de planter des oignons sauvages dans des zones ensoleillées. Plus la plante reçoit de lumière, plus la couleur des feuilles et des fleurs devient saturée.... On remarque que l'arc sauvage, étant à l'ombre, meurt rapidement. Cela s'applique au quartier à la fois avec des arbres et des buissons, et avec divers types d'auvents. L'oignon sauvage tolère bien à côté d'autres plantes à croissance lente. Surtout souvent, il est planté à côté de fleurs - coquelicots, pivoines, iris.

Les espèces de grande taille sont mieux plantées à l'arrière de la parcelle, tandis que les plus petites sont mieux plantées à l'avant. Cela est particulièrement vrai pour les variétés décoratives. Si la variété est à floraison tardive, la plantation doit être effectuée entre avril et mai. La condition principale est d'atteindre +10 degrés. Les oignons à floraison précoce sont mieux plantés à l'automne. Cela est dû au fait qu'après la plantation, la plante dépense toute son énergie pour l'enracinement. Ainsi, au printemps, ce processus sera déjà terminé et les oignons sauvages commenceront à fleurir sans trop d'efforts.

Il n'est pas nécessaire de planter la plante dans un sol qui retient l'eau. Le sol sur le site d'atterrissage doit toujours rester sec.

La profondeur du trou de plantation ne doit pas être trop profonde ou trop profonde. Il doit être approximativement égal à deux diamètres du bulbe planté. La distance optimale entre les plantes est de 50 cm.Cependant, vous pouvez voir que les propriétaires des parcelles plantent les plantes beaucoup plus près les unes des autres. Ceci est préférable d'éviter. De plus, le rhizome de la culture a tendance à croître.

En général, la plantation dans la région de Moscou n'est pas différente de la plantation habituelle ou de la plantation dans les régions chaudes. Une exception peut être une année avec un hiver anormalement froid. Dans ce cas, la plantation de printemps devra se faire un peu plus tard. Une plante nouvellement plantée devra être couverte pendant l'hiver pour l'empêcher de mourir.

Dans l'Oural, les oignons sont plantés en automne, généralement en septembre. C'est dans cette région que la culture doit être couverte en hiver. Il est impossible de planter des variétés ordinaires et thermophiles dans ces régions, uniquement résistantes au froid. Toutes les variétés ne peuvent pas pousser en Sibérie et pour augmenter les chances de survie, les plantes sont plantées à la fin du printemps.

La plantation de cette culture est très similaire à la plantation d'un oignon ou d'un ail ordinaire. Toutes les recommandations pour la plantation de ces deux cultures peuvent être appliquées en toute sécurité aux cultures sauvages.

Se soucier

Prendre soin d'une culture n'est pas difficile, mais il nécessite certaines actions à effectuer à chaque saison (sauf l'hiver).

  1. Départ du printemps. Toutes les manipulations d'entretien du printemps commencent vers la deuxième quinzaine d'avril. Pendant cette période, la neige avait déjà fondu et les feuilles d'oignon avaient déjà commencé à sortir du sol. Même à l'automne, les oignons doivent être recouverts de brindilles pour que l'humidité soit retenue sur le lieu de croissance. Au printemps, toutes ces branches sont supprimées. Cela doit être fait avec soin, car dans le processus, il est facile d'endommager les feuilles d'oignon qui sortent déjà du sol. Ensuite, la plante doit être légèrement nourrie. La tourbe est introduite en premier, puis la cendre. Il faut également se rappeler que vous ne pouvez pas creuser profondément dans le sol, car les racines de l'oignon décoratif sont trop proches de la surface et elles sont facilement endommagées. Le résultat de l'introduction de la tourbe peut être vu relativement rapidement - en une semaine, l'oignon poussera sauvagement.
  2. Entretien des plantes en été. En été, il faut de temps en temps enlever les mauvaises herbes autour des oignons, désherber le sol autour de la plante avant de l'arroser.
  3. A l'automne, la plante commence à se préparer pour l'hiver et ne nécessite plus un bon arrosage régulier. Une irrigation de soutien sera suffisante. À l'automne, vous devez également ameublir le sol et appliquer des engrais potassiques sous forme liquide. Il n'est pas nécessaire de couvrir la culture pour l'hiver.

En général, la culture est sans prétention. Le principal facteur de soin est l'arrosage. Après l'arrosage, les oignons flétris prennent vie presque instantanément. N'arrosez pas trop abondamment la plante, car cela peut entraîner la pourriture des bulbes. La greffe doit être effectuée tous les 4 ou 5 ans. Il est préférable de planter des oignons sauvages dans un sol neutre.

Tout comme les autres plantes, les oignons sauvages attaquent diverses maladies. Souvent, la culture souffre de la mouche de l'oignon (acarien des racines). En prévention, les bulbes sont réchauffés avant la plantation. Une autre méthode de lutte contre le fléau est la cendre ou la poussière de tabac, qui est saupoudrée sur le sol autour de la plante. Aide à la lutte antiparasitaire et au traitement au dichlorvos. L'oignon sauvage souffre également souvent de champignons, en particulier de mildiou. La plante commence à se faner, les feuilles se couvrent d'une floraison violette. La lutte contre le champignon peut être simple et efficace - vous devez le traiter avec un fongicide et un liquide bordelais.

Si la plante est cultivée pour la consommation humaine, elle peut être récoltée 3 à 4 fois par saison avec des soins appropriés.

Méthodes de reproduction

Les oignons sauvages sont plus faciles à propager avec des bulbes dérivés de graines.... Pour ce faire, vous devez planter les graines dans le sol et attendre un an. Pendant cette période, les graines se transforment en petits oignons. Plantez les graines de manière à ce que les bulbes puissent être récoltés au printemps. Les bulbes doivent avoir des racines et une tige. La plantation elle-même se fait mieux à l'automne, en octobre. Les bulbes doivent hiverner et au printemps, ils donneront leurs premières pousses. La reproduction d'une culture de cette manière prendra beaucoup de temps. De plus, l'oignon ne fleurira qu'au bout de 4 ou 5 ans.Toutes les variétés ne peuvent pas être multipliées par graines.

Une autre façon de se reproduire est division du rhizome. Vous pouvez propager la plante seulement après l'âge de trois ans. C'est après cette période que les racines secondaires commencent à se former au niveau de la racine principale, qui peut être soigneusement séparée de la mère et plantée séparément. Seuls les types d'oignons en brousse peuvent être propagés par cette méthode.

Et aussi à noter propagation des bulbes (petits bulbes qui se forment sur le pédoncule). Les bulbes sont plantés dans le sol à l'automne et au printemps, ils germent.

La méthode la plus courante est la culture à partir de bulbes (première option). Cependant, les oignons sont souvent achetés et beaucoup moins souvent - ils sont préparés par les jardiniers eux-mêmes. Si vous agissez seul, immédiatement après les avoir déterrés, séchez-les soigneusement au soleil, puis conservez-les pendant 12 heures à une température d'environ 40 degrés.

En conclusion, il faut noter que les oignons sauvages ont des propriétés médicinales prononcées. Son utilisation régulière augmente l'immunité, et un régime comprenant cette culture est prescrit pour la tuberculose et un certain nombre d'autres maladies graves.

Les feuilles sont généralement utilisées pour la nourriture, et les graines, les bulbes ou les inflorescences sont utilisés à des fins médicinales.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble