Tabourets escabeaux: objectif, caractéristiques de conception, conseils de choix

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Rendez-vous
  3. Avantages et inconvénients
  4. Caractéristiques de conception
  5. Vues
  6. Comment choisir?

Le principal problème de la plupart des appartements modernes est leur taille modeste. Contrairement à une maison rurale, il est très difficile d'organiser un bon système de stockage pour les ustensiles de cuisine, les appareils électroménagers ou les objets dans un tel logement. Plus il y aura de tables de chevet installées, moins il restera d'espace libre pour les résidents, c'est pourquoi dans de nombreux appartements, diverses étagères suspendues et mezzanines sont montées presque sous le plafond même. Pour obtenir un pot ou une tasse sur l'étagère, vous devez utiliser des échelles ou des supports spéciaux. Cependant, ils doivent également être stockés quelque part et sortis uniquement au besoin, et ils prennent beaucoup de place. Pour résoudre ce problème, vous devez acheter un escabeau.

Ce que c'est?

Un tabouret ou escabeau est un meuble spécial qui combine 2 fonctions à la fois. D'une part, il s'agit d'un tabouret ou d'une chaise haute ordinaire avec un petit dossier, et d'autre part, il s'agit d'une petite échelle stable. Cette conception est complètement indépendante et, contrairement à une échelle conventionnelle, ne nécessite pas de supports supplémentaires. Il n'est pas nécessaire d'avoir un ensemble d'outils à portée de main pour modifier les fonctions d'un tel tabouret, puisqu'il est soit réalisé sous forme d'échelle, soit déplié exclusivement à la main.

    Extérieurement, un tel escalier ressemble plus à une chaise ordinaire. Elle a des jambes en forme de jambes et un petit siège, et les marches sont le plus souvent cachées soit sous le siège, soit derrière le dos. Comme pour tout mécanisme de levage, certaines exigences sont imposées à tous les escabeaux.

    • Stabilité. Même un banc d'escabeau très haut devrait avoir une stabilité accrue, ne pas osciller ni s'écarter de la verticale.
    • Fiabilité. Une telle chaise doit supporter même un poids très important, ne pas se plier sous un adulte et ne pas briser toute sa durée de vie.
    • Fixation claire. Les dispositifs de pliage doivent avoir un bon maintien en position, surtout lorsqu'ils sont dépliés. Sinon, une personne court le risque de tomber de hauteur et de se blesser.

    Rendez-vous

    Il y a deux histoires de l'invention et de la création d'un tel tabouret, mais toutes deux indiquent qu'à l'origine, de tels meubles étaient nécessaires exclusivement dans les bibliothèques. Selon la première version, cette idée a été exprimée pour la première fois par le politicien, inventeur et journaliste américain Benjamin Franklin. Selon la deuxième version, la paternité de l'invention appartient au chercheur écossais Robert Campbell, qui l'a brevetée. À cette époque, de nombreuses maisons possédaient de vastes bibliothèques avec de très hautes bibliothèques. Pour obtenir un livre des étagères supérieures, il fallait utiliser divers poufs, bancs et fauteuils. Après qu'une chaise similaire ait été présentée à un public aisé, sa popularité a commencé à croître rapidement.

      Lorsque des tabourets en échelle sont apparus dans les bibliothèques de messieurs riches, des conceptions similaires ont commencé à se répandre parmi la population commune. Aujourd'hui, ce mobilier a de nombreuses autres utilisations, même s'il est encore souvent utilisé dans les grandes salles de bibliothèque. Une telle chaise est un assistant irremplaçable dans la cuisine et dans le garde-manger, la cave ou le garage : partout où des étagères hautes sont disponibles.De plus, ils sont très pratiques à utiliser pour les enfants encore trop petits et qui ne peuvent pas atteindre l'objet souhaité sur la table ou l'étagère. Malgré le fait qu'un tel tabouret puisse être assis, certaines personnes préfèrent l'utiliser uniquement pour accéder aux étagères hautes. Le reste du temps, la chaise remplit une fonction décorative et se transforme souvent en petit meuble à fleurs, bougeoir ou photographies.

      De tels meubles sont parfaits pour donner tout en cueillant des pommes ou des cerises, vous permettant d'atteindre les branches supérieures de l'arbre. Et après la récolte, vous pouvez vous asseoir sur la chaise et vous détendre en prenant un bain de soleil.

      Avantages et inconvénients

      Ces dernières années, de tels meubles pour enfants et adultes peuvent non seulement être fabriqués sur commande dans l'atelier, mais également achetés dans n'importe quel centre commercial. La propagation des tabourets échelle est due au fait qu'ils présentent un grand nombre d'avantages par rapport aux échelles ou aux échelles conventionnelles.

      Compacité

      Une fois assemblés, ces tabourets prennent beaucoup moins de place qu'une échelle ordinaire. Il peut être facilement poussé dans le coin d'une pièce ou placé à côté d'une table à côté de chaises ordinaires.

      Force

      Les mécanismes de levage, contrairement aux tabourets de cuisine ordinaires, sont plus durables et fiables: après tout, ils ne sont pas conçus pour une posture calme d'une personne, mais pour ses mouvements actifs. Même la chaise échelle la plus fragile est suffisamment solide pour qu'un adulte puisse y grimper.

      Mobilité

      Contrairement à une échelle intégrée, le tabouret est facile à déplacer ou à transporter. Par conséquent, il n'est pas nécessaire d'avoir un tel dispositif près de chaque étagère. Il se glisse facilement dans le coffre d'une voiture lors de déplacements dans la nature, contrairement à un escabeau. C'est pour cette raison que de tels bancs peuvent souvent être trouvés dans les chalets d'été et dans les maisons de campagne.

      Facilité d'utilisation

      Pour pousser les marches du marchepied, 1 à 2 mouvements de la main suffisent. Pas besoin de garder un jeu de tournevis ou une clé à portée de main. Même une personne à l'âge de la retraite ou un adolescent peut facilement faire face à la tâche.

      Sécurité

      Monter les escaliers est plusieurs fois plus sûr que d'essayer d'obtenir un verre ou un bocal sur l'étagère du haut, en équilibre sur une chaise ordinaire. Bien sûr, vous n'avez pas à rebondir sur la marche supérieure du tabouret. Se pencher sur le côté ou se tenir sur la pointe des pieds n'est pas non plus recommandé. Cependant, sous réserve de précautions de sécurité élémentaires, les risques liés à l'utilisation de telles échelles tendent à être nuls.

      Variété de modèles

      Un grand nombre de designs, de formes, de couleurs et de matériaux vous permettront de choisir le modèle idéal pour des besoins spécifiques et pour une pièce spécifique.

        Malgré un si grand nombre d'avantages, certaines personnes préfèrent acheter un escabeau ordinaire pour un usage domestique. Le plus souvent, cela est dû à l'un des inconvénients des tabourets en échelle.

        • La nécessité d'une utilisation prudente. Les tabourets ne sont pas seulement utiles, mais aussi un meuble décoratif. Lors de travaux de réparation et surtout de peinture effectués sur un tel escabeau, le risque de tacher et d'abîmer une belle banquette est élevé. Après cela, vous ne pouvez plus le mettre dans la cuisine ou dans le salon.
        • Ne peut pas être laissé dehors. Les tabourets en bois ou en fer ne tolèrent pas l'humidité et les changements brusques de température.
        • Il n'est pas toujours possible de s'intégrer à l'intérieur. Dans certains cas, la conception de la cuisine n'implique tout simplement pas la présence de meubles aussi simples qu'un escabeau. Vous devrez passer beaucoup de temps pour trouver une solution de conception intéressante et en même temps préserver toute la fonctionnalité de l'escalier.

        Caractéristiques de conception

        Le plus souvent, vous pouvez trouver plusieurs types de bancs escabeau en vente.

        • Sur 6 pattes. Dans celui-ci, 4 pieds appartiennent à un tabouret et 2 à une petite marche. Une telle marche est reliée au tabouret avec des charnières ou des rouleaux spéciaux, sur lesquels elle glisse.
        • Sur 4 pattes. Les marches de ces tabourets sont le plus souvent attachées aux jambes elles-mêmes.
        • Avec des supports solides. Ce sont des bancs bas dont les marches ont des parois latérales communes. L'échelon supérieur est le siège de la chaise.

        Vues

        Quel que soit le nombre de pieds ou le style, toute la variété de tabourets avec marches peut être divisée en 3 types.

        Stationnaire

        Cette conception n'implique pas de plier et de déplier le tabouret. Ses marches ne sont supprimées nulle part et ne sont pas masquées. Ils sont installés du bas jusqu'au siège lui-même. Ce type de chaise haute a la fiabilité et la sécurité les plus élevées. En même temps, il nécessite le plus d'espace libre et n'a pas l'air si beau à l'intérieur de la cuisine ou de la pépinière.

        Pliant

        Cette chaise est similaire à un escabeau ordinaire, car elle peut être facilement pliée dans un design compact et rangée dans un placard ou un placard. Le plus souvent, ces meubles sont fabriqués avec le design le plus simple afin de réduire le prix. Après tout, personne ne mettra de meubles supplémentaires dans une petite pièce s'il est facile de les ranger pliés.

        Transformateur

        Ce type a la conception la plus complexe et a donc le prix le plus élevé. Il existe des tabourets rétractables et inclinables. Dans le premier cas, les marches sont poussées vers le haut ou sur le côté, et dans le second, le dossier de la chaise est projeté vers l'avant et forme une échelle. Dans ce cas, même un petit tabouret bas peut être transformé en escabeau d'une hauteur d'au moins 1 m.

        Dans les cas où il y a de très hauts plafonds dans un appartement ou une maison, une telle chaise deviendra tout simplement irremplaçable.

        Comment choisir?

        Avant d'aller acheter un lève-personne, vous devez décider des caractéristiques de la pièce et de vos propres capacités.

        • Budget. Le rôle principal dans l'achat de meubles est joué par le montant d'argent que le client peut se permettre de dépenser. Plus le budget est petit, plus le tabouret doit être simple et fonctionnel. Dans le cas où l'argent ne joue pas le rôle principal, vous pouvez regarder de plus près des modèles de créateurs coûteux ou des chaises d'escalier vintage d'anciennes bibliothèques.
        • Dimensions. Il ne faut pas acquérir une structure trop massive si les dimensions de la pièce dans laquelle l'installation est prévue sont très modestes. De plus, la hauteur du tabouret ne doit pas dépasser la hauteur des chaises de cuisine, sinon il sera gênant de l'utiliser pour s'asseoir à table.

        Les matériaux et la forme de l'escabeau dépendent du style principal de la pièce : par exemple, les meubles chromés brillants auront l'air étranges dans un intérieur classique.

        Dimensions (modifier)

        Chaque fabricant de meubles, qu'il s'agisse d'un petit atelier privé ou d'une grande usine, fabrique des chaises échelle à sa taille : il n'y a pas de modèle unique. Cependant, il existe certaines normes auxquelles tout le monde essaie de se conformer. La hauteur du siège doit être de 35 à 45 cm du sol. Pour une personne de taille moyenne, ce sera le plus pratique. La profondeur d'assise doit être d'au moins 30 cm et pas plus de 40 cm.

        La distance entre les marches inférieure à 10 et supérieure à 15 cm n'est pas recommandée par les experts. C'est cette étape qui sera la plus sûre possible pour l'adulte comme pour l'enfant.

        Matériaux (modifier)

        Divers matériaux peuvent être utilisés pour la fabrication d'escabeaux.

        Bois

        Le bois solide et durable est très populaire. Il peut facilement supporter même des charges extrêmement élevées, et s'il est fait de bois massif naturel, alors les changements de température ou d'humidité. Les premières chaises à escabeau étaient en bois.

        Contre-plaqué

        Matériau moins cher mais moins durable. Convient aux personnes pesant jusqu'à 80 kg, ne tolère pas le contact avec l'eau ou la neige.

        Plastique

        Une excellente option pour les meubles pour enfants. Une chaise en plastique léger ne supportera pas le poids d'un adulte, mais en même temps, elle peut avoir des couleurs vives et même un motif.

        Métal

        Chaises à escabeau de très haute résistance, capables de supporter même des charges très lourdes. Le plus souvent, les chaises transformantes sont en métal, qui peuvent s'allonger 2 à 3 fois. Dans le cas où il est prévu d'utiliser l'échelle à la campagne ou dans le jardin, il est préférable de choisir une structure en aluminium.

        Combiné

        Dans certains magasins, vous pouvez voir des produits combinés à partir de bois et de métal ou de métal et de plastique. Dans ce cas, il est préférable de les sélectionner en tenant compte de caractéristiques techniques spécifiques.

        Nombre de pieds

        Un paramètre important lors de l'achat d'un escabeau est le nombre de marches. Les tabourets de 3 à 5 marches d'une hauteur maximale de 1,3 mètre sont considérés comme optimaux. Les échelles plus hautes avec 6 à 10 marches prennent plus de place et sont plus lourdes. Ils ne doivent être faits que de métal ou de bois dur massif comme le chêne.

        Très souvent, vous pouvez trouver de très petits tabourets sur pied avec 1-2 marches. De telles structures de levage sont faciles à réaliser par vous-même, même sans compétences particulières.

        Un didacticiel vidéo détaillé sur la façon de fabriquer vous-même un escabeau est présenté dans la vidéo ci-dessous.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble