Escabeaux en bois : qu'est-ce que c'est, comment choisir et utiliser ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Avantages et inconvénients
  3. Vues
  4. Comment choisir?
  5. Règles d'application
  6. Entretien et stockage

Si vous devez effectuer une action au-dessus du niveau de votre propre croissance, vous devriez demander l'aide d'un escabeau. Les modèles en bois peuvent être trouvés à la fois à la maison et dans les lieux publics - magasins, musées, bibliothèques. Le bois est plus agréable à regarder que le métal et répond à toutes les exigences de sécurité.

Ce que c'est?

Un escabeau s'entend comme un dispositif pliable qui facilite l'accès aux objets situés en hauteur. Il se distingue d'un escalier ordinaire par sa forme - une fois déplié, la vue latérale ressemble à un triangle tronqué. De plus, l'escabeau n'a pas besoin d'être souligné - son rôle est joué par l'autre côté. Les principaux éléments d'un tel produit en bois sont:

  • Cadre - des racks parallèles situés par paires de part et d'autre du triangle ;
  • pas - les traverses entre les poteaux ;
  • large zone - situé en haut.

De plus, le forfait escabeau comprend :

  • chape - il est nécessaire pour la fixation du cadre et est obligatoire pour tous les modèles au dessus de 4 marches ;
  • balustrade pour les mains (arceau de sécurité);
  • rouesfaciliter les déplacements d'un endroit à l'autre;
  • piliers pour poteaux et coins - protéger contre les blessures et les rayures sur le sol;
  • étagères et porte-outils - sont rares et généralement situés sur la main courante.

Les paramètres de pas varient en fonction du fabricant et du modèle. Pour une utilisation rare, vous pouvez en prendre des étroits. Les marches de la plate-forme sont plus pratiques. Vous pouvez vous arrêter à chacun d'eux et faire votre travail calmement. Les poteaux du cadre peuvent être carrés ou arrondis.

N'importe quelle partie de l'échelle peut être décorée de sculptures et transformée en élément décoratif.

Avantages et inconvénients

avantages

La demande d'échelles en bois est assez élevée. Cela peut s'expliquer par le grand nombre caractéristiques positives.

  • Large gamme de modèles vous permet de choisir une option pour n'importe quel intérieur.
  • Il y a une possibilité de faire un escabeau tout seul, selon les paramètres individuels.
  • L'arbre a une assez belle apparence., en plus, il y a la possibilité d'enduire de vernis ou de peinture.
  • Tous les modèles, fabriqués avec une haute qualité, ont une longue durée de vie... Les petites réparations peuvent être effectuées à la main.
  • Souvent, un escabeau est utilisé comme l'un des meubles. Cela est particulièrement vrai si vous devez l'utiliser assez souvent.
  • Un tel produit n'a pas d'effet nocif sur l'environnement et facilement recyclable.
  • A partir d'un matériau bien choisi et séché, on crée des échelles plutôt légères et compactes. Ceci est particulièrement pratique lors d'un déménagement et d'un transport.
  • Pas de bruits forts lors du pliage et du dépliagecomme des modèles en métal. De plus, le bois est beaucoup plus agréable au toucher. Les marches et les mains courantes faites de ce matériau ne glissent pas même sans revêtement en caoutchouc.
  • L'arbre ne conduit pas le courant et est adapté pour travailler avec l'électricité.

Inconvénients

En plus des avantages, il y a aussi des inconvénients. Elles concernent principalement les conditions d'utilisation et de stockage. L'arbre est mieux utilisé dans une pièce avec une humidité et une température constantes. Des changements brusques du microclimat peuvent provoquer l'apparition de fissures et d'autres défauts. De plus, si le bois n'est pas manipulé très soigneusement, il peut être difficile de le nettoyer.Si une telle échelle est maintenue dans des conditions inappropriées, le matériau peut commencer à pourrir ou des champignons et des parasites y apparaîtront.

Pour éviter tout cela, il suffit de placer l'échelle dans un environnement favorable, de l'inspecter périodiquement et d'effectuer un traitement antiseptique à temps.

Vues

Après avoir étudié la proposition, il existe plusieurs types d'échelles. Ils peuvent être:

  • unilatéral;
  • double face.

Dans le premier cas, les marches ne sont situées que d'un côté, qui est utilisé pour le levage. L'autre côté du triangle sert de support pour que la structure puisse être installée non seulement à côté du mur, mais également au milieu de la pièce. Il peut ressembler à tout ce que vous voulez, mais il doit être de largeur égale à celui à gradins. Dans le cas d'un escabeau double face, les marches sont situées des deux côtés. Par conséquent, le travail peut être effectué dans deux directions à la fois et l'échelle devra être déplacée moins souvent. Les escabeaux diffèrent par le nombre de marches. Les grands sont généralement équipés de mécanismes :

  • Facile (prévoir le dépliage des côtés pour le levage et le support) ;
  • avec mains courantes rabattables supplémentaires pour les mains (pliée, cette partie prend moins de place).

Il existe également des mini-escabeaux très bas - en 2 ou 3 marches. Ils peuvent être dépliés et fixés sous la forme d'un tabouret ordinaire. Il est particulièrement pratique pour une utilisation continue afin de ne pas perdre de temps lors de l'installation. Une place particulière est occupée par les escabeaux qui se transforment en meubles. Ils sont utilisés si nécessaire, et le reste du temps ils peuvent servir de chaise, étagère, cintre, etc.

De telles choses sont appréciées non seulement pour leur aspect pratique, mais aussi pour leur apparence inhabituelle.

Selon la résistance, la texture, la couleur et le prix, vous pouvez faire attention à un matériau particulier. Pour la fabrication d'escaliers, on utilise du chêne, du hêtre, du frêne, du mélèze ou du pin. Les escabeaux en chêne ou en hêtre sont considérés comme les plus durables. Les pins ont une force légèrement inférieure, mais ils ont une odeur agréable, sont faciles à décorer et sont abordables.

Les escabeaux peuvent conserver la couleur naturelle du bois (vernis) ou peints dans n'importe quelle couleur (par exemple, blanc).

Comment choisir?

Avant de procéder au choix d'un modèle particulier, il est nécessaire de décider lequel les caractéristiques sont les plus préférées.

  • Tout d'abord, décidez de la hauteur de l'échelle. Elle doit être à l'aise. Lors de l'installation sur une plate-forme supérieure, le niveau de travail ne doit pas être plus haut que les mains tendues. Cela doit être particulièrement pris en compte si le travail en cours nécessite des efforts et du temps. Les mains levées se fatiguent rapidement et les tentatives pour atteindre quelque chose peuvent menacer de perdre la stabilité. Si la hauteur de travail change, il est préférable de choisir un modèle avec des marches spacieuses.
  • Si l'échelle est utilisée par une seule personne, vous devez vous concentrer sur son poids. Tout type de bois convient à une personne de corpulence moyenne. S'il y a plusieurs utilisateurs, la force doit être maximisée.
  • Pour une utilisation en extérieur il est nécessaire de s'assurer que l'échelle a été correctement traitée.
  • Le poids et les dimensions en position pliée sont d'une grande importance. Ils détermineront le lieu de stockage et le mode de transport. Si l'escabeau ne rentre pas dans l'habitacle, vous devez acheter à l'avance des supports pour le coffre.

Immédiatement avant d'acheter, vous devez inspecter l'échelle - toute bosselure ou fissure est une raison de refuser l'achat. Il est préférable de vérifier sa stabilité directement en magasin. Le mécanisme d'extension doit bien fonctionner.

Les joints des pièces méritent une attention particulière - ils doivent être durables. Les protubérances acérées peuvent causer des blessures.

Règles d'application

Si un escabeau en bois est utilisé dans une entreprise, toutes les activités qui y sont liées doivent être réglementées par le document pertinent sur la protection du travail.À la maison, la responsabilité de se familiariser avec ces règles est volontaire et dépend du degré de responsabilité de l'individu. Les règles générales pour travailler avec une échelle sont les mêmes pour tout le monde.

  • Si l'échelle est utilisée sur une surface ou un sol meuble, il devrait y avoir des coussinets nervurés spéciaux sur les extrémités inférieures des montants. Les tampons en caoutchouc sont indispensables pour les surfaces glissantes ou lisses. Ils sont également nécessaires pour que les bosses et autres dommages ne restent pas sur le sol.
  • Vous ne pouvez pas travailler sur les marches supérieures et la plate-forme sans repose-mains. Il en va de même pour monter les marches - vous devez absolument vous accrocher aux poteaux latéraux.
  • Les escabeaux sans rallonges télescopiques ne doivent être installés que sur une surface plane pour éviter tout risque de basculement. Ne mettez aucun objet sous les jambes.
  • Pour éviter que l'échelle ne se déplace accidentellement sur le côté, elle peut être fixée avec une corde.
  • Deux personnes ne peuvent pas être du même côté en même temps. Si le poids d'une ou deux personnes sur les côtés opposés dépasse le poids maximum autorisé, les attaches de la structure peuvent ne pas être en mesure de supporter la charge.
  • Il est interdit de s'accrocher au bord, de grimper et d'enjamber les poteaux latéraux.

Si l'échelle a servi pendant plusieurs années et qu'il existe des doutes sur sa solidité, un test peut être effectué. Pour ce faire, vous devez accrocher à la barre transversale du milieu un poids égal à celui pour lequel la structure est conçue.

Entretien et stockage

Des soins appropriés aideront à prolonger la durée de vie de l'échelle. Il doit être inspecté périodiquement pour déceler les défauts. Le plus grand danger est posé par les fissures et les espaces au niveau des joints des pièces. Ils ne peuvent pas être recouverts de quoi que ce soit. Il est préférable d'abandonner complètement l'utilisation ou de remplacer une pièce peu fiable. Des éclats mineurs ou des dommages mineurs peuvent être réparés par vous-même. Le revêtement protecteur doit également être mis à jour - ainsi, le bois sera mieux préservé. La saleté et les taches humides doivent être éliminées le plus rapidement possible à l'aide d'une méthode sèche.

Pour stocker l'échelle, vous avez besoin d'une pièce sèche à température constante. Cela peut être un garage, un balcon vitré, un débarras ou un placard (pour les petits modèles). Vous ne pouvez pas le stocker à l'extérieur ou simplement y laisser la structure pendant longtemps. Le positionnement au sol est moins pratique. Les modèles compacts peuvent être accrochés au mur à l'aide de supports ou de crochets.

Comment fabriquer vous-même un escabeau, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble