Escabeaux : caractéristiques, types et fonctionnement

Escabeaux : caractéristiques, types et fonctionnement
  1. Ce que c'est?
  2. Caractéristiques
  3. Dispositif
  4. En quoi est-ce différent d'une échelle ?
  5. Vues
  6. Comment choisir le bon ?
  7. Règles de fonctionnement

Les échelles et les escabeaux sont des types auxiliaires spéciaux de structures capables de fournir un accès humain à l'élévation avec l'exécution ultérieure de tout travail. Les escabeaux sont des appareils particulièrement pratiques, ils ont trouvé leur application dans divers domaines.

Ce que c'est?

Un escabeau est une échelle pliante qui peut tenir debout toute seule sans nécessiter de support. Cette conception a un large éventail d'applications et est utilisée pour résoudre de nombreux problèmes. Tout d'abord, il est utilisé dans le processus de construction, atteindre facilement une certaine hauteur. Et aussi les escabeaux sont irremplaçables pour les électriciens. Les personnes de ce domaine d'activité effectuent leur travail sous la menace de la tension et du courant électrique. Il existe donc des structures en plastique spéciales équipées de tapis en caoutchouc pour chaque étape.

Les peintres utilisent souvent des échelles dans leur travail. Ces accessoires pratiques vous permettent d'accrocher votre pot de peinture pour un travail de peinture confortable. Il existe des escabeaux à marches larges, grâce auxquels les jambes ne se fatiguent pas pendant ce travail.

Caractéristiques

La fonctionnalité de l'échelle est déterminée caractéristiques de sa conception... La hauteur de travail du produit est déterminée en fonction de la hauteur humaine et de la hauteur de la plate-forme. La plus petite largeur entre les rails latéraux des éléments supérieurs de l'échelle est de 11,5 pouces ou 29,21 cm. Chaque marche doit avoir équipé d'une entretoise en métal avec de telles dimensions et résistance, qui sont suffisantes pour une rétention de haute qualité des sections.

La fabrication des marches est réalisée exclusivement à partir de matériau ondulé antidérapant. Dans ce cas, la largeur de la plate-forme doit être de 0,45 mètre. Les modèles coulissants doivent avoir des dispositifs de fixation qui empêcheront l'échelle de se déplier spontanément pendant le fonctionnement.

Les modèles qui ont des roues, selon les règles, sont complétés par des loquets de verrouillage.empêchant tout mouvement pendant le fonctionnement. Une section les escabeaux ont un petit nombre de marches et, par conséquent, un faible poids, une longueur et une bonne mobilité. Leur hauteur atteint généralement 4 mètres. Ils sont utilisés comme pièces jointes pour des travaux simples.

Les échelles à deux sections sont composées de deux sections avec des marches. Il existe également des échelles à trois sections, qui se caractérisent par leur polyvalence et la possibilité de réglage flexible.

Dispositif

Le plus souvent, l'escabeau se compose de 2 ou 3 sections, sur lesquelles il y a 6 à 8 marches. Les sections peuvent être retirées et attachées les unes aux autres à l'aide de crochets et de pinces. La fixation des marches aux crémaillères métalliques est réalisée à l'aide de rivets. La coupe de métal est généralement recouverte de plastique.

Quant aux étapes elles-mêmes, alors leur la surface doit être ondulée, respectivement, avoir des rayures pressées dans le métal. Parfois, les rainures sont remplacées par un revêtement en caoutchouc qui empêche le glissement. L'escabeau est équipé de pieds, grâce auxquels il peut se tenir solidement en place. Pour améliorer la sécurité, ils devraient avoir des embouts en caoutchouc ou en plastique souple. Pour obtenir la hauteur de travail maximale possible, l'escabeau est disposé dans l'échelle, en utilisant les attaches prévues par la conception pour relier les sections.

Aux éléments supplémentaires du produit un certain nombre de détails peuvent être attribués.

  • Plateformes suspendues. A l'aide de crochets, cet élément peut être fixé avec une facilité particulière. La plate-forme suspendue est un support supplémentaire pour les pieds et sert également de table pour l'inventaire. La surface de cette structure est recouverte de plastique ou de caoutchouc ondulé.
  • Dispositifs d'assistance supplémentaires. Ces éléments peuvent être utilisés pour augmenter la largeur des jambes, ce qui offre une stabilité supplémentaire. Les supports sont fixés à l'aide d'équerres et de serre-joints. Ces appareils ont des capuchons en plastique et en caoutchouc qui empêchent de glisser.
  • Rallonges de rack. Ces appareils sont fixés afin d'effectuer des travaux sur des surfaces inégales. Ils sont fixés avec des vis à la base des racks.
  • Accessoires supplémentaires pour les jambes. Les roulettes sont fixées pour faciliter le déplacement de l'échelle.
  • Balustrade. Le but principal de ces éléments est la capacité de monter et descendre facilement de la structure. Les garde-corps peuvent être ronds ou plats et sont installés avec des supports.
  • Crochets pour charges Ils sont accrochés à des marches, des étagères et vous permettent d'accrocher des seaux ou des boîtes avec l'inventaire.

En quoi est-ce différent d'une échelle ?

Si vous souhaitez effectuer des réparations à l'intérieur ou pour des travaux de construction, vous devez utiliser une échelle ou un escabeau. Sans ces structures, atteindre le plafond ou le toit est tout simplement irréaliste. Pour déterminer le type de construction qui vaut la peine d'être acheté, il est nécessaire de déterminer avec précision les buts et objectifs. Les résidents de petits appartements trouveront peu pratique d'utiliser des échelles professionnelles. Dans une telle situation, il vaut donc la peine de privilégier une échelle ordinaire. La première option est utile pour les maisons de campagne, grosses réparations, récolte de fruits.

Les escabeaux se caractérisent par résistance, compacité et stabilité, ainsi qu'une bonne mobilité, ce qui ne peut pas être dit à propos des escaliers, qui ne sont pas faciles à transférer d'un endroit à l'autre. Option double face utile pour les personnes qui travaillent en binôme, les escaliers n'ont pas de telles possibilités. Il existe également des escabeaux qui peuvent être transformés en chariots et utilisés lors du transport de marchandises.

Le matériau de fabrication de ces structures peut être différent, tandis que les options en aluminium et en acier sont très populaires.

Contrairement aux escabeaux, les escaliers permettent à une personne de monter à une hauteur égale à plusieurs étages. Dans le même temps, les possibilités des échelles sont limitées à quelques mètres seulement. Les échelles peuvent être à une ou plusieurs sections. Ils ne peuvent être utilisés qu'en adhérant à une surface verticale.

Dans la plupart des cas, le matériau utilisé pour la fabrication des escaliers est l'aluminium. Ces accessoires peuvent être utilisés à l'extérieur et peuvent être installés sur des surfaces inégales et instables.

Vues

Aujourd'hui, le consommateur se voit proposer un large choix d'échelles. Ils peuvent être classés selon différents critères.

  • Par l'emplacement des marches les conceptions sont unilatérales et recto-verso.
  • Par forme et structure les échelles sont divisées en:
    1. classique avec une plate-forme de travail installée;
    2. en forme de A ;
    3. Échelles de transformateur en forme de L ou pliantes utilisées par les spécialistes ;
    4. universels avec sections coulissantes, ils peuvent être dépliés et rallongés de manière télescopique.
  • Par type de matériel production.
  1. En bois. De telles échelles ne sont pas considérées comme suffisamment pratiques, car elles peuvent être sujettes à des déformations en raison de l'influence de facteurs environnementaux. De plus, ils sont lourds et ne peuvent pas être utilisés avec des charges supérieures à 100 kilogrammes.
  2. Fait de metal. De tels modèles sont considérés comme plus fiables que les précédents en raison de la production de supports en acier ainsi que de tuyaux en fer.Ce type de construction pèse beaucoup et a un encombrement suffisant même plié.
  3. Aluminium. Ils se caractérisent par leur compacité, leur praticité, ils sont légers, stables et mobiles.
  4. Combiné. Ce type d'échelle a des marches et des supports faits de différents matériaux.
  • Par le nombre d'étapes. Cet indicateur détermine la hauteur du produit. La distance entre les marches est de 0,25 mètre.
  1. Échelles basses se composent de 2-3 marches, ils sont compacts et conçus pour un usage domestique quotidien, ils se caractérisent par leur légèreté et leur fiabilité.
  2. Échelles hautes ont 4 étapes ou plus dans leur conception. Il est avantageux de les utiliser dans des pièces avec de hauts plafonds ou lors de travaux extérieurs.

Il existe des produits pour l'usage auquel ils sont destinés :

  • jardin;
  • pour construction;
  • pour l'industrie électrique;
  • utilisé à des fins de peinture et de réparation.

De par la nature de l'utilisation des escabeaux, il y a :

  • mobile;
  • portable;
  • ci-joint.

Les options avec clôture, sur roues, double face, renforcée, pour les travaux sur le toit sont particulièrement populaires.

Comment choisir le bon ?

Étant donné qu'un escabeau est un outil utile et presque indispensable dans la sphère domestique, son choix doit être pris au sérieux. Après avoir acheté un appareil de haute qualité qui répond à toutes les tâches qui lui sont assignées, vous pouvez obtenir une bonne aide pour effectuer votre travail quotidien. Lors du choix d'un escabeau, les facteurs suivants ne doivent pas être ignorés :

  • la qualité de la fixation de la plate-forme de travail ;
  • respect des normes d'épaisseur et de qualité du matériau de fabrication;
  • la présence de dispositifs pour empêcher la structure de se renverser et de glisser;
  • correspondance de la distance entre les marches à 25 centimètres;
  • équiper de clôtures et de garde-corps de modèles d'une hauteur supérieure à 150 centimètres;
  • la présence de relief ou de surface caoutchoutée, qui contribue à la stabilité du modèle et à son ancrage ;
  • la qualité de la fixation des marches, la meilleure option est de les enfoncer dans les crémaillères, cela ne permet pas à la structure de se casser et est également considérée comme la plus fiable;
  • pas de bavures, éclats et fissures sur la surface métallique.

Les principaux critères de choix d'une échelle sont son stabilité, portabilité, qualité de fabrication, sécurité d'utilisation et facilité d'utilisation... Les structures fabriquées conformément à GOST sont les plus fiables. Par conséquent, lors de l'achat, il est préférable de leur donner la préférence. Avant d'acheter, l'utilisateur doit décider de la hauteur d'escabeau requise, car l'achat d'un modèle plus élevé coûtera plus cher. De plus, les grandes structures nécessitent beaucoup d'espace de stockage.

Selon comment et où la structure sera utilisée, vous pouvez devenir propriétaire d'un escabeau professionnel et domestique. Pour un usage domestique cela ne vaut pas la peine d'acheter un appareil professionnel, car son coût est assez élevé. Ce sera suffisant pour un escabeau domestique, qui se caractérise par la mobilité et s'installe facilement et simplement.

Pour des applications plus larges vous devriez faire attention aux modèles professionnels. Une option décente serait un escabeau universel, par exemple un escabeau télescopique, qui peut être utilisé pour effectuer diverses tâches.

Selon les avis des consommateurs, l'option la plus courante aujourd'hui est l'escabeau de transformateur. Ils sont petits, pratiques, compacts, multifonctionnels et faciles à utiliser. De tels dispositifs sont assez courants dans les industries.

Si l'escabeau est acheté pour des travaux de jardinage, vous devez faire attention à l'option avec des pieds pointus. Mais pour les tâches ménagères, il vaut la peine d'arrêter le choix sur les modèles avec des capuchons en caoutchouc sur les jambes, de tels appareils ne glissent pas. Pour les déplacements fréquents, vous pouvez acheter une structure qui est équipée de roues.Il est préférable que le modèle soit complété par des sangles de retenue, cette caractéristique empêchera le pliage inattendu du produit.

Règles de fonctionnement

Il semblerait qu'il n'y ait rien de difficile à utiliser un escabeau, mais vous ne devriez toujours pas enfreindre les règles de son fonctionnement. L'utilisateur doit se souvenir des points suivants :

  • ne pas dépasser la charge admissible sur la structure;
  • ne vous déplacez pas trop activement et évitez également les charges latérales excessives sur l'échelle;
  • ne montez pas les marches supérieures si le modèle n'a pas de plate-forme de travail et de mains courantes ;
  • restreindre l'accès à la structure pour les enfants;
  • utiliser l'échelle uniquement avec des chaussures confortables;
  • les objets qui montent en hauteur ne devraient pas avoir beaucoup de poids;
  • le stockage de l'échelle doit être strictement conforme aux instructions.

                  En outre, l'utilisateur doit se rappeler qu'avant d'utiliser l'échelle, elle doit être soigneusement inspectée pour détecter tout dommage et tout dysfonctionnement. L'exploitation d'une structure endommagée est strictement interdite. Les escabeaux doivent être installés sur des surfaces planes et fixes. Vous ne pouvez pas modifier l'emplacement de la structure lorsqu'elle est dessus et vous devez installer l'appareil uniquement sur les pieds.

                  L'escabeau peut être qualifié de chose universelle et nécessaire dans chaque maison: il est utile non seulement pour le jardinage, mais également pour la réparation, la construction et pour résoudre de nombreuses tâches ménagères.

                  Notre prochaine vidéo vous expliquera comment choisir un escabeau.

                  Sans commentaires

                  Le commentaire a été envoyé avec succès.

                  Cuisine

                  Chambre

                  Un meuble