Caractéristiques du moulage en plâtre

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Vues
  3. Concevoir
  4. Fabricants populaires
  5. Comment le faire soi-même ?
  6. Conseils d'installation
  7. De beaux exemples
  8. Conseils d'entretien

La décoration en plâtre est très demandée dans le design moderne, car elle est représentée par une grande variété et a l'air chic dans les pièces décorées dans tous les styles. Pour décorer l'intérieur de la pièce avec du stuc en relief de manière originale, il n'est pas nécessaire de commander une production individuelle ou d'acheter des éléments en plâtre prêts à l'emploi.

Ils peuvent être facilement façonnés de vos propres mains à la maison à l'aide d'outils simples.

Avantages et inconvénients

Actuellement, le moulage en stuc de gypse a trouvé une large application dans la décoration intérieure des appartements urbains et des maisons de campagne. Le plus souvent, les surfaces des murs et des plafonds des pièces sont décorées avec un tel décor, après avoir préalablement sélectionné un design tenant compte du style général des locaux. Les principaux avantages de ce type de finition décorative comprennent un certain nombre de caractéristiques :

  • a un relief clair et des bords parfaits;
  • fabriqué à partir de matériaux respectueux de l'environnement;
  • réfractaire;
  • résistant aux changements de température;
  • facile à traiter;
  • sous réserve de restauration - pendant le fonctionnement, les défauts qui apparaissent à la surface sont facilement éliminés;
  • caractérisé par une longue durée de vie;
  • peut être peint dans n'importe quelle palette de couleurs, ce qui permet de traduire toutes les idées de conception en réalité.

Quant aux lacunes, elles ne sont pas nombreuses. Les éléments en plâtre sont instables aux contraintes mécaniques, en raison du poids important, les éléments décoratifs sont difficiles à fixer aux surfaces.

De plus, le moulage en stuc de gypse nécessite certains coûts financiers et de temps.

Vues

La portée du moulage en stuc de gypse est assez étendue. Le plus souvent, il est conçu pour décorer des intérieurs modernes dans des pièces spacieuses. Les moulures en plâtre sont couramment utilisées pour décorer des surfaces telles que les murs et les plafonds. En même temps, pour leur conception, ils utilisent différents types, qui se caractérisent par leurs propres caractéristiques.

Pour les murs

Ce type de surface est généralement décoré d'éléments en plâtre tels que des rosaces, des consoles, des panneaux et des chapiteaux. D'autres types de décor en plâtre sont magnifiques dans un intérieur moderne.

  • Bas-reliefs. Ils sont une image convexe sur un plan, qui devient souvent le centre de la composition globale.
  • Niches... Ces évidements dans les murs servent non seulement à une fonction décorative, mais sont également utilisés pour accueillir des armoires, des étagères et des étagères de différentes tailles.
  • Supports. Utilisé pour fixer des colonnes et autres objets décoratifs à la surface du mur.
  • Panneau. Ils sont représentés par une grande variété de parcelles et permettent de distinguer de manière particulière l'un des murs à l'intérieur de la pièce. De plus, à l'aide du panneau, vous pouvez masquer les irrégularités des surfaces.
  • Pignons. Ils sont principalement installés sur des armoires encastrées dans le mur, des ouvertures de portes, des fenêtres, des arcs. La seule chose est que, en raison de leur forme volumétrique, ils ne peuvent pas toujours être utilisés dans de petites pièces. Ils sont mieux utilisés pour décorer des salles spacieuses.
  • Panneaux 3D... Ils sont considérés comme la tendance principale dans les intérieurs modernes. Ils sont utilisés en décoration murale pour donner à ce dernier une texture et une expressivité intéressantes. Ces panneaux sont peints de différentes couleurs. Ils sont particulièrement beaux avec le rétroéclairage, ce qui leur donne une dimension tridimensionnelle.
  • Cambre... Les ouvertures sont décorées avec cet élément décoratif, les niches sont joliment décorées et l'espace est zoné.Dans la version classique, l'arc ressemble à un arc, mais il existe également des options avec un carré ou toute autre forme.

Pour plafond

Ce type de surface peut être décoré avec divers types de moulures en stuc de gypse. Les plafonds sont généralement décorés de corniches, ils sont utilisés pour créer des transitions entre différents plans. Ces éléments peuvent avoir des surfaces à la fois gaufrées et lisses. Afin de souligner favorablement la beauté des tringles à rideaux à l'intérieur, elles sont complétées par diverses sources d'éclairage, par exemple une bande LED. D'autres éléments sont également largement utilisés dans la décoration des plafonds.

  • Moulures. Ils permettent de donner un look complet à l'intérieur. Les moulures à surface lisse sont généralement choisies pour les pièces high-tech et classiques. Les éléments avec ornements sont idéaux pour les pièces décorées dans des directions stylistiques telles que l'Art déco et le baroque.
  • Coins... Ils sont utilisés comme élément décoratif supplémentaire aux moulures et corniches, tout en ayant un motif qui leur ressemble.
  • Consoles... Ils permettent de délimiter l'espace au plafond et s'utilisent simultanément avec les corniches. En conséquence, l'illusion de soutenir les poutres du plafond est créée.
  • Prises... Ils sont placés à l'endroit où le lustre est accroché. Des rosaces rondes et ovales aux décors variés peuvent être sculptées dans le plâtre.
  • Dômes. Ils se présentent sous la forme d'hémisphères et vous permettent de modifier la perception visuelle de la pièce, car ils forment un renfoncement caractéristique en forme de dôme dans le plafond. Parfois, une lampe est placée dans la partie centrale du dôme. Les dômes avec un système de suspension sont magnifiques.
  • Panneaux et bas-reliefs... Ils sont utilisés pour créer une certaine parcelle au plafond, agissent souvent comme une partie distincte d'un ornement complexe.
  • Plinthe. A la forme d'un rectangle ou d'un carré. Il est utilisé pour zoner la surface du plafond avec des murs, ce qui donne à la surface un plus grand volume et une plus grande profondeur. Les plinthes donnent à la pièce un aspect solide.

Concevoir

À l'aide de moulures en plâtre, vous pouvez décorer des pièces dans n'importe quelle direction de style, pour chacune desquelles vous devez choisir un certain décor en stuc. Jetons un coup d'œil aux styles les plus populaires.

  • Romain. Il se caractérise par une quantité abondante de moulures en stuc, il peut être utilisé pour la décoration originale des plafonds et des murs. Dans ce cas, l'ornement de la pièce doit être conservé dans le même design. Dans le style romain, prédominent les moulures en stuc avec des ornements animaliers et des motifs à motifs végétaux de couleur blanc neige. Cette conception est idéale pour les pièces spacieuses; dans les petits appartements, afin de gagner de la place, des demi-colonnes sont généralement installées, qui sont décorées de petits motifs.
  • Art Déco... Présenté par un design chic de moulures en stuc en plâtre. Dans le même temps, les murs et le plafond peuvent être décorés avec différents types de moulures en stuc. Ce style prévoit une combinaison de moulures en stuc avec des éléments en bois, en cuir et en bronze. Souvent, les éléments décoratifs sont complétés par des tissus en velours. La moulure en stuc se caractérise ici par la présence de détails géométriques clairs, de courbes gracieuses et d'entrelacs de diverses silhouettes.
  • Baroque... Les chambres décorées dans ce style se distinguent par leur formalité et leur splendeur. Pour décorer les surfaces, on utilise des moulures en stuc de gypse, réalisées sous la forme de sculptures miniatures, de dômes et de colonnades - elles agrandissent visuellement l'espace. L'intérieur du baroque est dominé par les couleurs pastel, les éléments en plâtre se caractérisent par la plasticité, le dynamisme des formes, les courbes, la curvilinéarité et une abondance de motifs.
  • Style Empire. La monumentalité et le design austère prévalent dans ce style, c'est pourquoi les moulures en stuc dans les pièces décorées dans ce style occupent l'une des places principales. Grâce aux éléments en plâtre, l'intérieur prend un aspect complet. La moulure en stuc de style Empire est représentée par un thème militaire ; on trouve souvent des images d'aigles, d'épées, de couronnes de laurier et de créatures mythologiques.
  • Style classique... Dans les classiques modernes, il existe des moulures en stuc, qui vous permettent de maintenir la ligne principale. En règle générale, des portiques, des sculptures, des colonnes et des corniches étroites de forme géométrique régulière sont installés dans des pièces décorées dans un style classique.
  • Renaissance. Cette direction est étroitement liée au romantisme et prévoit l'installation de structures de plafond à plusieurs niveaux dans les locaux, qui sont décorées de moulures en plâtre. Les éléments en plâtre se caractérisent par la symétrie, l'ordre, des lignes géométriques précises et une couleur dorée.

Fabricants populaires

Aujourd'hui, le moulage en stuc de gypse est représenté par diverses marques mondiales, dont les plus populaires sont : Mithril (Malaisie) et Orac Decor (Belgique). La production d'éléments décoratifs uniques en plâtre pour la décoration des plafonds et des murs est également réalisée par l'usine russe "Europlast".

Ses produits sont magnifiquement conçus avec l'imitation de divers matériaux qui sont magnifiques dans tous les styles.

Comment le faire soi-même ?

Les moulures en stuc peuvent être achetées toutes faites, mais beaucoup de gens préfèrent les fabriquer elles-mêmes, puisque le travail manuel vous permet de concrétiser n'importe quelle idée de design, en donnant à l'intérieur des pièces individualité et originalité.

Avant de lancer la fabrication d'un produit, il faut choisir les bonnes matières premières dont la qualité dépendra alors directement de la durée de vie et de l'aspect esthétique de la décoration. Les experts conseillent d'acheter des timbres en albâtre pour le travail du G5 au G25. Si vous envisagez de fabriquer de gros éléments, alors le matériau de la marque G7 est bien adapté. Lorsque vous achetez du gypse au poids, vous devez vous assurer qu'il ne contient pas de mélange de sable et de grumeaux.

Une fois le problème du choix du matériau résolu, vous pouvez passer au processus de modélisation directe en effectuant successivement plusieurs points.

  • Préparation. Tout d'abord, il convient de décider du modèle des futures pièces et de leurs dimensions. De plus, vous devez décider dans quelle partie de la pièce et sur quelle surface le décor en plâtre sera placé. Les croquis en papier aideront à simplifier la tâche; à partir d'eux, il sera possible de sculpter un modèle en pâte à modeler. Ensuite, la préparation du lieu où se déroulera le modelage est effectuée. Pour cela, une table ou une autre surface plane est sélectionnée, les sols sont recouverts de papier d'aluminium.
  • Fabrication de formulaires. Pour faire des moules à la maison, il faut avoir sous la main du silicone, de la plaque de plâtre, un couteau de papeterie, un récipient doseur, une brosse fine et un filet de masquage. Étant donné que la moulure en stuc doit être belle après l'installation, vous devez choisir la bonne matrice avant de la remplir, alors que vous ne pouvez pas économiser de l'argent, car les modèles bon marché peuvent s'étirer et se déchirer. Les moules en silicone sont considérés comme la meilleure option. Pour les fabriquer vous-même, le modèle fini est recouvert d'une fine couche de silicone. Après l'application de la première couche, un renforcement avec un treillis de construction est effectué, puis le revêtement est répété plusieurs fois. Chaque couche doit sécher pendant 3 heures, après quoi la pièce est retirée du modèle. Vous pouvez maintenant procéder directement au moulage en plâtre.
  • Préparation de la solution. La technologie pour préparer un mélange de gypse est assez simple. L'essentiel est de le cuire en petites parties à la main, sinon la solution résiduelle durcira rapidement et il faudra simplement les jeter. Tout d'abord, de l'eau est versée dans le récipient préparé, puis de la poudre y est versée (vous ne pouvez pas faire le contraire, car des grumeaux peuvent se former). Le rapport d'albâtre et d'eau doit être de 7: 10. Tout est soigneusement mélangé jusqu'à l'obtention d'une solution homogène, qui doit avoir une consistance ressemblant à de la crème sure liquide. Pour augmenter la résistance du gypse, il est recommandé d'ajouter du ciment à la solution et pour éviter que le produit décoratif fini ne se fissure, de la colle PVA peut être ajoutée à la solution.
  • Création d'éléments en plâtre... Les moules sont coulés avec la solution prête à l'emploi, il est préférable de le faire en deux étapes: au premier, appliquez la première couche de plâtre avec un pinceau, en vérifiant qu'il ne se forme pas de bulles d'air, au second, remplissez le gabarit avec le solution à ras bord. Les grands éléments doivent en outre être renforcés avec un renfort à l'aide d'un filet de peinture. Il est disposé dans un moule après application de la première couche du mélange. La solution est conservée 20 minutes, puis les éléments sont soigneusement démoulés. Le produit fini est laissé pour un séchage ultérieur, qui prendra environ une journée.

La température de l'air où les pièces de gypse seront séchées doit être supérieure à +16 degrés Celsius.

  • Travail final... A ce stade, la pièce est poncée et tous les défauts sont nettoyés. Il est préférable de niveler la surface des éléments en plâtre avec du papier de verre fin, et cela doit être fait avec soin afin de ne pas endommager les pièces fragiles. Ensuite, les éléments sont enduits d'un apprêt ou d'un vernis incolore. Si la conception de la pièce prévoit un décor, pas nécessairement en blanc, le stuc en plâtre est peint dans la teinte souhaitée avec de la peinture, qui doit être à base d'eau.

Conseils d'installation

3 jours après avoir rempli la figurine de plâtre, vous pouvez commencer à l'installer. Vous pouvez fixer des pièces de plâtre de taille moyenne avec un adhésif. N.-É.Vous pouvez préparer de la colle à partir d'eau et de colle PVA, en respectant un rapport de 1,5 à 1. L'installation commence par l'application d'un adhésif sur la pièce finie et la surface à décorer. Après cela, tout est connecté et les restes de colle sont éliminés à l'aide d'une spatule. Il ne reste plus qu'à sceller les joints avec du mortier de plâtre.

Les chiffres volumétriques ont beaucoup de poids, donc lors de leur installation, vous devez en plus "mettre" les goujons. Pour ce faire, des trous sont percés dans les pièces en plâtre et des vis y sont vissées. Les rainures qui se sont révélées sont soigneusement recouvertes d'un mélange de plâtre et polies. Le résultat est un décor inhabituel qui remplit la maison d'une atmosphère de confort et de chic.

Les compositions de plâtre volumétriques rempliront l'espace des pièces d'une ambiance particulière et seront harmonieusement combinées avec d'autres objets d'intérieur.

De beaux exemples

Les moulures en stuc de gypse occupent une place particulière dans la conception de maisons modernes, le plus souvent elles sont utilisées pour décorer les plafonds et les murs du salon, de la chambre et de la cuisine. Ce type de design intéressant convient également à la finition d'objets décoratifs tels que les cheminées. Lors de la création d'un design original dans les pièces, les experts recommandent d'utiliser des moulures en plâtre comme indiqué dans les exemples.

  • Moulure en stuc doré à l'intérieur du salon. Grâce à elle, le design de la pièce prend une allure chère et sophistiquée. Il est conseillé de choisir des éléments en gypse avec des images de plantes - il peut s'agir d'une vigne, de gros boutons floraux. Le moulage en stuc avec abstraction ne sera pas moins intéressant. Pour un plus grand effet, les éléments de décor doivent être revêtus de la couleur du métal précieux à l'aide d'une feuille d'or. Avec des moulures en stuc doré, des meubles massifs en essences de bois chères, ainsi que des textiles aux tons chauds, sont magnifiques à l'intérieur.
  • Décoration de cheminée. Cet objet décoratif est considéré comme l'élément principal à l'intérieur de la pièce, car il lui confère une atmosphère de chaleur et de confort à la maison. Pour décorer la cheminée, il faut choisir des stucs aux motifs sophistiqués et originaux. Sa couleur doit correspondre à la palette générale de la pièce.

Si la cheminée ne remplit qu'une fonction décorative dans la pièce, la moulure en stuc peut en outre être décorée avec un rétro-éclairage LED, ce qui soulignera favorablement sa beauté.

  • Décor de plâtre dans la pépinière. En utilisant des produits en plâtre et de la peinture d'art, vous pouvez créer une atmosphère fabuleuse dans la chambre de bébé. Pour ce faire, vous devez sculpter des personnages de dessins animés pour enfants préférés à partir de plâtre sur les murs et le plafond, en les ravivant avec une couleur vive. Pour que l'intérieur acquière un aspect complet, il est également recommandé de décorer les ouvertures des portes et des fenêtres avec des moulures en stuc.

Conseils d'entretien

Le décor en plâtre peut se détériorer avec le temps.Pour préserver son aspect esthétique, une restauration rapide est effectuée: nettoyage, peinture et réparation. Dans certains cas, un remplacement complet des pièces usées est effectué. Avant de procéder à la restauration, il convient d'évaluer le type et l'ampleur des travaux à effectuer, en tenant compte du degré de dommage. Si la moulure en stuc de gypse vient de changer de couleur à cause de la pollution et de l'humidité, elle est simplement peinte dans une nouvelle couleur qui correspond à l'intérieur de la pièce. Pour ce faire, utilisez une peinture à base d'eau.

Pour masquer les petits défauts sous forme de rayures, vous pouvez appliquer une peinture d'art en choisissant des peintures à l'huile. Si une partie importante du décor s'est détériorée, il est recommandé d'effectuer des travaux de restauration en scellant tous les joints et fissures avec du mortier de gypse. Les figures faiblement fixées sont supprimées, puis la base de la surface est nivelée, puis elles y sont à nouveau fixées.

Pour augmenter la résistance, vous devez utiliser une double fixation : chevilles et colle.

      Parfois, sur la moulure en stuc, on peut observer des zones d'où la peinture s'est détachée. Il n'est pas recommandé de repeindre l'ensemble de l'élément, car le revêtement frais peut avoir une teinte différente. Dans cette situation, il est préférable d'enlever complètement l'ancienne couche de peinture, de poncer la surface de la pièce, de l'apprêter et de la recouvrir de la couleur souhaitée.

      Les maîtres novices doivent prendre en compte les recommandations suivantes des spécialistes lors de la restauration:

      • avant de restaurer l'aspect d'origine perdu du décor en relief, il est nécessaire nettoyez-le de la poussière et de la saleté;
      • la surface des éléments qu'il est prévu de repeindre, il faut se débarrasser des anciennes couches d'émulsion et de vernis ;
      • lorsque des éclats apparaissent sur des fragments de moulure en stuc les coller, après quoi la restauration ultérieure est effectuée.

      Pour plus d'informations sur la fabrication de moulages en plâtre de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble