Solvant R-12 : caractéristiques de composition

Solvant R-12 : caractéristiques de composition
  1. Composition
  2. Caractéristiques principales
  3. Champ d'application
  4. Les règles de sécurité

Le solvant R-12 est un liquide composé de trois composants. Il est principalement utilisé pour diluer les vernis, les peintures, les émaux à base de résine, le caoutchouc et d'autres substances. De larges possibilités d'application du produit ont été obtenues grâce à des équipements modernes et des matières premières de haute qualité.

Composition

Ce liquide transparent légèrement jaunâtre contient les composants suivants :

  • xylène - série d'hydrocarbures aromatiques (10%);
  • toluène - méthylbenzène, liquide transparent sans impuretés, solvant industriel (60%);
  • acétate de butyle - solvant organique (30% de la composition totale).

Caractéristiques principales

La composition a une odeur spécifique piquante qui peut avoir un impact négatif sur la santé humaine. Le produit est hautement inflammable et ses vapeurs s'évaporent longtemps. L'utilisation d'un solvant pour travailler le plastique est autorisée, mais la composition peut "corroder" certains de ses types. Par conséquent, avant utilisation, il est nécessaire de tester l'effet sur une petite zone discrète de la surface.

S'il est nécessaire d'utiliser d'autres moyens dans le travail, il est important d'étudier attentivement leur composition. Le contact du Р-12 avec des oxydants puissants (par exemple, les acides acétique et nitrique, le peroxyde d'hydrogène) peut entraîner la formation de substances explosives.

Des mélanges inflammables sont obtenus par mélange avec du trichlorométhane et du tribrométhane.

Les caractéristiques techniques par lesquelles de telles compositions sont évaluées comprennent plusieurs points.

  • Le coefficient de volatilité, ou le taux d'évaporation par rapport à l'éther éthylique, détermine la toxicité d'un mélange. Le produit en question appartient aux solvants moyennement volatils, le coefficient est de 8-14 g.
  • Le titrage Karl Fischer est une méthode de chimie analytique dont l'essence est de déterminer la proportion d'eau dans la composition à l'étude. Dans le solvant R-12, ce n'est pas plus de 1 pour cent.
  • Indice d'acide - la masse de potassium caustique nécessaire pour neutraliser 1 gramme de matière organique, mesurée en milligrammes. Pour le R-12, il ne dépasse pas 0,10 mg KOH/g.
  • Le nombre de fonds de coagulation est d'au moins 22%. Avec son aide, la capacité de dissolution est déterminée dans une mesure quantitative.
  • La densité relative du produit est de 0,85 g/cm3, elle augmente avec le chauffage. Une augmentation des températures favorise une diminution de la composition du solvant organique. Ce facteur affecte la pureté du mélange.
  • Le point d'éclair dans un creuset fermé n'est pas inférieur à +5 degrés Celsius. Il détermine la température à laquelle les vapeurs du mélange s'enflammeront dans un récipient réfractaire fermé. Conformément aux normes, une température ne dépassant pas 28 degrés caractérise le liquide comme particulièrement dangereux.

Lors du mélange du solvant avec des peintures et des vernis, les composants ne doivent pas coaguler ou se délaminer. Si cela s'est produit, cela signifie que soit les compositions sont incompatibles, soit les proportions ont été violées pendant la technologie de sélection. Cela sera également mis en évidence par l'apparition de taches blanchâtres ou ternes sur la surface séchée. Après séchage, le film doit rester brillant et uniforme.

Champ d'application

La production et l'utilisation de R-12 sont effectuées conformément à GOST 7827-74.

Ce document définit que le solvant est utilisé pour la dilution :

  • peintures et vernis (LM) à base de PSC LN ou PSC LS ;
  • résines polyacryliques;
  • une variété de substances synthétiques ou naturelles, lors de l'application desquelles un film se forme à la surface.

Malgré les points clairement marqués, cet outil est également souvent utilisé pour les outils de nettoyage, utilisés pour l'aquaprint. Certaines personnes ont recours à l'utiliser dans la vie de tous les jours, en éliminant les taches "difficiles".

Dans les ateliers de réparation automobile, le R-12 est généralement utilisé pour diluer les émaux de base et les émaux acryliques pour voitures. La composition ne modifie pas les propriétés de ces peintures. Ils reposent à plat sur la surface, ne perdent pas de couleur et d'autres caractéristiques. La dilution des émaux acryliques se justifie par le fait qu'ils sont à base de résines acryliques, et non de formulations aqueuses.

Une attention particulière doit être accordée à l'utilisation du R-12 dans la technologie d'application de l'aquaprint. Une des étapes de ce travail est l'activation. Pour appliquer le motif, il est nécessaire de ramollir le film d'immersion. Les professionnels utilisent des formulations spéciales, mais pour les amateurs, ce type de solvant est un bon remplacement peu coûteux. Il est pulvérisé uniformément sur toute la surface à partir d'un flacon pulvérisateur ou d'une autre manière.

Le solvant de cette marque est également utilisé en remplacement d'autres mélanges, par exemple le solvant R-5. Les peintures et les vernis doivent être mélangés progressivement avec le solvant, en l'ajoutant par petites portions, en remuant constamment la composition. Le rapport de mélange est déterminé selon les instructions du fabricant.

Dans l'industrie automobile, les anciennes couches de peinture acrylique sont également éliminées au solvant. Il doit être appliqué en couche fine (pas plus de 2 mm) et attendre environ 10 minutes. Le revêtement se ramollit progressivement et s'enlève facilement avec une spatule.

Les règles de sécurité

La composition de ce solvant détermine la toxicité et la haute inflammabilité du mélange, par conséquent, toutes les règles de sécurité doivent être respectées lors du stockage et du travail avec celui-ci.

Il est nécessaire de conserver la solution R-12 avec un couvercle bien fermé., dans des lieux protégés des enfants. Il est également important de limiter l'exposition directe au soleil du produit. La pièce doit être bien aérée. Ne pas placer le solvant à proximité d'appareils de chauffage et électriques, ainsi que d'objets pointus (pour éviter la perforation de l'emballage).

Lorsque vous travaillez directement avec la composition, la protection des mains et des yeux est obligatoire. Il est nécessaire de porter des gants et des lunettes spéciales, car les composants de la solution peuvent provoquer de graves brûlures chimiques s'ils entrent en contact avec des parties ouvertes du corps.

Il est nécessaire de travailler à l'extérieur ou dans une pièce bien ventilée (si la ventilation est mauvaise, porter un respirateur). Comme l'air est plus léger que les vapeurs du mélange, elles se déposent sur le sol et les surfaces environnantes. Par conséquent, après avoir terminé toutes les actions avec le P-12, il est nécessaire de laver la zone de travail afin d'éviter tout allumage indésirable.

Si le produit entre en contact avec la peau, il est lavé abondamment à l'eau tiède courante avec du savon. Si la composition pénètre dans les yeux, ils sont soigneusement lavés à l'eau et consultent immédiatement un médecin.

Pour plus d'informations sur les propriétés et les utilisations du solvant P-12, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble