Solvants pour peinture : critères de sélection

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Conseils de sélection
  4. Mesures de sécurité

Maintenant sur le marché, vous pouvez trouver n'importe quel matériau que l'acheteur peut aimer à la fois fonctionnellement et en termes de caractéristiques stylistiques et de coût. Un exemple de ces matériaux est la peinture - de nombreux spécialistes et artisans s'y tournent lors des réparations. Cependant, tous les maîtres autodidactes ne savent pas choisir un solvant pour peinture, car il est capable de refléter le résultat de la réparation effectuée.

Particularités

Un solvant est un liquide organique utilisé pour traiter les peintures et les vernis - en raison des solvants, ils acquièrent la consistance de peinture souhaitée.

Il convient de noter que le champ d'application des solvants est assez large, car ils sont utilisés non seulement pour diluer les peintures et vernis et leur donner la consistance requise, mais sont également utilisés pour dégraisser et enlever la saleté des outils, des surfaces et parfois même des vêtements. .

Cependant, si nous parlons de l'utilisation de solvants dans l'industrie de la construction, il existe un grand nombre de matériaux qui, selon leurs qualités, sont combinés avec différents types de peinture.

Ces produits sont utilisés assez souvent dans les travaux de réparation, car ils présentent un certain nombre de caractéristiques qui distinguent les solvants des autres types de substances organiques. Tout d'abord, cela inclut la possibilité d'utiliser des matériaux à basse température, ainsi que leur utilisation est autorisée dans un environnement à forte teneur en humidité.

Vues

De nombreux types de solvants peuvent être trouvés sur le marché de la construction moderne. Les plus populaires d'entre eux sont présentés ci-dessous, mais il convient de noter qu'un paramètre tel que la consommation de solvant pour 1 kg de peinture ne sera pas mentionné ici, car il est individuel pour chaque matériau et est déterminé par le rapport de divers matériaux auxiliaires dans ce.

  • Essence est l'un des matériaux les plus courants, car il est assez facile à utiliser. Le matériau est un liquide volatil transparent avec une odeur piquante caractéristique. Le plus souvent, il est utilisé pour diluer les peintures à l'huile, les vernis, divers émaux, par exemple les alkydes et parfois les mastics. Le grand avantage de cette substance est qu'elle peut être utilisée pour dégraisser les surfaces sur lesquelles il est ensuite prévu d'appliquer de la peinture ou du vernis. D'autre part, l'essence présente également des inconvénients, par exemple, elle est très inflammable car elle est créée à partir d'huile raffinée.
  • Èsprit blanc - est un diluant universel. Il est utilisé pour les vernis et la plupart des peintures : huile, acrylique et émail. De plus, il convient pour éclaircir le matériau et ramener à la normale la consistance de l'apprêt, de l'enduit et des matériaux bitumineux. Comme l'essence, il peut être utilisé pour dégraisser les surfaces.
  • Essence de térébenthine est le solvant le plus ancien et a été utilisé avant l'avènement du white spirit. Du point de vue de sa composition chimique, c'est une substance complexe qui se compose d'hydrocarbures, notamment de terpènes. En raison de ses caractéristiques, il est utilisé dans la production de la plupart des vernis, il dissout aussi souvent l'huile, les peintures alkydes et les émaux.
  • Butanol appartient à la catégorie des solvants alcooliques, qui sont plus souvent utilisés dans l'industrie que dans la construction privée.Il a une formule simple et est un liquide incolore avec une odeur persistante piquante. Une caractéristique distinctive importante d'une telle composition est qu'elle se mélange assez facilement avec la matière colorante principale et n'entre dans aucune réaction chimique avec elle. Grâce à cela, une substance homogène est obtenue, caractérisée par un faible risque d'incendie.
  • Un autre type de solvant est acétone, qui est connu de tout le monde. Pendant les travaux de construction, il est utilisé non seulement pour dissoudre les résines, les huiles et les peintures, mais parfois aussi la cellulose et le polystyrène. Il est intéressant de noter que la consommation de ce matériau est tout à fait optimale et qu'elle suffira plusieurs fois. À l'aide d'acétone, vous pouvez non seulement diluer la peinture et dégraisser la surface, mais également synthétiser divers matériaux organiques.

Conseils de sélection

Différents types de solvants interagissent avec différents types de peintures - ce facteur est le plus important lors du choix des matériaux, sinon il peut affecter négativement le résultat de la réparation.

Pour la peinture au latex utilisée pour le revêtement des surfaces en béton, en bois et en plastique, les solvants tels que R-4, R 646-648... Les substances organiques sont cachées sous ces abréviations. Ils doivent être utilisés avec le plus grand soin, surtout s'il est nécessaire d'éliminer les taches du parquet, sinon il peut y avoir des taches brûlées par le solvant.

Pour éviter cela, vous pouvez utiliser de l'eau mélangée à un solvant, qui est appliqué sur la zone à problème sur le sol.

La peinture au latex diluée combinée à un solvant créera un revêtement durable et hydrofuge.

Lors de l'utilisation de peintures à l'huile et à l'alkyde, vous devez faire attention aux substances diluantes suivantes : butanol, kérosène, térébenthine, white spirit et essence. Étant donné que dans la production de ces types de colorants, on n'utilise pas d'huile de lin naturelle, mais artificielle, de nombreux artisans craignent que les solvants puissent entrer dans des réactions chimiques avec eux, mais cela peut être facilement évité si les proportions et les précautions de sécurité sont respectées.

Le vernis, qui sert de base à la peinture alkyde, détermine l'utilisation de solvants avec des indices : PF 115, KO ou P-6. Afin d'obtenir l'effet souhaité et un revêtement résistant aux dommages mécaniques, il est nécessaire de respecter la proportion - lors de l'utilisation d'un mélange de white spirit et de térébenthine - 1: 1, sinon le solvant peut détruire les apprêts précédents.

Les peintures nitro sont généralement utilisées pour peindre le métal, car la principale caractéristique de ce type de peinture est la résistance et la durabilité du revêtement, qui peut souvent être brillant. Il est également important qu'un tel matériau ait une forte odeur piquante qui ne disparaisse pas longtemps - elle peut durer jusqu'à deux jours.

Les meilleurs solvants pour ce type de peinture sont compositions numérotées 645-650 - ce sont eux qui vont effectivement agir non seulement comme solvants, mais aussi comme agent dégraissant.

Pour les peintures époxy, il vaut la peine de choisir des compositions telles que R-14, R-40 et R-83. Ils peuvent même éliminer les taches séchées sur la surface, car les matériaux époxy sèchent très rapidement et sont très résistants aux dommages mécaniques et à l'abrasion. Cependant, d'un autre côté, cela peut être un net avantage par rapport à des peintures similaires.

Les matériaux en polyuréthane sont largement utilisés non seulement dans la construction, mais également dans de nombreux autres domaines, car cette peinture interagit bien avec tout type de surface et s'y adapte bien. De plus, il est résistant à l'usure et n'émet aucune substance toxique pendant le travail. C'est son principal avantage, car il interagira bien avec les solvants sans créer de réactions chimiques.Pour diluer ce type de peinture, se référer aux solvants numérotés R-189, R-1176, RL-176 et RL-277.

Même de l'eau ordinaire peut être utilisée pour diluer la peinture à base d'eau, car elle est capable de bien diluer la peinture.

Mais l'eau n'est pas capable de laver une tache déjà séchée, vous devez donc savoir quels solvants utiliser pour ce type de matériau. L'acétone est la mieux adaptée à cet effet, car elle est assez douce et peut éliminer en douceur les résidus de peinture sans endommager la surface du revêtement.

Il convient également de noter les peintures en poudre, qui se sont généralisées sur le marché des matériaux de construction ces dernières années. Cela s'est produit parce qu'il a une large palette de couleurs, qu'il est peu coûteux et qu'il s'agit d'un matériau respectueux de l'environnement qui ne crée pas de conditions préjudiciables pour les artisans qui travaillent.

En tant que solvants, des produits de lavage spéciaux sont utilisés, que vous pouvez trouver dans le magasin de matériaux de construction sous les numéros P-7 et P-11... Cependant, ils contiennent des produits chimiques agressifs, soyez donc très prudent lorsque vous manipulez ces solvants. En plus d'eux, de la térébenthine, de l'essence et du white spirit peuvent également être utilisés.

La peinture au marteau peut être diluée avec des composés R-645, R-647 et P-650, ainsi qu'un white spirit universel. Il peut être difficile de traiter les taches sèches, car l'émail au marteau est assez résistant et adhère rapidement à la surface. Cependant, si vous utilisez les matériaux ci-dessus, vous pouvez éviter des conséquences négatives après la réparation.

Mesures de sécurité

La plupart des matériaux contiennent des produits chimiques agressifs qui peuvent nuire à la santé humaine, et certains sont même explosifs. Sur cette base, il est interdit d'ignorer les règles de sécurité.

Tout d'abord, il est nécessaire d'assurer les bonnes conditions de stockage des matériaux : ils doivent être stockés dans des zones bien aérées ou ventilées, sinon l'odeur toxique des solvants peut affecter le bien-être humain. Une intoxication par les vapeurs peut se produire, dont les symptômes sont des étourdissements, des palpitations cardiaques, des larmoiements et une faiblesse générale.

De plus, il est impossible de conserver des substances inflammables à proximité de flammes nues, de radiateurs et d'autres objets incandescents.

Cela est particulièrement vrai pour ceux qui travaillent constamment avec des solvants et des colorants - il est préférable d'utiliser les matériaux les plus doux qui ne peuvent pas entraîner de lésions et de maladies des organes internes.

De plus, il ne faut pas oublier la protection individuelle, c'est-à-dire que vous devez travailler avec des respirateurs, des lunettes et des gants épais, sinon des brûlures chimiques peuvent apparaître sur le corps.

Dans le cas où un produit chimique pénètre soudainement sur les muqueuses, il est nécessaire de les rincer le plus rapidement possible à l'eau courante, puis de demander l'aide d'un médecin.

Si une personne souhaite enlever une tache de vêtements avec un solvant, utilisez d'abord la substance sur une pièce séparée pour tester l'interaction entre le tissu et le solvant. Certains d'entre eux peuvent non seulement enlever la saleté, mais aussi brûler les vêtements.

En suivant ces règles, vous pouvez utiliser les solvants de manière efficace et aussi sûre que possible.

Pour plus d'informations sur les solvants et leurs applications, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble