Style rococo à l'intérieur

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Inscription
  3. Sélection de meubles
  4. Palette de couleurs et motifs
  5. Options d'éclairage
  6. Éléments de décor
  7. De beaux exemples d'intérieurs

La modernité est bonne dans la mesure où chaque propriétaire peut meubler sa propre maison à sa guise, mais pour une raison quelconque, la plupart des gens ont recours à des solutions banales et presque tous les appartements se ressemblent. Si vous recherchez une option parmi les plus lumineuses, belles et reconnaissables, mais en même temps pas banale, le style rococo français sera peut-être l'une des meilleures options.

Ce que c'est?

Dans la seconde moitié du XVIIe et au début du XVIIIe siècle, la France était dirigée par le célèbre roi Louis XIV, qui a rendu le baroque célèbre dans le monde entier - l'un des styles aristocratiques les plus élaborés et les plus encombrants, qui incarnait dans sa conception tout le chic et richesse de la monarchie. Pendant son règne, le « roi soleil », comme l'appelaient ses contemporains, préféra garder toute la noblesse près de lui dans le palais royal de Versailles, mais ses descendants n'étaient pas si principiels et renvoyèrent les nobles chez eux. Ce dernier, apparemment, a subi la pression malsaine de l'intérieur résidentiel trop luxueux du palais royal français, mais n'avait pas assez d'argent pour reproduire un tel luxe, alors ils ont proposé leur propre style - le rococo.

Les caractéristiques du rococo sont décrites le plus facilement comme suit - c'est aussi un style qui n'est pas pour les pauvres, mais déjà sans arrogance excessive de palais. Pour toute la splendeur de l'époque de Louis XIV, il faut reconnaître que le roi était riche, mais n'avait pas de goût esthétique, tandis que le rococo se caractérisait par des signes tels que la légèreté, l'élégance raffinée et un accent accru sur le naturel des formes et des courbes. .

Une pièce rococo moderne, comme une pièce classique, est pleine de boucles et en cela elle a même quelque chose en commun avec le style chinois. L'intérieur, comme dans le cas du baroque, n'a pas à avoir l'air bon marché, mais cet effet est plutôt obtenu grâce à l'utilisation de décorations. Il n'y a pas de luminosité flashy inappropriée dans tout - au contraire, la gamme de couleurs pastel est utilisée plus activement. Malgré toute la beauté et la grâce, il est totalement inacceptable d'oublier le confort.

La conception peut contenir des histoires de la mythologie.

Inscription

La plupart des gens ne savent pas comment rénover un appartement dans le style de l'aristocratie du XVIIIe siècle, et pourtant c'est possible. De plus, des matériaux modernes correctement sélectionnés vous permettent d'économiser considérablement sur la finition, qui sera toujours aussi intéressante et riche, mais en fait, cela coûtera au propriétaire de l'espace de vie relativement peu coûteux.

Sten

Cela dépend peut-être de la finition correcte des murs, du succès de l'intérieur de style rococo. Le fait est que vous ne pouvez pas vous en sortir avec un simple papier peint ici, car l'un des principes fondamentaux du rococo est le relief de la finition, l'abondance de boucles saillantes et de motifs de formes complexes.

Les concepteurs professionnels conseillent généralement de diviser les murs de manière conditionnelle en plusieurs zones, chacune étant remplie de son propre type de décor.

De nos jours, ils utilisent très activement une technique qui « rend l'intérieur moins cher », mais qui est presque la seule solution disponible. L'essentiel est de toujours coller sur les murs avec du papier peint, et assez simple - sans aucun motif spécial, dans des couleurs pastel, c'est possible avec un relief notable. Dans la partie supérieure d'un tel mur, les moulures en stuc achetées sont collées (moins souvent, elles sont entièrement réalisées) - et la conception est prête.

Alternativement, vous pouvez également envisager des panneaux muraux, à la fois en bois et en plastique, à condition qu'ils soient sculptés et donnent un sentiment d'aristocratie et d'exclusivité. Ils sont généralement fabriqués en blanc ou dans des tons proches de cette couleur, et sont décorés sur le dessus de miroirs et d'imitations de fil d'or.

Plafond

Bien que le style rococo doive dans un certain sens sembler «plus simple» que son «frère aîné» baroque, il ne faut pas oublier qu'il s'agit toujours d'un style aristocratique - il était inhérent aux habitations de la noblesse et ne peut donc pas avoir l'air très pauvre. Pour cette raison, lors de la décoration du plafond, n'oubliez pas que vous rénovez un palais - même s'il n'est pas royal.

Naturellement, il ne peut être question de solutions plates - dans les riches maisons du passé, le plafond était une sorte d'œuvre d'art aux formes arrondies. De nos jours, il est plus facile et moins cher de ne pas bricoler avec des travaux de plâtrage coûteux, mais de faire des contours et des boucles à partir de bonnes cloisons sèches.

Mais la conception du plafond ne s'arrête pas là non plus - il est nécessaire d'imiter les moulures et la peinture en stuc, qui sont souvent qualifiées de décisives pour le rococo en général. Si la salle de bain dans ce sens peut toujours être ignorée, alors dans le salon, de tels éléments de luxe devraient être obligatoires, et dans les chambres et le couloir - c'est souhaitable. Les moulures en stuc peuvent être achetées sous forme de baguettes, mais il est préférable de commander la peinture.

Si vous avez suffisamment de fonds, des moulures en stuc, même dans un appartement ordinaire, conviendront également.

Paul

Alors que les murs et les plafonds rococo affichent un luxe modeste par rapport à l'opulence royale, le sol a reçu sensiblement moins d'attention dans le sens où il remplit des fonctions plus pratiques que décoratives. Cela signifie que pour les revêtements de sol, la durabilité et la solidité seront les principaux facteurs, mais cela ne devrait pas attirer l'attention.

Il n'y a pas tellement d'options pour les matériaux qui répondent à ces demandes. Dans une maison privée, vous pouvez utiliser du marbre noble - cette pierre vous permettra de ne plus penser à la rénovation, alors qu'elle a l'air chère et s'intègre parfaitement dans le concept global. Il est beaucoup plus approprié de choisir un parquet pour un appartement - seulement il vaut mieux ne pas recourir à des imitations, mais dépenser de l'argent pour de vrais parquets.

Il vaut mieux, bien sûr, qu'il s'agisse d'un parquet en bois précieux, mais comme alternative tout autre parquet fera l'affaire, pourvu qu'il soit de couleur dorée - il semble plus cher. Les motifs sur une telle surface sont possibles, mais pas obligatoires, et ils devraient être assez simples de toute façon.

Malgré tout le luxe et l'esthétique, un parquet ordinaire, sans parler du marbre, dégage du froid, et le rococo, on s'en souvient, n'est pas seulement esthétique, mais aussi pratique. Ce n'est pas nécessaire pour le salon et la plupart des autres pièces, mais la chambre doit être confortable, et cet effet est obtenu grâce à l'utilisation de tapis épais et moelleux à poils moelleux. - ceux dont les nobles n'auraient pas honte.

Mieux encore, une tapisserie à part entière s'intégrera dans le style, si l'accent est mis uniquement sur les motifs, puis se concentrer sur un symbolisme oriental discret - à l'époque de l'invention du rococo, l'industrie du tapis était principalement concentrée dans le monde musulman.

Sélection de meubles

Pour que la pièce soit pleinement conforme au style rococo, il ne suffit pas de terminer la finition appropriée - vous devez également veiller à ce que le mobilier s'intègre parfaitement au concept. Le style choisi n'accepte pas les surfaces planes, ni au plafond ni sur les murs. - il serait étrange que cette règle ne s'applique pas aux meubles, car la plupart des armoires modernes et autres objets d'intérieur n'y rentrent en aucun cas.

Bien sûr, tous les matériaux modernes sont également inacceptables - seuls les bons vieux classiques. C'est pourquoi le choix se porte sur des meubles en bois décorés de sculptures ornées, c'est encore mieux s'il est complété par de la dorure. Pour rendre le mobilier aussi riche que possible, le bois doit être blanchi.

Le style rococo ne reconnaît pas tellement la rectitude que même les pieds des meubles doivent être courbés.

Pour un appartement moderne, le moment le plus difficile dans une décoration à la rococo est l'agencement d'une cheminée. Bien sûr, dans la construction de supermarchés aujourd'hui, ce n'est pas un problème de trouver une cheminée écologique dans laquelle il n'y a pas de feu, et donc son installation est autorisée dans un bâtiment à plusieurs étages. Cependant, il est nécessaire de trouver un modèle qui s'intègre adéquatement dans l'atmosphère de luxe, par exemple, décoré d'un ornement d'entreprise avec un relief.

De plus, ni les invités ni les hôtes ne doivent avoir l'impression d'être un faux, vous devez donc rechercher exactement cette cheminée, dans laquelle le feu semble 100% crédible. Il est bien sûr nécessaire de placer un tel accessoire dans le salon.

Entre autres choses, vous devez également tenir compte de la différence dans les principes d'ameublement. De nos jours, une grande attention est accordée à la possibilité de se détendre en position horizontale (ou à proximité) - tous les meubles de la catégorie des canapés et des fauteuils sont rembourrés pour cela, avec des dossiers et des accoudoirs.

À l'époque de la large diffusion du rococo, il n'était pas accepté de s'incliner complètement pendant la journée. Par conséquent, divers canapés, canapés inclinables avec une tête de lit surélevée et une rigidité accrue (selon nos normes) étaient plus demandés. Si vous souhaitez que l'intérieur corresponde aux meilleures idées sur le rococo, il est également conseillé de respecter cette norme.

Palette de couleurs et motifs

La gamme de nuances du style rococo est définie assez clairement - ses contours ont été tracés il y a plus de 200 ans et sont restés inchangés depuis lors. L'accent est mis sur la sophistication, mais en même temps toujours dans des tons clairs - à la fois pour améliorer l'ambiance et pour améliorer l'éclairage des locaux. Les synonymes rococo sont sensualité, jeunesse, féminité et romantisme. Par conséquent, il n'y a pas de tons lourds ici - tout le design est sélectionné strictement dans des tons doux pour rendre le propriétaire de la pièce vraiment heureux et paisible, car il est à la maison.

Selon la logique ci-dessus la couleur la plus typique du rococo est le blanc, cependant, ne pensez pas que ce style est si monotone - les riches des siècles passés voulaient aussi être au moins un peu différents les uns des autres. Pour cette raison, d'autres couleurs similaires ont trouvé une large application dans les intérieurs, parmi lesquels, par exemple, bleu clair, beige, rose pâle, vert clair et pistache.

Avec cette approche, les différentes pièces ne se confondent pas, chacune laisse sa propre impression, sans sortir du style général.

Quant à la peinture, les exigences en termes de couleur sont encore moins strictes et, dans la plupart des cas, elle est nettement plus sombre que le reste de l'intérieur. Pour elle, l'or était souvent utilisé, ce qui convient aussi bien à presque tous les autres tons et souligne très favorablement les nuances claires. Théoriquement, la peinture peut être de n'importe quelle couleur sombre, mais en même temps, il faut se rappeler qu'elle doit rester fine et ne pas faire pression sur une personne.

Comme accent lumineux à l'intérieur, des éléments tissés étaient presque toujours utilisés, qu'il s'agisse de rideaux ou d'un auvent. Les textiles pouvaient rester beiges, mais n'étaient presque jamais blancs. Mais il a souvent été délibérément choisi plus accrocheur, par exemple, violet clair, bleu discret, corail profond.

Options d'éclairage

Au 18ème siècle, il y avait des problèmes avec l'éclairage électrique - il n'existait tout simplement pas encore, mais aujourd'hui, il est activement utilisé et n'a pratiquement aucune alternative. Dans ce cas, le concepteur devra utiliser des appareils électriques pour l'éclairage, mais les sélectionner de manière à ce qu'ils s'intègrent parfaitement à l'intérieur et ne créent pas de discorde.

Depuis Le rococo est un style pour les gens riches, et nous faisons même le plafond figuré et avec des moulures en stuc, alors il est d'autant plus impossible d'économiser sur les lustres. Le choix du propriétaire des locaux doit porter sur les échantillons les plus chers et les plus luxueux - les économies sont ici totalement inappropriées. Il existe aujourd'hui des lustres dont les ampoules imitent de bonnes vieilles bougies, en même temps le cadre du luminaire lui-même est orné et raffiné. C'est exactement la solution qui s'intégrera inconditionnellement dans la conception.

Au cours des siècles passés, les plafonds des maisons riches étaient assez hauts et les bougies, même en grand nombre, ne pouvaient pas fournir suffisamment de lumière pour éclairer complètement toute la pièce à longue distance. Pour cette raison, les intérieurs anciens ne pouvaient pas se limiter aux seuls lustres de plafond - ils devaient également utiliser des appliques murales et des candélabres de table. L'emplacement de ces points lumineux a été pensé de manière à fournir un éclairage là où il y a un maximum de besoin. - à côté des miroirs, près des tables basses, etc.

Pour des raisons évidentes, il est aujourd'hui plus pratique d'utiliser non pas des bougies à part entière, mais des imitations de lampes à bougie.

Dans le même temps, la noblesse française ne s'efforçait pas du tout de s'installer dans une grotte sombre, éclairée uniquement par des bougies, au contraire, la lumière du jour était également activement utilisée, pour laquelle de grandes ouvertures de fenêtres étaient réalisées. De nombreux miroirs ont été conçus pour améliorer l'effet de lumière naturelle., qui, associé à des nuances claires de finition, a créé une impression de confort et de confort pendant la journée, tout en économisant considérablement les coûts des mêmes bougies.

Éléments de décor

Les hommes peuvent s'identifier au style rococo de différentes manières, mais par définition, il ne peut laisser les femmes indifférentes, car il s'agit simplement de l'incarnation de l'esthétique féminine. Le rococo est impensable sans de nombreux éléments décoratifs - ce n'est pas seulement chic, mais aussi très confortable. Un sentiment de confort indescriptible est obtenu grâce à de nombreux éléments d'ameublement, notamment des lampes à figurines, des boîtes à bijoux sculptées, des miroirs avec des cadres de créateurs et des figurines en stuc. Des horloges murales luxueuses avec des dorures ou des vases en porcelaine orientale, décorés d'ornements floraux, s'intègrent également parfaitement dans le concept global, de plus, elles en font partie intégrante.

Une vaisselle exquise est essentielle. Il convient à la fois dans la cuisine, où il peut être utilisé directement, et dans le salon - soit sur la table à thé en tant que combinaison de confort et de fonctionnalité, soit dans le buffet uniquement pour l'esthétique. Ici, aucune imitation ne peut suffire - vous avez besoin d'un service qui en vaut vraiment la peine.

Cela vaut la peine de décorer la pièce uniquement avec de la vraie porcelaine peinte, et si vous voulez montrer les couverts, ils doivent être en argent. De plus, éloignez-vous d'une compréhension moderne trop simplifiée des plats - rappelez-vous qu'il existe des éléments spécifiques tels qu'un bol en chocolat ou une soupière.

Séparément, vous devez faire attention à la décoration des murs. Dans certains intérieurs, la peinture est réalisée directement sur le mur, sans inventer aucune autre toile. Cependant, il n'est pas nécessaire de faire de tels sacrifices - au lieu de cela, vous pouvez utiliser une peinture encadrée ordinaire comme décoration, d'autant plus que cette dernière, faite de bois coûteux et richement recouverte de sculptures bizarres, peut en elle-même devenir un autre élément de décor.

Les tissus ont joué un rôle fondamental dans la décoration d'une pièce de style rococo - ils sont lumineux et beaux ; ils ont été historiquement la première solution fondamentale pour la décoration des pièces.

Dans le même salon ou la même chambre, des rideaux solides et coûteux sont nécessaires, toujours avec des lambrequins; dans la chambre à coucher, un auvent luxueux ne sera pas non plus superflu, ce qui donnera au propriétaire de la chambre l'impression d'être un véritable homme riche.

Dans l'abondance d'ornements ajourés et de décors esthétiques, il est important de ne pas aller trop loin - le luxe ne doit pas être écrasant. C'est pourquoi l'intérieur est fait de couleurs claires - grâce à cela, il semble léger et très esthétique.Des composants correctement sélectionnés du style rococo, avec toute la solennité, créent le sentiment de vacances légères, d'une vie agréable, et certainement pas l'inverse.

De beaux exemples d'intérieurs

Presque un échantillon de référence de Rococo sous la forme dans laquelle il est devenu populaire dès le début. Dans les conditions d'un appartement ordinaire, il est peu probable qu'il soit possible de dupliquer d'immenses fenêtres en forme de demi-arcs, mais sinon toutes les règles sont respectées, y compris une véritable abondance de décorations en stuc et sculptées. Le designer a fait de son mieux pour constituer une collection de meubles d'aspect authentique avec des pieds sculptés. Il convient également de noter la cohérence de tout l'intérieur dans un ton vert clair.

Un intérieur qui pourrait être considéré comme une solution limite entre le rococo et son prédécesseur baroque. Il y a pas mal de motifs sur les murs et le plafond, et c'est clairement la limite de ce style, d'autant plus que les murs et le sol, même sans motifs, sont rendus assez sombres. Néanmoins, le reste des principes de conception est également suivi - nous voyons un salon classique avec un lustre à bougie géant, des miroirs et une cheminée.

Cet exemple est intéressant compte tenu de l'utilisation maximale de matériaux de finition modernes et, à première vue, des coûts de conception relativement bas. Les murs sont recouverts de papier peint - bien que stylisé, mais à peine très cher, au-dessus d'eux se trouve une baguette ordinaire parmi le budget. Il y a une cheminée dans la pièce, mais, apparemment, elle n'est pas utilisée aux fins prévues et l'authenticité est obtenue à travers le mobilier.

Apprenez-en plus sur le style rococo à l'intérieur dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble