Caractéristiques du style Renaissance à l'intérieur

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire d'origine
  3. Caractéristiques de conception
  4. Sélection de meubles
  5. Éléments de décor
  6. Exemples à l'intérieur

La Renaissance, ou Renaissance, remonte au 14ème siècle. L'époque est classiquement divisée en trois étapes : la période de la Renaissance précoce, la Haute Renaissance et la Renaissance tardive. La Renaissance est considérée comme l'une des périodes les plus importantes de l'histoire du développement de la culture européenne.

Ce que c'est?

Style Renaissance - c'est le renouveau de la culture, le remplacement des intérieurs médiévaux sombres par des bâtiments clairs, accueillants et solennels avec une démonstration de luxe et la possibilité d'améliorer la culture et l'architecture. L'histoire a conservé de nombreuses descriptions des principes architecturaux et picturaux de la Renaissance.

Au XIXe siècle, une nouvelle forme d'historicisme apparaît, utilisant l'architecture de la Renaissance et appelée « néo-Renaissance ». Caractéristiques de la néo-Renaissance : symétrie stricte et répartition rationnelle des éléments de façade, architecture rectangulaire des hôtels particuliers avec l'utilisation de cours et un grand nombre de rustications et de pilastres.

Aujourd'hui, un nouveau mouvement a émergé connu sous le nom de Renaissance moderne.

C'est un hommage à la peinture d'une époque révolue et à ses maîtres célèbres. - des portraits de célébrités et de gens ordinaires en costumes du Moyen Âge, des moments capturés capturés par l'objectif de la caméra et qui coïncident complètement avec les motifs des peintures de la Renaissance.

Caractéristique de style :

  • solennité, monumentalité et expressivité de l'intérieur, géométrie stricte du design - cercles, carrés, losanges;
  • couleurs naturelles, proches du blanc naturel dominant;
  • l'utilisation de textiles naturels dans les tissus d'ameublement, les tentures ;
  • un grand nombre de lambrequins, d'appliques, de rideaux sur des tissus lisses avec une broderie habile;
  • portraits artistiques, dessin soigné des détails;
  • sculptures antiques et fragments décoratifs ornementaux compliqués - grappes de raisin, couronnes dans le style romain antique, nombreux cupidons, guirlandes, arabesques;
  • Verre vénitien, céramique artistique et porcelaine à décors Renaissance ;
  • la présence obligatoire d'un objet central autour duquel toute la composition est groupée ;
  • mobilier de formes géométriques strictes et claires, éléments décoratifs ornés de dorures, correspondant au style de la Renaissance ;
  • grandes fenêtres semi-circulaires, portes hautes et spacieuses, séparation horizontale de l'espace, plafonds nervurés en forme de dôme - beaucoup d'air et d'espace.

Histoire d'origine

Né après la fin de la peste, qui fit des millions de morts au début du XIVe siècle, Début de la Renaissance reflétée dans l'architecture - les forteresses austères et sombres, dont le but était de protéger et de protéger les terres et les personnes, ont été remplacées par des bâtiments de palais légers, conviviaux et élégants. Après la mort de millions de personnes, le monde, se remettant de la grande tragédie et regardant autour de lui, s'est rendu compte à quel point les opportunités d'une existence confortable s'étaient accrues, car les terres, les ressources naturelles, les bijoux, l'eau et les réserves de nourriture restaient intacts.

La population a maintenant la possibilité d'améliorer sa vie, de construire une maison non seulement fiable, mais aussi belle. Plus tard, la Renaissance a été reconnue dans de nombreux pays du monde. Les principes de symétrie, de proportionnalité harmonieuse sont apparus en architecture. Les bâtiments étaient décorés de colonnes et d'arcs hauts et élancés.

De style Renaissance italienne, son architecture a commencé à s'adapter à la religion, aux traditions et aux coutumes locales.

Guidés par le style de la Renaissance, de nombreux édifices, résidentiels et administratifs, ont été construits, la peinture et la sculpture ont reçu une nouvelle orientation. Les noms célèbres de Michel-Ange, Botticelli, Raphaël, Bernin, Léonard de Vinci sont connus depuis la Renaissance.

La conception, caractéristique de la Renaissance tardive, se distinguait par un grand penchant pour l'antiquité, des contours fantaisistes, de nombreux détails ornementaux, des bas-reliefs et de nombreuses colonnes décorées. C'est le penchant pour la prétention et les ornements décoratifs excessifs qui ont donné naissance aux styles baroque et rococo.

Façade Renaissance - c'est la splendeur et la solennité, beaucoup de bas-reliefs en plâtre, des rangées de colonnes décorées de pilastres fantaisie. Demeures remplies de stucs décoratifs, sculptures, figurines, bustes des puissants de cette époque, peintures d'artistes célèbres.

Caractéristiques de conception

Renaissance Sont de grandes pièces avec de hauts plafonds, un ou plusieurs niveaux. L'intérieur nécessite la présence de colonnes, d'arcs, d'immenses lits à baldaquin, de cheminées majestueuses, de grands murs pour la possibilité d'appliquer des fresques ou de placer des peintures, des tapisseries avec des images panoramiques. Pour pouvoir mettre en œuvre des plans grandioses, une rénovation préalable d'un appartement ou d'un hôtel particulier sera nécessaire.

Paul

Parfaitement adapté à l'esprit du temps choisi - Il s'agit d'un revêtement du sol et de la cheminée en marbre naturel, mais d'autres options sont également autorisées - par exemple, l'utilisation de grès cérame, de carreaux de céramique. En plus de la pierre, des planches de bois massif d'essences précieuses sont utilisées comme revêtement de sol. Un ornement à motifs au centre est considéré comme obligatoire.

Le parquet est autorisé, mais il s'agit plutôt d'une exception à la règle. Les tapis d'Orient, aux couleurs assorties, s'intégreront parfaitement dans l'intérieur... Des tapis épais et moelleux peuvent être utilisés, mais les tapis sont préférés.

Sten

Pour la décoration murale utiliser principalement des couleurs claires - crème, pêche, beige, vert clair et ainsi de suite. Le grès et la pierre naturelle sont utilisés comme revêtement. L'option idéale est d'ajouter des fresques au mur avec des reproductions de célèbres maîtres de la peinture de cette époque..

Les fresques naturelles peuvent remplacer le papier peint coûteux fabriqué sous cette forme.

De plus, les murs sont décorés de cuir gaufré, de velours, de brocart, de bois précieux clair et foncé... Il est considéré comme obligatoire d'avoir des niches décorées de peinture, de moulures en stuc, pour placer de petites figurines.

Plafond

Le style se caractérise par plafonds voûtés ou à plusieurs niveaux... Ce type se marie bien avec la peinture, le stuc, des petits fragments de fresques, des ornements géométriques ou en forme de guirlande sont possibles. Les plafonds peuvent être en bois, mais toujours vernis.

Sélection de meubles

Le mobilier est choisi de préférence en bois sombre, dans le strict respect de la symétrie. Le motif décoratif en relief avec dorure est un signe de la Renaissance.

  • Au sommet de la mode est poitrine-cassone, ses qualités fonctionnelles sont passées au second plan, il s'agit désormais d'un meuble de décoration, mais à l'époque de Louis XIV, ces coffres étaient utilisés comme des armoires à part entière. A cette époque, c'était une œuvre d'art - une sculpture habile, une peinture précieuse.
  • Utilisations de la cantine tables à manger massives, forcément grand, autour duquel sont regroupées les chaises. Le point culminant de l'intérieur sera chaises Strozzi, dossier haut et trois piedss'il devient possible de les acheter. Les plateaux sont en bois poli ou en marbre, les pieds géométriques sont remplacés par des griffons stylisés.
  • Dans le salon sont nécessaires canapés, canapés, fauteuilspour le rembourrage dans lequel sont utilisés des tissus naturels, tels que le satin, le brocart, le velours, il est possible d'utiliser du cuir naturel.
  • Buffets, bureaux, bureaux, secrétaires, bureaux, chaises par Girolamo Savonarola sont fabriqués avec des finitions décoratives. Et bien sûr, la dorure s'impose, la ciselure à motifs en relief dans l'esprit antique.
  • Les lits sont généralement de majestueuses structures king-size... Ils se caractérisent par l'utilisation de têtes de lit massives, d'auvents.
  • Dans un petit appartement il est impossible d'aménager Couloir Renaissance... Il n'y aura tout simplement pas assez d'espace, puisque la loi du luxe et des grands espaces n'a été annulée par personne. Cette option est plus adaptée aux grandes demeures.

Dans la conception du couloir, les mêmes principes s'appliquent que pour toutes les autres pièces.

Éléments de décor

La finition décorative apporte solennité et luxe à l'atmosphère de la décoration ; sans elle, il est impossible de recréer les notes de l'époque. Il est important de choisir correctement les détails d'un style - le mélange à la Renaissance n'est pas le bienvenu. Comme mentionné ci-dessus, l'harmonie est l'un des principes fondamentaux de la Renaissance.

  • Copies de tableaux de contemporains de la Renaissance dans des cadres de bois massifs, sculptés et dorés décorent les murs. Le style suppose une utilisation symétrique hautes colonnes avec pilastres et coquilles Saint-Jacques.
  • Dans des niches décorées de fresques, elles ont fière allure statues antiques, Verrerie vénitienne, figurines en bronze, majolique, médaillons et signes héraldiques.
  • De grandes fenêtres drapées de rideaux pendant la journée, ils servent à la lumière naturelle. Pour les rideaux, ils choisissent un tissu brillant, le décorant de franges, de cordons avec des glands duveteux, de broderies et d'une abondance de draperies.
  • Le soir, la source lumineuse de la pièce est lustres en cristal et fer forgé. L'éclairage supplémentaire sera des lampes stylisées, des lampes, des candélabres.
  • Fresques sur murs, plafonds, niches - un attribut de style indispensable, comme les bas-reliefs dorés, les vases en céramique et porcelaine recouverts de peintures correspondant à l'époque choisie, les grotesques et les têtes de lion.
  • Robinets de salle de bain en bronze, éviers en marbre, baignoires en pierre artificielle - tous ces éléments sont des objets d'intérieur luxueux.
  • Pour la décoration, une palette de couleurs est utilisée dans des couleurs riches: les violets, les rouges, les olives, les verts, les bruns et les tons plus calmes, gris-bleu et beige sont également autorisés.

      Un trait distinctif du style Renaissance C'est la richesse et le luxe raffiné. Les intérieurs sont si individuels et uniques, imprégnés de l'arôme mystérieux de l'Italie ancienne, qu'il est difficile d'y résister et il est impossible de ne pas en tomber amoureux.

      N'oubliez pas que tout détail, même le plus petit, doit correspondre au style et à l'époque choisis. Un goût impeccable et le strict respect des règles de style sont importants dans la décoration de la maison.

      Exemples à l'intérieur

      Cuisine, décoré dans des couleurs claires, presque blanches, orné de garnitures dorées, d'éléments décoratifs. La partie centrale est un guéridon massif et un lustre à plusieurs bras avec des garnitures en cristal.

      Exquis chambreoù prédominent les bruns et les violets. Les meubles blancs sont parfaits sur un fond sombre. L'accent sur le plancher de bois poli est le tapis.

      Accent central salle à manger - une grande table à manger entourée de chaises du même style. Du tulle transparent et des rideaux pailletés ornés de lambrequins et de galons à pampilles recouvrent les grandes fenêtres.

      Luxueux salon, combiné avec la salle à manger. Les tons clairs du beige au crème pastel prédominent. Les murs sont ornés de peintures et de fresques élaborées.

      Voir la vidéo sur le style Renaissance à l'intérieur.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble