Aperçu des styles d'intérieur

Aperçu des styles d'intérieur
  1. Quels sont les styles modernes ?
  2. Historique
  3. Variations géographiques et ethniques
  4. Conception inhabituelle
  5. Comment choisir?

Un style d'intérieur doit être compris comme une combinaison de caractéristiques qui ont une direction différente dans la conception d'une pièce - sa décoration et son mobilier, ainsi que l'ajout d'éléments décoratifs. Les styles de design d'intérieur ont évolué au cours des siècles et aujourd'hui, le choix des directions est assez vaste. Chaque décision de style est basée sur certains canons, mais, malgré cela, il est toujours possible d'ajouter un élément de votre imagination et de vos idées créatives à l'intérieur.

Quels sont les styles modernes ?

Les styles d'intérieur se répartissent en 3 catégories principales :

  • classique;
  • moderne;
  • ethnique.

La description de chaque catégorie se compose de nombreux styles qui lui correspondent, et cette liste est très diversifiée.

Envisagez des options liées aux tendances modernes.

Style minimaliste

Il est considéré comme le fondement sur lequel reposent les autres tendances modernes. Ce style se caractérise par des murs légèrement teintés et le sol est recouvert de parquet ou de stratifié. Le plafond est plat, l'éclairage est assuré par des appliques murales ou des lampadaires. Les meubles sont utilisés avec des contours droits, il n'y a pas d'éléments décoratifs dessus. La douceur des lignes est apportée à l'intérieur à l'aide de meubles rembourrés. Les accessoires ne sont pas utilisés à l'intérieur - chaque article doit avoir une charge fonctionnelle

... Les peintures réalisées à l'aide de la technique de l'expressionnisme ou de l'abstraction sont considérées comme une exception.

Style industriel

Cela implique l'utilisation de pièces spacieuses avec une hauteur sous plafond élevée. Il n'y a pas de décoration sur les murs et les plafonds ou est fait de matériaux naturels de texture rugueuse. Des planches de bois ou des tuiles sont utilisées sur le sol. Les rideaux sont remplacés par des volets roulants ou des stores. Un porte-outils peut être utilisé comme meuble et un escabeau à plusieurs étages peut remplacer les étagères. Tout détail technique peut devenir la décoration d'une pièce - un vieux disque de voiture deviendra la base d'un plateau de table et des engrenages obsolètes - un panneau mural.

Style Art Déco

La base de la direction est la bohème. Le style est apparu dans la période d'après-guerre, lorsque les gens avaient un désir infatigable de beauté et d'intérêt pour les nouveautés. Les caractéristiques distinctives de l'Art déco sont les plafonds à plusieurs niveaux, les ornements géométriques, ainsi que l'utilisation d'exotiques sous forme de peau d'ours, les meubles avec garniture en cuir de crocodile, les objets incrustés d'ivoire, etc. L'utilisation de tissus de haute qualité et coûteux, une abondance de lampes et le cadrage de miroirs en forme de disque avec des rayons sont caractéristiques. L'ère de l'industrialisation est soulignée avec de l'acier inoxydable, des éléments en aluminium, du verre coloré. Pour le sol, du parquet et du carrelage sont utilisés et les murs sont peints de couleurs vives ou recouverts de papier peint à motifs géométriques.

Style grunge

Il se distingue par son agencement modeste et laconique. Parfois, une telle pièce ressemble à une option "garage". Pour le recréer, vous aurez besoin d'une pièce spacieuse avec des plafonds en béton ou des cloisons en bois. Les murs et les plafonds sont laissés dans leur forme d'origine ou le revêtement est fait de planches de bois. L'aspect naturel confère à la pièce un certain charme, obtenu grâce à l'utilisation de matériaux naturels - pierre, bois, verre. Les tissus sont rarement utilisés pour la décoration, et s'ils sont présents, ce sont de simples textures de lin ou des nattes. Les meubles sont choisis de haute qualité et chers, une telle élégance semble attrayante dans des conditions aussi difficiles. Les accessoires sont des figurines décoratives en bois, des cadres en fer forgé pour miroirs, une affiche de style rétro au mur, des lampes de conception simple situées sur les murs ou descendant du plafond.

Style loft

Fait référence à une version industrielle du glamour. Pour recréer l'ambiance de l'ancien grenier, d'anciens locaux industriels sont choisis. La combinaison de poutres en béton, d'escaliers métalliques étroits, de caissons de ventilation, de tuyaux crée un look unique avec un mobilier moderne. Un trait caractéristique est l'absence de cloisons divisant l'espace en zones. Les murs de la pièce ne sont pas finis - il s'agit d'une vieille maçonnerie rugueuse ou d'une surface en béton. Le sol peut être en ciment, en bois ou en carrelage. Le diviseur de l'espace en zones de loisirs et de travail est un certain agencement de mobilier. De vieux tonneaux de vin, des palettes en bois, des caisses servent de décoration.

Le style moderne en design d'intérieur a évolué au cours des 70-100 dernières années, combinant des tendances de diverses directions. Aujourd'hui, le design moderne est une astuce qui peut être utilisée pour créer un espace efficace et confortable à vivre.

Historique

Les tendances historiques dans la conception des locaux signifient les techniques de conception de l'espace, qui se sont formées au cours de plusieurs siècles et n'ont pas perdu leur pertinence au fil du temps. Le plus souvent, les styles historiques à l'intérieur sont une caractéristique d'une étape particulière du développement de l'architecture et de l'architecture - baroque, gothique, empire, etc. De plus, le groupe historique comprend également le style qui a reçu une influence sur sa formation en raison des tendances de la philosophie ou de l'art.

La tâche principale de la direction historique est le concept de recréer l'époque à laquelle elle appartient.

Style roman

Affiche les chanoines du Moyen Âge, lorsque des châteaux et des tours ont été érigés, où un chevalier guerrier pouvait trouver refuge. Les traits de base du style sont la fondamentalité, qui se reflète dans l'utilisation de portes semi-circulaires de type grange, de fenêtres bouclées, effilées vers le haut, la présence de voûtes au plafond, d'arcs, de colonnes massives, de maçonnerie au sol, de miroirs encadrés de bronze ou d'or , peinture avec des motifs bibliques. Les nuances principales sont le gris-noir, le vert, le violet, le bronze. Des vitraux colorés sont placés dans les fenêtres, des mosaïques sont disposées au sol. On utilise forcément une cheminée, des éléments forgés pour la décoration de meubles simples mais massifs. Un détail intéressant est la table grossièrement tricotée et les chaises, bancs et tabourets à haut dossier. Au lieu de tapis, des peaux d'animaux sont utilisées et des panneaux avec des scènes de tournois chevaleresques ou de chasse sont utilisés comme décor.

Style victorien

Représente l'ère du règne de la reine Victoria. Il se caractérise par une combinaison de vieux rococo, de notes coloniales exotiques et de style gothique. Les murs sont décorés de papier peint avec des motifs en relief en forme d'oiseaux, de fleurs ou de fruits ; le papier peint peut être remplacé par des tissus. Dans une version moderne, des panneaux muraux en bois naturel sont utilisés. Du parquet ou du carrelage sont utilisés sur le sol. L'utilisation de meubles anciens est encouragée, mais la pièce doit avoir une oasis où se trouvent des plantes vivantes.

Le centre de la composition intérieure est une cheminée et de grands miroirs encadrés par une baguette.

Style géorgien

Décrit l'époque du règne du roi George. C'est une alliance spectaculaire de classiques et une émeute de tendances rococo.Il implique la présence d'une cheminée, de meubles en acajou, de moulures aux murs et au plafond, de vitraux colorés. La décoration murale est divisée en 3 parties : la partie inférieure est recouverte de panneaux de bois, la partie médiane est drapée de tissus ou recouverte de papier peint, la partie supérieure est décorée de moulures en stuc. Le sol est en parquet naturel, verni ou ciré. Les tapis de laine ajoutent du confort à l'atmosphère. Les meubles sont utilisés sous forme de casques.

L'éclairage est équipé de lampes qui simulent des bougies.

Les styles historiques sont apparus lentement, certains d'entre eux sont apparus comme un reflet de l'époque de leur époque, d'autres se sont formés sur les canons des traditions culturelles nationales, il y avait aussi des tendances qui sont apparues à la suite des nouvelles tendances de l'art.

Itinéraire classique

La conception des appartements est organisée dans des styles qui présentent les caractéristiques de la modernité ou de l'historicisme. Souvent, le nom du style parle de lui-même et reflète ses propres caractéristiques. Il y a les destinations les plus populaires qui appartiennent aux classiques.

Moderne

La rondeur des lignes, l'asymétrie des formes et le caractère à plusieurs niveaux sont caractéristiques. Divers motifs et tissages sont utilisés pour décorer le sol, les murs, les plafonds, les volées d'escaliers, les meubles. Il y a une soif de nature ici, par conséquent, partout, vous pouvez voir un entrelacs d'éléments végétaux dans la conception. Le style allie praticité et grâce, grâce à l'utilisation de la pierre, du métal, du verre, du bois, de la peinture, du plâtre mural, du papier peint. Le plafond est réalisé sous une forme lisse ou une version extensible est utilisée. Les parquets peuvent être remplacés par du carrelage. Le mobilier est confortable, avec des pieds torsadés.

Les garnitures sont élégantes, les inserts en placage, ivoire, nacre sont autorisés.

gothique

La direction, qui se caractérise par la présence de hauts plafonds d'une structure voûtée, et le sol est tapissé de carreaux colorés en forme de damier. Tout le concept de décoration dans le style gothique est dirigé vers le haut. Ses traits sont pointus, les contours sont légers et gracieux, s'efforçant d'une décoration délibérée. Un attribut indispensable est la présence de vitraux colorés avec une rose gothique traditionnelle. Il y a des arcs, des poutres au plafond, des cheminées. Tapisseries, fresques, tapis duveteux, bougies, figurines en forme de crucifix ou encore figurines de chimères servent de décor. Le mobilier est massif, avec des éléments forgés et des sculptures.

Les pieds des meubles sont hauts, les dossiers des lits et des chaises sont également hauts.

Style Empire

Un design spectaculaire qui attire par sa magnificence, il est basé sur la symétrie et l'équilibre. Le sol est recouvert de parquet ou de dalles de marbre. Les plafonds sont hauts, couverts de peintures et de moulures en stuc élaborées. Des nuances de blanc, bronze, violet, or, bleu, olive sont utilisées. La salle a des colonnes et des portails, décorés de statues de lions, d'anges, de sphinx. Les portes, comme les plafonds, sont décorées de peintures et de moulures en stuc. Les meubles sont fabriqués à partir d'essences de bois coûteuses, ont des formes fantaisistes et sont décorés de peinture ou d'incrustations.

Ce style était souvent utilisé pour équiper un château - une maison aristocratique de campagne.

Classicisme

La symétrie et la simplicité harmonieuse sont la devise de ce style. Les murs sont recouverts de papier peint en tissu ou peints dans des tons neutres. La décoration en stuc est utilisée, des demi-colonnes et des colonnes sont installées. Le plafond est en blanc ou beige clair, complété par des décorations en stuc. Le parquet au sol est disposé sous la forme d'une mosaïque, utilisant des éléments de différentes essences de bois. La pierre naturelle et le bois sont utilisés pour la décoration. À l'intérieur, utilisez des peintures, de grands miroirs, des étagères avec des livres. Pour la décoration, on utilise du vert pâle, du blanc, du rose en combinaison avec de l'or, du bleu clair et du bleu. Le mobilier est choisi vintage, composé d'essences de bois exclusives et décoré d'inserts sculptés. Le bois naturel est également applicable pour la décoration murale.Des lustres en cristal sont placés au plafond et aux murs, les fenêtres sont drapées de rideaux de velours.

Baroque

Le style peut s'incarner dans une pièce avec de hauts plafonds, il y a une gravitation vers l'antiquité, qui se manifeste au rythme de l'imbrication de lignes courbes. Le style est conçu pour souligner la richesse et le prestige; pour cela, la peinture, les colonnes et les bas-reliefs, le stuc et la sculpture sont utilisés en abondance. La palette de couleurs implique l'utilisation de nuances de blanc, d'or, de bronze, de violet, de vert pâle et de bleu clair. Le plafond baroque se caractérise par des angles arrondis. Les fenêtres sont grandes, ornées de vitraux, la moulure en stuc est peinte en bronze ou en dorure, les tableaux et miroirs sont encadrés de moulures dorées. Le mobilier est haut, le rembourrage est solide, les pieds sont galbés, les surfaces sont décorées de sculptures. Un haut baldaquin est suspendu au-dessus de la tête du lit.

Rococo

Le style est une continuation du baroque, mais avec une grande charge décorative. Une attention particulière est portée à la décoration du tableau dans le thème mythologique, il y a un élément d'érotisme, de confort et de luxe. Les boucles fantaisie sont partout dans la décoration, et même les colonnes peuvent être des spirales torsadées. La symétrie n'est pas maintenue et la dorure est utilisée avec modération. Blanc, nacré, rose, vert pâle, lilas prédominent. Les murs sont décorés de panneaux de bois et de moulures en stuc, de chics lustres en cristal sont placés au plafond, les chambres disposent d'une grande quantité de meubles capitonnés destinés à la détente boudoir. Partout il y a des paravents, des oreillers moelleux, des meubles élégants, des tableaux. Le sol est en marbre ou en parquet.

Cheminée, horloges en bronze, chandeliers à bougies deviendront des attributs obligatoires.

La liste des styles de design pour le groupe classique implique l'utilisation de matériaux naturels uniquement pour la décoration, ainsi que de meubles et d'accessoires de luxe.

Variations géographiques et ethniques

Les variétés de design d'intérieur à caractère géographique ou ethnique sont basées sur des principes de décoration d'espace de vie spécifiques à une zone particulière. Le pays où est né le style trouve son écho dans son nom.

Par exemple, la saveur turque a donné vie au style ottoman, de plus, les traditions orientales sont également portées par la direction de Marrakech. L'Ecosse et la Belgique ont introduit des traditions de décoration, où le style est appelé écossais ou belge. L'intérieur géorgien implique les traditions de la vinification, il est conforme au motif slave, mais il existe également des différences fondamentales.

Le décor baltique a un thème nautique, l'intérieur hollandais comprend des carreaux blancs et bleus, des poutres au plafond et des briques rouges. Les intérieurs à la mode en Angleterre, dont l'ancêtre est Londres, sont porteurs de retenue, de rigidité et de respectabilité. Les intérieurs, dont le style est irlandais, sont en harmonie avec lui, mais contrairement à la direction anglaise, l'irlandais a tendance à être plus simple. L'intérieur danois gravite vers le minimalisme et est une sorte de tendance scandinave, et les maisons de Bali s'efforcent de créer une débauche de couleurs et de végétation dans la décoration intérieure.

Les types d'intérieurs qui ont des caractéristiques ethnographiques sont vastes et leur liste peut être continuée indéfiniment.

Les intérieurs ethniques et géographiques sont intéressants pour leurs détails.

Bohème

Coloré, audacieux, décontracté, ce design conviendra aux créatifs. Le motif gitan donne au style bohème une certaine touche ethnique ; il se caractérise par la présence de tissus lumineux et de décors faits à la main. Les murs peuvent être recouverts de tissus brillants ou peints dans les tons les plus audacieux. Le mobilier peut être en osier ou ancien, du grenier, avec des éléments en fer forgé. L'abondance d'oreillers, de tapis et de tapis en patchwork, de capes et de couvre-lits tricotés, de chemins tissés - tout cela semble approprié et apporte des couleurs à la couleur générale de la décoration.

marocain

Combine les cultures asiatiques et africaines. Des nuances et des motifs orientaux brillants, de nombreux bibelots élégants, des lampes aromatiques, des cruches en argile et en métal sont acceptables. Le sol est posé à partir d'une planche de bois et recouvert de tapis faits à la main. Si des carreaux de sol sont utilisés, ils sont alors disposés sous la forme d'une mosaïque. Les murs sont peints dans des couleurs vives de lilas, violet, vert, turquoise. Les plafonds sont hauts, multicouches, des grilles ajourées sont posées sur les fenêtres, des fausses fenêtres servent d'étagère. Le mobilier est sculpté, de couleur sombre, décoré d'ornements floraux ou à motifs. Un baldaquin léger est placé au-dessus du lit.

Provence

Allie la chaleur du sud de la France à la simplicité rustique. La palette de couleurs est dans des tons pastel doux de bleu, crème, menthe ou lilas. Les murs sont recouverts de plâtre et peints pour simuler la fissuration. Les plafonds ont des poutres en bois qui ne couvrent ni ne peignent. Les fenêtres sont recouvertes de tissus translucides qui laissent passer la lumière et l'air. Le mobilier est vieilli, avec des sculptures et des pieds ajourés, ou il peut s'agir de produits de formes simples. Il y a de jolis bibelots partout - serviettes, broderies, petits oreillers, boîtes de bricolage, cadres photo. Des fleurs en pots sont placées dans la pièce, les murs sont décorés de cadres avec un herbier.

L'application du style de conception d'un pays particulier sera réussie si vous connaissez ses caractéristiques, ainsi que l'architecture et les traditions de la population caractéristiques de cette région.

Conception inhabituelle

L'utilisation du style moderne dans la décoration intérieure s'est généralisée. Mais assez souvent, il existe une combinaison inhabituelle qui combine différents événements d'époque des 100 dernières années. Par exemple, un dessin peut contenir des éléments décoratifs conçus pour coïncider avec le vol d'un homme dans l'espace. Donc, dans un intérieur moderne, des photographies en noir et blanc peuvent apparaître sur le thème de l'espace.

Il existe des options pour un intérieur de style rétro, lorsque certains éléments de l'ex-URSS sont utilisés - ancienne radio, plan mural, affiches, mobilier. Si l'intérieur décoratif allie composants modernes et modernisme industriel des années 50, cela peut se manifester dans le sens de l'aviation et agrémenter la pièce de maquettes d'avions, d'une fusée, de dessins affichés au mur.

Dans un appartement ordinaire, il est difficile d'incarner un palais ou un intérieur médiéval, les techniques de conception utilisent donc les tendances du style moderne ou l'utilisation des tendances ethniques. Les nouvelles tendances du design d'intérieur sont ouvertes à la créativité et à l'imagination. Dans les espaces restreints, le fonctionnalisme et la durabilité sont préférables. Par conséquent, un matériau naturel est utilisé pour la décoration et la palette de couleurs est souvent réalisée en noir, beige ou gris.

Un intérieur chic peut également être réalisé, lorsqu'un appartement ou une maison se transforme en bungalow, où il y a un motif tropical. La fantaisie du designer peut s'étendre à la conception d'une chambre d'enfant, elle peut être aménagée sous la forme d'un havre fabuleux d'une licorne ou d'une petite fée.

Comment choisir?

Lorsque vous envisagez de rénover des pièces, choisissez un intérieur pour un petit appartement ou un chalet, il est important d'équiper le logement de manière à ce qu'il soit confortable d'y être. A cet effet, les experts recommandent de se souvenir ou de trouver dans le domaine public les intérieurs dans lesquels vous aimeriez vivre. Lorsque vous parcourez les options, choisissez les nuances que vous aimez le plus. Au moment de décider quel style choisir, tenez compte de vos habitudes et de votre style de vie.

De plus, un point important est le budget dont vous disposez pour la rénovation, par exemple, le design classique suppose la présence de meubles exclusifs coûteux et le style provençal permet l'utilisation d'options peu coûteuses et abordables.Lors du choix d'un style, il est nécessaire de prendre en compte les appareils électroménagers qui seront utilisés, il est important qu'il soit en harmonie avec le style général de l'intérieur.

Vous pouvez apprendre les règles de conception de base dans le style provençal à partir de la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble