L'écostyle en décoration d'intérieur

Teneur
  1. Particularités
  2. Matériaux de décoration
  3. Meubles et déco
  4. Spectre de couleurs
  5. De beaux exemples

L'éco-style a gagné en popularité ces dernières années en raison de l'attention accrue portée à la nature et à la protection de l'environnement. Ce style sera une excellente solution pour les personnes qui souhaitent s'entourer de confort et de confort, sans nuire au monde qui nous entoure. Selon l'histoire de son origine, ce style est considéré comme l'un des plus anciens. Regardons de plus près l'éco-style dans la décoration d'intérieur.

Particularités

Une caractéristique distinctive de l'éco-style est d'apporter de la légèreté et de l'espace à la pièce. Ici, il ne faut en aucun cas utiliser beaucoup de meubles ou créer une lumière légèrement tamisée. Une excellente solution serait d'installer de grandes fenêtres, des lampes spéciales et un minimum de mobilier. Grâce à cela, il sera possible de créer un intérieur plutôt intéressant et à la fois original. L'idée principale est de mettre en évidence l'origine naturelle de tout. Par conséquent, dans le processus de finition, il convient de privilégier les matériaux exclusivement naturels. Il peut s'agir de bois, d'argile, de brique, etc. Lors du choix d'un tissu, il convient également de respecter ce principe. Le coton ou le lin est une excellente option.

Pour créer l'intérieur éco-style le plus authentique, vous devez privilégier les solutions de couleurs naturelles. Le principal est généralement blanc, qui peut être dilué avec des nuances boisées. Lors de la finition, une attention particulière doit être portée à l'utilisation d'éléments décoratifs qui ressemblent à la nature. L'attribut principal de ce style est la présence de plantes d'intérieur. Cependant, vous devez les utiliser à bon escient, vous ne pouvez pas tout meubler avec des pots différents. Quelques fleurs sur le rebord de la fenêtre suffiront. Si vous souhaitez ajouter des accents, vous pouvez utiliser un aquarium avec de petits poissons.

Important! Il ne faut pas oublier que la nature se caractérise par ses textures rugueuses, ainsi que par ses tissus bruts. Les surfaces brillantes ne sont pratiquement pas inhérentes à l'éco-style.

Matériaux de décoration

Une caractéristique distinctive de l'éco-style est que seuls les matériaux naturels sont autorisés. L'accent est mis sur le bois. Le choix d'un matériau particulier dépend de la zone de la pièce qui sera taillée.

Pour la décoration murale, la solution la plus optimale est le papier peint en papier ordinaire, sur lequel vous pouvez voir des motifs délicats en forme de végétation. De plus, l'éco-style permet un parement de pierre ou simplement une décoration murale avec du plâtre décoratif. Mais l'utilisation de matériaux synthétiques devra être abandonnée, ainsi que les panneaux en plastique.

Il convient de noter que l'éco-style est assez coûteux en termes d'achat de matériaux de décoration. Par conséquent, dans certains cas, l'utilisation de substituts est autorisée. Par exemple, La pierre naturelle ordinaire peut être remplacée par des carreaux de céramique imitation. L'apparence est presque impossible à distinguer des options naturelles.

Récemment, les concepteurs ont souvent utilisé du stratifié pour décorer les murs dans cette direction de style. Cette solution est extrêmement élégante et originale. Cependant, pour obtenir l'effet souhaité, il vaut la peine de choisir le stratifié le plus optimal, et non les variétés bon marché. Aujourd'hui, sur le marché, vous pouvez trouver des modèles qui, par leur apparence, ressemblent fortement au bois naturel.

Il n'y a pas beaucoup d'options pour finir le sol, mais chacune d'elles est impressionnante et attrayante. Si les possibilités financières le permettent, vous pouvez utiliser du parquet ou de la pierre naturelle. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous limiter à un stratifié avec la texture appropriée, ce qui rendra le sol beau et fiable.

Lors de la décoration du plafond, il est également interdit d'utiliser des matériaux non synthétiques. Par conséquent, vous pouvez oublier les plafonds tendus et tous ses analogues. Les seules exceptions sont les options de tissu, qui présentent de nombreux avantages et seront une excellente solution pour une pièce décorée dans un style écologique. Le principal inconvénient du matériau est son coût élevé.

Meubles et déco

Dans le processus de création d'un intérieur de style écologique, une attention particulière doit être portée au choix du mobilier et de la décoration les plus optimaux. Ces articles sont divisés en deux groupes.

  • Le premier groupe se caractérise par la simplicité et la rigueur. De plus, ces meubles sont souvent appelés primitifs. Chaque article est en bois, diffère par des formes rectilignes et le processus de leur traitement n'est pas compliqué. Même les nœuds d'arbre les plus courants peuvent être utilisés. Ici, il est préférable de privilégier les meubles bruts et volumineux, qui semblent massifs et prendront beaucoup de place dans la pièce. Un coup d'œil suffit pour comprendre que cette chambre est décorée dans un style écolo.
  • La deuxième catégorie se caractérise par des formes et des lignes fluides. Ceci est inhérent à toute chose dans la nature, il aura donc l'air harmonieux et élégant dans cette direction de style. Ici, vous devrez faire très attention au traitement de surface, qui devrait être idéal. De plus, la surface du produit doit être mate et non brillante.

Dans le processus de choix des meubles les plus optimaux pour la décoration intérieure dans un style écologique, les sculptures décoratives ne sont pas autorisées. Mais les vanneries seront très utiles, car elles sont associées à ce style particulier. Lors du choix des meubles, il convient de rappeler que tout doit être modéré, sinon l'intérieur n'aura aucun effet positif.

Lors de la décoration, vous devez faire attention au salon, car c'est elle qui est la pièce centrale de toute maison. Le plus difficile est de s'en tenir à la frontière entre minimalisme et ascèse. La pièce doit être aussi spacieuse que possible, tout en offrant le confort et le confort nécessaires. La solution idéale serait d'utiliser des meubles bas rembourrés, qui sont en outre recouverts de tissu naturel. De plus, il est permis d'utiliser divers oreillers et autres accessoires, en fonction de l'imagination du propriétaire.

Lors de la décoration d'un salon, vous pouvez placer des fleurs et des plantes sur des supports, ainsi que d'autres éléments qui ressemblent à la nature. S'il est nécessaire de zoner la pièce, vous pouvez installer une cheminée biologique. Les papiers peints photo, qui représentent divers paysages, ont l'air assez originaux et élégants.

L'un des plus difficiles en termes de design d'intérieur est la cuisine. Ici, les principes de base sont les mêmes, mais n'oubliez pas les fonctionnalités suivantes :

  • la brique sera une solution idéale pour décorer le mur de travail;
  • le set de cuisine aurait dû être en bois naturel; quant à la zone de travail, elle doit être en pierre artificielle ;
  • une attention particulière doit être portée aux détails décoratifs, ainsi qu'à la vaisselle; il doit être beau et peut être installé dans des armoires ouvertes; Les plantes et les fleurs semblent assez harmonieuses.

Spectre de couleurs

Dans le processus de création d'un intérieur de style écologique, il est permis d'utiliser des couleurs que l'on peut trouver dans la nature. Les plus populaires et les plus optimaux sont le vert, le bleu ou le blanc. De plus, vous pouvez combiner leurs différentes nuances et créer avec leur aide une composition de couleurs unique. Vous devez absolument abandonner les teintes artificielles.Si vous souhaitez mettre en évidence une zone ou en diviser deux, vous pouvez utiliser des couleurs rouges ou jaunes, ou leurs nuances atténuées.

Les concepteurs déconseillent d'utiliser des ornements contrastés et accrocheurs, quel que soit l'endroit où ils se trouvent. Il est préférable de privilégier les teintes claires, notamment sableuses et boisées. Une telle pièce sera extrêmement élégante et attrayante, et sera également pratique.

Il n'est pas recommandé de combiner plusieurs couleurs dans un même intérieur, car cela n'est pas inhérent à l'éco-style. Assez de combiner quelques tons et d'ajouter quelques objets lumineux.

De beaux exemples

Chambre confortable de style écologique, décorée de panneaux de bois. Le canapé est recouvert de tissu naturel et le plafond est fini avec du plâtre.

Chambre élégante avec de grandes fenêtres, un mobilier minimal et des boiseries au mur.

Cuisine combinée avec salon dans un style écologique. L'ensemble est en bois naturel et les meubles sont finis en tissu.

Ecostyle sera une excellente solution pour la conception de pièces. Cette orientation est parfaite à la fois pour un appartement d'une pièce et une grande maison de campagne. L'essentiel est de bien réfléchir à l'éclairage, au mobilier et à la décoration. Une attention particulière doit être portée à l'élaboration d'un projet, qui doit tout inclure, du choix du revêtement de sol dans la salle de bain à la finition des escaliers, du couloir modulable et des rideaux pour le couloir.

Pour savoir ce qu'est l'éco-style dans la décoration d'intérieur, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble