Les subtilités de la conception d'un petit salon de 17 carrés

Teneur
  1. Particularités
  2. Zonage
  3. Décor
  4. Certaines fonctionnalités
  5. Beaux exemples à l'intérieur

La pièce principale de n'importe quel appartement, dans la décoration intérieure de laquelle se manifestent les goûts et les intérêts de ses propriétaires, bien sûr, le salon. Si vous n'y prêtez pas assez d'attention, il peut passer d'un lieu de regroupement familial à une source de conflits et de tensions.

Ce problème devient problématique si notre salon est une pièce standard de 17 carrés dans de nombreuses maisons.

Particularités

Dans les maisons à panneaux de l'ancienne construction, le salon est un lieu où les contraintes d'espace nécessitent une solution globale de toutes les tâches fonctionnelles et de conception :

  • chambre de 17 m² m est difficile à reprogrammer au détriment de la cuisine, qui est également petite ;
  • bien que le projet Brejnevka soit devenu plus moderne, les dispositions typiques sont pratiquement restées les mêmes que celles des Khrouchtchev ;
  • les concepteurs et les planificateurs doivent rechercher différentes solutions pour donner à ces salons un style de design différent. Je dois dire que très souvent ils réussissent.

Zonage

La recherche de techniques permettant de transformer 17 mètres carrés en un salon dans un style moderne ou même classique conduit parfois à la décision de manipuler les murs, de les retirer complètement ou partiellement de l'appartement, ne laissant que les clôtures de la chambre .

Parallèlement, lors de l'élaboration de véritables projets d'association d'un séjour avec une cuisine, il faut se rappeler qu'il n'est pas toujours possible d'obtenir l'autorisation des services de maîtrise d'œuvre pour la démolition partielle ou totale du mur séparant ces deux pièces.

Mais même avec la démolition du mur séparant la cuisine et le salon, la nouvelle zone qui en résulte ne permettra pas d'installer une table à manger suffisamment grande pour une famille nombreuse, si la cuisine est petite. Vous pouvez diviser ces zones par un comptoir de bar et y attacher des tabourets de bar ou des tabourets, mais il faudra alors abandonner la table à manger et créer des difficultés pour les plus jeunes membres de la famille.

Le salon rectangulaire peut être combiné avec un hall d'entrée ou un couloir, après avoir résolu le problème de l'installation d'une grande table à manger avec un tel zonage, sur laquelle vous pouvez asseoir toute la famille ou un grand groupe d'invités.

La combinaison d'un salon avec un couloir (même petit) donnera son effet d'expansion visuelle et réelle de l'espace de la pièce.

Le couloir aura un peu de travail à faire. Laissez de la place pour changer de chaussures, remplacez les grandes armoires par d'autres articles fonctionnels, des étagères, des cintres et obtenez des mètres carrés supplémentaires pour le salon.

Vous pouvez augmenter la surface du salon en utilisant un balcon ou une loggiaen résolvant le problème de la porte du balcon et de la cloison.

Loggia peut se transformer en une petite chambre. Ensuite, il sera possible de placer les meubles anciens et achetés en plus conformément au style du salon mis à jour et agrandi adopté avec le designer, qui deviendra plus spacieux et plus léger.

Après avoir résolu le problème du zonage du salon de 17 carrés, il est nécessaire de choisir avec le designer le style de l'intérieur moderne, en respectant certains principes de base:

    • réduire la quantité de meubles aux limites minimales raisonnables, ne laissant que ce sans quoi le salon perd sa raison d'être;
    • utiliser au maximum des transformateurs : un canapé coulissant, un lit transformable, des tables type livre ou coulissantes ;
    • le milieu de la pièce doit être le plus libre possible, les meubles sont placés le long du mur;
    • le style moderne des petits salons n'implique pas une grande variété de couleurs, 3 à 4 options suffisent;
    • mobilier moderne de style européen, formes géométriques strictes;
    • enlever tous les éléments sculptés et dorés;
    • le son, la télévision et les autres équipements de divertissement devraient être de type moderne ;
    • utiliser des matériaux simples pour décorer les murs, les sols, les plafonds;
    • appliquer activement des techniques de conception pour élargir les limites visuelles de la pièce: papier peint paysage, scènes de mer et de ciel, peints sur les murs avec une transition vers le plafond, et bien plus encore, ce qui augmente l'espace.

    Si le style moderne réglemente strictement la mise en œuvre de certains éléments de conception, alors dans le style classique, il y a plus de liberté d'action, mais il y a quelques particularités. Bien sûr, le style classique de l'intérieur présuppose des dimensions importantes du salon, un mobilier luxuriant, des meubles solides en matériaux coûteux.

    Mais grâce aux efforts des designers, le style classique peut être transféré dans nos salons 17 carrés :

    • choisissez des meubles avec dorure, les fauteuils doivent être richement rembourrés, les accoudoirs sont massifs, arrondis;
    • le long du long mur se trouve l'élément principal de l'intérieur - un canapé pour se détendre et rencontrer des invités;
    • il devrait y avoir deux fauteuils de chaque côté du canapé et une table devant le canapé. Si le salon est séparé de la table de la cuisine ou du comptoir du bar, la table peut déjà être superflue;
    • si les zones ne sont pas divisées, alors en face du canapé au mur, vous devez installer un foyer électrique et accrocher un téléviseur;
    • la cheminée est décorée de coffrets, de figurines en bronze et porcelaine, des bougeoirs sont placés ;
    • des peintures de taille moyenne sur les murs, des moulures au plafond et un lustre en cristal étincelant ;
    • une horloge grand-père et un vase sont placés dans les coins.

    Important : dans un intérieur classique, la technologie moderne ressemble à une violation de l'harmonie. Par conséquent, le téléviseur aura besoin d'un beau cadre ou il devra être caché derrière un tableau.

    Il faudra masquer toutes les prises, fils et autres éléments liés à la technologie.

    Le style classique de l'intérieur du salon d'une superficie de 17 carrés crée une atmosphère de confort doux, de pensées et d'actions sans hâte, contribue à un état calme et détendu, permet une conversation agréable et sans hâte avec des amis.

    Le décor, la palette de couleurs de tous les détails de la pièce, qui a été choisie comme salon, aide à créer correctement un arrière-plan général dans un design à la fois moderne et classique.

    Décor

    Avant de commencer à décorer l'intérieur d'un petit salon, vous devez préparer soigneusement et harmonieusement la pièce aux styles moderne et classique en choisissant le design approprié. Il forme l'harmonie intérieure de la couleur des éléments de la salle, l'atmosphère de chaleur, de lumière et de confort, crée un arrière-plan pour les meubles sélectionnés et d'autres composants intérieurs.

    La tâche du design est de créer une légèreté visuelle, un volume libre, qui donnent une sensation de facilité, d'unité avec la palette de couleurs de votre maison.

    La bonne combinaison de couleurs augmente l'espace, approfondit la perspective visuelle. L'expérience des designers a conduit à la conclusion que les couleurs qui conviennent mieux que d'autres pour décorer un petit salon, devrait être des couleurs pastel claires.

    Ils peuvent avoir un effet positif sur l'état d'une personne et sont capables de créer un environnement favorable. Ces couleurs incluent des combinaisons : gris clair, beige, olive, bleu clair... Ces couleurs sont choisies comme couleurs principales dans la décoration de la pièce, et la perception globale de l'espace de la pièce dépend de ce choix. Des nuances complémentaires sont choisies à proximité des couleurs primaires afin que la perception globale du volume ne se détériore pas en raison de contrastes inutiles.

    Pour rendre la conception du salon d'une superficie de 17 carrés élégante et en même temps simple, la peinture des murs, des plafonds et des sols est rendue monotone, sans motifs inutiles ni ornements inutiles.

    Lorsque vous effectuez des transitions dans les nuances, vous devez laisser le plus sombre en bas et éclaircir la zone supérieure.Ce schéma permet de rendre le salon proche de la perception et logiquement complété.

    Diverses combinaisons de ces couleurs sont utilisées pour créer des contrastes, ce qui est bon pour l'harmonie des couleurs dans la pièce.

    Lorsque les murs doivent être décorés avec du papier peint avec des textures spécifiques, vous devez les choisir avec un minimum de motifs et de détails, il vaut mieux choisir avec des formes géométriques et sans couleurs saturées.

    Les options de papier peint avec des rayures verticales rendront le salon visuellement plus grand, si vous choisissez avec des rayures horizontales, le salon augmentera en longueur. De telles techniques sont utilisées pour fermer certains des oublis des constructeurs et des réparateurs.

    Pour évaluer la possibilité d'utiliser différents papiers peints, des expérimentations sont menées à l'aide d'une modélisation 3D.

    Il est assez difficile de décorer un salon car cette pièce doit remplir plusieurs fonctions différentes. C'est un lieu de réception, une famille s'y retrouve le soir et les jours fériés, c'est aussi un lieu de jeux généraux et de visionnage de programmes TV. Cela signifie qu'il faut une grande table et plusieurs sièges. Dans un tel salon, tout le monde sera au chaud et à l'aise.

    Certaines fonctionnalités

    Les sols des salons sont généralement en stratifié ou en parquet. Ces sols sont solides, durables et ont une belle texture. Afin de diversifier l'aspect général du sol, le parquet se décline en différentes versions, dont la mosaïque, et le stratifié peut être recouvert de tapis assortis au thème.

    Il est préférable de laisser le plafond sans nuances de couleurs ni transitions., puis toute l'attention des invités se portera sur d'autres éléments de design : meubles, décorations, tableaux.

    La meilleure option pour la peinture reste les nuances de blanc. Le laconisme et la simplicité donnent au design d'un petit salon plus de lumière et d'attractivité.

    De beaux exemples à l'intérieur

    Créer votre propre design unique dans un salon de 17 carrés n'est pas une tâche très difficile. Nous achetons des meubles compacts, de conception légère, nous utilisons des couleurs neutres et claires et leurs nuances. Travaillons la décoration de l'espace fenêtre en utilisant des tissus légers et texturés. Nous sélectionnons des accessoires assortis au ton et au thème du mobilier principal, utilisons diverses sources de lumière et d'éclairage.

    Évitez les erreurs standard: n'utilisez pas de papier peint avec de grands motifs et ornements dans un petit salon, n'essayez pas d'installer des meubles massifs dans un tel salon, ne placez pas une table à manger impressionnante au centre de la pièce.

    Tout doit être beau et fonctionnel à la fois. Il y a beaucoup de beaux exemples à l'intérieur du salon de 17 carrés. Certains d'entre eux sont montrés sur la photo.

    Une variété de beaux intérieurs, un grand choix d'entre eux peuvent mettre ceux qui veulent changer le design et l'intérieur de leur petit appartement dans une position difficile. Appelez un concepteur pour obtenir de l'aide, évaluez plusieurs options, calculez vos capacités financières et n'hésitez pas à commencer à travailler.

    Le coût de meilleurs matériaux et articles ménagers garantit la préservation d'un bel intérieur pour les années à venir. Un salon aménagé en petit appartement ajoutera de la joie à la vie et au quotidien de ses propriétaires.

    Pour des idées encore plus modernes pour un salon de 17 carrés, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble