Quelle doit être l'épaisseur d'un plan de travail de cuisine ?

Teneur
  1. Dimensions et matériau de base
  2. Conseils de sélection
  3. Exemples intéressants

Le plan de travail de la cuisine est l'endroit le plus important dans la zone de travail pour l'hôtesse. Cette surface est exposée à la vapeur chaude, aux éclaboussures d'humidité et à divers produits chimiques de nettoyage. Par conséquent, il est important de choisir l'épaisseur et le matériau corrects de la surface de cet élément.

Dimensions et matériau de base

Lorsque se pose la question de l'achat d'un ensemble de cuisine, de nombreuses personnes souhaitent disposer non seulement d'une option magnifique, mais également unique. Dans ce cas, il convient de considérer une nuance : les plans de travail de cuisine sont disponibles dans des tailles standard et sur mesure. Ces derniers peuvent avoir différentes tailles et formes individuelles, ils sont beaucoup plus chers. L'option la plus courante consiste à acheter un casque prêt à l'emploi auquel le plateau de table est installé. Pour faire le bon choix, il convient de considérer les critères suivants :

  • superficie de la pièce;
  • commodité des fixations;
  • matériau et ses caractéristiques de qualité;
  • aspect esthétique.

    En règle générale, pour la fabrication de plans de travail, le MDF ou l'aggloméré sont le plus souvent utilisés. La première option est de 28 ou 38 mm d'épaisseur. Ceci s'applique également aux commandes individuelles. Un tel matériau est peu coûteux et a de nombreuses couleurs. Si vous avez besoin de comptoirs d'angle, le MDF ne fonctionnera pas car le joint est très visible. Comme il s'agit d'un matériau naturel, seuls de la paraffine ou du linglin sont utilisés pour le collage. L'aggloméré est un aggloméré recouvert d'une couche de stratifié. Le formaldéhyde est utilisé dans la production. Lors du choix, vous devez faire attention aux bords avant. S'ils diffèrent grandement du lieu de la coupe, il s'agit d'un indicateur de mauvaise qualité.

    Un autre matériau populaire pour les comptoirs est le bois. Des planches sont fabriquées à partir de celui-ci et collées avec de la colle de menuiserie. L'épaisseur standard est de 18-20 mm ou 40 mm. La première option est assez fine, la seconde est épaisse. Le matériau peut être facilement ajusté aux dimensions requises par vous-même. Vous pouvez choisir à la fois du bois massif et du panneau collé. Le choix est basé sur les préférences personnelles, car la qualité et la durée de vie du produit dépendent davantage du type de bois.

    Le matériau le plus cher pour la production de plans de travail est considéré comme la pierre naturelle: granit, marbre. La surface en pierre du marbre a une épaisseur de 20 à 30 mm, le mieux est d'utiliser 26 ou 28 mm. Les plans de travail en granit sont légèrement plus épais : 30-50 mm. Un tel plateau ajoutera du luxe à l'intérieur, apportera une touche d'aristocratie. Mais malgré toute leur beauté, ces surfaces sont rapidement endommagées et certaines taches sont tout simplement impossibles à éliminer. L'aggloméré est utilisé moins souvent, car la surface doit être résistante à l'humidité. Ce matériel est bon marché, mais de mauvaise qualité.

    Conseils de sélection

    Lors de l'installation du plan de travail, il convient de prendre en compte non seulement le matériau, son épaisseur et d'autres dimensions, mais également le fait que la majeure partie du plan de travail est située entre le poêle et l'évier. C'est l'espace principal de la cuisine, il doit être spacieux et libre. Si possible, dans cet intervalle, il est préférable de ne pas installer d'équipement du tout.

    Si vous décidez d'utiliser une plaque de cuisson au lieu d'une plaque de cuisson standard, alors il convient de rappeler que l'épaisseur de la dalle et du panneau doivent avoir le même indicateur. Sinon, le panneau tombera en panne et la réparation d'un tel équipement coûtera assez cher. Il est préférable de récupérer ces composants de l'ensemble de cuisine au stade de l'achat. Si votre plan de travail a une épaisseur de 60 mm, alors une dalle vaut la peine d'être choisie. Pour les petites cuisines, un appareil à 2 brûleurs convient.Et aussi lors de l'installation, vous devez penser à une place pour d'autres appareils de cuisine, tels qu'un four à micro-ondes, une cafetière, un grille-pain.

    Lors du choix, veillez à prendre en compte la surface et la forme de la cuisine. Par exemple, une option d'angle convient à une petite pièce rectangulaire. Lors de l'installation du plan de travail pour l'ensemble d'angle, le joint de dalle doit être correctement positionné. Ils doivent courir à un angle de 45 °. Les coutures sont remplies de mastic. L'humidité ne doit pas pénétrer dans les coutures, sinon, avec le temps, le matériau commencera à gonfler et à perdre non seulement son apparence, mais également ses performances. De plus, le comptoir doit être correctement entretenu.

    Toute surface destinée à la cuisine, bien qu'elle soit résistante à l'humidité, ne tolère toujours pas la présence d'eau, le matériel durera moins que la période indiquée. Si de l'eau pénètre à la surface, il est préférable d'essuyer immédiatement le plan de travail. Certains matériaux nécessitent des soins particuliers réguliers. Par exemple, un arbre doit être traité avec une huile spéciale une ou deux fois par an. Il est vendu dans toutes les quincailleries et une bouteille durera plusieurs années. Cette même huile aidera à masquer les petites rayures.

    MDF, aggloméré et aggloméré ne nécessitent pas de soins particuliers : il suffit de l'essuyer régulièrement avec un chiffon humide, vous pouvez utiliser une solution savonneuse. Pour éviter les taches, en particulier sur les surfaces de couleur claire, il est conseillé d'utiliser des sous-verres et des serviettes. De plus, aucune des surfaces ne tolérera les objets chauds.

    Exemples intéressants

    Le plateau de la table est en MDF. Il est fait d'un matériau sombre qui contraste avec le reste de l'intérieur. Son épaisseur est de 28 mm. Le poêle et l'évier sont harmonieusement situés. La surface de travail supplémentaire est perpendiculaire au casque principal.

    Le plan de travail chic en granit épais donne à la cuisine un aspect luxueux et noble. La photo montre que la surface est assez étendue et occupe la superficie maximale. Beaucoup d'espace dans la zone de travail. C'est un plaisir de travailler dans une telle cuisine.

    Classique - comptoir en marbre. Grand espace entre évier et plaque de cuisson. La version d'angle du plateau de table est constituée d'une dalle pleine.

    Cette photo montre une option pour décorer une petite cuisine avec un plan de travail de forme non standard. Le matériau principal - l'aggloméré - est beau et harmonieux. Pour travailler dans la cuisine était spacieuse, vous pouvez utiliser la table à manger comme espace de travail supplémentaire.

    Une approche non standard de la conception de comptoirs en bois massif. Il est à noter que cette option sera appréciée des amateurs d'éco-style. Le bord du plan de travail est un bord de bois naturel et non traité.

    Une autre option pour utiliser du bois naturel dans la conception d'un ensemble de cuisine. Le matériau utilisé ici est collé. Le plateau de la table est positionné en angle, libérant ainsi un grand espace pour la cuisson.

    Pour plus d'informations sur l'épaisseur du plan de travail de la cuisine, voir la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble