Cuisines en U: caractéristiques et design

Teneur
  1. Particularités
  2. Disposition
  3. Styles de conception
  4. Sélection de meubles
  5. Conseils de conception
  6. De beaux exemples

Chaque hôtesse souhaite avoir non seulement une cuisine élégante, mais également confortable. Par conséquent, lors de la décoration de cette pièce, une grande attention doit être portée à son aménagement. Aujourd'hui, les mètres carrés peuvent être répartis de différentes manières, mais la version en forme de U des cuisines est particulièrement populaire. Il vous permet d'utiliser rationnellement un espace limité et de traduire toute idée de conception en réalité.

Particularités

La cuisine en U est une pièce confortablement meublée où se trouvent tous les systèmes de rangement, ensembles de meubles et appareils électroménagers le long de trois murs adjacents avec la lettre "P"... Souvent, dans de telles pièces, l'un des côtés est décoré d'une péninsule ou d'un comptoir de bar. Ce type d'aménagement offre une passerelle ouverte et une surface de travail solide.

En règle générale, il est choisi dans les cas suivants:

  • pour les studios et les salons combinés avec cuisines ;
  • si la hauteur des appuis de fenêtre est de 90 centimètres ou plus (cela vous permet d'équiper facilement la zone de travail et d'installer un évier);
  • la cuisine est rectangulaire ou carrée ;
  • si vous voulez faire de la cuisine non seulement une pièce pour cuisiner, mais aussi pour rencontrer des amis.

Les principaux avantages de la disposition en U comprennent un certain nombre de caractéristiques.

  • Confort... Le triangle de la cuisine, composé d'un réfrigérateur, d'un évier et d'une cuisinière, est idéalement situé et tous les appareils électroménagers sont facilement accessibles pour l'hôtesse. Cela simplifie grandement le nettoyage et la cuisson, ce qui prend moins de temps et d'efforts.
  • Zonage d'origine... En présence d'une péninsule, l'espace est divisé de manière à ce que la transition entre la cuisine et le salon soit fluide. La zone de travail est visuellement cachée, donnant à la pièce l'impression d'une grande surface. Chaque mètre carré est utilisé au maximum et il y a plus d'espace libre pour déplacer et ranger les ustensiles de cuisine.
  • Symétrie... De tels projets prévoient toujours la symétrie de la pièce, ce qui est très important pour créer un design dans un style classique.

En plus de nombreux avantages, un aménagement en U avec fenêtre peut occasionner quelques désagréments.

  • Encombrement... La pièce est équipée d'un grand nombre de modules, indispensables, qui rétrécissent visuellement l'espace. Pour éviter cela, il est nécessaire d'utiliser uniquement un pendentif et un casque multifonctions. En même temps, dans les petites cuisines, il n'y a souvent plus de place pour décorer le coin repas, dans ce cas, un équilibre doit être strictement respecté. Dans les pièces spacieuses, ce problème peut être résolu en plaçant un îlot.
  • Frais financiers supplémentaires... Les meubles de cuisine en U pouvant créer des zones difficiles d'accès au niveau des joints, ils doivent être fabriqués sur commande, en privilégiant les étagères coulissantes et les carrousels. Et cela coûte plus cher que d'acheter un casque classique prêt à l'emploi.

Disposition

La conception de la cuisine avec la lettre "P" nécessite une préparation minutieuse, par conséquent, un projet est d'abord créé, pour lequel il est important de prendre en compte la taille, la forme de la pièce, ainsi que l'emplacement des portes, fenêtres et communications. Si les cuisines sont petites, il est préférable de choisir un autre type d'aménagement, car l'option en forme de U offre la présence d'un grand nombre de casiers et d'espace libre... Une pièce étroite ne convient pas à un tel projet de conception.

Dans le cas où la pièce répond à tous les paramètres, un dessin est préparé, qui indique schéma de disposition des appareils de cuisine (lave-linge, lave-vaisselle, plaque de cuisson, hotte). Cela est nécessaire pour déterminer correctement la profondeur des tables de chevet et des plans de travail de la surface de travail. À ce stade, il est également nécessaire de prévoir un zonage compétent, car des normes acceptées sont appliquées pour installer la cuisinière, le réfrigérateur et l'évier.

Par exemple, le réfrigérateur ne doit pas être situé à proximité d'éléments chauffants tels qu'un radiateur et une cuisinière.

Lors de la planification, vous devez également décider du nombre d'armoires, d'étagères et de tiroirs ; pour le bon fonctionnement de l'équipement, la présence de sources d'éclairage est également prise en compte. Un point important dans la conception d'une telle cuisine est également respect du style... Les formes, les textures et les couleurs de tous les éléments de décoration doivent être en harmonie les unes avec les autres, créant une atmosphère de chaleur et de confort à la maison. Étant donné que la cuisine a une fenêtre, il est recommandé de l'utiliser en plus comme un espace fonctionnel, dans la continuité de la zone de travail.

Pour répartir rationnellement chaque mètre carré de la pièce, il convient de respecter la règle du "triangle de la cuisine", pour cela, la cuisine est divisée au:

  • le lieu de préparation des produits pour une préparation ultérieure, où ils subiront un traitement préliminaire (plan de travail, évier);
  • coin cuisine (four, cuisinière);
  • espace de rangement pour les ustensiles de cuisine et la nourriture (mur, armoires au sol, réfrigérateur).

Une attention particulière doit être portée à la salle à manger, qui, selon le projet, est généralement située à l'écart de la cuisine et doit permettre une transition en douceur vers le salon. Ils sont très populaires dans le design moderne projets insulaires, où toute la planification est effectuée à l'intérieur d'une seule pièce. Dans ce cas, vous devez prévoir un endroit pour ranger les couverts, la vaisselle et les déchets. De plus, l'aménagement de la cuisine en U peut être réalisé avec une transition vers le couloir.

Styles de conception

Les cuisines décorées de la lettre "P" n'ont aucune restriction dans le choix des solutions de style. De telles pièces ont fière allure au design moderne, pour eux est aussi idéal classique et Provence... La seule chose est que la forme en U ne s'intègre pas bien dans le pays, car la superficie de l'île ne s'harmonise pas avec les motifs du village.

La seule exception à cela peut être un logement spacieux à la campagne, où il convient de compléter le design avec des éléments lumineux et des objets de motifs ruraux.

De nombreux propriétaires préfèrent les cuisines de style classique, mais les grands espaces peuvent également être joliment décorés. dans un esprit minimaliste, remplissant l'espace d'armoires lisses monolithiques, de ferrures intégrées avec une surface brillante. Cela agrandira visuellement la pièce et la remplira d'une atmosphère chic. Un excellent choix pour les cuisines en U serait moderne, dans lequel il est important d'utiliser correctement l'éclairage, le mobilier, les couleurs et la forme des fenêtres.

Le style moderne est pratique et simple. Les grandes pièces peuvent être décorées dans un style scandinave, car elles conviennent le mieux pour placer un casque massif et des textiles inhabituels.

Sélection de meubles

Le point principal dans l'agencement des cuisines en forme de U est le choix correct des meubles. Un ensemble de cuisine doit être acheté compact et facile à utiliser. La distance entre ses bords doit être d'au moins 90 cm, il est préférable qu'elle soit de 120 cm.

Il est recommandé de remplacer les armoires supérieures encombrantes par des trousses à crayons spacieuses, les petites cuisines peuvent également être aménager avec des étagères ouvertes... Dans le cas où la forme de la pièce est rectangulaire, il est recommandé de réaliser une immense armoire sur commande, qui sera placée le long d'un des murs et deviendra invisible, se dissolvant dans l'espace.

Dans de nombreuses cuisines, la hauteur du rebord de la fenêtre est faible, de ce fait, il n'est pas possible d'installer un ensemble en forme de U le long de la fenêtre. Dans une telle disposition, un évier est placé sous la fenêtre, menant préalablement le système d'alimentation en eau à un point donné. Si l'installation des communications est difficile, alors vous pouvez connecter le casque au rebord de la fenêtre à l'aide du comptoir de bar, il est complété par des pieds et des chaises sont placées. Quant aux meubles de cuisine, ils peuvent être soit en angle, soit en rayon.

Pour une petite cuisine avec réfrigérateur, vous devez acheter un ensemble qui correspond à la couleur du plafond, cela rendra la pièce plus haute et plus large.

Pour les chambres forme carree les projets avec un îlot où vous devez remplir tous les coins sont bien adaptés en utilisant des meubles avec des paniers coulissants, des étagères et des tiroirs carrousel. Dans ce cas, la zone îlot doit être située à une distance de 1,2 m du réfrigérateur, 1,8 m de la cuisinière et 1,3 m de l'évier.

Si la conception prévoit la présence d'un canapé, il est conseillé de choisir des modèles de transformateurs qui se transforment facilement en couchage et sont équipés de nombreuses étagères pour ranger les ustensiles de cuisine. Cela s'applique également à la table à manger, le meilleur de tous privilégier les options de pliage, ils prennent peu de place une fois pliés et se transforment rapidement en une table confortable à l'arrivée des invités.

Conseils de conception

L'aménagement de la cuisine est considéré comme l'un des défis de conception les plus difficiles, surtout lorsque l'espace est limité. Récemment, la conception en forme de U des cuisines a été très populaire, mais pour répartir correctement les mètres carrés et créer un intérieur élégant, vous devez avoir une certaine expérience. Les experts recommandent aux concepteurs novices de prendre en compte un certain nombre de nuances.

  • Éclairage... Dans les aménagements en forme de U, la source lumineuse au plafond n'est pas toujours suffisante pour un éclairage de haute qualité de la pièce, elle doit donc être complétée par un éclairage LED sous les armoires, des structures suspendues avec lampes, spots et appliques.
  • Utilisation rationnelle chaque centimètre carré. Pour ce faire, vous devez utiliser tous les coins de la pièce, placer la hotte au centre et acheter des modèles d'équipement intégrés.
  • Schéma de couleur. Les façades de meubles doivent être assorties à la couleur de la décoration murale décorative, il est préférable de privilégier les tons calmes et monochromes. Cela agrandira et agrandira visuellement l'espace.

Les rideaux peuvent être clairs ou brillants, avec des motifs sous la forme de larges rayures et cellules. Les façades bleues, oranges et lilas sont magnifiques sur fond blanc. Dans le cas où les murs sont assez lumineux, alors les meubles doivent être soutenus dans des couleurs neutres: gris, beige et blanc.

  • Respect de l'ergonomie... Jouer avec des surfaces brillantes et mates aidera à raviver l'atmosphère d'une telle cuisine. L'utilisation de diverses textures est également autorisée.
  • Combinaison de matériaux de finition. Un effet intéressant est créé en combinant du bois sombre, du métal et du verre. À l'aide de divers matériaux, les zones de la pièce peuvent être distinguées favorablement. Par exemple, décorez la zone de travail avec du carrelage et décorez la salle à manger avec du bois naturel.
  • Utiliser des accents lumineux... Le design moderne des cuisines en U implique l'utilisation de contrastes et d'un décor inhabituel. Par conséquent, vous ne devriez pas avoir peur de la combinaison du blanc avec du noir, de la crème avec de la framboise.

Dans le même temps, il n'est pas nécessaire d'équiper la cuisine d'appareils électroménagers blancs comme neige, désormais les micro-ondes, les lave-vaisselle et les réfrigérateurs avec un éclat métallique sont à la mode. Les amateurs d'un design inhabituel et lumineux peuvent décorer un tablier de cuisine et des plans de travail d'une manière spéciale, en utilisant des nuances riches.

De beaux exemples

Aujourd'hui, il existe de nombreuses idées pour décorer le design des cuisines en forme de U, elles doivent être choisies en tenant compte non seulement des préférences personnelles, de l'intérieur, mais également des caractéristiques de la pièce.De nombreux propriétaires de petites cuisines utilisent des options avec un comptoir de bar lors de la création de projets.

Cette conception peut être placé n'importe où:

  • près d'un des murs (convient si l'espace est limité pour décorer la salle à manger);
  • au centre de la pièce (une île avec un petit rebord est obtenue, ce qui agrandit encore l'espace);
  • structure mobile (elle peut être élevée, abaissée et étendue à volonté).

Les cuisines avec un comptoir de bar sont non seulement élégantes, mais comptent aussi multifonctionnel... Cette conception convient aussi bien aux grands qu'aux petits espaces. Pour donner plus de confort à l'intérieur, vous devez utiliser des tons neutres et clairs.

Il est recommandé de compléter la zone de travail et le stand Rétro-éclairage LED... Le plâtre décoratif convient à la décoration murale, le tablier peut être revêtu à la fois d'un carreau de mosaïque et de panneaux de verre avec une impression photo. Il est préférable de choisir un stratifié laiteux et beige comme revêtement de sol.

Les cuisines en forme de U sont souvent combinées avec un salon, car une telle disposition est la plus pratique, elle vous permet de gagner de la place et de créer un intérieur intéressant. Dans ce cas, la cuisine est utilisée et équipée uniquement pour cuisiner, tandis que le salon fait office de salle à manger.

Pour que les deux pièces correspondent au même design, il est important de faire transition en douceur dans la décoration, en respectant le style général. Dans une telle conception, les mêmes couleurs et éléments décoratifs doivent être présents. La cuisine blanche est magnifique, dans laquelle la salle à manger acquiert en douceur nuances laiteuses et beige clair.

Étant donné que toutes les cuisines ont une fenêtre, sa conception peut également être utilisée pour agrandir l'espace.

Habituellement, un évier est placé en dessous, mais si la hauteur du rebord de la fenêtre est petite, il est préférable de placer un canapé ou une table à manger et des chaises en dessous. De plus, un espace pour stocker les aliments est souvent aménagé sous le rebord de la fenêtre. Selon l'option de disposition choisie, la longueur appropriée des rideaux est sélectionnée, leur texture et leur couleur doivent être en harmonie avec la décoration murale et le mobilier.

Des étagères ouvertes aideront à donner du confort dans une telle pièce, sur laquelle vous pourrez disposer des fleurs d'intérieur et des éléments décoratifs lumineux sous la forme figurines, plats peints et photographies.

Pour un aperçu de la cuisine en U avec un comptoir de bar, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble