Lit de niche

Lit de niche
  1. Caractéristiques et avantages
  2. Options de conception
  3. Concevoir
  4. Idées de conception intéressantes

Le lit niche est très pratique et fonctionnel. De tels meubles sont une bonne solution pour une petite chambre. Surtout souvent, les propriétaires d'appartements d'une pièce ou de studios à la mode sans chevauchement se tournent vers de tels modèles.

Caractéristiques et avantages

De nos jours, le problème du manque d'espace de vie est plus urgent que jamais. Les images de la plupart des appartements en ville ne permettent pas aux propriétaires de "faire demi-tour" et d'organiser tous les éléments intérieurs de manière à ce que le logement ne soit pas à l'étroit et qu'il y ait de l'espace libre. Vous pouvez résoudre un problème aussi difficile à l'aide de meubles appropriés.

Heureusement, les fabricants modernes conçoivent et fabriquent des produits très utiles et polyvalents pour les petites pièces. Ces produits populaires incluent des lits de niche.

L'espace dans lequel le lit est approfondi (ainsi que les étagères, les tiroirs et les commodes) s'appelle une alcôve.

Les plus populaires et les plus pratiques sont les modèles dans lesquels des tiroirs à linge, des étagères et des armoires sont également présents. De telles options permettent aux propriétaires d'appartements de refuser les armoires et les commodes supplémentaires dans une chambre déjà compacte. Cette solution design est idéale non seulement pour un adulte, mais aussi pour une chambre d'enfant.

Ainsi, vous pouvez créer votre propre coin confortable pour le petit utilisateur. De nombreux psychologues recommandent de fournir aux enfants de telles conditions afin qu'ils se sentent en sécurité et qu'ils aient toujours un espace personnel dans leur maison.

De tels meubles sont pertinents non seulement dans un appartement d'une pièce, mais également dans un studio à la mode. Aujourd'hui, de telles dispositions, dans lesquelles il n'y a pas d'étages, sont très populaires. Le plus souvent, ces appartements ont une petite superficie et de nombreux propriétaires sont confrontés au problème de placer tous les éléments intérieurs nécessaires dans l'espace disponible. Un lit dans une niche occupera non seulement un minimum d'espace libre, mais permettra également de zoner la zone de couchage.

Options de conception

Il existe plusieurs options pour décorer une zone de couchage dans une niche:

  • Lit avec étagères. Cette configuration est la plus courante et la plus courante. Les propriétaires d'appartements d'une pièce se tournent souvent vers elle. Dans ce cas, toute la niche est réservée à une chambre séparée mais compacte. Cette conception est un ensemble d'armoires avec étagères et un lit confortable pour dormir. Dans la partie inférieure sous la couchette dans de telles modifications, il y a des boîtes pratiques et les murs sont des étagères ouvertes ou fermées. Ces conceptions simples mais pratiques auront un aspect organique non seulement dans les intérieurs classiques, mais aussi dans les intérieurs urbains.
  • Si la longueur de la niche n'est pas conçue pour l'installation d'étagères, alors la couchette molle est complétée seulement par des tiroirs de toile au fond. Dans certains cas, pour mettre en valeur le lit du reste de la zone, des lits avec de beaux auvents sont placés dans la niche. De tels objets d'intérieur ont une apparence organique dans les styles classiques et intérieurs de style rococo, empire ou baroque.

Pour concevoir une couchette dans une niche, vous pouvez utiliser les éléments intérieurs suivants :

  • Lit. Cette option est classique. Pour un placement compétent et rationnel de la literie dans une telle zone, il est recommandé d'installer une table de chevet et une commode ou de choisir un lit dans le corps duquel se trouvent des boîtes à linge.
  • Lit podium. Cette option pour placer des meubles de chambre dans une niche est nouvelle.En vous tournant vers une telle conception, vous économisez considérablement de l'espace et vous obtenez un endroit très spacieux pour dormir et se reposer. De plus, différentes techniques de conception peuvent être utilisées dans ce cadre. Souvent, le podium est utilisé comme un grand système de stockage. Il s'adaptera facilement non seulement à la literie, mais aussi aux vêtements et aux chaussures.
  • Lit à baldaquin. Une niche intime et magnifique se révélera si vous y placez des meubles élégants décorés d'un auvent. À l'aide d'un tel ajout, vous pouvez fermer et séparer non seulement le lieu de couchage, mais également la niche dans son ensemble. Dans un tel environnement, il sera confortable non seulement pour un utilisateur adulte, mais également pour un enfant. Vous pouvez également fermer la niche avec des rideaux installés séparément le long des bords. Ils peuvent être légers ou denses et se décliner dans une variété de couleurs. Ces détails doivent être sélectionnés en fonction du style de la pièce.
  • Lit superposé. De tels objets d'intérieur sont particulièrement pertinents si deux enfants vivent dans la chambre. Pour un modèle à deux niveaux, vous pouvez également construire une niche et la décorer magnifiquement. Il peut être laissé fermé ou complété par une barrière immatérielle.

Un mur avec une niche peut être situé non seulement dans la chambre, mais également dans le salon, le couloir, la cuisine ou la chambre d'enfant.

Concevoir

Après avoir sélectionné les meubles pour la niche, vous devez décider de la finition de la structure résultante. Vous pouvez décorer un espace aussi inhabituel de différentes manières:

  • Si nous parlons d'une niche dans la chambre des enfants, vous devez vous assurer que le lit a boîtes à linge et systèmes de stockage supplémentaires, dans lequel vous pouvez placer non seulement du linge et des vêtements, mais aussi des jouets et des livres. Une structure avec un mur, qui est une grande toile pour dessiner, aura l'air originale. De plus, pour une niche dans une chambre d'enfant, vous pouvez choisir un beau papier peint avec des personnages de dessins animés ou des animaux. Il n'est pas recommandé d'acheter des matériaux trop brillants pour la décoration, car ils interfèrent avec l'endormissement rapide de l'enfant.
  • Si une niche pour un lit est située dans une pièce dans laquelle toute la famille se réunit, vous devez vous occuper de design comme alternative au canapé. Par exemple, vous pouvez combiner une niche avec une armoire ou une étagère pour qu'elle ne ressemble pas à une zone de couchage.
  • Les mises en page dans lesquelles une niche étroite est située près de la fenêtre... Dans un tel environnement, une excellente lumière naturelle sera toujours préservée, qui peut agir comme un réveil naturel le matin.
  • Si tout le lit n'est pas situé dans la niche, mais seulement une partie de celui-ci, une niche artificielle doit être érigée. Pour ce faire, au lieu d'un mur, des supports ou des structures en plaques de plâtre sont installés, des guides sont cloués au plafond et des rideaux d'une teinte appropriée sont suspendus.
  • La niche peut être complétée par des luminaires... Il peut s'agir non seulement d'appliques murales et d'appliques, mais également de spots intégrés. Ils peuvent être installés à différents endroits, formant ainsi l'éclairage le plus confortable pour la zone de couchage.

Idées de conception intéressantes

Un lit dans une niche peut être décoré de n'importe quelle manière. Examinons de plus près plusieurs intérieurs intéressants, dans lesquels un design aussi utile et confortable est présent.

Dans une chambre élégante aux murs clairs, vous pouvez mettre une niche blanche avec des armoires et des tiroirs, ainsi que des lampes intégrées et la décorer avec un panneau souple. Un tel détail peut servir de tête de lit. Placez de hauts meubles doubles devant elle avec du linge blanc et crème. Sur les côtés droit et gauche au-dessus de la tête du lit, de petites appliques blanches seront harmonieuses.

Dans la chambre des filles aux murs blancs, vous pouvez équiper une niche de rideaux et y mettre un petit lit avec des tiroirs en lin en dessous. Garnissez le sol de la pièce avec un tapis café et complétez-le avec un tapis rose près de la niche. Placez une commode blanche avec des fleurs fraîches et un pouf blanc dans un tel espace à l'extérieur de la zone de couchage.

Dans une pièce aux murs violet foncé et au sol stratifié gris, une petite niche peut accueillir un lit double avec une tête de lit moelleuse et des draps clairs. Placez deux armoires blanches avec des lampes l'une à côté de l'autre et sur le côté droit du lit - une armoire haute avec des portes crème et bleues.

Une luxueuse niche en bois clair avec des étagères ouvertes situées sur les parties latérales et supérieures sera spectaculaire en tandem avec une fenêtre dans une pièce blanche. Un couchage dans une niche peut être complété par des draps gris. Diluez la finition blanche éclatante avec un bureau en bois clair, une chaise grise et de grandes peintures murales encadrées de noir.

L'espace nuit peut également être aménagé dans le salon. Cette solution sera particulièrement pertinente pour un studio.

Dans une pièce avec un plafond et des murs blancs, ainsi qu'un sol gris, vous devez organiser une niche profonde avec un rideau sur un rail en métal. Placez-y un lit double en bois sombre. En face, placez un canapé d'angle gris foncé et accrochez-y une photo avec un épais cadre en bois naturel. Placez des étagères blanches près de l'un des murs d'une telle pièce. Complétez l'ensemble avec un tapis crème moelleux et un grand lampadaire avec une base en bois inhabituelle et un abat-jour jaune.

Dans une pièce luxueuse aux murs crème, au plafond blanc et au sol blanc comme neige, vous pouvez équiper une petite niche dans le mur et la décorer de panneaux en bois chocolat avec un insert en miroir.

Placez un lit léger avec une tête de lit moelleuse et des draps blancs dans la niche. Installez des appliques murales beiges sur les bords de la niche. Complétez le lit avec des tables de chevet en bois. Complétez l'intérieur avec un tapis léger et moelleux au sol, des rideaux de café doux sur la fenêtre et un luxueux lustre au plafond au design artistique.

Dans la pièce où vivent les petites filles, vous pouvez créer des niches intéressantes pour les berceaux. Pour ce faire, il est nécessaire de faire de belles ouvertures dans le mur, réalisées sous la forme de maisons aux toits triangulaires, afin que les lits s'approfondissent de manière parfaitement uniforme. Décorez l'extérieur des ouvertures avec des sculptures soignées et complétez avec des rideaux translucides pour fermer les niches. De telles choses auront l'air intéressantes sur le fond d'un mur avec des papiers peints photo représentant la nature.

Placez des lits de camp en bois blancs avec des draps roses dans les niches. Complétez l'espace intérieur de la zone de couchage avec de petites lampes et terminez avec du plâtre rose.

Plus de solutions de conception sont dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble