Que faire si les feuilles de Croton tombent ?

Teneur
  1. Causes du jaunissement des feuilles
  2. Maladies et ravageurs
  3. Prophylaxie

Croton a longtemps et à juste titre conquis le cœur des producteurs de fleurs. C'est une plante incroyablement belle avec une couleur de feuilles inhabituelle et brillante, qui atteint un mètre de hauteur en plusieurs années. De plus, cette fleur est très sans prétention. Le seul problème auquel sont probablement confrontés ses propriétaires est le jaunissement et la décoloration des feuilles.

Causes du jaunissement des feuilles

La patrie de Croton est l'Océanie et les pays d'Asie du Sud-Est, où il pousse dans les forêts tropicales, c'est pourquoi il est très important pour les crotons domestiques de maintenir des conditions de vie confortables avec un air chaud et une humidité élevée. Cette plante nécessite un arrosage modéré, une replantation régulière et un substrat fertilisé. La fleur est pointilleuse sur l'éclairage, elle ne tolère aucun courant d'air.

Tout changement défavorable dans l'habitat provoque immédiatement une réaction négative du croton - il commence à jaunir et à jeter les feuilles. Cependant, dans la grande majorité des cas, un animal de compagnie vert peut être sauvé si des mesures opportunes sont prises pour le faire revivre et le restaurer.

Arrosage

Le plus souvent, le croton perd des feuilles en raison d'une violation du régime d'irrigation. Comme la plupart des exotiques tropicaux, il préfère l'air humidifié et une bonne irrigation, c'est pourquoi il est important de surveiller attentivement l'état du sol - il doit être constamment humidifié. Cela est vrai aussi bien en été, lorsqu'il fait chaud dehors, qu'en hiver, lorsque le chauffage fonctionne dans les locaux d'habitation.

Cet animal vert réagit instantanément à la sécheresse du coma terreux : les feuilles inférieures tombent, jaunissent et tombent assez rapidement, au mieux il ne restera que le haut de la masse foliaire, le plus souvent les feuilles tombent complètement.

Pour éviter que les feuilles ne tombent, vous devez arroser la fleur au besoin.

Si votre plante est grande, alors vous pouvez l'arroser quotidiennement, mais petit à petit. Cependant, n'en faites pas trop, la stagnation de l'humidité ne doit pas être autorisée: dans ce cas, le système racinaire commencera à pourrir et la partie aérienne ne recevra pas le volume d'eau et de nutriments requis, ce qui peut également provoquer la chute des feuilles.

Pour éviter l'engorgement du sol, lors de la plantation de croton, vous devez porter une attention particulière au drainage - on utilise généralement pour cela de l'argile expansée ou du gravier, dont la couche doit représenter au moins 1/4 du volume total du pot.

Il est très important que le croton reçoive de l'humidité non seulement du sol, mais aussi des feuilles - la plante réagit bien à la pulvérisation de sa couronne à partir d'un flacon pulvérisateur, vous pouvez également essuyer les feuilles avec une éponge de temps en temps et avoir un douche chaude une fois par mois.

Température et humidité

Lors de la conservation du croton, il est particulièrement important de maintenir une température confortable - n'oubliez pas qu'il s'agit d'un natif des tropiques, donc toute baisse de température sera désastreuse pour lui. Si l'air dans la pièce est plus froid que +14 degrés, alors tous les processus vitaux nécessaires commencent à ralentir à un point tel que les extrémités des feuilles de croton commencent à se dessécher et disparaissent bientôt complètement.

Si la température reste supérieure à + 25 degrés, en particulier en combinaison avec de l'air sec, le feuillage tombe, ce qui indique clairement que la plante a commencé à se faner en raison de mauvaises conditions de conservation. Un air trop chaud n'est pas moins dangereux pour le croton, mais il peut toujours être compensé par une humidité élevée. - à l'air froid, la situation ne peut être corrigée qu'en déplaçant la fleur dans une pièce plus chaude.

L'environnement optimal pour conserver le croton est l'air avec une température de fond de + 20-24 degrés. Pendant la saison chaude, vous pouvez sortir la plante sur le balcon, le porche ou la terrasse - cela améliorera son immunité, cependant, il est important d'empêcher les rayons ultraviolets directs d'agir dessus.

Emplacement

Très souvent, les crotons jaunissent parce qu'ils sont situés au mauvais endroit. Les floriculteurs expérimentés savent que le moindre courant d'air peut détruire cette plante, il est donc préférable de placer un pot de fleurs avec un croton dans un coin, dans un endroit où il n'y a pas de mouvement de masses d'air - près de la porte ou près de la fenêtre.

Si la plante est petite, le bord du rebord de la fenêtre est bon.

Il est également important de ne pas autoriser la lumière directe du soleil: Croton préfère un éclairage diffus, il est donc préférable pour l'habitat des fleurs de choisir un rebord de fenêtre dans les directions est et ouest, du côté nord du Croton il y aura peu de lumière, et dans au sud le soleil est trop actif pour lui.

Top dressing

En cas de manque de nutriments, Croton se dessèche et perd ses feuilles. Idéalement, vous devez préparer substrat polyvalent pour plantes d'intérieur à feuillage dense - il peut être acheté dans un magasin spécialisé.

Toutes les deux semaines pendant la période de croissance active de mars à novembre, il est nécessaire de faire un top dressing - pour faire des suppléments minéraux complexes, et en hiver, cela ne suffira qu'une fois par mois.

Croton répond très bien à l'irrigation avec de l'eau additionnée de 3% de peroxyde d'hydrogène - 2 cuillères à soupe de médicament sont prises pour un litre de liquide. Cette solution contribue à une meilleure oxygénation des racines.

Maladies et ravageurs

La cause du jaunissement et de la chute de ses feuilles par le croton est souvent une maladie des plantes ou une attaque d'insectes ravageurs.

Parmi les maladies, la culture est le plus souvent confrontée aux problèmes suivants.

  • Anthracnose - dans ce cas, des taches rougeâtres et gris cendré de forme arbitraire se forment sur les feuilles, peu de temps après leur apparition, les feuilles commencent à tomber.

La plante malade doit être isolée, puis transplantée dans un nouveau substrat et un nouveau pot, puis pulvérisée avec des préparations spéciales. Les plus efficaces sont "Kumulus", "Fundazol" et "Euparen".

  • Pourriture des racines - le jaunissement et la pâleur des feuilles sont considérés comme le tout premier signe indiquant une telle maladie. Si vous déterrez la plante, vous remarquerez que les racines ont commencé à pourrir - cela est dû à la faible acidité du sol.

Pour réanimer votre animal vert, vous devez couper toutes les zones touchées, transplanter la plante dans un sol nutritif et l'arroser sous la racine avec les fongicides Fitosporin ou Alirin-B.

Parmi les parasites, les parasites suivants causent le plus de dommages au croton.

  • Araignée - c'est une araignée de très petite taille, qui est assez difficile à détecter à l'œil nu, mais son apparence peut être jugée par les toiles d'araignées gris-argent les plus fines au dos de la feuille. Le parasite aspire les sucs vitaux de la plante, ce qui entraîne son flétrissement. Pour se débarrasser de la tique, il est nécessaire de laver les plaques de feuilles et les jeunes tiges vertes avec une infusion de tabac additionnée de savon à lessive, ou de traiter avec des insecticides spéciaux.
  • Protéger - Cet insecte peut être identifié par les plaques caractéristiques à l'intérieur des feuilles et des tiges. Le danger des cochenilles est qu'elles se multiplient très rapidement et peuvent détruire même une grande plante dans les plus brefs délais. Vous pouvez sauver une fleur en la lavant avec de l'infusion de tabac ou de l'eau savonneuse.

Prophylaxie

Comme dit le proverbe, la maladie est plus facile à prévenir qu'à guérir. Et cela s'applique également au maintien de l'état de nos animaux de compagnie verts.

Afin de ne pas faire face à un problème aussi désagréable que le jaunissement et la chute des feuilles, vous devez suivre plusieurs recommandations:

  • la plante doit être suffisamment hydratée et éviter en même temps un arrosage excessif;
  • il est important non seulement d'humidifier le sol, mais également de pulvériser régulièrement la plante;
  • le pot doit être situé à l'abri des courants d'air ;
  • les sols légers conviennent au croton, avec un bon drainage, une perméabilité élevée à l'eau et à l'air;
  • la taille du récipient doit être proportionnelle au volume du système racinaire: si les racines sont trop encombrées, le croton commence tout d'abord à perdre ses feuilles;
  • n'oubliez pas l'alimentation régulière de la plante.

Croton est une plante d'intérieur plutôt raffinée, belle et panachée qui peut décorer une grande variété d'intérieurs. Il se distingue par une couleur et une forme inhabituelles des feuilles, car lorsqu'elles s'effritent, cela affecte immédiatement l'apparence générale de la plante et dérange sérieusement les propriétaires de la fleur.

Pour éviter que cela ne se produise, vous devez suivre les règles simples d'entretien - votre animal de compagnie vert vous ravira par son apparence spectaculaire pendant de nombreuses années.

Que faire si les feuilles de croton tombent, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble