Connaître les fauteuils Voltaire

Teneur
  1. Qu'est-ce qu'une chaise Voltaire ?
  2. Histoire d'apparition
  3. Modifications
  4. De beaux exemples

Le nom du meuble ancien "Fauteuil de Voltaire" ne reflète en rien l'histoire de son origine. Et en général, cette modification de la chaise s'appelle Voltaire uniquement en Russie, alors qu'en Europe elle s'appelle la chaise « grand-père » ou « chaise ailée ». Regardons de plus près les fauteuils de Voltaire.

Qu'est-ce qu'une chaise Voltaire ?

Un tel modèle a un dossier haut et des "oreilles" dessus, c'est-à-dire des parties enroulées vers l'avant. Le mobilier dispose également d'accoudoirs étroits et confortables. Grâce à ces caractéristiques de conception, la chaise retient bien la chaleur, pour laquelle elle est très appréciée des personnes âgées. Aujourd'hui, des produits entièrement authentiques fabriqués à partir d'échantillons anciens se trouvent rarement en vente. Et ici les variations modifiées basées sur le fauteuil classique de Voltaire dans différentes couleurs et solutions textiles sont courantes... Ils sont particulièrement populaires dans les maisons de campagne avec cheminée, et ce n'est pas un hasard, car l'un des noms de ce produit est une cheminée.

Les chaises sont équipées de repose-pieds en forme de poufs ou de bancs et même de tables intégrées pour les boissons ou un ordinateur portable - dans l'air du temps.

Histoire d'apparition

Ce modèle de chaise est apparu pour la première fois en Angleterre au 17ème siècle. Il a été créé pour les membres âgés de la famille, car c'étaient eux qui se sentaient le plus à l'aise, s'appuyant sur un dossier haut et doux, un appui-tête confortable et des accoudoirs confortables pas très durs. De plus, les couvertures anglaises traditionnelles, qui ont été utilisées pour compléter la composition, ont créé un confort maximal pour les personnes âgées ou en mauvaise santé. En raison de la conservation de la chaleur, ils étaient à l'aise dans le fauteuil "grand-père" près de la cheminée, ce modèle a donc renforcé sa position dans les salles de cheminée, devenant absolument irremplaçable. Et même le célèbre Sherlock Holmes était assis près de la cheminée avec le Dr Watson dans de telles chaises « à oreilles ».

En Russie, ce mobilier est apparu sous Catherine II., et c'est l'époque du "voltairianisme" général - l'enthousiasme pour les esprits russes éclairés avec les créations du penseur français Voltaire. Comme dans les dernières années de sa vie Voltaire était très malade, il fut décidé que c'était dans cette chaise qu'il passait le plus clair de son temps (ce qui n'a été confirmé par rien). Ainsi, la chaise « du grand-père » est devenue celle de « Voltaire », ce qui, bien sûr, sonne beaucoup plus solide.

Il est devenu un élément de statut, un attribut obligatoire dans la fonction de chef de famille noble. Avant le début de la guerre russo-française, la popularité de ce modèle a encore augmenté, il est même mentionné dans la littérature, par exemple dans Guerre et paix de Léon Tolstoï.

À l'avenir, la chaise "à oreilles" a commencé à évoluer, acquérant les caractéristiques d'une nouvelle époque - une table pliante pour la créativité épistolaire, un repose-pieds pliant pour un plus grand confort.

Modifications

La chaise Eared a plusieurs modèles différents. Il peut être à dossier haut, s'effilant légèrement vers l'assise ou formant une forme rectangulaire. Les "oreilles" directes peuvent être soit très grandes, fortement saillantes vers l'avant, soit indiquées par une légère courbure. Le dossier est bas et la chaise elle-même est un peu plus large. Le plus souvent, dans de tels modèles, le dossier n'est pas rétréci, le siège est situé légèrement plus bas que d'habitude et les accoudoirs sont très étroits.

Le cadre peut être décoré de sculptures sur tout le périmètre du produit, il peut également y avoir une finition bois sur le pourtour, le plus souvent contrastée (si le revêtement est clair, alors la finition sera en bois foncé). De très beaux modèles avec une attache carrosse au dos et à l'assise (ou uniquement au dos).La cravate peut être complétée par des boutons ou sans eux - toute option est impressionnante.

Des modifications plus modernes de la chaise Voltaire ont un dossier semi-circulaire sans coins, mais avec des "oreilles" clairement coupées. Traditionnellement, ces meubles reposent sur des pieds incurvés, mais aujourd'hui, les concepteurs de type « pouf » créent des options sans eux. Les accoudoirs peuvent ne pas être solides, mais espacés, en métal avec rembourrage ou en bois. Il existe même des modèles en verre. Bien sûr, il s'agit plus d'un objet d'art que d'un objet utilitaire, mais cela montre qu'un fauteuil antique ne cesse de hanter l'esprit des designers modernes.

De beaux exemples

Le point fort de ce modèle est sa sellerie originale, qui lui permet de devenir une parure des intérieurs les plus modernes.

Lorsque vous regardez cette photo, vous pouvez immédiatement entendre la musique de la série télévisée Sherlock Holmes de quelque part. C'est dans une telle chaise que le détective légendaire selon la version du réalisateur soviétique était assis.

Le revêtement bleu et or est à la fois classique et frais.

Une autre preuve de la polyvalence de la "chaise à oreilles" - elle s'intègre harmonieusement dans tous les intérieurs.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'une chaise Voltaire de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble