Fauteuil soviétique : aspect et restauration

Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Restauration de bricolage
  4. Rembourrage
  5. réparation
  6. Tapisserie

L'intérêt pour le mobilier de la période soviétique, en particulier dans les années 50 et 60, a repris aujourd'hui avec une vigueur renouvelée. On ne peut pas dire qu'une telle histoire sous la devise "en avant dans le passé" ne soit inhérente qu'à la mode intérieure russe. La tendance en Occident se tourne également vers les intérieurs des années 70 et des périodes antérieures. Seulement si dans les comptes dédiés à la décoration intérieure, vous pouvez voir des meubles sans fioritures, sur lesquels le temps a laissé sa marque, dans l'espace post-soviétique, la restauration de meubles n'est pas si délicate.

Parfois, un canapé ou un fauteuil transformé est déjà assez éloigné de son image précédente. Si vous êtes adepte de l'esthétique rétro et que vous ne souhaitez pas transformer un meuble du passé en modèle moderne, vous pouvez organiser une restauration technique.

Particularités

Auparavant, les meubles de l'époque de l'URSS sans un pincement au cœur étaient emmenés dans des décharges ou, au mieux, envoyés à la campagne. Il semblait qu'une table polie ou un casque mural ne deviendraient plus jamais pertinents. Aujourd'hui, la mode, qui a fait un autre tour, croit qu'une même table polie peut devenir un point culminant de l'intérieur, et l'ancienne chaise de grand-père s'intégrera parfaitement dans le tableau cosy de votre salon.

Les meubles de la période du "dégel de Khrouchtchev" peuvent être considérés comme particulièrement demandés. Le rythme de construction des logements était alors vraiment choquant, et il fallait le meubler de quelque chose.

Les petits appartements ne pouvaient pas accueillir les meubles encombrants et massifs de la première période soviétique, de sorte que les concepteurs du "dégel" se sont inspirés du concept de minimalisme.

Pour réduire le coût des meubles, des matériaux abordables et bon marché ont commencé à être utilisés: panneaux de particules, contreplaqué, polymères. C'est pourquoi les fauteuils et canapés à dossier et accoudoirs en bois achetés dans les années 30 pouvaient encore être dans un état plus solide que les fauteuils des années 60. Pendant la période de "dégel", de plus en plus de laques ont commencé.

Les fauteuils étaient vendus dans la plupart des cas par lots : ils pourraient venir en ensemble avec un canapé ou une table basse. Il s'agissait principalement de modèles avec des accoudoirs en bois. Ils n'étaient pas tout à fait confortables - le concept minimaliste n'impliquait pas que la chaise à la maison favoriserait la relaxation. Mais une personne moderne manque de tels meubles depuis l'enfance, est imprégnée de sa brièveté, de son esthétique sans prétention et veut les voir dans son intérieur.

Variétés

Les meubles des années 60, 70 étaient fiables et compacts, puis les matériaux naturels ont été encore plus activement utilisés (bien que des options budgétaires aient également été impliquées).

Beaucoup de meubles étaient fabriqués avec des pieds hauts, ce qui les rendait plus légers.

Vous trouverez ci-dessous les options populaires pour les fauteuils soviétiques.

  • Meubles des années 30-50 aujourd'hui, il est considéré comme antique, il incarne le style de l'empire soviétique, dans lequel se devinent des traits du style baroque, voire impérial de Napoléon Ier, et, bien sûr, du classicisme tardif. Les chaises semblaient également pompeuses et monumentales. Il est impossible de dire qu'il existe aujourd'hui une demande pour une telle variante de chaises. Et il est très difficile d'obtenir de tels modèles.
  • Meubles de la fin des années 50, 60 - ce sont des meubles plus démocratiques et abordables. Un petit fauteuil avec des accoudoirs en bois est devenu le modèle de ce à quoi devrait ressembler un fauteuil dans un salon pendant de nombreuses années. Il faisait partie de l'ensemble mobilier, et de tels ensembles étaient demandés jusqu'à la restructuration (et même un peu plus longtemps).
  • Dans le même années 60 un fauteuil-lit est apparu ; ces modèles ont commencé à être produits plus massivement dans les années 70.Son apparence est dictée par les petites images des appartements, où un lit à part entière de plus ne se serait tout simplement pas levé.

    À la fin des années 90, dans les années 2000, les fauteuils avec accoudoirs en bois ne sont pas seulement devenus à la mode - ils étaient associés à un intérieur démodé et sans goût, ne s'intégraient en aucune manière aux nouvelles réalités: avec des plafonds tendus, des canapés en cuir, des dorures et scintille.

    Aujourd'hui, les idées de simplicité et de brièveté reviennent à la mode.

    Le faste et les prétentions au chic, au contraire, sont ridiculisés et semblent démodés, et les fauteuils soignés qui s'intègrent dans un intérieur moderne aux notes scandinaves sont devenus un signe de design de la nouvelle ère.

    Restauration de bricolage

    Rénover une vieille chaise peut être plus facile que vous ne le pensiez. Cela permettra d'économiser de l'argent qui aurait pu être investi dans l'achat d'un nouveau, éventuellement fabriqué dans l'esprit des années 70.

    Rembourrage

    Si vous êtes sûr que la chaise n'a pas besoin d'autres réparations, vous pouvez vraiment vous limiter au transport. Le cadre ne sera pas affecté. Le tissu d'ameublement est changé : soit il est fixé sur l'ancien, soit l'ancien revêtement est complètement démonté.

    Pour la constriction, les tissus suivants sont utilisés :

    • velours ou velours côtelé;
    • troupeau;
    • tapisserie;
    • jacquard;
    • éco-cuir;
    • chenille;
    • microfibre.

    Pour refaire la chaise, vous devez la démonter, dévisser les boulons fixant les pieds au cadre. Les accoudoirs sont retirés, le bas du meuble est démonté. Après cela, l'ancien rembourrage peut être retiré du siège, des dossiers, si les accoudoirs étaient mous, et d'eux aussi.

    Beaucoup de gens appliquent simplement l'ancien revêtement sur le nouveau tissu, et ces motifs sont utilisés pour créer des motifs pour les nouveaux « vêtements » de la chaise.

    Le remplacement du caoutchouc mousse est également obligatoire - même du point de vue des normes sanitaires et hygiéniques, cela doit être fait. Fixez les ressorts au fond, puis insérez un nouveau remplissage, fixez la structure avec le rembourrage intérieur (la crinoline y convient).

    Les détails de la croix sont attachés au cadre et la chaise est gainée d'un tissu extérieur. La constriction implique dans la plupart des cas la reconstruction du point faible. Les meubles avec accoudoirs en bois sont souvent entièrement rénovés.

    réparation

    C'est le nom de la vue générale des travaux de restauration. Il s'agit d'un rembourrage, d'un rétrécissement et d'un remplacement complet de la base. Tout d'abord, une inspection de la structure est effectuée, une analyse des modifications possibles est effectuée. La chaise doit être complètement démontée pour voir si non seulement les éléments externes (par exemple, les pieds) doivent être remplacés, mais aussi les éléments internes : pièces métalliques, ressorts.

    La restauration de surface nécessite l'utilisation de peintures et de vernis, le remplacement de pièces, parfois de nouvelles jambes ou même des accoudoirs sont nécessaires. Parfois, la chaise monte en hauteur. De telles manipulations sont souvent effectuées avec des modèles considérés comme un héritage. Ou, si la personne qui enlève la chaise comprend qu'il est presque impossible de trouver une chaise de cette configuration en vente. Et il vaut mieux transmettre l'esprit du temps à l'aide d'objets qui sont devenus ses « témoins ».

    Tapisserie

    C'est le nom de la méthode de restauration qui convient aux chaises à base rigide. Le mobilier est tapissé strictement en géométrie avec un tissu sous lequel se trouve du caoutchouc mousse. Il est nécessaire de retirer le tissu, de remplacer le caoutchouc mousse et de rembourrer la structure.

    Dans ce cas, les contours du rembourrage ne doivent pas changer et la base en bois ne doit pas être endommagée lors de la restauration.

    Algorithme des actions :

    • retirer la garniture ;
    • retirer la charge avec ses dispositifs de retenue ;
    • couper le nouveau rembourrage selon les anciens modèles;
    • vérifiez la structure - semble-t-elle lâche, s'il y a des problèmes avec le cadre;
    • fixez le remplissage sur la base avec une agrafeuse, qui est gainée d'un nouveau rembourrage.

    Il existe de nombreuses options de conception pour le fauteuil mis à jour - le rembourrage change vraiment considérablement l'apparence du mobilier. Vous pouvez choisir un tissu qui jouera parfaitement avec le fond du papier peint, des rideaux et des textiles existants de la pièce. Ou vous pouvez choisir un nouveau revêtement qui reproduira autant que possible l'ancienne version que vous aimez.

    Les meubles soviétiques peuvent être une aubaine si votre maison est conviviale avec des styles tels que scandinave, classique, rétro, minimalisme et provençal. Si vous devez vous occuper de la restauration de meubles des années 60, en panneaux de fibres de bois, vous aurez très probablement besoin de peinture opaque, de nouvelles ferrures. Les meubles bien conservés n'ont besoin que d'un polissage rapide.

    Les meubles rétro sont une solution abordable, quoique laborieuse, à un problème d'intérieur. Parcourez les récits des blogueurs occidentaux, voyez à quel point chez eux est ce dont l'homme post-soviétique a essayé de toutes ses forces de s'échapper. Peut-être porterez-vous un autre regard sur ces concepts pleins de confort, de simplicité et du charme authentique de la modestie.

    Comment restaurer une vieille chaise, voir ci-dessous.

    1 commentaire
    l'invité 07.04.2021 21:56
    0

    Merci pour l'article. Belles chaises.

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble