Fauteuil en contreplaqué: variétés de design et création à faire soi-même

Teneur
  1. Types de chaises
  2. Sélection et préparation du contreplaqué
  3. Matériel et outils nécessaires
  4. Instructions de travail

Un maître novice peut fabriquer une chaise en contreplaqué simple et confortable pour une résidence d'été. Un spécialiste a suffisamment de compétences et de capacités pour créer un produit spectaculaire exclusif qui décorera le salon. Dans l'article, nous vous dirons quels sont les types de chaises et comment vous pouvez les fabriquer vous-même.

Types de chaises

Aujourd'hui, nous allons parler des fauteuils, que l'on ne trouve pas dans tous les foyers. Leur singularité réside dans le matériau utilisé. Si vous le souhaitez, vous pouvez fabriquer indépendamment des produits à partir d'une surface pliée ou de lamelles (bandes). Les produits de design sont beaucoup plus complexes, récemment, les meubles en contreplaqué paramétriques ont été popularisés. Il contient des lignes extraordinaires - lisses, incurvées, profilées, mais en même temps ne perd pas de fonctionnalité.

Pour leurs produits, les designers choisissent des matériaux sûrs et hypoallergéniques, ils peuvent être installés dans toutes les pièces de vie, y compris les chambres d'enfants.

Les fauteuils en contreplaqué sont variés en termes de forme, de taille, de fonction et de méthodes d'exécution. Classiquement, ils peuvent être divisés en chaises fixes et berçantes. Essayons de comprendre leur diversité à l'aide de quelques exemples.

  • Modèle rotatif design créé par pliage croisé de lamelles.
  • Ensemble exclusif de meubles en contreplaqué sous la forme d'un fauteuil et d'un tabouret.
  • Le produit est composé de feuilles de contreplaqué collées réunies dans un bois massif épais.
  • Un exemple de chaise paramétrique en contreplaqué. Il est réalisé sous la forme d'une vague, ce qui lui permet de se balancer sans avoir recours à des patins.
  • Modèle fixe bicolore réalisé à partir de petits éléments figurés.
  • Le produit standard est "coquille". Il s'installe sur 3 ou 4 pieds.
  • Chaise d'ordinateur faite de fragments de contreplaqué.
  • Modèle avec une "maison" pour animaux de compagnie.
  • Un exemple de la façon dont vous pouvez décorer un produit avec une assise et un dossier moelleux.
  • Modèle sculpté d'une chaise à bascule.
  • Conception de produit paramétrique double.
  • Le modèle original de la chaise d'auteur sur trois supports.
  • Un morceau extravagant de contreplaqué courbé pour les intérieurs modernes.
  • Rocking chair sur patins, au design contrasté.
  • Chaise trône en contreplaqué de bouleau.
  • Un beau modèle inhabituel, mais pas conçu pour les poids lourds.

Sélection et préparation du contreplaqué

Le contreplaqué est un produit composé de plusieurs couches de placage de bois, et plus il y en a, plus la feuille est épaisse et résistante. Le placage est collé avec un composé spécial, se transformant en feuilles même fiables. À bien des égards, la résistance et la durabilité du produit dépendent de la colle. Le produit doit donc être acheté auprès de fabricants de confiance. Le contreplaqué de qualité a des caractéristiques techniques élevées. Malgré son faible poids, il est assez solide et appartient à un produit respectueux de l'environnement. Le matériau correctement traité est résistant à l'usure, à l'humidité et aux contraintes mécaniques.

Le produit est facilement disponible, acheté dans n'importe quelle quincaillerie et est peu coûteux. Le matériau est librement traité, il est facile à scier, coller, peindre ou vernir.

Vous pouvez couper ou graver de beaux motifs dessus. Le contreplaqué est fabriqué à partir de placage de différents arbres. Par exemple, un produit composé de variétés de conifères a une belle structure et un ornement unique. Le bouleau a un ton riche et uniforme, il est résistant et élastique. Lorsque vous choisissez du contreplaqué pour un produit, vous devez vous rappeler qu'il existe 3 types de contreplaqué :

  • complètement non poli;
  • traité d'un côté;
  • traité des deux côtés.

    Pour créer une chaise, il est nécessaire d'acheter la troisième option et son épaisseur doit être d'au moins 15-20 mm. Outre, il faut faire attention à la qualité du matériel... Il ne doit pas être détrempé ou rugueux, la texture fibreuse se fissure et s'écaille souvent pendant le traitement. La chaise peut nécessiter des feuilles de différentes épaisseurs, minces (1,5 mm) sont traitées à la main, pour une surface épaisse, une scie sauteuse électrique est utilisée. Une coupe transversale peut être faite avec un couteau de travail tranchant le long des contours marqués.

    Matériel et outils nécessaires

    Avant de vous mettre au travail, vous devez commencer à préparer un outil de travail et du matériel. Pour travailler sur la chaise, vous aurez besoin de :

    • feuille de contreplaqué durable, d'au moins 20 mm d'épaisseur;
    • scie sauteuse manuelle et électrique;
    • percer;
    • vis et clous à tête volumineuse;
    • toile émeri pour jointoiement;
    • teinture, vernis ou peinture;
    • colle de menuisier.

    Vous aurez également besoin d'un ruban à mesurer et d'un crayon marqueur. Lorsque les outils et le matériel sont collectés, vous pouvez directement travailler sur la chaise.

    Instructions de travail

    Une chaise en contreplaqué est assez réaliste à fabriquer de vos propres mains. Tout d'abord, vous devez faire un dessin et déterminer les dimensions. Si vous ne voulez pas fantasmer, vous pouvez trouver un schéma tout fait sur Internet. À titre d'exemple, considérons un modèle de chaise berçante fabriqué à partir de bandes individuelles de contreplaqué.

    1. Selon le dessin, un gabarit en papier est préparé, puis appliqué sur une feuille de contreplaqué solide et chaque détail est dessiné. Le modèle est transféré sur le matériau de travail de la manière la plus économique possible.
    2. Chaque détail est soigneusement découpé à la scie sauteuse.
    3. Du papier émeri doit être utilisé pour traiter la coupe à la scie.
    4. Tous les éléments sont recouverts d'une solution antibactérienne spéciale avec une brosse. Une fois sèche, de la colle à bois est appliquée sur toutes les surfaces pour éviter que les pièces ne débordent lors de l'assemblage.
    5. Les trous pour les vis et les clous sont marqués et percés sur les détails.
    6. Le cadre du siège est assemblé à partir des pièces préparées.
    7. Des lattes de contreplaqué sont fixées au cadre.
    8. Tout de même est fait avec le dos.
    9. Les coureurs (4 pièces) sont coupés avec un arc.
    10. Le siège et les glissières sont maintenus ensemble par des connecteurs en contreplaqué coupé.
    11. Ensuite, le dos est attaché. Il peut être installé à demeure ou à l'aide de pièces de réglage, rendues mobiles (capables de changer la pente).
    12. Dans la dernière étape, les mains courantes sont montées sur le cadre du siège.

      Lorsque le travail principal sur la chaise est terminé, vient le moment de la finition. Tout dépend de la destination du produit. S'il est destiné à un gazebo dans le jardin, il doit être recouvert d'un composé antifongique et protégé par une couche de peinture et de vernis. Pour une pièce, la chaise peut avoir un aspect plus chaleureux: recouvert de tissu ou de similicuir, utilisez du rembourrage pour l'assise et le dossier, ajoutez du confort avec des oreillers.

      Le rembourrage du produit doit être commencé par l'arrière, en clouant le tissu avec de petits clous. S'il n'y a pas envie de s'engager dans l'arrangement, mais que le confort est nécessaire, nous vous conseillons de regarder de plus près la couverture euro finie, de taille appropriée, elle répétera complètement la forme du modèle. En fabriquant une chaise de vos propres mains, vous pouvez non seulement créer un meuble fonctionnel, mais également économiser de l'argent et profiter de la créativité.

      Comment faire une chaise berçante de vos propres mains, voir ci-dessous.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble