Columbus: description, types, règles de plantation et d'entretien

Teneur
  1. La description
  2. Types et variétés
  3. Atterrissage
  4. Règles de soins
  5. Méthodes de reproduction
  6. Maladies et ravageurs

Pour la plupart des jardiniers, la passion pour la botanique appliquée commence par l'envie d'aménager son petit jardin sur le rebord de la fenêtre, "comme tout le monde", mais si une personne s'emporte, elle souhaite souvent ajouter à sa collection une plante insolite qui peut surprendre les invités de tout degré de bon sens. Columney convient à un tel cas - cet animal de compagnie vert est encore assez rare dans notre pays, mais en termes d'originalité de son apparence, il ne passera certainement pas inaperçu.

La description

Columney n'est en fait pas une espèce, mais environ 200, car c'est un genre de la famille Gesneriev. La patrie de ces plantes est la jungle dense d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, vous ne devriez donc pas être surpris que la columnea soit à la fois vivace et à feuilles persistantes. Pour cette raison, vous ne devez pas vous attendre à faire pousser une telle plante dans la rue - il s'agit d'une fleur purement d'intérieur qui a besoin de chaleur toute l'année. Il convient également de mentionner qu'il s'agit d'une liane, c'est-à-dire qu'elle a besoin d'un support sous la forme duquel une autre plante apparaît dans la nature.

En même temps, elle n'est pas un parasite - elle n'a besoin que du soutien de son voisin, elle ne lui prend pas de nutriments.

À la maison, il est rarement possible de planter un arbre à part entière spécifiquement pour qu'une colonne s'enroule le long de celui-ci, c'est pourquoi cette vigne est généralement utilisée comme plante ampeleuse. Ce terme signifie que la fleur est plantée dans un ou plusieurs pots, suspendus assez haut, tandis que les sarments de la vigne elle-même ne se précipitent pas, mais au contraire tombent en vague.

Les branches de Columnea ne diffèrent pas par leur stabilité particulière; en l'absence de support pour grandir, elles s'affaissent et pendent presque librement. Chaque liane est densément couverte de petites feuilles, dont la forme ressemble à un œuf avec une légère conicité à la fin. Selon les espèces, les feuilles de la columnea peuvent être nues ou recouvertes d'un duvet court.

À la maison, la culture d'une colonne se justifie par la beauté de ses fleurs. La beauté d'entre eux réside dans le fait qu'ils se démarquent dans des tons très vifs du blanc au rouge en passant par le jaune et l'orange. La forme de la fleur rappelle un peu un tube allongé.

Étant donné que le but principal de la culture d'une telle plante est précisément les fleurs, le temps de floraison estimé doit également être noté. Chez la plupart des espèces et des variétés, il se produit soit en hiver, soit au début du printemps, c'est-à-dire exactement lorsque la nature domestique ne se livre pas aux couleurs vives. Dans le même temps, les experts écrivent que pour les soins diligents du colomb, il peut récompenser le jardinier travailleur avec une deuxième session de floraison, qui tombe en été.

En même temps, vous pouvez tricher - il existe des variétés qui peuvent ravir avec leurs fleurs toute l'année.

Types et variétés

Bien que la diversité des espèces de cette vigne soit énorme, en fait, la plupart des 200 noms restent des plantes purement sauvages. Seul un pourcentage relativement faible d'espèces a pris racine dans les parterres de fleurs et les pots de fleurs, et les sélectionneurs n'ont pas encore concentré toute leur attention sur la colonne. Néanmoins, il existe encore un certain choix parmi les variétés de cette plante, nous allons donc brièvement considérer les espèces et variétés les plus célèbres.

  • "Krakatoa" tire son nom du célèbre volcan indonésien - l'auteur de cet hybride considérait que l'ombre des fleurs d'une telle vigne est très similaire à l'ombre de la lave incandescente nouvellement éclatée.C'est une telle colonne qui est considérée comme la variété la plus populaire de ce genre en Russie; elle a été spécialement créée sur la base de la colonne Banks pour l'élevage à domicile.

Les jardiniers aiment cette plante non seulement pour la luminosité des fleurs, mais aussi pour leur taille - la longueur d'un spécimen peut atteindre 12 cm.

  • "Carnaval" Il est difficile de confondre avec la variété précédente, ne serait-ce que parce que les couleurs des fleurs ici sont déjà complètement différentes - elles sont nettement jaunes, bien que la bordure reste rouge. À elles seules, ces fleurs ont l'air un peu moins impressionnantes, mais en combinaison avec des colonnes rouges typiques, elles peuvent fournir une richesse de fleurs qui manque tant à notre pays en hiver.
  • Colomb Sheydian il est beau non seulement avec des fleurs, mais aussi avec des feuilles dont le vert est traversé de veines bordeaux, presque brunes. Les fleurs elles-mêmes se détachent également sur le fond général avec une combinaison de nuances quelque peu inhabituelle - à leur surface, le jaune se transforme progressivement en le même bordeaux.
  • Lève tôt tire son nom d'une floraison relativement précoce (en comparaison avec d'autres espèces et variétés). Cette variété est très bonne pour son contraste de couleur, car les pétales eux-mêmes, dans ce cas, sont rouge vif, le tube floral adjacent est déjà jaune, mais les feuilles se distinguent par le ton vert le plus vif parmi tous les autres colombes domestiques.

La sophistication d'une telle décoration verte est également ajoutée par le fait que ses fleurs sont grandes et que les feuilles ont une surface brillante et brillante.

  • "La lampe d'Aladin" - une variété créée artificiellement, dont l'une des principales exigences dans le développement était la création d'une plante domestique sans prétention. Les feuilles d'une telle colonne ont une teinte vert foncé, bordée de tons bruns. Les fleurs sont caractérisées par un ton rouge-orange juteux.

    Si vous êtes très intéressé, vous pouvez cultiver plusieurs dizaines de variétés supplémentaires issues de plusieurs espèces sauvages. Si vous voulez plus de variété de la columnea, portez une attention particulière aux variétés KT-Tatyana, Apollon, Beta, Feu de joie autre.

    Atterrissage

    Il n'est pas si difficile d'enraciner une colonne, d'autant plus qu'elle est généralement vendue dans les magasins déjà en pot. Une autre chose est qu'après l'achat, il est recommandé de transplanter la plante sans délai.

    La racine de cette vigne est relativement petite, mais très sensible, elle doit donc être manipulée avec beaucoup de précaution. Un récipient de taille moyenne suffit pour une jeune plante, tandis que des pots profonds n'ont pas de sens - le rhizome de ce miracle tropical ne va toujours pas profondément dans les profondeurs. Une condition préalable au conteneur est la présence de trous de drainage au fond.

    La partie inférieure du récipient doit être occupée par une couche solide de matériau de drainage, quoi qu'il en soit - il peut s'agir de briques cassées et d'autres matériaux similaires qui ne contribuent pas à l'accumulation d'humidité. Si vous êtes partisan d'acheter un mélange de sol prêt à l'emploi, soyez intéressé par le produit pour les semi-épiphytes, mais de nombreux jardiniers "récoltent" eux-mêmes le substrat. La proportion est la suivante: ils prennent 4 parties de gazon et de feuilles, ainsi que 2 parties de tourbe et une seule - un mélange de trois composants à la fois, qui comprend du charbon de bois, de la sphaigne et du sable simple.

    Étant donné que les racines de la colonne sont très fines et fragiles, la greffe est effectuée par la méthode de transfert - n'essayez pas de secouer ou de nettoyer les racines du sol, déplacez simplement la plante vers un nouvel endroit directement avec une motte de terre.

    Heureusement, la vigne ne nécessite pas de greffes fréquentes - un tel besoin ne survient que si la plante a grandi et a clairement dépassé son pot actuel.

    Règles de soins

    Il est généralement admis qu'il est relativement facile de prendre soin d'une colonne à la maison, car la plupart des vignes sont des mauvaises herbes, et celles-ci, comme vous le savez, sont prêtes à pousser n'importe où et dans n'importe quelles conditions, pas tant à cause de quelque chose, mais malgré de celui-ci.Une autre chose est que les conditions typiques d'un appartement domestique ne ressemblent toujours guère au climat et à l'atmosphère de la jungle tropicale, il faudra donc au moins faire des pas minimes vers la liane. Cependant, il n'y a vraiment rien de compliqué à ce sujet.

    Le premier point est de choisir le bon endroit. Comme il sied à un habitant du sud, kolumnea aime la lumière vive, mais à cause de cela, que dans la nature elle se cache à l'ombre des arbres, cette lumière doit être diffuse. Une jeune plante est généralement placée directement sur le rebord de la fenêtre, pour un adulte, ils ramassent déjà un pot à proximité, mais dans les deux cas, le côté doit être est ou ouest, car il n'y aura pas assez de lumière du côté nord, et vous peut brûler les feuilles du côté sud.

    Étant donné que la plupart des plantes ont besoin d'une lumière vive pour une floraison normale et que la columnea fleurit exactement lorsque les heures de clarté dans notre pays sont particulièrement courtes, préparez-vous à fournir à votre jardin des lampes fluorescentes.

    Cette plante n'aime vraiment pas les courants d'air, même s'il nous semble chaud. Dans la plupart des cas, la vigne y réagit de la même manière qu'à un changement soudain de température - elle perd simplement ses feuilles. Pour cette raison, il n'est pas souhaitable de sortir la colonne dans la rue ou sur le balcon, même en été.

    Comme beaucoup d'autres plantes tropicales originaires de la jungle, cette vigne n'est pas du tout conçue pour la chaleur torride de l'été.... Au printemps et en été, la température la plus normale se situe entre 23 et 27 degrés Celsius. Heureusement, la plante est capable de supporter une légère augmentation de température, mais à une condition : l'humidité doit alors également augmenter. En hiver, la colonne a besoin de fraîcheur, un modeste 16-18 degrés sera confortable pour elle, ce qui contribue à la formation de reins.

    Un certain problème est que la columnea provient de forêts équatoriales humides, donc le taux d'humidité normal pour elle est de 80-90%. Il est difficile de fournir une telle humidité dans tout l'appartement, et le jardinier lui-même n'aimerait guère de telles conditions, donc de telles conditions ne sont créées que pour la plante elle-même. Soyez prêt à le vaporiser aussi souvent que possible. Les personnes expérimentées conseillent également d'utiliser un bac d'humidification - pour cela, le récipient est rempli de gros cailloux et rempli d'eau afin qu'il ne recouvre pas la couche de drainage.

    N'oubliez pas que "selon les instructions", le fond du pot avec la fleur ne doit pas entrer en contact avec de l'eau.

    Dans la pièce avec la colonne, vous devrez également prévoir des humidificateurs d'air, sinon les masses d'air sèches de toutes les autres parties de la pièce neutraliseront rapidement tous vos efforts pour hydrater la plante. Le moyen le plus simple de rapprocher les conditions des conditions équatoriales consiste simplement à mettre un grand récipient d'eau ouvert dans la pièce où pousse la colonne afin qu'elle s'évapore progressivement. Vous pouvez opter pour des méthodes plus décoratives en achetant une fontaine d'intérieur spéciale.

    Avec une grande attention à l'humidité de l'air, la vigne n'aime pas beaucoup les arrosages abondants - du moins, il est généralement conseillé d'arroser le sol uniquement à l'aide d'un vaporisateur. On pense que la condition idéale du sol dans une baignoire avec une colonne est une humidité constante, mais sans flaques d'eau, il est impossible de laisser le sol sécher complètement.

    Veuillez noter que l'eau ne s'accumule pas dans un pot normalement organisé, mais qu'elle s'accumulera certainement dans une casserole, et comme le niveau d'humidité dans cette dernière ne doit pas atteindre le fond du pot, vous devez périodiquement vidanger l'eau. En hiver, lorsque le taux de séchage du sol n'est pas si élevé en raison de la température abaissée, il n'est plus nécessaire d'arroser la colonne si souvent.

    En été, la plante a une période végétative active, donc à ce stade elle a besoin d'une alimentation régulière... À cette fin, vous pouvez utiliser des engrais minéraux du commerce conçus spécifiquement pour les cultures à fleurs décoratives.En règle générale, une telle "chimie" n'est pas introduite dans le sol - les feuilles sont pulvérisées avec une solution aqueuse. En moyenne, une procédure similaire devrait être effectuée toutes les semaines ou une fois et demie. Parallèlement à l'irrigation, mais déjà dans le sol, des engrais à base de phosphates peuvent également être appliqués, mais ici, la concentration recommandée par le fabricant lui-même doit être réduite de quatre fois.

    La plante a besoin d'une taille de rajeunissement chaque année., le meilleur moment pour cette procédure est le moment immédiatement après la fin de la floraison. Absolument toutes les branches et pousses relèvent de la "répartition", et les parties malades et séchées sont entièrement supprimées, mais les parties saines ne doivent pas être trop épargnées - un tiers ou même la moitié est coupé de chacune.

    Cependant, quels que soient vos efforts, vous ne pouvez pas donner à la plante une jeunesse éternelle. Par conséquent, après 5 à 7 ans, il est recommandé de simplement faire pousser un autre spécimen de vigne à partir des nouvelles boutures.

    Méthodes de reproduction

    Il existe deux méthodes principales de culture de la colonne à la maison - à partir de graines et par voie végétative, à partir de boutures.

    Croissance des graines il n'est pas utilisé si souvent, car la productivité n'est pas très élevée - ni le taux de germination, ni le taux de survie des germes ne se distinguent par un niveau élevé. Cependant, pour les jardiniers expérimentés, ce défi est un bon test de leurs propres compétences.

    Si vous décidez d'essayer de faire pousser une colonne à partir de graines, commencez par trouver des pots larges et remplissez-les d'un mélange à peu près égal de sable et de tourbe. Il est préférable de semer les graines environ en février-mars. Avant le semis, le sol doit être humidifié avec une fine pulvérisation. Il n'est pas nécessaire de creuser les graines dans le sol - elles sont uniformément réparties sur la surface du substrat et saupoudrées d'une quantité minimale de terre - comme disent les floriculteurs expérimentés, "sel".

    Pour la germination des graines, des conditions typiques d'une serre typique sont nécessaires. Par conséquent, le jardin potager est recouvert de film ou de verre, ils fournissent un éclairage lumineux diffus mais suffisant et une température comprise entre 23 et 25 degrés au-dessus de zéro. Chaque jour, les futures pousses bénéficient d'un court contact avec l'air frais, tandis que la condensation sur la face inférieure du verre doit être éliminée. L'arrosage est effectué à l'aide du même pulvérisateur finement dispersé au fur et à mesure que le sol s'assèche.

    Lorsque les cultures germent (et cela se produira dans environ deux ou trois semaines), vous pouvez refuser de couvrir.

    Surveillez attentivement l'état des germes pour apporter rapidement des modifications aux conditions qui peuvent être incorrectes. De nombreux cultivateurs débutants ne comprennent pas à quel point il est important de fournir un éclairage suffisamment lumineux, car leurs cultures sont fortement étirées vers le haut et tous les jus vont à la formation de la tige.... Afin de répartir uniformément les forces à l'intérieur de la plante, intensifiez l'éclairage - pour cela, vous pouvez acheter une phytolampe spéciale. S'il n'y a pas de problèmes avec le développement du plant et qu'il a même jeté 3 ou 4 de ses propres feuilles, il est temps de le plonger dans un récipient séparé.

    Pour ceux qui n'aiment pas s'inventer des difficultés alors qu'il existe des moyens simples de résoudre un problème, il existe une multiplication des vignes par la méthode boutures... Pour la récolte des boutures, des pousses saines sont choisies, chacune d'elles doit avoir une longueur de 8 cm et avoir au moins 5 feuilles. La coupe est généralement effectuée en même temps que la plantation des graines - à la fin de l'hiver ou au début du printemps, alors que les boutures ne sont pas coupées en réserve, mais plantées immédiatement dans un mélange de perlite, de tourbe et d'un substrat universel d'une profondeur d'un centimètre.

    Comme dans le cas de la germination des graines, des conditions de serre sont créées pour les boutures plantées - vous pouvez en recouvrir tout le récipient avec le même film ou le même verre, ou vous pouvez créer un abri individuel pour chacune des bouteilles ou canettes en plastique coupées. L'éclairage doit également être diffus et la température doit être au niveau d'une pièce confortable, de 21 à 24 degrés au-dessus de zéro. Il est important de ne pas trop humidifier le sol, mais aussi de ne pas le laisser sécher., les arrosages sont effectués régulièrement aux moments alloués à l'aération quotidienne des germes. Un indicateur que la vigne a atteint l'échelle d'une plante indépendante et est prête à être transplantée dans son propre pot est l'apparition d'au moins deux nouvelles feuilles.

    Dans le même temps, notez que la composition du sol pour une plante adulte doit être beaucoup plus complexe que pour une jeune bouture.

    Avec les boutures récoltées, vous pouvez faire un peu différemment - d'abord, leur enracinement dans le milieu aquatique est autorisé. Le premier jour, la bouture doit être conservée dans une solution de n'importe quel générateur de racines, qui est vendu dans tous les magasins de jardinage, après quoi la future plante peut être conservée dans de l'eau ordinaire.

    Veuillez noter qu'une humidité élevée peut provoquer une pourriture rapide des racines nouvellement apparues, c'est pourquoi les producteurs de fleurs expérimentés conseillent de changer l'eau du récipient littéralement tous les jours. Dans de telles conditions, la bouture doit rester sur un rebord de fenêtre avec suffisamment de chaleur et de lumière jusqu'à ce qu'elle ait des racines bien visibles - après quoi le jeune spécimen peut être planté dans un récipient permanent avec de la terre.

    Maladies et ravageurs

    Cette vigne fait partie de ces plantes dont les maladies (ou plutôt la seule maladie) sont dues au non-respect des règles de soins, même si ces mêmes règles semblent extrêmement simples. Ce n'est pas pour rien que nous avons accordé tant d'attention au drainage - lorsque le sol est inondé pourriture grise ne sera qu'une question de temps. Si vous remarquez le problème à temps, il sera plus facile de le résoudre - pour cela, vous devez éliminer toutes les parties endommagées de la plante, traiter à la fois les coupes et le sol avec des fongicides et, bien sûr, normaliser le dosage d'humidité afin que le phénomène ne se reproduise pas.

    Si, pour une raison quelconque, vous avez ignoré le problème pendant longtemps, vous ne pouvez pas vous passer d'une greffe urgente. Pour ce faire, la colonne est retirée du vaisseau et même les racines sont secouées du coma de terre, ce qui n'est pas fait même avec une greffe conventionnelle. Les parties endommagées, y compris les racines, sont enlevées, la plante est soigneusement traitée avec un fongicide et le récipient doit être désinfecté avec, si vous décidez de ne pas le changer.

    Il se trouve que le système racinaire est pourri de part en part, et vous devrez alors couper plus que laisser - dans ce cas, il est logique de simplement couper les boutures de la vieille plante et de les faire pousser davantage.

    Cette vigne a beaucoup plus de ravageurs que de maladies - il y a des pucerons, des thrips, des cochenilles et des tétranyques... Il est généralement admis qu'avec un soin approprié de la vigne, les invités non invités ne devraient pas apparaître du tout. Le même puceron, qui ressemble à de minuscules punaises noir verdâtre, est clairement visible à la surface des feuilles, vous pouvez donc réagir rapidement à son apparence. Un tétranyque est déterminé par la présence d'une toile d'araignée sur une plante, car les araignées elles-mêmes ne s'intéressent généralement pas à la liane. Le fourreau est facile à reconnaître par sa coquille caractéristique, mais les conséquences de leur activité sont plus frappantes - tubercules caractéristiques sur les tiges de couleurs sombres. Les thrips sont appelés punaises allongées dans les tons marron et noir.

    Quel que soit le nom de l'ennemi, la kolumnea réagit par une croissance lente et une oppression du feuillage - torsion, jaunissement et chute. Le problème est résolu à l'aide de la plupart des insecticides connus, mais soyez prêt à ce que le succès ne vienne pas toujours après le premier traitement. N'oubliez pas que la "chimie" peut nuire à la plante, alors lisez les instructions.

    Pour plus d'informations sur la croissance et l'entretien d'une colonne, voir la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble