Décoration de pot de fleurs bricolage

Teneur
  1. Quand est-ce nécessaire ?
  2. Comment préparer un pot pour la décoration ?
  3. Comment choisir un dessin ?
  4. Options de conception

L'une des solutions les plus populaires qui rendent l'intérieur de la pièce confortable et original est la décoration de pots de fleurs, fabriqués à la main. Cette option de décoration de conteneurs ne nécessite pas de coûts financiers importants et son résultat est en mesure de répondre aux attentes de la plupart des connaisseurs de beauté et de style. Il convient également de noter la polyvalence de la décoration, bien adaptée à la fois pour une maison de banlieue et pour tout appartement en ville.

Quand est-ce nécessaire ?

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles la décoration de pots est souhaitable, et souvent la seule bonne solution. Dans certains cas, quelques touches spectaculaires suffisent à transformer les contenants sélectionnés, tandis que dans d'autres, les product owner doivent travailler dur.

La pratique montre que la solution envisagée est la plus pertinente pour les situations suivantes :

  • l'apparence des pots utilisés ne se combine pas assez avec les caractéristiques décoratives des plantes qu'ils contiennent;
  • les conteneurs n'attirent pas l'attention sur eux-mêmes ou, au contraire, sont excessivement lumineux et ne s'intègrent pas dans un intérieur plus modéré de la pièce;
  • les pots sont très usés, et donc leur aspect est loin d'être idéal ;
  • les récipients utilisés présentent des défauts notables (par exemple, des éclats ou de la saleté profondément incrustée);
  • le propriétaire de la plante aime les pots de créateurs exclusifs, mais leur coût lui semble trop élevé ;
  • l'envie de créer un décor le plus unique possible ;
  • le désir d'apporter à l'intérieur de la pièce plusieurs détails élégants et efficaces, qui ont été choisis comme pots de fleurs.

En outre, la décoration peut intéresser les créatifs qui mettent en œuvre de manière indépendante leurs idées de conception originales.

Comment préparer un pot pour la décoration ?

En plus d'une attitude positive, contribuant à la réussite de la tâche, le propriétaire des conteneurs convertis doit prêter attention à leur préparation préliminaire. Cette procédure n'est pas difficile, prévoyant la mise en œuvre de plusieurs étapes de base:

  • élimination de la contamination, ainsi que des revêtements décoratifs et des dessins (le cas échéant);
  • lavage et séchage complet des conteneurs sélectionnés;
  • traitement de surface des produits avec du papier de verre.

Cette dernière action contribue à une meilleure fixation des matériaux décoratifs, minimisant les risques de délaminage, de gonflement et de fissuration.

De plus, certains experts conseillent de recouvrir la surface du bac à fleurs avec de la peinture acrylique. Il est souhaitable que son ton se marie bien avec les couleurs des matériaux utilisés pour décorer le pot.

Comment choisir un dessin ?

Comme tous les autres produits appartenant à la catégorie du « fait main », les pots de fleurs décorés se distinguent par la variété de leur design extérieur. Tout d'abord, l'option de décorer de tels conteneurs est déterminée par l'imagination de leur propriétaire. Cependant, il existe des recommandations générales qui vous permettent de résoudre ce problème avec le meilleur résultat final. Ils aident à sélectionner les idées de design les plus appropriées qui correspondent au matériau du conteneur transformé et au décor utilisé.

  • Pots en plastique vont bien avec la grande majorité des bijoux. Cela est largement dû aux propriétés de ces produits, qui assurent une adhérence sans faille des éléments décoratifs à la surface transformée. Les récipients en plastique sont particulièrement souvent décorés de céréales et de tissus, bien que d'autres solutions soient également populaires (principalement le découpage).
  • Pots en porcelaine, décorez rationnellement avec des coquilles d'œufs et des peintures. Une conception qui suppose la présence d'une peinture, efficacement soulignée par des cadres originaux, convient très bien à de tels produits.
  • Conteneurs d'argile vont bien avec les coquillages, les cordes et les tissus. A l'aide de ce décor, vous pouvez créer des compositions originales dans lesquelles le thème marin sera clairement tracé.
  • Conteneurs en verre, il est conseillé de décorer avec du papier et des fils. Pour résoudre ce problème, le découpage déjà mentionné est bien adapté, dont l'alternative est l'utilisation de fil.

Quant à la transformation des pots de fleurs en métal, elle implique l'utilisation de fils, de cordes et de tissus. Ces produits sont particulièrement impressionnants dans les couvertures en toile de jute originales ou dans les « vêtements » utilisant la technique du bombardement de fil - le tricot de rue.

Options de conception

Parmi le grand nombre de solutions qui vous permettent de décorer un pot de fleurs, nous pouvons distinguer celles qui sont les plus demandées. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques remarquables et mérite donc une considération distincte.

Peinture

Avec cette méthode, qui est la moins compliquée, vous pouvez transformer n'importe quel contenant utilisé pour faire pousser des plantes. Une variété de peintures conviennent pour résoudre ce problème - à la fois des émaux ordinaires et des émaux spéciaux utilisés par les artistes et créés à base d'acrylique ou d'huile. Après avoir parié sur leur utilisation, le propriétaire du pot doit tenir compte des recommandations utiles suivantes :

  • le ton choisi doit correspondre à la palette de couleurs qui prévaut dans la pièce;
  • pour donner au contenant l'aspect le plus efficace, il peut être décoré de peinture abstraite et/ou de paysages originaux ;
  • sur la base de considérations rationnelles, vous devez décorer uniquement la surface extérieure du pot de fleurs.

Selon les caractéristiques de la capacité transformée, sa surface peut être rendue brillante ou mate, unie ou multicolore, brillante ou pastel.

Découpage

La technique décrite de décoration des pots de fleurs jouit d'une popularité toujours élevée, ce qui s'explique par l'originalité des résultats obtenus avec son aide. Cela implique l'utilisation de serviettes, de papier ondulé coloré ou de cartes de découpage spéciales, avec lesquelles vous pouvez décorer une variété de surfaces. Les connaisseurs de décor aiment cette technique pour la variété de solutions de conception qu'elle offre - motifs, symboles, peintures impressionnantes et leurs combinaisons.

Avant de commencer à décorer un pot de cette manière, vous devez faire attention à son matériau et à son apparence. Il est souhaitable que le récipient soit en verre, en céramique ou en plastique et peint dans l'une des couleurs claires. En ce qui concerne les actions ultérieures, leur séquence ressemble à ceci :

  • séparez la couche de serviette avec l'image et appuyez-la fermement contre la surface du pot;
  • couvrir lentement le produit en papier avec de la colle de découpage ;
  • attendre un léger trempage de la serviette, nécessaire à sa fixation fiable;
  • laissez le récipient à décorer pendant un certain temps jusqu'à ce qu'il sèche complètement;
  • recouvrir la surface du pot de vernis, ce qui lui confère une belle brillance et une résistance supplémentaire aux sollicitations mécaniques.

Cette technique devrait être utilisée par tous ceux qui souhaitent décorer leurs locaux dans un style vintage, ainsi que par les connaisseurs de nombreuses autres directions - par exemple, le style méditerranéen, le classicisme ou le baroque.

Mosaïque

Comme vous le savez, il n'est pas recommandé d'utiliser de la vaisselle cassée et même fêlée pour l'usage auquel elle est destinée. Guidés par cette règle, la plupart des gens jettent les produits usés, mais ces derniers peuvent être trouvés dans une application très inhabituelle - comme mosaïque pour pots de fleurs. Pour résoudre le problème décrit, vous devez :

  • coupez soigneusement le nombre requis de petits fragments, "armés" de pinces;
  • coller des éléments appropriés sur la surface du récipient à décorer (suivant un certain motif ou de manière chaotique);
  • combler les espaces entre les fragments à l'aide de coulis de construction.

Au bout d'une demi-heure, l'excédent de ce dernier doit être soigneusement éliminé à l'aide de serviettes sèches.

S'il n'y a pas de vaisselle cassée dans la maison, vous pouvez utiliser l'alternative originale - les vieux CD. Leurs fragments ne décoreront pas plus mal le pot et la coupe de ces produits est beaucoup plus facile, en raison de leur faible épaisseur. De plus, les bacs à plantes peuvent être décorés avec du verre brisé, des carreaux de céramique, des perles, des pièces de monnaie et d'autres matériaux de mosaïque appropriés.

Tricot

En parlant des méthodes de décoration des pots de fleurs à la maison, on ne peut manquer de mentionner le tricot - un art qui a absorbé l'expérience séculaire des maîtres nationaux et étrangers. Les solutions les plus demandées liées à cette catégorie.

  • Caisses pour contenants décorés. Pour créer de tels produits, vous avez besoin de compétences pour travailler avec des aiguilles à tricoter ou de la capacité de crocheter des pots.
  • Des toiles lumineuses pour des contenants bien ajustés dans le style du tricot de rue. Dans de tels cas, il est préférable d'utiliser des matériaux décorés de motifs édifiants, de rayures visibles de loin et d'autres éléments lâches.
  • Broderie selon la technique du macramé. Cette option, qui prévoit un tissage spectaculaire en nœuds, est capable de décorer n'importe quel pot, même le plus imprésentable.

Quant aux personnes qui ne savent pas tricoter, elles peuvent utiliser une solution simple et en même temps gagnante, impliquant l'utilisation de restes de vieilles choses - des manches coupées d'un pull ou des fragments de leggings. D'autres vêtements conviennent également, par exemple des chaussettes pour femmes ou pour enfants de couleur vive.

Textile

Le plus souvent, la méthode considérée est préférée par ceux qui souhaitent mettre à jour et décorer des pots de fleurs avec un minimum d'effort et de temps. Pour résoudre ce problème, vous pouvez utiliser soit un tissu pour tous les conteneurs convertibles, soit plusieurs - pour chaque produit séparément. Le choix d'une option particulière est déterminé par les particularités de l'intérieur et les préférences gustatives du propriétaire des lieux.

Lors de l'application de ce matériau, l'interprète doit adhérer à l'algorithme ci-dessous.

  • Préparez le morceau de tissu souhaité qui est suffisamment large pour s'enrouler autour du pot et suffisamment long pour permettre les allocations en haut et en bas.
  • Appliquer de la colle PVA sur le récipient à décorer à l'aide d'un pinceau. La même action doit être effectuée par rapport au tissu.
  • Collage du fragment préparé à la surface extérieure du pot. Une attention particulière doit être portée au nivellement du tissu - afin d'éviter la formation de plis.
  • Faire des coupes sur les tolérances avec une lubrification ultérieure avec du PVA. Les fragments inférieurs doivent être collés au fond du pot et les fragments supérieurs doivent être fixés sur la surface intérieure du récipient à décorer.

Pour ajouter une élégance supplémentaire aux produits transformables, ils peuvent être décorés de rubans, de sangles miniatures, de fils fins, de dentelle ou de grains de café.

L'utilisation de la toile de jute est également remarquable - un tissu rugueux et durable préféré par les connaisseurs de style rustique.

Coquillages

Pour traduire cette idée en réalité, vous aurez besoin des dons de la nature, qui peuvent être facilement trouvés sur n'importe quelle plage de la mer.Les combinaisons de coquillages avec des pierres colorées, des éclats de vaisselle, des morceaux de verre et des pièces de monnaie sont particulièrement efficaces. Pour décorer un pot de fleurs de cette manière, vous devez :

  • nettoyer soigneusement tous les éléments décoratifs;
  • appliquer de la colle de construction sur la surface du contenant et sur chacun des éléments utilisés pour le transformer;
  • appuyer quelques secondes sur les éléments décoratifs en veillant à leur bonne fixation;
  • remplissez les vides résultants avec de la peinture ou une combinaison de colle et de ciment, dont la consistance devrait ressembler à de la crème sure épaisse;
  • retirez soigneusement l'excès de matériau (après séchage);
  • recouvrir les récipients de vernis.

De plus, les pots peuvent être décorés avec du sable appliqué en biais sur une fine couche de colle.

Coquille d'oeuf

Étant très abordable, le matériau décrit présente un autre avantage tangible: la facilité d'utilisation. Il peut être utilisé avec succès à la fois naturellement et sous forme teintée en suivant les directives énumérées ci-dessous :

  • avant de commencer à décorer, la coque doit être nettoyée du film et de la contamination externe;
  • la surface du pot sur laquelle le matériau en question sera fixé doit être graissée avec de la colle ;
  • les morceaux de coquillages doivent être pressés fermement contre le récipient à décorer, mais pas trop - afin d'éviter les dommages mécaniques;
  • si les fragments attachés sont déplacés, ils peuvent être corrigés à l'aide d'un objet pointu fin (par exemple, un cure-dent ou une aiguille);
  • après avoir collé les morceaux de la coque, il reste à recouvrir la surface du produit de vernis.

En utilisant cette technique, vous pouvez créer à la fois un cadre et un dessin complexe. Une autre option est également populaire, consistant à remplir toute la surface du récipient à décorer avec des fragments de coquillage.

Gruau

L'expérience montre qu'utiliser des céréales pour décorer des pots de fleurs n'est pas plus difficile que d'utiliser des coquilles d'œufs. Quant aux solutions les plus populaires lors des master classes, elles incluent le mil, le sarrasin, les pois et les lentilles.

Pour décorer un récipient pour plantes avec du mil, vous avez besoin de:

  • préparer un lieu de travail en y plaçant plusieurs journaux (afin d'éviter que de la peinture ne se dépose sur sa surface) ;
  • prenez des serviettes et déchirez-les en morceaux (environ 6x8 cm);
  • diluez la colle PVA avec de l'eau dans un rapport de 1: 1, graissez-les avec des serviettes et appuyez-les fermement contre la surface du pot;
  • faire de petits plis sur les fragments collés à l'aide d'une fine baguette en bois ;
  • coller sur toute la surface du récipient avec des fragments de serviettes et le sécher;
  • appliquer du PVA non dilué sur les plis, verser du mil entre eux et retirer la colle restante avec une éponge;
  • séchez à nouveau le pot décoré;
  • appliquer de la peinture acrylique argentée sur toute la surface du produit.

Dès que ce dernier sèche, il faut appliquer une fine couche de peinture dorée sur les zones ornées de millet, après quoi il reste à vernir le pot.

Matériaux à portée de main

Malgré le fait que de nombreux objets autour d'une personne semblent banals, ils sont également utilisés pour décorer des pots de fleurs. Ainsi, vous pouvez l'utiliser comme décoration.

  • Couvercles métalliques pour boissons gazeuses. Attachés au bac à plantes, de tels éléments peuvent "regarder" le spectateur à la fois de l'extérieur et de l'intérieur.
  • Crayons simples avec une gomme, de la même taille et de la même apparence. Cette solution est particulièrement adaptée aux pots situés dans un atelier de création.
  • Ficelle, qui enveloppe étroitement le conteneur transformé. Il est conseillé de commencer cette action par le bas, en appliquant de la colle uniquement en haut et en bas du produit.
  • Décor d'herbier. À titre d'exemple de telles décorations, on peut citer tout ce dont la nature qui entoure l'homme est riche - petites brindilles, fleurs et feuilles sèches, fruits et baies, fragments d'écorce et graines.Les éléments sélectionnés sont fixés avec de la colle et vernis pour une plus grande résistance.

L'attirail industriel représenté par des vis, des écrous, des boulons et de nombreux autres éléments mérite également l'attention.

Enfin, il reste à préciser que la décoration de pots de fleurs est une activité relativement simple et très excitante, dont le nombre de supporters augmente d'année en année. Il permet de transformer une grande variété de contenants pour plantes, et chacun peut s'en convaincre par sa propre expérience.

Voir la vidéo ci-dessous pour une classe de maître sur la décoration d'un pot de fleurs à l'aide de la technique de serviettage.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble