A quoi ressemble le chou japonais et comment le cultiver ?

Teneur
  1. description générale
  2. Aperçu des espèces et variétés
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. Récolte et stockage

Le chou japonais dans notre pays est considéré comme exotique, néanmoins, de plus en plus de résidents estivaux commencent à le cultiver sur leurs parcelles. Les raisons en sont un ensemble impressionnant de macro- et micro-éléments utiles, ainsi que la simplicité de la culture et la facilité de sa culture. De plus, le chou japonais peut devenir une véritable décoration d'une parcelle de jardin.

description générale

Dans notre pays, le chou japonais est rarement cultivé. Mais sur les bords de l'océan Pacifique, il est considéré comme un légume traditionnel. Les botanistes ont du mal à dire de manière fiable quel pays est considéré comme le berceau de cette culture : la Chine ou le Japon. En tout cas, il tire son nom de ce dernier.

Le chou japonais est une plante d'un ou deux ans. Il pousse jusqu'à 40-50 cm, tout en formant une rosette de feuilles atteignant 80 cm de diamètre.Les feuilles sont grandes, 40-60 cm de long.Elles peuvent être disséquées ou lancéolées.

Une particularité de cette plante est qu'après la coupe, les feuilles repoussent très rapidement.

Malgré le fait que cette culture s'appelle chou, elle ne forme pas une tête de chou. Pendant la saison de croissance, des plantes-racines d'un diamètre de 10 à 15 cm poussent et, par leurs caractéristiques gustatives, elles ressemblent aux rutabagas.

Le chou japonais est résistant au gel - les graines germent même à des températures de -1-2 ° C. La culture tolère facilement les gelées de printemps et d'automne, grâce auxquelles elle peut être cultivée dans une variété de zones naturelles et climatiques.

En termes de composition chimique, le chou japonais est aussi proche que possible des variétés chinoises et pékinoises.

Bien que la femme japonaise ait une teneur beaucoup plus faible en huiles de moutarde, elle a donc un goût plus doux et plus agréable. Cette propriété détermine sa popularité dans la préparation de régimes alimentaires pour les personnes souffrant de pathologies du système cardiovasculaire et du tractus gastro-intestinal.

Les feuilles sont mangées. Ils sont mis dans des sandwichs, des salades, des collations. Un peu moins souvent, ils sont soumis à un traitement thermique, ajouté aux premier et deuxième cours.

Aperçu des espèces et variétés

Parmi les variétés de salades les plus populaires cultivées en le territoire de notre pays, les éléments suivants peuvent être distingués.

  • Mizuna (Mitsuna). Il se distingue par de fines feuilles sculptées. Il existe deux variétés de cette variété : « Verte » et « Rouge ». Les feuilles du premier ont une teinte émeraude brillante, tandis que la seconde a une teinte rougeâtre prononcée. Ce chou se caractérise par une teneur élevée en fibres et en acide ascorbique. Comparé aux autres types de chou japonais, le "Mizuna" est le plus thermophile.
  • "Motif émeraude"... Variété mi-précoce, n'a attiré l'attention de nos compatriotes qu'en 2015, lorsqu'elle a été inscrite au Registre d'État. Il pousse jusqu'à 35 cm, les feuilles forment une rosette jusqu'à 60 cm de diamètre.Les plaques des feuilles sont pennées, avec des bords dentelés. La couleur est verte, les deux faces sont recouvertes d'un léger enduit cireux. Les avantages de cette variété de chou japonais incluent un léger arôme de pomme verte. C'est l'une des variétés les plus productives. De chaque mètre carré de la zone de plantation, vous pouvez obtenir jusqu'à 5 kg de récolte.
  • "Sirène" - variété de mi-saison : 60 à 70 jours s'écoulent de la germination à la pleine maturité. Hauteur - 35-40 cm, rosette légèrement surélevée, comprend 45-60 feuilles, diamètre - jusqu'à 70 cm.Les feuilles sont pennées, incisées le long des bords. La surface peut être lisse ou légèrement ridée. La couleur est d'un vert riche, le pétiole est blanc.Le chou Petite Sirène se distingue par ses caractéristiques gustatives exceptionnelles et son rendement élevé : à partir d'un mètre carré de plantation, il sera possible de récolter 5 à 6 kg. Il peut être cultivé du début du printemps à la fin de l'automne, montre une résistance à la floraison.
  • "Mec" - variété à maturation ultra-précoce : un mois seulement s'écoule de la levée des plantules à la coupe des feuilles. Peut être cultivé aussi bien en pleine terre qu'en serre. Le poids d'une plante est de 400 à 500 g, le rendement est de 5 à 6 kg / m². m. Après la taille, les feuilles repoussent très rapidement.
  • "Mibuna" Est un type de chou japonais moins populaire. Il a de longues feuilles entières lancéolées.

Atterrissage

Il est préférable de cultiver le chou japonais dans une zone ensoleillée toute la journée. Comme tous les autres types de chou, cette variété n'aime pas les ombrages même légers. La plante se développe mieux sur des loams avec une acidité de 6-7 unités.

Le point clé de la culture est le respect des règles de rotation des cultures.... Les pommes de terre, les légumineuses et les céréales sont de bons précurseurs. Les parcelles après radis, navet et radis, en revanche, ne sont pas recommandées. La culture peut être plantée sur la même parcelle au plus tôt 3 ans plus tard. Si la superficie est limitée et qu'il n'est pas possible de choisir un autre endroit, les engrais verts doivent être plantés immédiatement après la récolte.

Le chou japonais préfère un sol bien drainé, aéré et consommateur d'humidité.

Elle aime les substrats nutritifs, le sol doit donc être fertilisé avec des substances minérales et organiques avant la plantation. À l'automne, de la molène ou des fientes d'oiseaux sont introduites, au printemps avant la plantation - de l'humus et des engrais minéraux.

Le chou japonais est cultivé par graines ou semis. Les plantules doivent subir une préparation de pré-semis avant d'être introduites dans le sol. Il comprend plusieurs étapes.

  • Tri et calibrage. Au premier stade, une inspection visuelle de la graine est effectuée et les spécimens présentant des signes de pourriture et des dommages sont jetés. Tous les autres sont placés dans une solution saline pendant 10 à 15 minutes. Les graines viables iront au fond, celles qui flottent sont vides, elles ne germeront pas, elles pourront donc être jetées.
  • Désinfection... Pour éviter le développement de maladies fongiques et virales, il est conseillé de conserver les plantules dans une solution pâle de permanganate de potassium pendant environ 10-15 minutes avant la plantation.
  • Activation... Un bon effet est obtenu en trempant les graines dans une solution d'"Epin", "Zircon" ou tout autre stimulateur de croissance. Les amateurs de méthodes folkloriques peuvent utiliser du miel ou de l'acide succinique. Un tel traitement aide à accélérer la germination et améliore l'immunité des plantes.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez faire tremper les graines. Pour ce faire, ils sont disposés sur une étamine, recouverts d'en haut et pulvérisés à partir d'un flacon pulvérisateur. Sous cette forme, ils sont maintenus à une température de 20 à 24 degrés, gardant le tissu humide. Dès que les graines éclosent, vous pouvez les déplacer dans le sol.

Des graines

Le moment de la plantation du chou japonais avec des graines dépend directement de facteurs naturels et climatiques... Dans la partie centrale de notre pays, il est préférable de le faire en avril ou en mai. Et afin d'obtenir une récolte continue, la culture peut être semée pendant tous les mois d'été avec un intervalle de 10-14 jours.

Les graines de chou sont petites, elles n'ont donc pas besoin d'être profondément enterrées. Il suffit d'appuyer légèrement dans le sol. Une distance de 10-15 cm est maintenue entre les plantes individuelles.Si la plantation est trop épaissie, le risque de blessure des racines lors de l'éclaircissage ultérieur augmente fortement.

Immédiatement après la plantation des graines, le sol est arrosé et recouvert de papier d'aluminium. Dès que les premières pousses sortent, l'abri est retiré.

Habituellement, les premières pousses apparaissent après 8 à 12 jours.

Semis

Lors de la culture du chou japonais en semis, il est très important de préparer le bon mélange de sol.Le sol optimal peut être acheté dans n'importe quel magasin de jardinage, mais parfois le substrat acheté ne répond pas aux besoins d'une culture exotique. Dans ce cas, vous pouvez le préparer vous-même ; pour cela, des composants organiques et inorganiques sont utilisés.

  • Le sol organique comprend le gazon, les feuilles et les terres forestières, ainsi que le compost, la tourbe et le fumier pourri.
  • Les additifs inorganiques comprennent le sable, l'argile expansée, la perlite et la vermiculite.

Lors de la croissance des semis, les graines sont plantées dans des godets pour quelques semis dans un récipient, enterrés à 5 mm. À l'âge de 20-30 jours, les plantules sont complètement prêtes à être repiquées en pleine terre. Il doit être conservé sur le rebord de la fenêtre du côté est ou sud à une température de 20-22 degrés. Elle n'a pas besoin de soins particuliers - juste de l'eau pendant que le coma de terre sèche.

Avant de planter des semis dans le jardin, vous devez fertiliser le sol... Pour ce faire, pour chaque mètre carré de surface ensemencée, 2 verres de cendre de bois et un demi-seau d'humus sont introduits, après quoi ils creusent soigneusement une pelle à baïonnette jusqu'à la profondeur. Si des sols argileux lourds sont alloués à la plantation, il est d'abord nécessaire de mélanger la terre avec du sable ou de la sciure de bois pourrie. Le sable, au contraire, est mélangé à de l'argile.

Lors de la plantation de plants dans le sol, un intervalle de 20-25 cm est observé, l'espacement des rangs doit être d'environ 30 cm.

Au fur et à mesure que les semis se développent, il faut veiller à ce que le sol ne se dessèche pas, sinon il y a un risque élevé de flèches.

Se soucier

Aucune compétence particulière n'est requise pour obtenir une récolte abondante de chou japonais. C'est une culture plutôt sans prétention, il n'est donc pas particulièrement difficile d'en prendre soin.... Cependant, il est préférable de respecter certaines conditions. Ceux-ci comprennent : une irrigation appropriée, la fertilisation, le désherbage, le desserrage, la prévention et le traitement des maladies et la lutte antiparasitaire. Attardons-nous sur chaque instant plus en détail.

Arrosez le chou japonais avec parcimonie, pendant que le coma terreux se dessèche.... Une humidité excessive peut entraîner la pourriture du système racinaire. Dans le même temps, le manque d'irrigation peut affecter les plantes de la manière la plus destructrice - elles arrêtent leur développement. L'arrosage est effectué tôt le matin ou le soir, lorsqu'il n'y a pas de rayons de soleil brûlants. L'eau est apportée sous les racines, les feuilles n'ont pas besoin d'être arrosées.

Une étape obligatoire de l'agrotechnologie du chou japonais est paillage sol... Cela empêche l'humidité de s'évaporer tout en gardant le sol meuble. De plus, les mauvaises herbes ne poussent pas sous le paillis. La meilleure solution serait d'utiliser de la tourbe, de la sciure de bois ou de la paille hachée.

Après chaque arrosage, surtout par temps chaud, une croûte se forme au sol. Il empêche l'oxygène d'atteindre les racines. Pour éviter cela, il est nécessaire de desserrer régulièrement, mais uniquement dans les endroits où il n'y a pas de paillis... Joue un rôle important désherbage... Les mauvaises herbes se taillent la part du lion en micronutriments. En conséquence, la plante cultivée ne reçoit pas suffisamment de substances utiles à sa croissance et à son développement.

Les engrais sont appliqués toutes les deux semaines, en mettant l'accent sur la cendre de bois. Il est ajouté à raison de 200-300 g / m². m. La cendre est riche en potassium et favorise la croissance de la masse verte. Mais il vaut mieux s'abstenir de compositions contenant de l'azote, car cela provoque l'accumulation de nitrates dans les feuilles.

Il est très important de respecter les mesures de prévention des ravageurs et des maladies. S'il n'a pas été possible d'empêcher l'attaque, il est alors nécessaire de commencer immédiatement à la combattre. Ainsi, contre la puce crucifère, la mouche du chou et d'autres insectes, la pollinisation avec du tabac, ainsi que la pulvérisation d'une décoction d'ail ou de fanes de tomates, donnent un bon résultat. Il n'est pas recommandé d'utiliser des produits chimiques, car dans ce cas, toutes les substances nocives s'accumuleront dans les feuilles.

Pour lutter contre les infections fongiques, les plantes sont aspergées d'une solution de biofongicides.

Récolte et stockage

La plupart des variétés de chou japonais peuvent être récoltées 1 à 1,5 mois après l'apparition des premières pousses. Dans ce cas, vous pouvez couper à la fois les feuilles individuelles et le buisson entier. Veuillez noter que le chou japonais ne se conserve que quelques jours. Pour prolonger le temps de sa fraîcheur, vous devrez déterrer la plante par la racine.

Dans la plupart des cas, les feuilles de chou japonais sont consommées crues. Ils peuvent être séchés ou marinés si vous le souhaitez. Le produit est ajouté aux salades, premiers et seconds plats.

Aujourd'hui, la culture du chou japonais est populaire. Cette plante est un véritable réservoir de vitamines et de minéraux. De plus, il a un excellent goût et un taux de croissance élevé. Et l'aspect décoratif de la culture vous permet de l'utiliser pour créer de beaux parterres verts.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble