Insert de cheminée en fonte : caractéristiques de l'appareil

Teneur
  1. Caractéristique de conception en fonte
  2. Types et conception
  3. Avantages et inconvénients d'un four en fonte
  4. Types de carburant
  5. Préparation de l'installation
  6. Règles d'installation d'une cheminée en fonte
  7. Fabricants

La cheminée est un attribut invariable de chaque maison privée, c'est un symbole du foyer, remplissant non seulement une fonction de chauffage, mais donnant également à la pièce un confort particulier. Son détail le plus important est le foyer, il est bon qu'il soit en fonte, un matériau qui peut retenir la chaleur longtemps et résister à des températures élevées. Cet élément a ses propres caractéristiques dont il faut tenir compte.

Caractéristique de conception en fonte

Le foyer est le principal appareil qui assure la combustion du bois de chauffage empilé sur la grille. La combustion est effectuée au moyen d'air fourni à la chambre.

La chambre de combustion effectue plusieurs tâches à la fois :

  • il peut être la principale source de chauffage ;
  • est un élément chauffant supplémentaire ;
  • joue un rôle décoratif dans la conception de la pièce.

En tenant compte de ces options, vous pouvez choisir le four qui est optimal en termes de puissance et d'autres caractéristiques.

Le foyer se compose d'un parement, d'une cheminée et d'une chambre de combustion. Il existe des modèles subdivisés fermés avec différents types de volets et ouverts, qui ne sont pratiquement pas demandés en raison des incendies fréquents et de leur faible efficacité.

Un insert de cheminée en fonte se compose de plusieurs éléments importants pour le processus de travail :

  • un compartiment pour la combustion de matériaux de chauffage - dans ce cas, un combustible solide tel que le bois ;
  • certains modèles ont une porte - un volet, un verre ignifuge ou une grille forgée, ces modèles sont considérés comme fermés;
  • nécessairement la conception prévoit un conduit d'évacuation des fumées, à travers lequel les produits de combustion sont évacués dans la rue - cela contribue au bon fonctionnement de l'unité;
  • un système d'alimentation en air spécial avec des pièces de réglage de puissance afin de réduire ou d'augmenter la force de combustion ;
  • le cendrier est l'endroit de la structure où s'accumulent les produits de décomposition, il faut le nettoyer régulièrement en le poussant d'abord vers l'extérieur puis en le réinstallant.

Lors du choix de structures prêtes à l'emploi, il ne fait pas de mal de faire attention aux options supplémentaires, elles sont souvent très utiles. Par exemple, un système de porte en verre autonettoyant.

Types et conception

Les foyers en fonte prêts à l'emploi sont fabriqués dans différentes options de conception. Ils peuvent avoir une forme rectangulaire classique. Mais il existe des modèles réalisés dans des variantes radicales et ultra-modernes. Il existe des formes angulaires, panoramiques et prismatiques.

Il existe des appareils aquatiques avec un circuit d'eau pour chauffer l'eau provenant d'un système de chauffage centralisé. C'est le type d'appareil le plus respectueux de l'environnement, équipé d'une chemise d'eau, une cavité spéciale située de tous les côtés du foyer, grâce à laquelle le chauffage est maximal.

Un tel équipement peut agir à la place du chauffage central ou fonctionner simultanément avec celui-ci, il est utilisé pour les maisons privées de grande surface.

Les cheminées en vermiculite se caractérisent par une résistance élevée au feu, une résistance aux températures critiques et une sécurité. La vermiculite est un matériau d'isolation thermique moderne d'origine naturelle qui ne contient pas de toxines et est durable à l'usage. Cela peut être une alternative à part entière à la "dent de cheminée" en fonte - la paroi arrière inclinée du foyer.Ils sont garnis des surfaces intérieures de la chambre de combustion, qui sont en contact direct avec le feu.

Par le type de combustion, une puissance calorifique plus élevée est donnée par les foyers à foyer fonctionnant sans grille, principalement avec un foyer en acier ou en fonte, pour lesquels la vermiculite est utilisée comme revêtement.

Sont également disponibles des chambres de chauffe en fonte pour barbecue, qui sont un brasero avec ou sans couvercle, utilisé à l'air frais.

Avantages et inconvénients d'un four en fonte

Les fours en fonte présentent des avantages incontestables par rapport à leurs homologues - types argile réfractaire et acier.

Les avantages d'un tel équipement :

  • la fonte a un transfert de chaleur maximal, peut fonctionner en mode continu et économique;
  • cette option a une résistance accrue aux amplitudes de température élevées, n'est pas sujette à la déformation, car le matériau est thermoplastique;
  • les modèles fermés ont une efficacité allant jusqu'à 80% et peuvent desservir de grandes surfaces ;
  • la construction en fonte est plus pratique à utiliser, son assemblage est simple;
  • ces structures ont la durée de vie la plus longue - jusqu'à 50-60 ans.

    Un avantage incontestable est la mobilité des produits en fonte - l'unité compacte peut être déplacée dans la maison et transportée. Le verre standard résistant à la chaleur n'est généralement pas contaminé en raison des canaux d'émission de suie. De plus, différents types de combustibles conviennent pour un four en fonte.

    Les inconvénients concernent principalement les modèles ouverts, qui ont un faible rendement, puisque la majeure partie de la chaleur (près de 85 %) passe par la cheminée. De plus, ils créent une situation de risque d'incendie et un équipement auxiliaire à la maison est nécessaire pour éviter un incendie.

    Pour les versions fermées, surtout les moins chères, la qualité du verre laisse beaucoup à désirer. Il y a également une vue insuffisante des fenêtres de visualisation et une palette de couleurs uniforme - en fait, toutes les options sont faites dans des couleurs sombres.

    Certes, cet inconvénient peut être éliminé en fixant des grilles décoratives sur la cheminée.

    Types de carburant

    Comment chauffer correctement est la principale question lors de l'installation d'équipements en fonte. Il est déjà clair qu'il s'agit de bois, mais il peut être différent et a ses propres caractéristiques de combustion.

    Le bois de chauffage est un matériau naturel qui, en plus d'un bon dégagement de chaleur, a une odeur agréable, mais tout le monde ne sait pas que toutes les matières premières ne conviennent pas au chauffage. Du bois qui a été stocké pendant au moins un an et demi doit être utilisé.

    Différents types d'arbres ont leur propre type de combustion, il faut garder à l'esprit que:

    • les variétés de conifères brûlent rapidement et émettent une grande quantité de vapeurs de résine, ce qui peut être dangereux pour la santé;
    • le bouleau, malgré le fait qu'il donne beaucoup de chaleur, fume beaucoup;
    • la pomme, le genévrier et la cerise sont principalement utilisés pour créer du confort en raison de leur arôme agréable;
    • toutes les essences de bois tendre - aulne, tilleul, châtaignier, saule, peuplier, dégagent un peu de chaleur et brûlent rapidement.

      Il est plus efficace d'utiliser des matériaux en bois dur tels que le chêne, le poirier, le frêne, le peuplier. Il brûle bien, produit une puissance calorifique élevée. La seule difficulté relative est le traitement et l'allumage de ces arbres.

      Si vous n'attachez pas d'importance à l'arôme boisé et au crépitement caractéristique, vous pouvez chauffer des poêles en fonte avec d'autres matières premières, pour cela l'anthracite, la tourbe, le coke, le charbon de bois, le lignite et le charbon conviennent. Pour différents types de charbon, des calculs précis doivent être effectués, car il peut donner une température supérieure à 1200 degrés pendant la combustion, ce qui peut faire fondre la chambre en fonte.

      Préparation de l'installation

      L'installation d'un foyer à faire soi-même est un travail difficile qui nécessite une compréhension claire du flux de travail et de la séquence d'actions. Le succès et la durée de fonctionnement de l'équipement dépendent de la qualité de l'installation.

      Après avoir choisi un modèle approprié, il est nécessaire de trouver l'endroit optimal pour son placement.La pièce doit être dotée d'une circulation normale des masses d'air - le tirage inversé peut entraîner l'empoisonnement des résidents au monoxyde de carbone.

      Au préalable, vous devez penser à une isolation thermique de haute qualité entre le mur et la cheminée, en tenant compte des normes de sécurité en vigueur.

      Les travaux de bardage sont tout aussi importants. Les poêles en fonte sont très chauds pour rester au chaud longtemps, le foyer doit être gainé de briques, de carreaux de céramique, de pierre naturelle ou de cloison sèche. Certains réalisent des revêtements extérieurs en grès cérame, marbre ou métal.

      La finition avec n'importe quel revêtement remplit également une tâche esthétique pour que la cheminée s'intègre dignement à l'intérieur.

      Pour le travail, vous aurez besoin du matériel et des outils suivants :

      • couvercle de la chambre de chaleur;
      • produits d'isolation thermique spéciaux;
      • éléments décoratifs;
      • mélange de ciment pour mortier;
      • niveau du bâtiment, fil à plomb, spatules.

      Afin de réduire le temps d'installation, de ne pas effectuer d'isolation supplémentaire pour le revêtement, vous pouvez immédiatement choisir un matériau qui tolère bien les températures élevées - il peut s'agir de brique réfractaire, d'argile réfractaire, de plaque préenduite, de tuile de poêle spécialement conçue à ces fins. Sinon, le long du périmètre du corps du foyer, vous devrez effectuer une isolation avec de la mousse de mousse ou d'autres matériaux réfractaires.

      Règles d'installation d'une cheminée en fonte

      Afin de réaliser correctement l'installation, vous aurez besoin d'un projet de cheminée, développé personnellement ou par des professionnels.

      • Tout d'abord, la base est érigée, le sol est retiré du sol et la plate-forme est constituée d'un matériau résistant au feu. Habituellement, sa largeur est prise égale à la largeur de la cheminée avec l'ajout de 20 cm de chaque côté avec une longueur totale d'au moins 50 cm.
      • La distance entre le four et le mur doit être respectée (20 cm). Des espaces allant jusqu'à 6 cm sont laissés entre les plaques de parement et le foyer - cela est nécessaire pour le libre passage de l'air.
      • La partie du sol près du bâtiment est finie avec du verre ou du métal spécial.
      • Les axes de la chambre de combustion et de la cheminée doivent être placés le plus près possible l'un de l'autre.
      • Pour le renforcement, la connexion avec la cheminée est scellée avec des matériaux et des pâtes résistant à la chaleur.

        Plus l'enveloppe extérieure est épaisse, plus le foyer retient longtemps et mieux la chaleur. Il est important qu'une quantité suffisante d'air froid soit fournie à l'équipement par le bas et que l'air chaud puisse s'échapper librement par le haut. Après avoir recouvert le foyer, ils commencent à isoler la cheminée.

        Vous pouvez décorer la chambre de chauffe avec des carreaux résistants au feu, surtout si la brique est utilisée pour la décoration. Mais cela ne doit être fait qu'une fois la maçonnerie complètement sèche.

        Fabricants

        Les fours en fonte de fabrication russe sont de haute qualité et présentent de nombreuses caractéristiques positives, parmi lesquelles un rendement élevé, une durabilité et une conductivité thermique élevée.

        Les équipements suivants sont particulièrement demandés :

        • Chambres à feu "Selenik" - chambres de chaleur fermées d'une capacité de 14 kW. Ils se distinguent par une qualité décente et des prix abordables.
        • "Promo" (12-14 kW) - ces structures sont capables de chauffer des pièces d'une superficie allant jusqu'à 150 m². m.
        • "Axioma" - fours à porte coulissante, d'une capacité de 12 kW. Surfaces de chauffage jusqu'à 140 m². m.

        Les plus populaires sont les modifications du groupe Meta - des constructions de cheminées fiables avec un prix bas et une puissance différente. Les modèles dimensionnels permettent de chauffer de grandes pièces d'une superficie de 200 mètres carrés. m.

        Parmi les analogues étrangers des produits, les plus remarquables sont les fours français - Invicta "Grand Vision 900" d'une puissance de 18 kW, Godin B16 et Invicta "Double Port". Ils présentent les meilleures caractéristiques techniques et opérationnelles, mais ils présentent également un inconvénient important: leur coût élevé.

        En Russie, non moins d'équipements de haute qualité sont produits, mais ils sont beaucoup plus abordables.

        Pour plus d'informations sur la fabrication d'une cheminée avec un foyer en fonte de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble