Tout sur les tronçonneuses

Teneur
  1. Particularités
  2. Caractéristiques et appareil
  3. Vues
  4. Comment choisir?
  5. Conseils d'utilisation

Les tronçonneuses sont des outils de menuiserie fiables et éprouvés. Ils se distinguent par des caractéristiques de haute performance, une large disponibilité pour le consommateur et une facilité d'utilisation.

Particularités

La scie à chaîne est un outil léger et polyvalent utilisé pour couper des tuyaux en PVC et du béton léger, scier du bois et fabriquer divers produits en bois et bois d'œuvre. Grâce aux caractéristiques de conception de l'élément de coupe, des bûches épaisses, des poutres, des poutres, des piles et des planches sont coupées à l'aide de modèles à chaîne.

Il n'est pas possible d'effectuer ce type de travaux avec des scies circulaires modernes, c'est pourquoi la tronçonneuse n'a pas perdu de sa pertinence depuis près de cent ans... Les avantages des modèles à chaîne incluent un faible poids, la possibilité d'effectuer des coupes d'angle et un faible coût. De plus, de nombreux appareils sont équipés d'un système d'extraction de poussière, d'une commande électronique, de butées d'angle parallèles, de bandes anti-éclats et antidérapantes, d'indicateurs de ligne de coupe, d'une tension de chaîne automatique et d'une fonction de réglage du débit d'huile.

Les inconvénients comprennent plusieurs dimensions globales, par rapport aux scies circulaires, et une précision de sciage plus petite, par rapport aux modèles à onglet rotatif. L'inconvénient est la nécessité d'une surveillance constante du niveau de lubrifiant dans le réservoir.

Cette exigence est due au fait que pendant le fonctionnement des scies à chaîne, la surface de coupe doit être lubrifiée en permanence, car si elle se dessèche, le pneu peut s'user et la lame peut tomber en panne.

Caractéristiques et appareil

La scie à chaîne se présente sous la forme d'un dispositif composé d'un moteur qui génère un couple et d'une pièce de scie amovible, constituée d'un guide-chaîne et d'une chaîne sur laquelle est tendue un tranchant. L'unité comprend également un pignon d'entraînement, une poignée arrière avec un bouton de démarrage et une poignée avant équipée d'un écran de protection. Le moteur peut être longitudinal ou transversal. Le placement transversal garantit que le pignon d'entraînement est sur le même axe que le moteur et simplifie grandement la conception. Cependant, avec cette disposition, le moteur est de côté, ce qui entraîne certains inconvénients lors de travaux dans des espaces confinés. Les modèles avec une disposition longitudinale sont dépourvus d'un tel inconvénient, cependant, ils sont un peu plus chers. Le principe de fonctionnement de l'unité est le suivant : le moteur transmet le couple au pignon d'entraînement, qui, à son tour, déplace la chaîne fermée en anneau le long du rail de guidage.

Lorsque la chaîne heurte un objet solide, par exemple un clou ou un renfort, la lame saute automatiquement et la main de l'opérateur heurte involontairement le bouclier protecteur. Au même moment, le frein d'urgence est appliqué et le moteur est coupé.

Les principales caractéristiques techniques des tronçonneuses sont la puissance du moteur, la vitesse de l'arbre et la longueur de la barre.

  • Par puissance, les appareils sont divisés en 3 catégories : faible puissance, moyenne et extra-puissante. Les premières ont une puissance inférieure à 1,5 kW et sont conçues pour l'ébranchage, le sciage de pièces minces en bois ou en plastique. Les modèles de classe moyenne sont équipés d'un moteur de 1,5 à 2 kW.Ils représentent le plus grand groupe d'appareils. Ils sont utilisés dans l'industrie du bois, lors de la coupe du bois de chauffage pour les poêles et les cheminées, ainsi que dans la construction et les réparations. Les appareils de la plus haute classe sont équipés d'un moteur d'une puissance supérieure à 2 kW, grâce auquel ils sont utilisés lors de travaux forestiers et sont capables de scier des grumes d'un diamètre de 30 cm.
  • La longueur de la barre affecte la profondeur de la coupe et dépend de la puissance du moteur. Ainsi, des pneus de 40 cm de long sont utilisés en combinaison avec un moteur d'une puissance supérieure à 2 kW, des toiles de 35 cm avec un moteur de 1,8 kW et des pneus d'une taille de 30 cm sont destinés aux appareils de faible puissance.
  • Vitesse de rotation de l'arbre a un impact direct sur la productivité de l'outil : plus il est élevé, plus l'appareil peut couper de pièces en un certain temps. Cependant, lors du choix d'une vitesse, la puissance du moteur doit également être prise en compte. Un moteur de faible puissance ne fera pas un grand nombre de tours, tout l'avantage sera réduit à néant.

Vues

Le principal critère de classification des tronçonneuses est le type d'alimentation électrique des appareils. Sur cette base, on distingue les outils à essence, électriques, pneumatiques et à batterie.

Scies électriques

Une tronçonneuse est un appareil alimenté par un moteur électrique. Les appareils sont le type de scie le plus économique, ils produisent peu de bruit et sont totalement respectueux de l'environnement. Les appareils sont équipés de lames de scie de 35 à 40 cm de long et sont conçus pour résoudre des problèmes techniques de complexité moyenne. Les avantages du type incluent la possibilité d'utiliser l'outil dans des pièces fermées, ce qui est dû à l'absence d'échappement nocif et à la présence d'un dépoussiéreur, qui est équipé de la plupart des modèles. On note également la présence d'un frein d'urgence, qui arrête instantanément le mouvement de la chaîne en cas de situation d'urgence. De plus, les modèles électriques sont très simples d'utilisation, ont des formes ergonomiques et sont légers.

Les inconvénients de l'espèce comprennent une volatilité complète., qui impose des restrictions sur l'utilisation des scies électriques sur le terrain et dans les endroits où l'électricité n'est pas fournie. De plus, en termes de puissance du moteur, les modèles électriques sont nettement inférieurs à ceux à essence et ne peuvent pas être pleinement utilisés, par exemple dans le secteur de la construction. Un autre inconvénient important des modèles est un fil électrique trop court, qui ne permet pas de travailler à une distance considérable de la source d'alimentation ou nécessite une rallonge. Lors de l'utilisation de la scie électrique, il est recommandé de faire une pause de cinq minutes toutes les 20 minutes d'utilisation de l'outil sous charge, permettant ainsi au moteur de refroidir.

Modèles essence

De tels dispositifs sont équipés d'un moteur à combustion interne à deux temps et d'un mécanisme d'embrayage centrifuge automatique. La présence de ce dernier empêche le mouvement de la chaîne lorsque le moteur est au ralenti, ce qui augmente considérablement la sécurité de l'ensemble. Les scies à essence ont une fonction d'arrêt d'urgence et sont équipées d'un démarreur à rappel, d'un allumage électronique, d'un carburateur à membrane et d'un système de refroidissement par air. En raison du grand nombre de composants et d'assemblages, le poids des modèles à essence dépasse largement celui des appareils électriques et constitue leur principal inconvénient.

Les inconvénients incluent également l'émission de gaz d'échappement pendant le fonctionnement., qui interdit l'utilisation d'appareils dans des locaux fermés. Parmi les avantages, on peut noter la grande mobilité des scies à essence, qui permet de travailler dans toutes les conditions et sur tous les terrains, y compris en forêt, ainsi que la possibilité de travailler plusieurs heures d'affilée sans interruption technique. De plus, les unités ont une puissance moteur très élevée et peuvent être utilisées lors de la coupe de bois industriel et de bûches épaisses.

Les scies à essence sont divisées en 4 catégories : scies domestiques, semi-professionnelles, professionnelles, spéciales et mini-scies. Les premiers sont utilisés pour scier le bois de chauffage, tailler les branches en excès et couper les arbres minces. Ces derniers sont destinés à la fois au BTP et au sciage d'arbres d'épaisseur moyenne. La troisième catégorie est représentée par des unités puissantes capables de fonctionner en continu tout au long de la journée de travail et disposant d'une ressource dépassant les 1000 heures de fonctionnement.

Ces modèles sont utilisés pour l'abattage du bois commercial et son sciage ultérieur. Les scies spéciales sont des appareils équipés d'un manche télescopique en forme de tige et conçus pour l'entretien des grands arbres.

Les mini-scies sont conçues comme de petits appareils mobiles qui peuvent être utilisés dans des espaces confinés et des endroits où il est impossible de s'approcher avec un outil de taille normale.

Scies sans fil

De tels appareils sont équipés d'un moteur électrique et une batterie rechargeable est utilisée comme source d'alimentation. Les scies ne sont pas très puissantes et ne conviennent qu'à un usage domestique. Parmi les avantages figurent une grande mobilité, l'absence de bruit intense et le respect de l'environnement. Les inconvénients incluent la nécessité d'une charge régulière de la batterie et une durée de fonctionnement limitée sur une seule charge de batterie.

Modèles pneumatiques

De tels dispositifs sont utilisés lors de travaux dans des pièces soumises à des normes de sécurité accrues en matière d'humidité ou de risque d'explosion, et l'utilisation d'essence ou de scies électriques est interdite. Les appareils sont équipés de moteurs d'une puissance supérieure à 2,3 kW, ont une vitesse de rotation de l'arbre d'environ 8 000 tr/min et ne pèsent que 6 à 8 kg. L'inconvénient est la nécessité d'acheter une unité de compresseur. Avantages : puissance élevée et longue durée de vie.

Il existe un autre type d'outils à chaîne - une scie de poche. L'outil est réalisé sous la forme d'une chaîne avec des dents et des poignées situées le long des bords. L'appareil faisait à l'origine partie d'un ensemble d'articles de survie dans des situations extrêmes, et il est maintenant utilisé comme élément d'accessoires touristiques et constitue une bonne alternative à une hache.

Comment choisir?

Lors du choix d'un outil, il est recommandé de faire attention au type d'alimentation, à la puissance et à l'emplacement du moteur. Ainsi, lors de l'achat d'un outil pour donner, la meilleure option serait une scie électrique ou sans fil peu coûteuse. Pour les activités professionnelles dans un atelier de menuiserie ou d'ameublement, il est préférable d'acheter un modèle électrique avec un moteur puissant, une vitesse de rotation de l'arbre élevée et une chaîne aux soudures victorieuses. Si la scie est achetée pour l'exploitation forestière ou pour le travail des métaux, le choix doit définitivement se porter sur un modèle à essence professionnel.

Lors du choix d'un appareil pour couper le béton, vous devez acheter une scie à chaîne diamantée hydraulique, dont le pneu est conçu pour fournir de l'eau et refroidir la chaîne.

Conseils d'utilisation

Il y a quelques règles simples à suivre lorsque vous travaillez avec une tronçonneuse.

  • Avant d'utiliser une nouvelle scie, le guide doit être installé et la chaîne correctement ajustée. Il est nécessaire de vérifier la fiabilité des fixations et de verser de l'huile dans le réservoir.
  • Une scie électrique qui a été stockée dans le gel doit être laissée à température ambiante pendant 2 jours avant utilisation. Cela permettra à la condensation de l'enroulement du moteur de s'évaporer.
  • Une chaîne trop tendue met beaucoup de stress sur le moteur et le fait surchauffer.
  • L'affûtage de la chaîne ne doit être effectué que dans des centres de service.
  • Lors du stockage prolongé de la scie, la chaîne doit être retirée et placée dans un récipient contenant de l'huile.

Dans la prochaine vidéo, un expert parlera de la classification, des principes de fonctionnement et de la sécurité avec les tronçonneuses.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble