Scies: qu'est-ce que c'est, types et choix

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Fabricants
  4. Comment choisir?
  5. Conseils d'utilisation
  6. Dysfonctionnements possibles

La scie est l'un des outils à main les plus anciens, sans lequel il est impossible d'imaginer couper du bois, ainsi que de nombreux autres matériaux en feuille modernes. Dans le même temps, aujourd'hui, un tel appareil, en raison d'une augmentation significative de la variété des matériaux disponibles pour le traitement, est devenu si diversifié que vous ne reconnaissez pas toujours une scie dans une unité inconnue.

Ce que c'est?

Un outil à main, dont la lame était à l'origine en silex, est apparu pour la première fois au 7e millénaire avant notre ère. Avec le développement de la fonte des métaux, cette version de la scie à main est apparue, que tout le monde a probablement vue - elle n'a pas besoin d'être présentée. Cependant, il existe aujourd'hui de nombreuses variétés de cet outil avec une structure spécifique, et ils ne sont unis que par le fait que, contrairement à un couteau et à la plupart des autres dispositifs de coupe, ils n'ont généralement pas de pointe solide, mais se composent de nombreuses dents ou des fraises d'un type différent. Habituellement, leur forme ressemble à une scie classique allongée, mais le même motif circulaire suppose leur disposition circulaire sur un disque remplaçable spécial.

Certes, il existe également des modèles édentés qui utilisent la pulvérisation au diamant sur une pointe "couteau" standard.

De plus, dans certains cas, la partie abrasive n'est pas du tout attachée à l'outil lui-même - en tant que tel, du sable ou de la poudre de corindon, ainsi que de l'oxyde de fer ou des billes métalliques, peuvent être utilisés.

Vues

En plus de la scie à métaux manuelle de menuiserie familière, il existe de nombreux autres types d'outils de sciage qui diffèrent par leur apparence, leur principe de fonctionnement et leur objectif, et la plupart d'entre eux sont électriques. Considérons au moins les plus basiques.

La scie sabre est l'une des plus populaires aujourd'hui, car elle est universelle, vous permettant d'effectuer différents types de sciage. Sa partie active, comme son nom l'indique, ressemble à un sabre ordinaire, et un moteur électrique le fait se déplacer d'avant en arrière à une vitesse importante. Ce type d'outil convient aussi bien à un usage domestique qu'à un usage industriel.

Une scie circulaire ou circulaire est principalement utilisée pour couper le bois, mais il existe des modèles spéciaux capables de couper de la tôle mince, des carreaux et certains autres matériaux. Le sciage est effectué par une buse ronde remplaçable en forme de disque, qui est sélectionnée à chaque fois en fonction du matériau à couper. Le disque de coupe est recouvert de dents de tous les côtés à intervalles réguliers, la coupe s'effectue grâce à la rotation rapide d'une telle buse, et donc l'outil ne nécessite pas d'énergie lors de la course inverse de la scie - cette dernière n'est tout simplement pas là .

Un certain inconvénient d'une scie circulaire est qu'elle coupe strictement en ligne droite, cependant, pour les travaux où la coupe bouclée n'est pas requise, c'est la solution optimale, compte tenu des performances de l'unité.

La tronçonneuse peut être alimentée à la fois par un moteur électrique, ce qui est relativement rare jusqu'à présent, et par un moteur à essence. Le nom de l'outil explique le principe de son fonctionnement - ici le sciage est effectué non pas par une lame dentée, mais par une chaîne métallique, qui tourne à grande vitesse autour d'un corps allongé, imitant quelque peu une scie à main mécanique.C'est cette version de l'unité qui est la plus pratique pour la coupe grossière de bois épais, par conséquent, les arbres sont souvent abattus à l'aide de tronçonneuses. Un avantage supplémentaire est que cet outil fonctionne dans de nombreux cas à l'essence, c'est-à-dire qu'il est indépendant de la prise, ce qui lui permet d'être utilisé dans une forêt, loin de la civilisation.

Dans le même temps, les modèles de faible puissance sont intensivement utilisés sur les parcelles personnelles.

Une scie à cadre est un outil qui ne peut être utilisé que sur une scierie professionnelle, mais une telle entreprise ne s'en passera certainement pas. Comme son nom l'indique, un tel appareil nécessite un cadre, tandis que la scie à cadre elle-même ressemble à un fichier de scie sauteuse, seulement multiplié en taille. Une telle lame est fixée en position verticale et ses dimensions vous permettent de scier une gamme de bois de presque toutes les épaisseurs - elle est généralement utilisée pour couper des troncs entiers.

Une scie à bras radial peut être considérée comme un type de scie circulaire, car une roue de scie est également utilisée ici comme accessoire de coupe remplaçable, mais elle est beaucoup plus multifonctionnelle. En fait, ce n'est même pas un outil, mais une petite machine, puisque l'unité est soit installée sur la table, soit complétée initialement avec elle, bien que si nécessaire elle puisse même être fixée au mur. Une caractéristique clé de l'appareil est sa capacité à faire tourner le disque de coupe, ce qui permet de couper à différents angles, offrant un résultat combiné lors du sciage du bois.

Entre autres choses, un établi basé sur une scie à bras radial peut être équipé de dispositifs supplémentaires qui ouvrent des possibilités de perçage, de fraisage ou de meulage de matériaux.

Les scies vibrantes ne se trouvent pas dans leur forme pure aujourd'hui - plus précisément, les fabricants ne les appellent pas ainsi, préférant se concentrer sur la multifonctionnalité de l'appareil en question. Une telle unité est souvent appelée ciseau électrique, car elle sait remplir les fonctions de son homologue manuel, mais dans une bonne conception. Une telle unité est plus souvent utilisée comme alternative simultanée à une meuleuse, une meuleuse et une scie sauteuse. L'avantage de cet outil est précisément sa polyvalence, car, étant capable de remplir différentes fonctions, il ne peut tout simplement pas être limité à un seul matériau - avec son aide, ils coupent à la fois le bois et le métal, remplaçant les buses en temps opportun.

Une scie à onglet avec une broche est souvent aussi appelée coupe d'angle, ce qui explique en grande partie le champ d'application d'un tel outil. L'utilisation de l'unité n'est possible que pour des tâches très spécifiques, consistant à découper la matière selon un angle strictement spécifié sans le moindre écart. Les accessoires interchangeables rendent le choix du matériau de coupe presque illimité - un tel appareil coupe le bois et le plastique, l'aluminium et le polyuréthane, le stratifié et les panneaux durs. Une caractéristique de la coupe transversale est sa capacité à effectuer une coupe très précise et précise, et par conséquent, elle est utilisée même pour le traitement de pièces très minces telles que des lattes ou des plinthes.

Pour un usage domestique, un tel outil est peu susceptible d'être utile, mais pour un professionnel dans le domaine de la réparation ou de la fabrication de meubles, il sera indispensable.

En termes d'ensemble de tâches effectuées, une scie de précision est très similaire à la scie à onglet décrite ci-dessus, cependant, elle suppose un schéma légèrement différent pour effectuer la tâche. L'angle exact dans ce cas est généralement réglé à l'aide de la boîte à onglets en aluminium intégrée. L'unité permet la possibilité d'une coupe inclinée à la fois dans le plan vertical et dans le plan horizontal. La rigidité supplémentaire requise pour la position stable de la pièce serrée est fournie par la conception robuste du châssis du corps.

Les scies à pierre sont généralement classées dans une catégorie distincte., car c'est ce matériau de coupe qui est le plus dur, et donc la majeure partie de l'outil de sciage n'est pas adaptée pour résoudre de telles tâches.

Dans ce cas, l'outil en pierre a généralement la forme de l'une des scies décrites ci-dessus, cependant, il implique l'utilisation de buses spéciales et n'est jamais utilisé pour le traitement d'autres matériaux en feuille.

Fabricants

Dans de nombreux cas, un consommateur novice qui n'a pas beaucoup d'expérience avec les scies de différents fabricants préfère naviguer sur le marché par des noms de fabricants familiers. Étant donné que les scies sont jugées uniquement sur leurs propres performances et qualité, sans aucune caractéristique supplémentaire, il est logique de se concentrer sur des marques éprouvées par des millions de personnes - les professionnels ne peuvent pas se tromper sur les raisons pour lesquelles ils achètent un tel outil.

Si le consommateur comprend qu'une bonne qualité ne vaut pas la peine d'économiser de l'argent, alors faites tout d'abord attention aux produits fabriqués dans le monde occidental - par exemple, par des marques telles que Bosch, Makita, DeWalt. Dans leur cas, le coût, qui s'avère en effet assez élevé, est dû à la bonne qualité de fabrication et aux matériaux fiables. Les grands fabricants de renommée mondiale travaillent sur leur propre réputation depuis des décennies, ils ne peuvent donc tout simplement pas se permettre de la détruire en lançant des produits de mauvaise qualité.

Si, pour une raison objective, la scie tombe toujours en panne, les mêmes capacités des grandes entreprises leur permettent de localiser un centre de service autorisé quelque part près du client.

Les marques nationales présentent des avantages similaires en termes de proximité des centres de service - par exemple, Zubr ou Interskol. De plus, en raison des exportations relativement faibles, les produits des entreprises nationales sont principalement destinés au consommateur national, les centres de services sont donc beaucoup plus courants. En raison de la proximité du fabricant et des salaires relativement bas de la production russe, un tel équipement est généralement moins cher, et plus encore, il peut être adapté à nos conditions - par exemple, il est plus facile de supporter de fortes gelées. Dans le même temps, n'oubliez pas que les scies russes, bien qu'elles soient assez bonnes, n'atteignent jamais le niveau des produits de marques mondiales et, dans le cas d'entreprises peu connues, elles peuvent même s'avérer être un gaspillage d'argent.

Quant aux scies de fabrication chinoise, qui ont inondé le marché mondial ces dernières décennies, ici tout est complètement ambigu. Notre consommateur est habitué au fait que les produits chinois ne brillent généralement pas par leur haute qualité, mais ils coûtent également un centime, ce qui empêche l'acheteur de passer.

En même temps, il faut admettre que Ces dernières années, les Chinois ont appris à fabriquer de bons produits, d'autant plus que la production de nombreuses marques célèbres se situe toujours en Chine. Le problème est que les scies célèbres, même celles fabriquées en Chine, sont au prix des scies occidentales, et les marques locales sont souvent éphémères et ne se soucient pas vraiment de la reconnaissance de leur marque, ce qui rend difficile le choix d'une scie bon marché mais de bonne qualité. .

Séparément, il convient de noter que des types industriels spécifiques de scies peuvent être produits par des sociétés spéciales, dont les noms ne diront rien à un homme ordinaire en général. Cela est dû au fait que ces entreprises ne produisent rien d'autre, mais en raison de la petite taille du marché, elles peuvent n'avoir pratiquement aucun concurrent.

En conséquence, lors du choix d'un équipement professionnel à profil étroit coûteux, il ne sera pas tout à fait correct de se laisser guider par les noms promus.

Comment choisir?

Le choix d'un type de scie spécifique, comme vu ci-dessus, dépend des tâches à résoudre avec son aide, car les différentes catégories d'un tel outil sont loin d'être toujours interchangeables. Pour cette raison, nous nous concentrerons sur d'autres critères.

Lorsque vous choisissez une scie électrique, faites attention à la source d'alimentation. Réservons tout de suite que les scies qui n'utilisent pas d'électricité sont rares aujourd'hui, et nous parlons soit d'un outil à main de faible puissance, soit d'un outil à essence - avec une puissance élevée, mais une odeur caractéristique et un rugissement assourdissant. Quant aux unités électriques, elles sont généralement alimentées soit par le secteur, soit par une batterie. Les modèles de bureau en réseau délivrent toujours plus de puissance, dans les conditions de travail quotidien en atelier, ils seront la priorité. Les scies sans fil ont une portée quelque peu limitée, elles sont conçues dans un souci de mobilité, elles ne peuvent donc pas être grandes. Leur utilisation est plus pratique en dehors de l'atelier - directement sur site.

Lors du choix d'un modèle rechargeable, veuillez noter qu'il existe différents types de piles. Auparavant, les batteries nickel-cadmium étaient activement utilisées, résistantes aux basses températures, mais aujourd'hui, leur utilisation a diminué en raison du fait qu'elles sont lourdes et nécessitent des décharges complètes régulières avant la charge, sans lesquelles elles réduisent rapidement le volume de charge maximal. Les batteries nickel-hydrure métallique sont une version améliorée du nickel-cadmium, tous les inconvénients de leur prédécesseur sont quelque peu atténués, et pourtant ils sont tous plus ou moins prononcés, et le coût est devenu plus élevé. Les batteries lithium-ion modernes peuvent être chargées à tout moment, elles sont relativement légères et moins nocives pour l'environnement, mais le problème est leur coût accru, ainsi qu'un processus de décharge accéléré par temps froid.

Compte tenu de tout ce qui précède, de nombreux fabricants complètent leurs scies sans fil avec deux types de batteries différents à la fois.

Si le modèle que vous aimez n'a qu'une seule batterie, choisissez-la en fonction des conditions de fonctionnement potentielles.

Conseils d'utilisation

Une scie est un outil potentiellement traumatisant, son fonctionnement doit donc toujours être effectué dans le strict respect des instructions. Ce dernier doit être lu attentivement et complètement avant de démarrer l'appareil pour la première fois. Une attention particulière doit être accordée aux questions de sécurité - les recommandations données doivent être respectées avec le plus grand soin.

Pour éviter une défaillance prématurée de l'appareil, il est nécessaire de comprendre comment il est réglé.

Vous devez comprendre pour quelles tâches cet outil est adapté et pour lesquelles il ne l'est pas, et ne jamais essayer de l'utiliser à d'autres fins.

Pour chaque cas individuel, vous devez définir spécifiquement les paramètres si le modèle assume la multifonctionnalité. Le réglage s'effectue toujours moteur éteint, il est strictement interdit d'apporter des modifications au travail directement pendant son exécution.

La plupart des fabricants sont catégoriquement opposés aux réparations "amateurs", et ils ont raison - une intervention inepte peut nuire encore plus. Même si vous savez comment faire, n'oubliez pas que l'ouverture du couvercle vous-même annulera la garantie d'usine de l'appareil.

Dysfonctionnements possibles

Chaque scie a ses propres particularités de travail, il n'est donc pas toujours possible de déterminer immédiatement et avec précision pourquoi l'outil est indésirable. Cependant, considérons quelques-uns des principaux problèmes lorsque vous travaillez avec de telles unités.

De nombreux propriétaires sont déconcertés par le fait que l'outil chauffe pendant le fonctionnement. Il est impossible d'éviter complètement cela - la surface de travail s'échauffe d'abord par frottement, et si l'unité fonctionne pendant longtemps, le chauffage peut se propager au moteur. Les outils coûteux ont un système de refroidissement qui compense partiellement le problème, tandis que les outils bon marché doivent simplement être éteints périodiquement pour éviter la surchauffe en tant que phénomène normal.

Si l'unité chauffe beaucoup plus rapidement qu'auparavant, soit le système de refroidissement est tombé en panne, soit vous avez jeté du bois trop dur ou un autre matériau que ce moteur associé à une scie ne supportera tout simplement pas.

Les tronçonneuses calent souvent lorsque vous appuyez sur l'accélérateur et ne démarrez pas, mais ce problème n'est pas si facile à résoudre - il peut y avoir de nombreuses raisons potentielles. Dans certains cas, le problème est résolu en remplaçant simplement l'essence par une meilleure - c'est généralement l'endroit où il est conseillé de commencer les diagnostics. L'huile est également importante (il est conseillé d'utiliser ce que le fabricant a recommandé), de plus, les deux liquides ne doivent pas être stockés trop longtemps avant utilisation.

Parfois, le mélange remplit une bougie pendant le fonctionnement - il est assez facile de le vérifier, et si la suspicion est confirmée, cette dernière doit être séchée à l'air frais pendant environ une demi-heure, après avoir vidangé l'excès de carburant. Si même cela n'a pas aidé, la raison peut résider dans l'absence d'étincelle - soit la bougie n'entre pas en contact avec le fil, soit l'unité d'allumage électronique s'est cassée.

Avec une augmentation de puissance, la tronçonneuse cale si les gicleurs du carburateur ou le filtre à carburant sont obstrués - dans les deux cas, le carburant n'est tout simplement pas suffisamment fourni.

La casse peut également consister en un colmatage du filtre à air, à cause duquel le mélange air-carburant ne se forme pas correctement.

En fait, le problème est si global que, théoriquement, il pourrait être causé par la défaillance d'absolument n'importe quelle partie du moteur. De nombreuses critiques montrent que les tentatives ineptes de démonter le moteur et de le réparer sans les connaissances appropriées ne font qu'empirer les choses. Par conséquent, si possible, contactez le centre de service et ne réparez pas l'unité vous-même.

Pour un aperçu de l'un des modèles de scie, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble