Tout sur les scies à refendre

Teneur
  1. Types de sciage
  2. Particularités
  3. Conception de lame de scie
  4. Subtilités de choix

La scie est considérée comme la plus efficace pour le travail si elle est équipée d'une lame de scie. La qualité de la coupe elle-même, la rapidité de travail, ainsi que la proportion d'éléments rejetés et la présence de déchets, dépendent en grande partie du bon choix de ce cercle. Selon les caractéristiques de cet appareil, on distingue les types de sciage longitudinaux et transversaux.

Types de sciage

La scie est un outil tranchant avec un grand nombre de lames qui est capable de travailler dans une coupe fermée. Une saignée est un espace plutôt étroit qui apparaît dans le bois lors de la coupe de copeaux avec des dents pointues d'un outil de travail. Habituellement, les flancs se distinguent de la coupe, ainsi que du fond, c'est avec eux que la lame entre en interaction. Selon l'angle d'inclinaison et l'emplacement de la scie par rapport au bois, on distingue plusieurs types de sciage.

  • Longitudinal. Dans ce cas, le plan est parallèle ou sensiblement parallèle aux fibres de bois. Les cadres de sciage fonctionnent selon ce mécanisme, ainsi que les scies à ruban et circulaires utilisées pour scier les grumes, ainsi que les poutres en planches, lorsque le matériau est coupé dans le sens longitudinal à la fois en longueur et en largeur.
  • Transversal. Ici, la scie est située perpendiculairement ou approximativement perpendiculairement aux fibres. Dans ce cas, le sciage lui-même est effectué manuellement à l'aide de scies à tronçonner et de scies à métaux, ainsi que sur des machines à onglet. Cette méthode de traitement des fibres de bois est utilisée pour couper en rondins, éliminer les défauts du bois, ainsi que pour donner au bois la qualité et les dimensions requises.
  • Mixte. Dans ce cas, le plan de l'outil peut être situé dans la plage de 10 à 80 degrés par rapport au bois.

En parlant de la meilleure méthode de coupe, il convient de noter que le sciage transversal est considéré comme plus simplifié, car ce schéma n'a pas de boîte de vitesses complexe, qui est nécessaire pour faire pivoter l'axe de 90 degrés, les engrenages fonctionnent beaucoup plus efficacement, merci à laquelle les scies à tronçonner sont plus durables, le risque de déréglage du moteur est beaucoup plus faible et globalement l'instrument dure plus longtemps.

En même temps, il faut comprendre que certains types de travaux ne peuvent être effectués autrement que de manière longitudinale. C'est pourquoi il convient de s'attarder plus en détail sur les principaux paramètres du sciage à refendre.

Particularités

Le sciage longitudinal est un processus de sciage parallèle au grain naturel du bois. Dans ce cas, des disques circulaires sont utilisés, dans lesquels les incisives sont inclinées, leurs bords pointus coupent efficacement les fibres, elles commencent à s'écailler et à former de la sciure de bois. Au cours d'un tel traitement, des irrégularités apparaissent souvent à la surface d'une pièce en bois, ainsi que de la mousse et des rainures - leur apparence s'explique par les propriétés des fibres formées au cours de la vie de l'arbre.

Le profil de surface final est influencé par la façon dont la saignée est élargie, ainsi que par la taille de la compensation et la forme des dents. Habituellement, ces derniers sont affûtés comme un triangle, vous ne pouvez donc travailler avec un tel disque que dans un seul sens.

Conception de lame de scie

Choisir les bonnes lames pour un sciage à refendre efficace.On note que plus les dents sont grosses, plus un tel sciage est facile (à titre de comparaison, lorsqu'on travaille avec des coupes transversales, les grosses dents agissent très brutalement et déchirent littéralement le bois, ce qui conduit à des copeaux). Les cavités entre ces dents doivent également être aussi profondes que possible - dans ce cas, l'élimination des copeaux sera de meilleure qualité. Le nombre optimal de dents pour la coupe longitudinale varie de 20 à 24 pièces.

Si, dans votre travail, vous devez effectuer les deux types de sciage, il est préférable de privilégier l'outil sur des cercles à dents de taille moyenne, soit un total de 46 à 48 pièces.

Les disques à dents fines ne doivent pas être utilisés lors du travail avec des coupes longitudinales, cela entraîne une diminution de la vitesse de travail, une surchauffe importante de l'appareil et de telles conséquences désagréables:

  • la lame de scie commence à briller ;
  • la scie s'écarte souvent de la ligne de coupe ;
  • dans les zones de surchauffe, le matériau commence à "gonfler" et le frottement augmente considérablement;
  • la scie se déforme et ressemble plus à une hélice qu'à une surface de coupe.

Pour réduire le risque de surchauffe rapide, de petites fentes et trous sont pratiqués dans la lame de scie, qui agissent comme des compensateurs thermiques. Ils sont généralement placés sur le bord le long des rayons.

Sur certains modèles, ils sont partiellement remplis de composés de cuivre, ce qui réduit les niveaux de bruit et aide à refroidir rapidement le moteur. Les roues de sciage sont généralement coulées à partir d'un seul métal (elles sont appelées monolithiques) ou avec l'inclusion de soudures de divers alliages durs. Chacune des options a ses propres avantages et inconvénients.

  • Monolithique, en règle générale, deviennent rapidement ternes, ils doivent donc être affûtés et corrigés. Cependant, cette procédure est assez simple et peu compliquée, il est donc tout à fait possible de la réaliser soi-même à la maison. En règle générale, ces lames sont utilisées à la fois pour les coupes longitudinales et transversales. Le coût d'un tel équipement est tout à fait abordable.
  • Carbure les cercles sont beaucoup plus chers, en même temps, la durée de leur utilisation jusqu'au tout premier affûtage est plus longue. L'affûtage de cet outil ne peut être effectué que sur un équipement spécialisé. Malgré cela, ce sont ces toiles qui sont les plus demandées par les consommateurs, car leur coût est amorti beaucoup plus tôt que le besoin de réaffûtage se fait sentir. Les roues en carbure ne fonctionnent pas seulement bien sur le bois, mais aussi sur des matériaux tels que le métal, le stratifié ou le panneau pressé.

Une attention particulière doit être accordée à plusieurs paramètres des scies électriques à usage longitudinal.

  • Déformation radiale ou frontale. Pour effectuer un travail particulièrement précis, l'un des indicateurs les plus importants est la déviation du cercle par rapport au plan de coupe principal. S'il y a un faux-rond radial ou final, cela peut perturber la netteté de la coupe. Le faux-rond optimal admissible est de 0,15 mm et les modèles de la plus haute qualité ont un paramètre inférieur à 0,05 mm.
  • Gardez à l'esprit que les coupes longitudinales ne doivent pas être effectuées avec des lames de scie à onglets ; elles ont un chemin de mouvement différent de la lame dans la partie en bois. Par exemple, les roues des outils pendulaires ont généralement un angle négatif - cela réduit la charge sur le moteur et les arêtes de coupe sont plus rapides et plus faciles. En conséquence, l'efficacité augmente par rapport à un disque avec des dents situées à un angle positif. Si un tel disque est mélangé le long de la trajectoire du pendule, la scie coupera simplement les fibres sans les parties les plus pointues de ses dents. Tout cela entraîne une augmentation de la charge sur le moteur, une surchauffe et une diminution de l'efficacité du travail. Si des disques avec des dents affûtées négativement sont utilisés pour une dalle circulaire, le bois commencera à repousser et la sciure de bois ne sortira pas bien - dans ce cas, la coupe est beaucoup plus lente.

Subtilités de choix

Les scies à refendre s'achètent mieux dans les magasins spécialisés. - contrairement aux petits points de vente, ici le produit est livré avec une notice complète et une description pour les utilisateurs, et les vendeurs ont les connaissances nécessaires et peuvent donner des conseils détaillés. Assurez-vous d'étudier les informations situées sur le disque lui-même. Habituellement, ici, à l'aide de flèches, indiquez le sens de coupe (en travers ou le long), ainsi que la vitesse de coupe maximale en tours et l'angle d'inclinaison des dents. Typiquement, un angle négatif est noté nég et un angle positif pos. Une lettre est généralement indiquée devant ces désignations - elle indique l'ampleur des degrés.

Il est nécessaire d'inspecter visuellement le disque et de s'assurer de sa qualité. Gardez à l'esprit que, par exemple, les dents émoussées peuvent être affûtées, mais si le corps s'avère faible, il n'est pas possible de corriger ce défaut.

Assurez-vous de vérifier la qualité du ponçage. Si la lame de scie est bonne, des cercles de meulage prononcés divergeront du centre vers les bords. Ils indiquent qu'après emboutissage, une telle roue était nécessairement calibrée, puis polie et amenée à l'état de fonctionnement le plus efficace.

Si les cercles sont bon marché, ils ne sont généralement pas soumis à un raffinement supplémentaire, le maximum est de broyer toute la feuille. La résine avec des copeaux adhère à une surface mal poncée, ce qui gêne considérablement le travail.

Dans les modèles plus chers de scies électriques, les inscriptions sont appliquées avec un laser, grâce auquel le marquage reste pendant toute la période d'utilisation, ce qui est très important pour l'affûtage ultérieur de l'outil.

Voir la vidéo suivante pour plus de détails.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble