Bulgare: conseils de choix et gamme de modèles

Bulgare: conseils de choix et gamme de modèles
  1. Ce que c'est?
  2. Dispositif
  3. Arrêtons-nous plus en détail sur le principe de fonctionnement du broyeur.
  4. A quoi cela sert?
  5. Avantages et inconvénients
  6. Classement des meilleurs modèles et de leurs caractéristiques
  7. Gadgets
  8. Conseils de sélection
  9. Comment utiliser?

Probablement, il n'y a pas de tel maître dans la vie quotidienne duquel il n'y aurait pas de broyeur. Dans le même temps, tout le monde ne sait pas de quel type d'outil il s'agit, quelles fonctions il remplit et dans quels cas il peut et ne peut pas être utilisé. Nous parlerons de toutes ces questions et d'autres dans notre article.

Ce que c'est?

Le concept de "meuleuse" est familier à tout le monde, mais au départ, cet outil s'appelait meuleuse d'angle (meuleuse d'angle en abrégé), car il a été créé spécifiquement pour le traitement des coins internes à la jonction des plans. Les tout premiers produits sont arrivés dans les républiques de l'Union soviétique de la Bulgarie amieoù ils ont été fabriqués - c'est de là que vient le nom populaire "bulgare". Bien sûr, vous ne trouverez pas ce mot sur l'emballage, il indique le seul nom correct de l'outil - meuleuse d'angle.

Il est à noter qu'en plus du "broyeur", cette unité avait beaucoup plus de noms intéressants.

  • "Fortune" - l'un des tout premiers modèles de broyeur apparu en URSS. Elle est même immédiatement tombée amoureuse des hommes en raison de sa commodité et de sa fonctionnalité exceptionnelles, et ce nom a progressivement migré vers de nombreuses autres meuleuses d'angle.
  • "Singe" - dans la vie de tous les jours cette définition est peu utilisée, elle est surtout entendue parmi les professionnels. Un nom si drôle est apparu grâce à une blague - parmi les professionnels qui utilisent un tel mécanisme, il existe une légende selon laquelle, à force de travailler constamment avec, les mains commencent à s'allonger et les gens deviennent comme de gros singes.
  • "Turbinka" - un autre nom assez courant associé aux particularités du fonctionnement des meuleuses d'angle. Le fait est que les voitures font un bruit qui ressemble au bruit des turbines d'avion. Les années précédentes, en passant par les ateliers de production où ils travaillaient avec des broyeurs, on pourrait penser qu'ils préparaient des avions, c'est pourquoi un surnom si inhabituel est devenu populaire dans les usines. Cependant, parmi les gens, il ne s'est enraciné que dans certaines localités.
  • Flexy - en Russie et dans les anciennes républiques soviétiques, un tel nom pour le moulin peut rarement être entendu, mais dans les pays d'Europe occidentale, il devient immédiatement clair de quel type d'instrument nous parlons. Le nom est apparu il y a près d'un siècle, lorsque l'outil était fabriqué exclusivement en Allemagne et que l'un des modèles les plus populaires était le MS-6-flexen, qui a presque immédiatement reçu le nom diminutif «flexi». Des années plus tard, le modèle a été abandonné, mais la définition est restée et est passée à toutes les autres meuleuses d'angle.

Il est intéressant de noter que les gens de différentes régions du pays appellent cet outil différemment et souvent ne comprennent même pas immédiatement qu'en fait chacun d'eux parle de la même chose.

Le broyeur classique est un outil électrique à main avec un disque abrasif. Sa tâche consiste à traiter les joints de métal et d'autres surfaces, bien que les spécialistes utilisent l'outil pour résoudre d'autres problèmes, par exemple pour couper la tôle, ainsi que les raccords et les tuyaux.Si vous remplacez la feuille de travail par un disque abrasif, vous obtenez un outil de polissage haute performance au lieu d'une ponceuse. Dans ce type, le broyeur est utilisé pour amener les revêtements plats à une finition miroir et lors du traitement des tuyaux sous les garde-corps.

Le broyeur est répandu dans le travail des carreaux de céramique; dans ce cas, un disque spécialisé pour le béton est utilisé. La liste des fonctions remplies par le broyeur est assez large, alors que chaque type de traitement de matériau nécessite une certaine plage:

  • meulage - pour les surfaces métalliques de 5 à 6 mm d'épaisseur;
  • pétale - pour le broyage;
  • disque de coupe - pour le travail sur le métal d'une épaisseur de 2 mm;
  • cercle pour céramique et béton poreux;
  • disque de coupe pour le bois;
  • roue à chaîne pour bois.

Dispositif

Le broyeur comprend plusieurs éléments de base. Attardons-nous sur eux plus en détail. Corps d'outil. Il est fait de matériaux polymères solides avec renfort. De telles compositions sont caractérisées par une résistance accrue, une résistance à l'usure et des influences extérieures défavorables. À l'extérieur, en surface, il y a un bouton d'alimentation, complété par un interrupteur d'alimentation. Certains modèles ont des fenêtres, des trappes bien fermées - c'est pratique lorsqu'il devient nécessaire de remplacer les balais d'entraînement.

  • Moteur électrique. Le moteur est alimenté par une batterie rechargeable ou par un secteur. Habituellement, des entraînements spéciaux sont utilisés sur les meuleuses d'angle, ce qui permet d'augmenter les révolutions de l'arbre. Pour refroidir efficacement les enroulements, ainsi que d'autres éléments situés dans l'essieu avant, un petit ventilateur y est fixé. Le moteur est souvent appelé le cœur de la ponceuse. Dans ce cas, la tension obtenue à partir de l'alimentation est transmise au collecteur du rotor via l'enroulement du stator à l'aide de balais de charbon. Des sections de ces enroulements sont attachées au rotor, leurs conducteurs sont placés sur la surface de l'armature du rotor. En règle générale, les modèles économiques tournent à la même vitesse, mais les plus puissants ont une rotation réglable.
  • Réducteur. Appareil à un étage logé dans un boîtier séparé et fermé. En règle générale, il est composé d'alliages d'aluminium ou de magnésium, y compris des engrenages coniques, dont les arbres sont fixés sur des roulements à billes. Le contact des pièces principales entre elles se fait grâce au boîtier rempli d'une graisse spéciale.
  • Broche. Se compose d'un arbre métrique, d'une rondelle épaisse et d'un écrou pour maintenir la meule à tronçonner. Dans la plupart des cas, un bouton est prévu sur le carter de la boîte de vitesses, ce qui permet de maintenir l'arbre en position statique, ce qui est important lors du démontage et de l'installation de nouveaux équipements. Dans les modèles professionnels, l'appareil est en outre équipé d'un embrayage de distribution, qui arrête le mouvement de la partie active de l'outil électrique lorsque la roue, pour une raison quelconque, commence à se coincer dans le matériau. S'il n'y a pas d'embrayage, le disque se brise simplement et ses fragments s'envolent dans différentes directions, ce qui peut entraîner des blessures pour les travailleurs.
  • Couvercle de protection. Cette pièce recouvre la majeure partie de la meule à tronçonner et protège de manière fiable l'opérateur de la gerbe d'étincelles générée lors de travaux intensifs. Le boîtier est conçu pour éviter les blessures aux travailleurs et les dommages aux objets ou à l'équipement à proximité causés par des fragments de matériau qui, en quantités importantes, se dispersent dans toutes les directions pendant le traitement.
  • Levier. Cet appareil a un filetage qui est vissé dans le carter de la boîte de vitesses dans l'une des positions requises. Cela est nécessaire pour la commodité de saisir l'outil et de le maintenir solidement au moment du travail. Dans la version classique, le broyeur a deux poignées - la principale et le guide, ce dernier étant fixé à la boîte de vitesses. Si vous disposez d'un outil à une main - cela ne signifie pas du tout que vous devrez tenir la meuleuse d'une seule main - ce n'est pas le cas.La trotteuse sera placée sur le corps du broyeur.
  • Les modèles à une main ont généralement un diamètre de 115 et 125 mm. Leur principal avantage réside dans leur longueur relativement courte, grâce à laquelle les meuleuses d'angle peuvent être utilisées dans les endroits les plus inaccessibles, par exemple lors de travaux de carrosserie. L'inconvénient est évident - ces broyeurs sont assez difficiles à garder pendant le travail. Pour cette raison, lors du choix d'une unité de grand diamètre, il convient de privilégier les produits à deux poignées, car ils sont beaucoup plus pratiques et, surtout, plus sûrs.

Arrêtons-nous plus en détail sur le principe de fonctionnement du broyeur.

La meuleuse d'angle est entraînée par un moteur électrique, qui est généralement allumé en appuyant sur l'interrupteur intégré ou sur un bouton de verrouillage spécial. L'appareil est alimenté par un secteur ou par une batterie, cette dernière peut être intégrée ou amovible. La plupart des modèles sont équipés de moteurs à collecteur, tandis que l'enroulement du démarreur a une résistance inductive élevée, ce qui réduit considérablement les courants de fonctionnement.

L'arbre du réducteur tourne et commence à faire tourner l'engrenage principal, qui, à son tour, entraîne l'engrenage mené et transfère sa force à la broche. L'embrayage entre les engrenages peut être de deux types - hélicoïdal ou droit. La première option est privilégiée car elle offre une fiabilité exceptionnelle et permet de minimiser les niveaux de bruit.

Les modèles plus modernes utilisent un embrayage divisé qui s'insère entre la boîte de vitesses et le moteur. Sa tâche principale est de réduire le risque de rebond en cas d'arrêt brutal du cercle lorsqu'il est accidentellement bloqué. Cela évite de blesser l'opérateur et d'endommager les principaux composants de l'outil.

Le choix d'un schéma de conception, où le plan de rotation du cercle ou de la brosse est parallèle à l'axe de la meuleuse, est assez facile à expliquer - lorsque l'outil est allumé, un couple important est généré et il a tendance à tourner le mécanisme sur le côté. Cet effort est facilement et rapidement compensé par l'opérateur actionnant la meuleuse grâce à la position optimale des mains afin qu'elles soient perpendiculaires à l'axe.

A quoi cela sert?

À l'aide d'un broyeur, tout un ensemble de manipulations est effectué pour broyer divers types de matériaux:

  • métaux non ferreux et ferreux, ainsi que leurs alliages;
  • pierre naturelle et son imitation artificielle;
  • briques en céramique et en silicate;
  • panneaux de béton et de ciment;
  • carreaux de finition;
  • bois.

Gardez à l'esprit que vous ne pouvez pas utiliser la meuleuse d'angle pour couper le verre et le bois, car l'outil développe une vitesse linéaire assez élevée et, en même temps, un échauffement important se produit dans la zone tactile, et souvent un allumage. Dans les modèles les plus avancés, les roues pour bois sont équipées de soudures à partir de divers matériaux réfractaires, ce qui minimise le risque de surchauffe. Ainsi, le broyeur a trouvé une large application:

  • dans l'industrie de la construction;
  • dans l'installation de diverses structures;
  • lors de la pose de pipelines;
  • dans les entreprises métallurgiques;
  • dans les centres de service automobile.

Dans le ménage, les meuleuses d'angle sont également souvent utilisées, en particulier par les propriétaires de maisons privées et de chalets d'été. Avec cet outil, les surfaces sont coupées et polies à partir de tous les matériaux ci-dessus, les joints soudés sont traités et détartrés. De telles opérations sont assez simples, ne prennent pas beaucoup de temps et permettent de se passer de charges de choc excessives au niveau de l'articulation.

Avantages et inconvénients

Les modèles de broyeur diffèrent grandement les uns des autres, il est donc assez difficile de considérer certains avantages ou inconvénients généraux. En général, les avantages incluent l'ergonomie des meuleuses d'angle, la capacité de travailler avec une variété de matériaux, ainsi que les fonctions de coupe et de meulage des surfaces.Parmi les lacunes, il convient de noter que les outils sont très traumatisants - si les normes de sécurité ne sont pas respectées, il existe un risque de dommages graves, dont certains peuvent même entraîner la mort.

Si nous parlons en détail, les broyeurs sont conditionnellement divisés en ménages et professionnels. Les premiers ont une durée de vie élevée et, dans l'écrasante majorité des cas, sont adaptés à un travail d'une demi-heure en visites de 10 minutes avec de courtes pauses. Un tel outil ne doit pas être utilisé plus de 2 heures par jour. Un outil professionnel est dépourvu de cet inconvénient - le mécanisme assure un fonctionnement ininterrompu tout au long de la journée, de sorte que l'appareil est indispensable pour les réparateurs et les constructeurs professionnels. Parmi les inconvénients, il faut tout d'abord distinguer un coût assez élevé, ainsi qu'une masse importante par rapport aux modèles domestiques.

Classement des meilleurs modèles et de leurs caractéristiques

Les broyeurs électriques, à batterie et à essence les plus puissants et les plus fiables sont fabriqués aux États-Unis, au Japon et en Allemagne. Selon les analystes, la plus grande part des ventes provient de produits des marques japonaises Hitachi et Makita, ainsi que sur les meuleuses d'angle La société allemande Bosch... Les unités des marques nommées combinent le meilleur rapport qualité-prix, sont pratiques, ont une efficacité et une durabilité élevées.

Parmi les leaders du marché figurent également l'américain DeWalt, le suédois DWT et le russe Interskol. À propos, c'est l'outil domestique qui est le plus souvent acheté pour la maison - ces broyeurs ont un coût plutôt bas par rapport à leurs homologues importés. Il convient de noter que ces dernières années, les instruments nationaux dans leur ensemble se sont considérablement améliorés au niveau des modèles européens. Par conséquent, pour une utilisation peu fréquente dans la vie quotidienne, vous pouvez choisir en toute sécurité des instruments russes. Cela vous fera économiser une somme importante sans aucun risque de performance.

Examinons de plus près les modèles de meuleuses d'angle les plus populaires.

Hitachi G12SR4

Il s'agit d'un modèle solide, fiable, mais en même temps relativement peu coûteux, mais le prix bas n'est en aucun cas dû aux économies de métal - le poids de l'outil est de 1,8 kg, et ce, même sans disque. La puissance est de 730 kW - ce paramètre est suffisant pour un travail intensif avec des roues de 115 mm - elles peuvent être coupées, meulées et nettoyées sans aucune surcharge du moteur.

Ce modèle prévoit un système de remplacement rapide des balais, mais cela ne peut être attribué à des inconvénients, car les balais "vivent" sur Hitachi assez longtemps. Ceci est démontré par l'expérience des utilisateurs du monde entier. Mais il y a des prétentions à la protection contre la poussière, mais il faut tenir compte du fait que l'outil appartient au ménage et non au professionnel, il n'y a donc pas lieu d'avoir peur d'un époussetage constant.

La partie moteur est très bien équilibrée, de sorte que l'instrument peut être utilisé pendant longtemps tout en évitant le mal des vibrations. La quantité de bruit est modérée, la poignée peut être facilement déplacée du côté droit de la boîte de vitesses vers la gauche et vice versa. Il n'y a pas de trou fileté vertical. Comprend un adaptateur et un trépied. Ainsi, les avantages du modèle incluent :

  • haute qualité de construction ;
  • équilibrage parfait;
  • caractéristiques de puissance suffisantes.

Et le moins doit être attribué au système de ventilation "à vide".

STANLEY STGS7115

Il s'agit d'un LBM du segment budgétaire, qui se distingue par une bonne efficacité. Le moteur de 700 W est conçu pour 11 000 tours, ce qui permet de manipuler facilement des roues de 115 mm lors de la coupe du métal. Le modèle se caractérise par une ergonomie bien pensée et un grand nombre de trous d'aération pour éviter la surchauffe du mécanisme. Parmi les inconvénients, un niveau de bruit important pendant le fonctionnement peut être noté.

Metabo WEV 10-125 Rapide

Le modèle a une vitesse de rotation élevée, tandis que le mouvement de la broche peut être réglé dans une large plage. Le système est équipé d'une électronique intégrée, qui est responsable de la constance de la vitesse sous charge variable, ainsi que du démarrage progressif et de la prévention de la surchauffe. Le broyeur comprend un embrayage de sécurité et des balais de charbon qui éteignent le mécanisme en cas de panne de courant. Il n'y a presque pas d'inconvénients dans un tel modèle, sauf que le coût plutôt élevé

AEG WS 13-125 XE

Il s'agit d'un broyeur très puissant, mais assez compact. La puissance est de 1300 W, mais le poids ne dépasse pas 2,5 kg, ce qui permet de tenir l'outil d'une seule main. Le moteur utilise des mécanismes de contrôle électroniques qui assurent un démarrage en douceur et maintiennent une vitesse constante sous l'influence d'une charge variable. La même vitesse varie de 2800 à 11500, ce qui donne des avantages supplémentaires en faveur du choix de ce modèle.

Parmi les inconvénients, on peut noter l'absence de système anti-vibration, cependant, cet inconvénient est presque imperceptible - le moteur est si finement équilibré.

DeWALT DWE 4215

Ce modèle de broyeurs se distingue par un système de refroidissement bien pensé et une protection contre les surcharges. Le moteur est équilibré, renforcé d'une poignée anti-vibration, ce qui facilite généralement le fonctionnement de l'appareil. Le niveau sonore de la boîte de vitesses est minime et le poids de l'appareil n'est que de 2,2 kg, ce qui permet d'utiliser la meuleuse d'angle même d'une seule main. Ce modèle a un haut degré de protection contre la poussière, il peut donc fonctionner même dans les conditions d'usine les plus difficiles sans risque de se casser prématurément. Mais il y a aussi un inconvénient - le circuit électronique est plutôt primitif et n'implique pas de régler et de maintenir la vitesse au même niveau.

Interskol UShM-230 / 2600M

Parmi toute la variété de modèles professionnels, ce broyeur russe est le moins cher. Dans le même temps, selon les acheteurs, il n'y a absolument rien à redire - le produit se distingue par une large fonctionnalité de travail, la fiabilité du circuit, une qualité accrue et d'excellentes caractéristiques de puissance. La puissance de 2 600 watts est fournie avec une vitesse de broche de 6 500 tr/min, de sorte que la configuration peut gérer les opérations les plus longues sans surcharger le système.

Le produit est équipé d'un bouton de démarrage progressif et d'un verrou marche-arrêt. ainsi, le fonctionnement d'un tel mécanisme devient aussi confortable et sûr que possible. Cependant, l'ergonomie de cet appareil est assez boiteuse. Le fait est que la masse de l'unité est de 6,8 kg, il est donc difficile pour la personne la plus développée physiquement de la tenir dans les mains pendant longtemps.

Gadgets

La grande popularité des broyeurs est principalement due à leur fiabilité et leur facilité d'utilisation exceptionnelle. La conception de cet outil implique un certain nombre de systèmes supplémentaires conçus pour fournir une efficacité accrue et une sécurité opérationnelle complète. L'étendue des capacités de chaque produit est déterminée par le fabricant au stade de la conception, tandis que la présence de toutes sortes d'options affecte directement le prix des modèles. C'est pourquoi nous allons considérer tous les principaux appareils supplémentaires pouvant être équipés de ces appareils.

Réduction du courant de démarrage

Au moment où le moteur est allumé, en règle générale, un saut de charge se produit dans l'enroulement du moteur par un facteur de 7 à 9, ce qui provoque souvent ses dommages et provoque également un moment de choc qui passe à la boîte de vitesses et à la broche à travers le arbre. Un système pour limiter efficacement le courant de démarrage implique la création d'un tel mécanisme dans lequel la tension sur l'enroulement augmente lentement. L'utilisation de meuleuses d'angle dans ce cas devient beaucoup plus sûre, les ressources d'utilisation du moteur électrique augmentent et une protection efficace de la boîte de vitesses est également assurée.

Maintien des révolutions fixes du cercle

Lorsque la meule de coupe entre en contact avec la surface à traiter, un frottement se crée, ce qui augmente considérablement la charge sur le moteur et réduit la vitesse de rotation. Le système de maintien d'un nombre donné de tours de roue est en quelque sorte compensé par une résistance et conditionne le maintien de la vitesse de coupe. La stabilisation de la vitesse de rotation est réalisée grâce à l'utilisation d'un microcircuit constant.

Deux méthodes principales ont été développées pour maintenir le nombre de tours requis dans la meuleuse d'angle au moment de son fonctionnement sous charge - par le courant ou par la fréquence du mouvement de la broche. Dans la première version, un capteur de consommation AC est attaché - il définit tous les paramètres nécessaires et, à mesure que l'alimentation en courant augmente, le circuit augmente progressivement la tension sur les enroulements.

Le contrôle de fréquence suppose l'utilisation d'un capteur thermométrique - il contrôle la vitesse de la meuleuse, et au moment d'une diminution de cet indicateur, le circuit commence à augmenter intensément la tension, ce qui, par conséquent, conduit à l'établissement de la vitesse de rotation optimale de l'outillage. La sélection d'une option appropriée pour maintenir la vitesse de rotation dans une position constante a lieu au stade de la création de l'appareil. Ceci est fait en tenant compte de tous les avantages et inconvénients de chaque méthode. La présence d'un tel système est préférable, mais tous les modèles n'en sont pas équipés.

Redémarrer le verrouillage

Pendant les travaux de réparation et de réglage, des situations surviennent périodiquement dans lesquelles, pour une raison ou une autre, une panne de courant inattendue se produit. Si le courant est rétabli, la machine peut redémarrer, entraînant souvent des blessures pour l'opérateur. Pour éviter que cela ne se produise, dans les modèles les plus modernes, le mécanisme de blocage du réenclenchement est renforcé. Dans de tels cas, un nouveau démarrage de l'outil n'est possible qu'en maintenant enfoncé à nouveau le bouton de démarrage de la meuleuse d'angle, et cela n'est possible que lorsque l'utilisateur prend en main la meuleuse d'angle. C'est-à-dire que de telles actions signifient que toutes les opérations humaines ultérieures seront certainement réfléchies.

Équilibrage automatique des roues

Lors du fonctionnement des meuleuses d'angle, l'usure des brosses et des disques est inégale, cela conduit souvent à un déséquilibre important, ce qui provoque de fortes vibrations - en conséquence, la précision des opérations effectuées peut être fortement remise en question. Pour remédier à la situation, les solutions techniques les plus avancées sont utilisées, en particulier des conceptions de roulements spéciaux avec un nombre minimum de billes. Il convient de noter qu'un tel dispositif supplémentaire augmente considérablement le coût du modèle, il est donc principalement utilisé pour les produits professionnels.

Protection de surcharge

Pendant le fonctionnement du broyeur, la charge sur l'entraînement commence parfois à dépasser la norme. Afin d'éliminer complètement le risque de telles surcharges et les dysfonctionnements qui en résultent, les meuleuses d'angle sont équipées de systèmes supplémentaires qui coupent de force l'alimentation en courant. Dans ce cas, le mécanisme cesse simplement de fonctionner et pour le redémarrer, vous devez d'abord éteindre l'appareil, puis le rallumer.

Pour établir une protection contre la surchauffe, deux méthodes sont utilisées - par courant et par température. Dans le premier cas, le module électronique détecte une surchauffe et dans le second, un capteur thermique spécial est attaché, interrompant la chaîne d'alimentation électrique au moment où les indicateurs dépassent le cadre réglementaire.

Protection contre la poussière

Lors du meulage de surfaces ou de la coupe de matériaux durs à l'aide d'une meuleuse, il se forme souvent une grande quantité de poussière qui, avec un flux de masses d'air, pénètre dans le corps et provoque une usure prématurée des pièces. Les roulements, ainsi que les surfaces extérieures du rotor et de l'ensemble de balais, sont particulièrement affectés par la poussière. Les particules métalliques peuvent même user le bobinage. La protection du broyeur passe par l'introduction de nouvelles solutions de conception :

  • installation de filets sur les ouvertures de ventilation ou utilisation de dispositifs de filtrage spéciaux;
  • protection des enroulements de stator et installation de colliers de serrage;
  • installation de roulements fermés;
  • maintenir l'étanchéité du carter de la boîte de vitesses ;
  • remplir le bobinage avec des composés époxy durables.

Il convient de noter que l'effet de leur utilisation rend le travail plus sûr et que la protection contre la poussière dans son ensemble augmente considérablement la durée de vie de la meuleuse d'angle.

Protection contre les rebonds

Au moment du blocage du corps de travail, il se produit parfois un couple qui est dirigé vers le tour du broyeur. Dans ce cas, vous devez faire des efforts importants pour tenir fermement l'outil dans vos mains. Souvent, une telle violation dans le travail du broyeur entraîne des blessures. Le système de prévention des rebonds est mis en œuvre dans l'une des deux options suivantes : à l'aide de circuits électriques ou mécaniquement. Dans le premier cas, un système de contrôle constant des paramètres de courant est installé et dans le second, divers accouplements sont fixés, qui se déclenchent lorsque la valeur de résistance de l'arbre rotatif augmente. Dans les deux cas, l'alimentation de l'instrument est coupée.

Réglage de la garde

Cette option peut être ajustée de différentes manières par les fabricants individuels, quel que soit le schéma spécifique. Mais il existe des principes généraux selon lesquels le remplacement du boîtier de protection s'effectue sans l'utilisation de clé et en même temps assez rapidement. C'est très pratique. Lorsque, par exemple, vous devez faire fonctionner le broyeur en mode intensif et que la position du boîtier doit être constamment modifiée - dans une telle situation, il suffit de plier doucement le levier et de déplacer le boîtier dans la position souhaitée. Si l'on utilise des modèles plus anciens qui nécessitent une clé, le réglage est plus difficile et technique, sans compter qu'il prend beaucoup plus de temps.

Contrôle de la vitesse de déplacement

La fréquence de mouvement de la broche est réglée à l'aide d'une molette située sur le corps solide de la meuleuse. Sur les modèles les moins chers, une telle option est souvent absente, cependant, comme en témoignent les avis des utilisateurs, lors de l'exécution de la plupart des types de travaux, sa présence est extrêmement importante. Par exemple, lors du ponçage du plastique - si la rotation est trop intense, les surfaces à traiter peuvent tout simplement brûler.

Amortissement des vibrations

Avec l'utilisation à long terme de meuleuses d'angle, de fortes vibrations se produisent parfois. Afin de protéger l'opérateur de ses effets nocifs, une poignée spéciale d'amortissement des vibrations est utilisée, bien que tous les modèles ne soient pas équipés d'un tel dispositif - généralement uniquement les options ménagères ou les outils professionnels les plus chers. Beaucoup de gens pensent que cette partie n'est pas particulièrement importante, mais les experts recommandent d'y prêter une attention particulière, car le fonctionnement de l'appareil avec elle devient doux et fluide. LBM est utilisé dans le travail avec une grande variété d'appareils. Le marché des accessoires pour rectifieuses est vaste et capable de satisfaire à la fois l'artisan expérimenté et tout artisan à domicile.

Cependant, il y a un point important à garder à l'esprit. Les LBM pour 125 et 230 mm sont plus demandés, l'équipement pour ces modèles est vendu dans n'importe quel grand supermarché de la construction. Mais il est beaucoup plus difficile de choisir les accessoires nécessaires pour un mécanisme de 150 ou 180 mm, puisque ces modèles sont rarement mis en œuvre.

Absolument tout l'outillage fabriqué est utilisé pour traiter uniquement certains types de matériaux et ne doit pas être utilisé pour d'autres. De plus, le choix de l'équipement doit être fait en tenant compte des paramètres de la machine elle-même. Par exemple, il est interdit d'utiliser un gréement dont le diamètre est supérieur à la taille maximale possible des cercles pour chaque variante spécifique de meuleuse d'angle.

L'outillage comprend des meules à tronçonner. Ils sont essentiels pour couper une grande variété de matériaux. Lorsque vous travaillez avec eux, il est nécessaire de maintenir l'angle entre la surface du matériau et l'outil lui-même aussi précisément que possible.De plus, vous devez toujours vous rappeler que toutes les molettes de coupe ne conviennent qu'aux éléments solidement fixés. Ils sont subdivisés en diamant ainsi qu'en abrasif.

Les abrasifs sont nécessaires pour couper la tôle, le béton et la pierre naturelle. Le marquage de ces cercles est indiqué par des lettres de l'alphabet latin et des chiffres.

  • Les lettres indiquent le type de matériau à partir duquel le cercle est fait : A - signifie électrocorindon, C - carbure de silicium, AC - diamant.
  • En chiffres, il indique directement la fraction de grain et, par conséquent, la spécialisation du cercle. Ainsi, pour l'acier, ce paramètre sera plus élevé et pour les métaux non ferreux - légèrement inférieur.
  • La désignation de la dernière lettre indique la force de la liaison, plus elle est proche de la toute fin de l'alphabet, plus le paramètre calculé est grand.

Si les disques sont sélectionnés sans tenir compte de ces paramètres, ils peuvent s'affûter trop rapidement.

Les disques diamantés ont une spécialisation assez étroite et sont nécessaires pour travailler avec des types de matériaux strictement définis :

  • « Béton » est requis pour les produits en béton ;
  • "Asphalte" - pour les matériaux à forte proportion d'abrasifs;
  • "Matériau de construction" - pour travailler avec des matériaux en céramique et en silicate;
  • "Granit" - pour diverses surfaces extra-dures.

Conseils de sélection

Compte tenu de l'énorme différence de paramètres techniques et opérationnels pour les différents modèles de meuleuses d'angle, la question de savoir comment choisir le bon outil, en particulier pour les non-professionnels, peut être assez difficile. Les experts recommandent de se concentrer sur les paramètres suivants lors de l'achat d'un broyeur pour une maison, une résidence d'été ou un garage.

  • Vitesse rotationnelle. La vitesse de rotation du disque dépend directement de sa taille. La valeur optimale est prise dans les 80 m/s. Si la fréquence de rotation est beaucoup plus élevée, cela provoque la destruction du disque, et des écarts dans le sens de la diminution conduisent à son usure rapide.
  • Puissance. La puissance nominale admissible pour les meuleuses d'angle varie de 650 à 2700 W et dépend également de la taille du diamètre du disque, donc les machines plus puissantes ont des disques beaucoup plus gros. Dans ce cas, le moteur crée une force sur le tranchant tranchant, ce qui est tout à fait suffisant pour l'effet nécessaire sur la surface de travail. Soit dit en passant, les modèles sans balais ont plus de puissance.
  • Diamètre de l'outil. Assurez-vous de décider à l'avance de la taille dont vous avez besoin pour votre montage, car il est strictement interdit de prendre des cercles plus grands que la taille autorisée. Bien sûr, techniquement, cela peut se faire en enlevant le boîtier de protection, mais de telles manipulations entraînent des blessures à une personne.

Un autre point est que la taille de l'outillage est directement liée aux paramètres de la profondeur de coupe, ce qui est extrêmement important dans le cas où vous envisagez de couper des matériaux de grande taille, par exemple des bordures de trottoir. Avec un diamètre de meule de 125 mm, la profondeur de coupe n'est que de 30 à 40 mm. Cela est dû au fait que les dimensions de la boîte de vitesses empêchent le disque d'être complètement immergé dans le matériau en cours de traitement. Bien sûr, il est possible de faire des coupes des deux côtés, mais il est assez problématique de "démarrer" une telle division en pièces de très haute qualité, et cela prend beaucoup de temps. Par conséquent, il est préférable que vous fassiez attention aux produits avec de grands disques - à partir de 250 mm.

Il est important de décider à l'avance du modèle dont vous avez besoin - professionnel ou domestique. Tout dépend du degré d'intensité d'utilisation. Les appareils ménagers ne peuvent être utilisés que jusqu'à 2 heures (par intermittence) par jour, tandis qu'un appareil professionnel convient à une utilisation tout au long de la journée de travail. De plus, l'outil professionnel est renforcé par une protection spéciale contre la poussière, le bruit et les vibrations.

Comment utiliser?

Lors de l'utilisation de meuleuses d'angle, toutes les instructions et normes de sécurité doivent être strictement respectées. N'oubliez pas que la vitesse du mouvement du disque varie de 6600 à 13300 tours, donc lorsque le cercle est détruit, ses fragments se dispersent dans différentes directions avec une vitesse et une force énormes.C'est pourquoi la règle de base pour travailler en toute sécurité est de ne pas retirer la housse de protection et d'utiliser des lunettes spéciales pour éviter que des débris ne pénètrent dans les yeux. Il est également conseillé de porter des gants de protection et de s'assurer de porter des protections pour les tissus mous du visage et du cou.

Il est interdit aux personnes de rester dans le plan de rotation des cercles du broyeur, vous ne pouvez pas toucher les parties mobiles des éléments avec les mains pendant le fonctionnement. S'il devient nécessaire de corriger la pièce, éteignez d'abord la meuleuse d'angle, effectuez toutes les corrections nécessaires, puis rallumez-la seulement. Pour travailler avec différents matériaux, un équipement strictement spécialisé doit être utilisé. L'entraînement secteur doit être positionné de manière à minimiser les risques de dommages.

Certains maîtres préfèrent assembler eux-mêmes des broyeurs de 12 volts, mais si nous parlons de paramètres plus essentiels jusqu'à 220 volts, dans ce cas, aucun appareil artisanal n'est acceptable.

Pour plus d'informations sur le dépannage des principaux dysfonctionnements du broyeur, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble