Caractéristiques des ongles de finition

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Domaines d'utilisation
  3. Aperçu des espèces
  4. Dimensions et poids
  5. Caractéristiques d'installation

Pour terminer le travail final de menuiserie de finition, on utilise des clous dits de finition. Ils sont utilisés dans le cas où il est nécessaire de recouvrir la surface de travail de contreplaqué ou de planches à clin, ainsi que pour la connexion imperceptible de deux éléments décoratifs entre eux. De plus, les clous de finition sont très demandés lorsqu'il s'agit de fixer des parcloses sur des châssis de fenêtre ou un bardage sur une véranda ou un balcon.

L'industrie du meuble ne passe pas non plus par cette quincaillerie - des clous sont utilisés pour fixer les meubles rembourrés, pour fixer les murs en contreplaqué à l'arrière des armoires, lors de l'installation d'éléments décoratifs. Pour effectuer un tel travail de finition de manière soignée et esthétique, un matériel spécial est utile, dans lequel, par rapport aux ongles ordinaires, la tête a une taille beaucoup plus petite. Les capuchons invisibles sont capables de maintenir de manière fiable le matériau à assembler, en même temps, ils ne se détachent pratiquement pas du fond général du matériau.

Ce que c'est?

Si nous comparons la quincaillerie de menuiserie ordinaire et les clous de finition, ces derniers ont une apparence telle que vous pouvez remarquer la différence dans leur capuchon. Au niveau de la quincaillerie de finition, le chapeau a un petit diamètre, mais une grande hauteur. Selon les normes GOST, la hauteur de la tête est de la même taille que le diamètre de l'ongle. En plus des modèles habituels d'une telle quincaillerie de finition, des options sont également disponibles qui ont une petite dépression située au milieu du capuchon. Un tel évidement est nécessaire pour venir en butée contre lui l'extrémité du poinçon et, à l'aide de ce dispositif, enfoncer profondément la tige de la quincaillerie de finition dans le matériau.

Le matériel de finition, outre les avantages, présente également certains inconvénients:

  • s'il est nécessaire de retirer ce clou de finition du matériau, cela ne sera plus possible ;
  • Par rapport aux clous de construction, la quincaillerie de finition crée une connexion plus faible.

La libération du matériel de finition est effectuée dans le respect des conditions techniques, c'est-à-dire selon TU, bien que les dessins de ce produit soient réglementés par GOST. Les fabricants modernes fabriquent du matériel de finition selon les normes GOST uniquement à partir de fil machine en acier non trempé.

Les caractéristiques des produits de finition de quincaillerie sont les suivantes :

  • erreurs tolérées dans la taille de la section, réglementées par la norme;
  • l'angle de coupe de la pointe du clou doit être d'au moins 40 °;
  • une déviation du produit d'un certain facteur de la longueur totale de la barre est autorisée.

Le contrôle de la qualité du matériel en usine est effectué par des tests en laboratoire. Beaucoup de clous peuvent être considérés comme appropriés si le pourcentage d'écart par rapport aux normes ne dépasse pas 0,5% du poids total de la quincaillerie.

Domaines d'utilisation

Dans certains cas, la finition des travaux de menuiserie nécessite d'assembler deux surfaces de la manière la plus précise possible afin que la tête du clou ne gâche pas l'apparence du produit. Un tel besoin peut survenir dans les cas suivants :

  • création de fixation pour la doublure;
  • attaches pour plateaux de portes intérieures;
  • imiter le bois du bois;
  • pour l'installation de plinthes au sol;
  • lors de l'installation des bandes d'angle de finition;
  • en train de poser des planches de parquet;
  • pour la fixation de lattes étroites;
  • dans le processus de fabrication de produits d'ameublement;
  • dans le but d'installer des éléments décoratifs.

Le plus souvent, les pièces en bois sont fixées avec du matériel de finition, où elles sont moins souvent utilisées pour les panneaux de particules ou le contreplaqué. Lorsque vous travaillez sur des surfaces de grande surface, cette quincaillerie de finition peut être appliquée à la cloueuse. - des dispositifs en forme de cloueuse pneumatique, rappelant un peu une agrafeuse de menuisier. Les ferrures avec un revêtement anticorrosion peuvent être utilisées pour les travaux à l'extérieur, ainsi que dans les pièces très humides, tandis que leurs homologues qui n'ont pas de telles propriétés ne sont applicables que dans les pièces sèches. Les clous résistants à la corrosion sont considérés comme de la quincaillerie en acier inoxydable ou ayant un revêtement galvanisé.

Les clous en acier inoxydable sont considérés comme les plus résistants à l'humidité, et les clous zingués ne sont recommandés que pour une utilisation en intérieur.

Aperçu des espèces

La production de quincaillerie de finition est réalisée sur des machines automatiques spéciales. Le matériau des produits est le fil machine en acier à faible teneur en carbone. Les produits sont fabriqués par forgeage à froid. Pour la fabrication de clous de finition, des barres en laiton, en bronze ou en laiton peuvent également être utilisées. Les clous de finition en laiton ont une teinte jaune agréable et sont le plus souvent utilisés dans la fabrication de meubles. Les clous en laiton n'ont pas besoin de protection contre la corrosion, de sorte que le zinc ne leur est pas appliqué.

La quincaillerie galvanisée et les clous de finition en acier inoxydable sont toujours de couleur blanche et vous pouvez également les distinguer les uns des autres par leur apparence. La quincaillerie en acier inoxydable a un éclat argenté prononcé. De tels clous, utilisés pour la finition, sont appréciés pour leur durabilité et leur grande force de fixation.

Par type de revêtement protecteur, le matériel de finition est divisé en:

  • galvanisé - ont une teinte gris-argent et s'utilisent à faible humidité ;
  • cuivré - ont une couleur rouge-rouge et sont utilisés dans des conditions d'humidité élevée ;
  • plaqué chrome - ont une couleur argentée brillante et s'utilisent dans des conditions d'humidité élevée ;
  • laiton plaqué - ont une teinte jaune clair et sont utilisés dans les cas où le résultat du travail doit être soigné et esthétique, peuvent être utilisés dans un environnement humide.

De plus, les clous de finition peuvent être fabriqués sans aucun revêtement - il s'agit de matériel en acier ordinaire, leur couleur est gris foncé, tandis que le métal est sensible à la corrosion et n'a donc pas une résistance élevée.

Dimensions et poids

Étant donné que la fonction des clous de finition est d'être discret, leur taille peut être comprise entre 20 et 90 mm et le diamètre varie entre 1,6 et 3 mm. Par exemple, pour fixer le tissu d'ameublement à un produit d'ameublement, la plus petite ferrure de diamètre, c'est-à-dire 1,6 mm, peut être utilisée. Si vous souhaitez fixer la doublure, des clous 6x40 mm peuvent être utilisés, où 6 mm est le diamètre et 40 mm est la longueur du clou. La longueur maximale de ces produits atteint 90 mm, mais la longueur de 70 mm est rarement utilisée, car lors du martelage d'une jambe aussi longue, la quincaillerie se plie et cause beaucoup de désagréments au travail.

Plus la taille et le diamètre du clou de finition de finition sont grands, plus son poids est élevé. Dans les magasins de détail, le poids des produits de quincaillerie est mesuré en kilogrammes et est compté en prenant 1000 pièces. ongles d'une certaine taille. Le tableau vous montrera clairement le rapport des paramètres du diamètre et de la longueur au poids du produit matériel.

Longueur en mm

Diamètre, mm

Poids du matériel en kg (1000 pièces)

20

1,6

0,36

30

1,6

0,46

40

1,8

0,83

45

1,8

0,95

55

1,8

1,10

60

2

1,38

70

2

1,57

80

3

4,7

90

3

4,9

Sur le site de production, le matériel est emballé. Pour la vente en gros, ils peuvent être emballés dans des boîtes, le poids des produits sera de 5 à 25 kg, et pour la vente au détail, les clous de finition sont emballés en 200 g ou 10 pièces. Et il existe également un emballage à petite échelle qui ne pas dépasser 1kg.

Caractéristiques d'installation

Pour éviter que pendant le martelage, le clou de finition fin se plie soudainement, les artisans expérimentés ne recommandent pas de prendre du matériel dont la longueur dépasse 60-70 mm. Il est important de se rappeler que la jambe d'un clou mince, ainsi que sa tête haute, doivent être complètement enfouies dans le matériau. Pour remplir cette condition, il est important de choisir la bonne taille de matériel avant de commencer les travaux. C'est facile à faire - déterminez l'épaisseur de la pièce à fixer et ajoutez 5 à 7 mm supplémentaires au résultat obtenu pour la fiabilité de la fixation. Lors de l'exécution des travaux de finition, un outil correctement sélectionné aidera à faire face à la tâche.

Sélection d'outils

Le travail de finition n'est esthétique que si la tête du clou de finition est complètement et uniformément encastrée dans le matériau, elle doit être pratiquement invisible sur le fond général du matériau. Vous pouvez obtenir ce résultat si vous utilisez des périphériques pour piloter le matériel de finition.

  • Doboinik - est une tige en métal en forme de cône. Une extrémité de la tige métallique est fine ; c'est avec cette partie que le doboin est relié à la petite tête du clou. Les doboiniki sont produits en 2 types. Il existe une option qui a un évidement spécial pour la tête du clou - c'est pratique car l'outil ne glisse pas pendant le processus de martelage. La deuxième version du doboiner a également un approfondissement, mais elle est faite de rainures. Cette forme vous permet de fixer fermement le matériel avec des évidements sur la tête. L'enfoncement du clou de finition s'effectue à l'aide du côté allongé du doboinik, c'est sur celui-ci que s'effectuent tous les coups de marteau.
  • Neiler Est une sorte de pistolet pneumatique conçu pour la conduite dans le matériel de finition. De tels dispositifs d'enfoncement des clous doivent être sélectionnés en se concentrant sur la taille de la tête et le diamètre de la jambe du clou. Le processus de martelage de la quincaillerie de finition avec un pistolet d'assemblage pneumatique est plus rapide que le martèlement des clous avec un marteau conventionnel. Souvent, les maîtres des ongles peuvent appeler le mot "agrafeuse", qui, selon le principe de fonctionnement, est une seule et même chose.

Afin d'effectuer les travaux de finition correctement et avec précision, il est nécessaire de connaître et d'observer la technologie de ce processus.

La technologie

Afin de garantir que le clou de finition soit beau et esthétique lors de l'exécution des travaux de finition, il doit être martelé strictement au centre de la planche et avec un pas uniforme pour chacun de ces détails. Vous devez enfoncer le clou de finition lentement et avec précaution, tout en vous assurant que le matériel pénètre dans le matériau toujours strictement au même angle, égal à 90 °. Si vous enfoncez un clou de finition à un angle de 45 ° ou à des angles différents sans contrôler ce point important, alors, selon de nombreux experts, le résultat gâchera l'apparence du travail fini, car la tête du clou de finition être inégalement enfoncé dans le matériau.

Le processus d'installation des travaux de finition ne nécessite pas beaucoup d'expérience et l'habileté à marteler un tel matériel est assez rapide. Dans votre main gauche, vous devez prendre le matériel de finition et le tenir avec vos doigts. Ensuite, le matériel est fixé à l'endroit prévu pour le martelage. Ils tiennent un marteau dans leur main droite et frappent des coups nets mais précis sur la tête du clou. Pendant la conduite, le travail du marteau doit être contrôlé - la force d'impact ne doit pas être trop importante, afin de ne pas plier un clou mince.

Tenant la quincaillerie de finition avec la main gauche, la main droite avec un marteau continue de l'enfoncer jusqu'à ce que le capuchon s'enfonce dans le matériau. Si au début, cela est difficile à faire, vous pouvez utiliser un doboiner - cela aidera à noyer qualitativement la tête du clou dans le matériau et n'endommagera pas la finition avec des coups de marteau. Si toutes les étapes du travail sont effectuées correctement et avec précision, vous obtiendrez ainsi une fixation fiable des éléments décoratifs avec un aspect soigné et esthétique.

Comment enfoncer des clous de finition dans le plateau, voir la vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble