Meubles de salon classiques: exemples de beau design

Teneur
  1. Caractéristiques et caractéristiques
  2. Vues
  3. Fabricants
  4. Comment choisir?
  5. Options intérieures

Les meubles de style classique ne se sont pas démodés depuis de nombreuses années. Les classiques sont un art exemplaire établi qui n'a pas perdu sa valeur dans la culture mondiale. Par conséquent, les amateurs d'art choisissent le style classique à l'intérieur. Après tout, il ne perdra jamais sa pertinence et son attrait, même dans le contexte des intérieurs modernes.

Caractéristiques et caractéristiques

Le style classique symbolise le luxe, la précision, la sophistication. Toutes ces qualités sont parfaites pour les petits comme les grands salons.

Le design intérieur a des qualités distinctives:

  • En utilisant uniquement des matériaux naturels.
  • L'harmonie entre les meubles est un must lors de la décoration d'un intérieur.
  • Beaucoup d'articles de luxe. Le plafond est en stuc, les meubles sont sculptés et le tissu est décoré de broderies à la main.
  • La massivité prévaut aussi bien dans les meubles que dans les objets de décoration.
  • Création d'une composition autour de l'objet principal à l'intérieur (table, cheminée).
  • L'utilisation de peintures est inappropriée dans le style classique; pour la résistance de l'arbre, une fine couche de vernis transparent lui est appliquée. Une colle spéciale appliquée sur les revêtements en bois offre une protection fiable du bois contre les influences extérieures.
  • Une combinaison parfaite de formes rectangulaires, carrées et arrondies. La sphère s'inscrit dans une situation gagnant-gagnant. Les colonnes, les arcs sont fermement entrés dans l'idée du style classique.
  • Les murs sont peints dans le même ton ou décorés de papier peint. Les motifs floraux sont les bienvenus sur eux. La toile est exclusivement composée de matières naturelles (non tissé, papier, textiles).
  • Il est impossible d'imaginer le style sans un grand tapis au centre de la pièce (tapis).
  • Un grand nombre de meubles rembourrés. Pour plus d'effet, vous pouvez acheter des coussins décoratifs avec diverses décorations.
  • Des parties de formes non standard de travail manuel sont utilisées.
  • Les fenêtres et les portes jouent un rôle important. Les ouvertures sont formées par des arcs et les poignées des portes sont installées principalement en métal doré de forme inhabituelle. Les matériaux artificiels modernes sont strictement interdits (fenêtres à double vitrage).
  • Diverses options d'éclairage sont utilisées pour l'éclairage. L'essentiel est d'avoir un grand lustre en cristal massif suspendu. Pour zoner la pièce, des lampes de table sont installées. Les bougeoirs avec bougies ajoutent une atmosphère intime au salon.
  • L'utilisation de grands miroirs et de peintures dans des cadres en bois.
  • Pour décorer le salon, il convient d'utiliser des antiquités (livres anciens avec reliures dorées, ensembles de porcelaine ancienne). Cela créera le plus grand effet et la similitude avec une époque particulière.

Vues

Le style de l'intérieur varie selon les meubles, les articles de luxe et la décoration. Ayant parcouru un long chemin, les classiques de l'intérieur ont pris quelque chose de nouveau à chaque époque et ont été constamment améliorés.

Matériaux utilisés dans le style classique :

  • Le bois naturel foncé est utilisé pour les sols, les murs et les meubles. Le bois de noyer, de cerisier et de chêne convient.
  • Le marbre est destiné à la création de colonnes, d'arcs, de figurines.
  • Cristal - pour l'éclairage et la vaisselle.
  • Tissus naturels : soie, satin, brocart, velours, daim, cuir, organza, jacquard - pour confectionner des rideaux avec des lambrequins.
  • Pierre naturelle, les carreaux de céramique sont parfaits pour la décoration des sols.
  • Plâtre décoratif - pour la décoration murale.
  • Plantes vivantes pour le confort de la maison.

En plus des nuances de blanc et de noir exemplaires, des couleurs pastel claires sont utilisées, qui constituent la base de tout l'intérieur. Des tons chauds, les tons beige, café et chocolat conviennent.

Vous ne devez pas décorer le salon avec des couleurs opposées, par exemple rouge et vert, jaune et bleu. La décoration et les articles de luxe sont décorés de couleurs dorées.

Au fil du temps, le style classique a absorbé quelque chose de nouveau, s'est transformé, mais chacune de ses branches diffère de l'époque précédente.

Néoclassique

L'image classique de l'intérieur se distingue en particulier dans le style néoclassique moderne. Cet intérieur est basé sur des motifs classiques avec l'ajout d'objets modernes, de solutions expérimentales et non standard. Le néoclassicisme exige de la simplicité, une quantité modérée de mobilier et une palette harmonieuse de nuances.

Cette combinaison plaira aux personnes qui aiment les détails. Cet intérieur est utilisé dans les pièces d'habitation avec de grandes fenêtres et de hauts plafonds et nécessite beaucoup d'espace. C'est une autre différence entre ce style et les autres.

Il est majoritairement dominé par des teintes claires, l'idée de prendre une couleur blanc neige comme base est la bienvenue. Il ne devrait y avoir aucun excès de meubles et d'objets de décoration, seulement ce qui est nécessaire.

L'utilisation d'une cheminée est un attribut indispensable du style néoclassique moderne.

Baroque

L'architecture baroque est symbolisée par un grand nombre de décorations, de formes volumétriques et de splendeur. Les formes volumétriques sont formées à l'aide d'ornements complexes. Les tableaux sont placés dans des cadres en bois massif. Les murs et le plafond sont décorés de fresques.

Les tissus coûteux sont décorés de dorure. La richesse du style est démontrée grâce aux matériaux coûteux. Il convient aux pièces spacieuses.

Rococo

Le style Rococo est apparu au début du XVIIIe siècle, reflétant avec succès l'époque du Moyen Âge. Les attributs rococo sont des dessins mythiques, des lignes complexes, un grand nombre de moulures en stuc. Pour créer un tel intérieur, de nombreux coussins, paravents et figurines sont nécessaires. Couleurs dominantes : blanc, rose, bleu, vert. Idéal pour les petits appartements. Soyez prudent lorsque vous choisissez la quantité de décor, sinon la maison se transformera en musée.

Style Empire

Un trait distinctif du style est le chic et le luxe. La sévérité symétrique est en harmonie avec les couleurs vives et les ornements complexes. Il existe un grand nombre de meubles, mais ils doivent être bas, ce qui souligne la massivité de l'intérieur.

Les attributs de base du style sont les trophées de la victoire, les logos, les lampes, les ampoules, les roses. Style Empire - l'ère de l'apparition des pointes pour les corniches. Ils deviennent comme une enseigne pour la manifestation de matériaux coûteux. Une abondance de couleurs citron et sable est la bienvenue, et en harmonie avec le bleu et le rouge, une atmosphère de fête apparaît.

Renaissance

La Renaissance est un style classique qui remplit la maison de paix et de tranquillité. Cette direction donne au concept de beauté, qui s'exprime dans les meubles, des arcs arrondis. Les murs sont décorés de peintures et de belles moulures en stuc. Les casques sont finis avec la sculpture.

La chambre est décorée de guirlandes, motifs, dessins, têtes d'animaux. Une grande importance est attachée aux peintures. Couleurs appropriées : rouge-bordeaux, gris-bleu, or et vert riche.

Anglais

La modération et le luxe sont révélateurs du style anglais. Cela se reflète également dans les meubles. Les dos massifs et la tapisserie d'ameublement luxueuse prévalent.

Objets de décoration : lustres en cristal, plafond en stuc, peinture. Une place importante est occupée par les textiles - rideaux en tissu dense, abat-jour, housses de meubles en cuir.

Moderne

Une particularité de ce style classique est qu'il y a une transition en douceur d'un meuble à un autre. Les lignes droites sont exclues. Le principal matériau utilisé est le bois.La coloration est assimilée aux couleurs de la faune (tons vert clair et gris).

Fabricants

  • Les salons espagnols, produits par des fabricants renommés, se distinguent par leur élégance et leur qualité de première classe. Pour un prix assez bas, vous pouvez créer un intérieur "cher".
  • Les salons de fabrication russe sont fabriqués à l'aide de technologies modernes. Une caractéristique distinctive des fabricants de meubles de Russie est le faible coût dû à l'utilisation de matériaux nationaux.
  • Les fabricants biélorusses produisent des modules pour les salons. Tous les éléments de décoration sont en parfaite harmonie les uns avec les autres. Le mobilier est en bois de pin, de chêne et de frêne.

En raison de leurs qualités naturelles, les matériaux ne sont pas exposés aux influences extérieures et sont protégés de la décoloration, de la déformation du bois.

  • Les fabricants de meubles chinois et italiens ont dépassé toutes les attentes des clients en produisant des produits de haute qualité. Il impressionne par sa sécurité et sa durabilité. L'expérience de la fabrication de meubles se transmet de génération en génération. Les fabricants chinois conquièrent avec leur plus large choix de palette de couleurs et de types d'articles d'intérieur, vous permettant ainsi de choisir l'un ou l'autre ensemble pour chaque intérieur.

Comment choisir?

Le classique a des exigences qui doivent être respectées lors du choix des meubles rembourrés. Les fabricants modernes d'articles d'intérieur pour le salon permettent à la fois l'achat de meubles finis pour le salon et des modules individuels.

La taille de la pièce joue un rôle important dans l'achat de meubles.

Les objets encombrants sont inappropriés dans un petit appartement, ils ne feront que gâcher tout l'intérieur. Pour de telles pièces, il est préférable d'acheter des objets de décoration et des meubles compacts.

Il est important que l'intérieur ait des contours doux qui cachent les formes strictes du casque. Les éléments faits à la main (broderie, dentelle, tressage) ont fière allure sur fond de papier peint uni. Selon la couleur de base du design, le mobilier est sélectionné pour correspondre.

Pour créer un style traditionnel, vous devez choisir des meubles en bois naturel. Après tout, le déroulement de vos vacances dépend de sa qualité, de son apparence et de son confort. Les meubles en chêne, en érable et en acajou sont préférés. Pour la classe économique, les meubles sont fabriqués à partir d'un matériau moins cher - le pin.

Les matériaux coûteux peuvent être remplacés par des matériaux moins chers, mais ne leur sont pas inférieurs en apparence. Ceci est possible grâce à des finitions modernes qui peuvent imiter complètement les revêtements coûteux. Le remplacement du parquet par du stratifié est encouragé. Les colonnes et la pierre naturelle sont remplacées par des matériaux en plaques de plâtre. Au lieu de peintures, il est permis d'utiliser une photo prise par un professionnel, mais toujours insérée dans des cadres massifs.

Seuls les meubles ne peuvent pas être remplacés par des analogues, ils doivent être chers et de haute qualité. Il est choisi de manière à correspondre à la palette de couleurs globale. Lorsque vous achetez des meubles rembourrés pour un salon, vous devez faire attention à leur composition et aux mécanismes qui y sont utilisés. Le rembourrage doit être en cuir véritable ou en tissu dense.

Pour augmenter l'éclairage de la pièce, il est préférable d'accrocher des rideaux translucides aux fenêtres. Des rideaux épais et denses sont utilisés pour réduire la quantité de lumière dans la pièce et créer un crépuscule intime.

Lorsque vous choisissez un canapé et une chaise, vous devez vous assurer que les dossiers et les accoudoirs sont confortables. Un élément irremplaçable dans le décor est une table basse, qui est installée au centre du hall. Il doit être assorti à un canapé et des fauteuils.

Lorsque vous choisissez un mur, faites attention à sa taille.

Les meubles encombrants ne pourront tout simplement pas s'intégrer dans un petit salon. Il est préférable d'opter pour un mur composé de 2-3 armoires.

Ce n'est pas seulement l'apparence du mobilier qui compte, mais aussi la décoration intérieure.Tous les éléments sont vérifiés avant de payer la marchandise, de sorte que plus tard il n'y aura aucun problème avec son utilisation. Visuellement, vous devez imaginer comment et où les articles seront stockés.

Les classiques ne sont pas en bons termes avec la technologie moderne. Si vous n'êtes pas habitué à vous passer de gadgets dernier cri, vous devez choisir un casque capable de dissimuler un équipement moderne.

Les connaisseurs de néoclassicisme peuvent opter pour l'élégance dans la décoration et le mobilier. Les matériaux de la classe économique ne conviennent pas à ce style. Après tout, le néoclassicisme est basé sur la richesse. Sur le casque, des éléments décoratifs en dorure et argent sont souhaitables.

L'ameublement principal du salon néoclassique :

  • Chaises avec pieds en bois;
  • Chaises (2-3pcs);
  • Table basse ou basse ;
  • Sofa.

Options intérieures

Il existe de nombreuses options pour créer un style individuel d'un salon classique. Selon le type et la taille de la pièce, des meubles et des objets de décoration grands ou compacts sont utilisés.

Si la zone le permet, vous pouvez installer des instruments de musique. La conception de ces articles doit être en parfaite harmonie avec l'intérieur global. Les meubles sont positionnés de manière à laisser un espace libre pour le mouvement.

Il ne faut pas oublier que la cheminée est l'attribut principal du style classique. Auparavant, il était utilisé comme source de chaleur, mais maintenant c'est un élément de décoration. Sa conception nécessite une attention particulière. S'il n'y a pas de possibilité d'installer un vrai foyer dans une maison, car aucune communication n'est prévue dans les immeubles d'habitation, alors il est tout à fait possible de le faire avec une sorte de cheminée.

Un analogue du feu réel sous la forme de flammes électriques convient parfaitement à la décoration d'un salon dans un style classique. Mais dans ce cas, il est important d'aménager correctement une fausse cheminée. Le portail peut être fini avec des plaques de plâtre et décoré avec du stuc en plâtre, des chandeliers ou des candélabres dorés peuvent être placés sur le dessus de l'étagère. Un tel ensemble d'accessoires d'élite complétera le style et mettra l'accent sur la sophistication et le goût délicat de ses propriétaires.

Pour obtenir des conseils de créateurs sur la création d'un look de salon classique, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble