Comment choisir des meubles pour votre salon ?

Comment choisir des meubles pour votre salon ?
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Tendances de la mode
  4. Comment le placer correctement ?
  5. Nous créons un projet de conception
  6. Fabricants
  7. Beaux exemples à l'intérieur

Le salon a toujours été réservé à l'accueil, aux réunions de famille, aux dîners. C'est ici qu'il est de coutume de regarder un film entre amis ou de mettre la table pour une fête de famille. Pour cette raison, choisir le bon mobilier pour le salon est l'une des exigences les plus importantes pour l'ameublement de l'appartement dans son ensemble.

Particularités

Pour que la pièce centrale de la maison soit confortable et réponde à toutes les exigences des propriétaires, il est tout d'abord nécessaire de choisir le bon mobilier. En outre, vous devez également porter une attention particulière à l'emplacement des meubles dans l'espace disponible.

Lors du choix, il convient de rappeler que les meubles pour ce type de pièce doivent non seulement être beaux et s'intégrer harmonieusement dans l'environnement, mais aussi assez pratiques, car c'est généralement dans le salon que se fait le plus de circulation dans l'appartement, car tous les membres de la famille s'y réunissent et les invités sont également reçus.

Les meubles modulaires et rembourrés doivent s'intégrer harmonieusement dans l'ensemble de l'intérieur de la salle, ils doivent correspondre à la palette de couleurs de la pièce. Il est inapproprié d'utiliser des meubles qui ressembleront à une épine dans l'aménagement intérieur général du salon.

Et afin de créer un intérieur pratique dans lequel la pièce sera pleinement utilisée, il est nécessaire de choisir des meubles de la taille la plus appropriée.

Les meubles modernes pour le salon sont conçus pour répondre à toutes les exigences du consommateur. Ses caractéristiques comprennent :

  • Mobilité. La plupart du temps, les meubles d'armoires modernes peuvent être transformés. La possibilité d'acheter en modules offre une commodité non seulement lors de l'utilisation, mais également lors du transport, tandis que les meubles peuvent toujours être déplacés et assemblés d'une nouvelle manière. Cette propriété vous aidera si vous souhaitez changer - vous pouvez facilement modifier le design de la pièce sans dépenser d'argent pour de nouveaux meubles. De plus, une telle solution est très pratique pour les petites pièces, vous n'êtes pas obligé d'acheter un mur entier, vous pouvez vous limiter à plusieurs modules et créer un intérieur harmonieux et pratique pour le hall.
  • Aujourd'hui, il est facile d'obtenir des meubles sur mesure pour différentes pièces. Par conséquent, il ne sera pas difficile de choisir des éléments d'intérieur, même pour les locaux les plus atypiques. Le coût de telles options est certes élevé, mais le retour sur investissement de ces articles exclusifs est généralement assez rapide.
  • En plus de la taille et de la forme, il existe une autre caractéristique du mobilier moderne. Aujourd'hui, dans les magasins, vous pouvez trouver des meubles pour presque toutes les solutions de style. Moderne, campagnard, provençal, classique - pour chaque option, vous pouvez trouver quelque chose à vous qui s'intégrera harmonieusement dans n'importe quel intérieur.
  • La variété des matériaux utilisés dans la production ouvre également un large éventail de choix. Vous pouvez opter pour des meubles d'armoire en bois ou choisir des façades en MDF, même le plastique est utilisé dans la production. Pour les meubles rembourrés, les fabricants proposent un vaste assortiment de revêtements de différentes textures. L'une des options les plus populaires aujourd'hui est le cuir écologique, il est le plus pratique pour le salon, car il est facile à nettoyer et présente un degré élevé de résistance à l'usure.
  • Une autre caractéristique est la polyvalence du mobilier, il peut constituer une excellente option non seulement dans le salon, mais également dans les pièces remplissant les fonctions de plusieurs pièces à la fois. Ainsi, le salon peut être dans la même pièce que la salle à manger, être combiné avec la cuisine ou la chambre.

Vues

Pour simplifier la sélection de meubles pour le salon, vous devez d'abord vous rappeler les types dans lesquels tous les meubles sont divisés.

Ainsi, il ressort :

  • Coque;
  • Modulaire ;
  • Mobilier moelleux.

Lors du choix de l'une de ces sous-espèces, il ne faut pas oublier que le principal critère de sélection est bien sûr la qualité, car, comme mentionné ci-dessus, le salon est la pièce la plus visitée. Par conséquent, pour une durée de vie plus longue, il est nécessaire de choisissez les meubles corrects et de haute qualité.

L'assortiment le plus étendu a des meubles modulaires, vous pouvez aussi l'appeler "composition". C'est une collection de différents meubles qui peuvent être déplacés selon les besoins. En règle générale, ces ensembles sont fabriqués dans le même style, ce qui simplifie grandement la sélection des éléments d'ameublement nécessaires. Cela comprend non seulement les casques et les murs, qui sont aujourd'hui représentés par divers modules, mais également d'autres éléments importants du salon.

Le plus souvent, les kits modulaires comprennent les éléments suivants :

  • miroirs;
  • Divers garde-robes. Ils peuvent être à la fois pour la garde-robe et à d'autres fins, ils peuvent avoir une disposition directe ou ils peuvent être angulaires;
  • Commodes;
  • Tables de nuit;
  • Tables basses et à manger;
  • Des étagères;
  • Des étagères;
  • Même des appliques ou des lampadaires peuvent être inclus dans un ensemble de meubles modulaires.

Si une personne choisit des meubles modulaires, elle reçoit généralement soit un catalogue avec une gamme complète de modules, soit les lit directement lors de l'exposition dans le magasin. De plus, il existe une sélection indépendante des pièces nécessaires du kit.

Une caractéristique distinctive de cette option est sa mobilité. Une composition de modules se transforme rapidement en transformateur et peut facilement modifier la configuration, l'emplacement et la disposition des éléments sélectionnés.

Pour faire le bon choix, vous devez connaître les dimensions de la pièce, ce qui vous aidera à choisir les bons modules et à ne pas surcharger l'espace. Parmi les matériaux à partir desquels les meubles modulaires sont fabriqués, il y a le bois, les panneaux de particules, le MDF et d'autres éléments qui imitent le bois. De plus, des matériaux supplémentaires pour la décoration sont souvent utilisés - verre, plastique; la conception est parfois couronnée de garnitures métalliques.

Les meubles d'armoire sont, en règle générale, des éléments fixes de la décoration intérieure. Cela comprend diverses armoires, étagères et murs qui ont une base rigide commune et ne peuvent pas être facilement séparés en tant qu'options modulaires. Les meubles intégrés peuvent également être classés comme des meubles d'armoire.

Les éléments les plus populaires des modèles d'armoires sont différents types d'armoires. Le plus souvent ils sont situés dans de grandes pièces à vivre, ils permettent de ranger des vêtements ou tout autre objet. Le plus souvent, les armoires sont faites à la hauteur de la pièce et butent contre le plafond. De plus, dans ce cas, un exemple d'un phénomène tel qu'une conception embarquée peut être cité. De telles armoires ont généralement des dimensions assez grandes, mais bénéficient en même temps de leur espace.

Un élément tel qu'une étagère suspendue ou une étagère est également courant. En règle générale, ils contiennent divers éléments décoratifs, des livres, des lampes, et si le rack est suffisamment grand, vous pouvez y placer un système audio ou un téléviseur. La structure articulée convient aussi bien aux petits espaces qu'aux grandes pièces.

Il y a aussi des parois corporelles. Dans un tel sujet, plusieurs éléments nécessaires sont combinés à la fois. Une armoire, des étagères et un rack peuvent être présents ici - tout cela est une structure unique.

Le dernier type de mobilier utilisé dans n'importe quel salon est le mobilier rembourré. Cela comprend divers canapés, fauteuils, poufs.Et si l'armoire et le mobilier modulable sont conçus pour créer l'intérieur le plus pratique qui puisse accueillir un grand nombre de rangements, alors le composant souple sert précisément à assurer le confort.

Un canapé moelleux et confortable, qui s'agencera harmonieusement à l'intérieur, offrira un maximum de confort aux résidents de l'appartement et à ses invités. La règle principale pour choisir des meubles rembourrés est la qualité du matériau de rembourrage, car il doit être durable et facile à nettoyer.

Tendances de la mode

La mode change régulièrement, et ces changements ont tendance à affecter tous les horizons, qu'il s'agisse de styles musicaux, de vêtements, d'événements, de concerts, de gastronomie, de tourisme ou de décoration d'intérieur. Ainsi, dans la conception du salon - de saison en saison, de nouvelles tendances de la mode apparaissent, qui sont strictement suivies par de nombreux designers modernes et connaisseurs de beaux meubles.

Les changements dans les tendances de conception sont généralement associés aux facteurs suivants :

  • Chaque jour, de plus en plus de nouveaux matériaux de réparation apparaissent sur le marché de la construction.
  • De nouvelles combinaisons de couleurs sont à la mode.
  • De nouveaux éléments d'intérieur intéressants apparaissent qui dictent des changements dans la conception globale de la pièce.
  • De plus, la situation économique globale du pays peut devenir un facteur déterminant. La crise pourrait mettre à la mode des meubles moins chers et la stabilité pourrait augmenter les prix dans les tendances de la décoration d'intérieur.

Cependant, les changements dans les tendances de la décoration d'intérieur ne changent toujours pas aussi rapidement que dans le monde de la conception de vêtements. Habituellement, en raison de la durabilité des réparations, les tendances persistent pendant plusieurs années, ne se transformant que par le biais d'accessoires et d'accents.

Ainsi, aujourd'hui, vous pouvez mettre en évidence la présence de lumière dans la pièce en tant que tendances dans la conception du salon. Aujourd'hui, les plus appréciées sont les chambres lumineuses et spacieuses avec une grande baie vitrée idéalement panoramique. De nombreuses sources de lumière du jour et un encombrement minimal sont nécessaires.

C'est pour cette raison que les designers conseillent aux propriétaires de petites pièces de réaménager et de combiner plusieurs espaces afin de créer une pièce plus fonctionnelle et lumineuse.

En raison de la tendance précédente l'un des styles les plus populaires cette saison est le minimalisme. C'est lui qui permet de créer l'espace le plus ouvert où beaucoup de lumière et d'air seront présents. En aucun cas, il ne devrait y avoir beaucoup de meubles et d'autres éléments, en outre, ils devraient avoir un aspect droit et laconique.

Certains mélanges de styles différents sont également encouragés. Cependant, dans ce cas, il faut ne pas trop s'emballer, afin de ne pas transformer la pièce en un affrontement entre différentes directions.

Chaque élément de la pièce doit avoir son propre objectif fonctionnel, sinon sa présence est peu pratique et va à l'encontre des tendances du design moderne.

Ce n'est pas la première saison qu'un phénomène assez populaire est l'utilisation de matériaux usagés pour la fabrication de meubles. Par exemple, les meubles en palettes sont très populaires ; du carton ondulé ordinaire ou des boîtes en carton sont également souvent utilisés pour créer des meubles.

La prochaine tendance dépend de l'engagement général envers la protection de l'environnement. Ainsi, les architectes d'intérieur conseillent d'utiliser uniquement des matériaux respectueux de l'environnement et hypoallergéniques qui ne nuisent pas à la santé humaine et à l'environnement.

Une autre tendance découle des tendances énumérées. C'est définitivement un choix de couleurs pour le salon. Les couleurs pastel et les nuances naturelles sont populaires. Le beige, le marron, le vert, la pêche et d'autres couleurs appropriées créent une bonne palette de couleurs pour presque tous les goûts.

Un intérieur tendance est l'intérieur le plus confortable, dont le coût est tout à fait abordable pour une personne ordinaire.

enrobage

Tous les revêtements intérieurs pour armoires et meubles modulaires peuvent être divisés en surfaces brillantes et mates.L'apparence générale de la pièce dépendra du choix d'une surface particulière, de plus, un revêtement correctement sélectionné peut fournir un lien vers une solution de style particulière.

La surface brillante convient aux petits espaces car elle reflète parfaitement la lumière et agrandit ainsi visuellement l'espace. Cependant, seul le brillant de haute qualité a cette capacité. Le coût d'une telle couverture est élevé, mais pour l'effet fourni d'agrandir l'espace, vous pouvez dépenser de l'argent. De plus, le brillant de haute qualité est très pratique - même si des rayures se forment sur la surface et que la poussière s'accumule, en raison de la réflexion de la lumière, il pourra masquer les défauts.

Pour créer une surface brillante, des matériaux de propriétés diverses et de coûts différents sont utilisés. Ainsi, par exemple, l'une des options les plus courantes est un film PVC brillant. Il est appliqué aux façades en MDF en utilisant la technologie du vide. Le film est facile à nettoyer, il peut avoir différents motifs, des fraisages sont souvent présents sur les façades avec le film. Cependant, un tel revêtement a son propre inconvénient tangible - en cas de changements brusques de température, le film peut se décoller de la base.

Les meubles en plastique acrylique ont également une surface brillante. La brillance de ce revêtement est légèrement supérieure à celle du film PVC, la couleur du revêtement s'estompe et les rayures ne sont pas visibles, si nécessaire, vous pouvez restaurer la surface par polissage. Cependant, l'humidité peut endommager les façades, car le joint déjà visible entre le matériau intérieur et la surface extérieure se décollera encore plus. Pour résoudre ce problème, certains fabricants utilisent une charpente métallique pour encadrer les façades et masquer les joints.

De plus, les façades peintes vernies peuvent promettre une surface brillante presque parfaite. La surface est apprêtée, la couleur principale est appliquée, puis recouverte de vernis brillant en plusieurs couches. Après séchage complet, la surface est poncée et polie jusqu'à un brillant élevé. Pour plus de brillance, les fabricants recouvrent les façades de cire.

Le processus de fabrication complexe de telles façades affecte le coût du produit final, cependant, les avantages du revêtement amortissent pleinement les coûts. Ainsi, les avantages incluent un bon brillant, les façades peuvent être réalisées dans presque toutes les couleurs. De plus, de nombreux fabricants proposent un choix individuel de couleur. De plus, les façades sont respectueuses de l'environnement et ne craignent pas les changements de température et d'humidité. Cependant, il y a aussi un moins - les façades peintes conservent les empreintes de mains au toucher.

La surface mate de la façade est également appréciée. Choisir la bonne couleur aidera à mélanger harmonieusement les meubles mats dans les petits et les grands espaces. Les surfaces mates sont le plus souvent en plastique ou en MDF.

Les meubles en plastique mat ne craignent pas l'humidité et conservent leur couleur d'origine pendant longtemps, et sont également très résistants à divers dommages mécaniques. Cependant, il présente également un inconvénient notable: ces meubles se salissent assez rapidement et le nettoyage ne se fait qu'à l'aide d'agents de nettoyage spéciaux.

Les meubles en MDF mat ne craignent pas non plus l'humidité, sont écologiques et sûrs.

Cependant, le MDF craint les dommages mécaniques. Par conséquent, pendant le fonctionnement, il est nécessaire de protéger les façades des chocs et des rayures.

Matériaux (modifier)

Cependant, tout d'abord, la praticité et la durée de vie des meubles du salon ne dépendront pas du revêtement, mais du matériau à partir duquel ils sont fabriqués.

Il existe une liste d'exigences de base pour les matériaux:

  • Ils doivent être respectueux de l'environnement. Quels que soient le style et la solution d'intérieur, le bois naturel ou le MDF seraient une excellente option, mais vous ne devez pas non plus oublier le plastique. Contrairement à la croyance populaire, il peut être sûr, mais il est nécessaire d'exiger des certificats spéciaux du vendeur confirmant sa sécurité.
  • Les meubles doivent durer assez longtemps, car les réparations sont rarement effectuées pendant un an ou deux, vous devez donc choisir des matériaux solides et durables qui dureront au moins dix ans.
  • Les bons meubles doivent avoir un haut degré de durabilité. Les dommages mécaniques, la saleté, les rayures doivent être facilement éliminés ou non visibles.
  • Les matériaux idéaux doivent être faciles à nettoyer, même sans utiliser de produits de nettoyage spéciaux.

Ces exigences s'appliquent à tout mobilier adapté à l'ameublement de locaux à quelque fin que ce soit. En parlant spécifiquement des meubles dans le salon, on peut noter qu'il n'a pas d'exigences aussi sérieuses que, par exemple, des meubles pour une pépinière ou une cuisine. Les meubles en verre, en bois et en plastique conviennent ici. Le métal est souvent utilisé. Les meubles en placage sont également populaires. Le choix du bon matériau dépendra directement des préférences personnelles, ainsi que du style de la pièce.

Dans la plupart des styles utilisés dans le design moderne, le bois massif est un matériau polyvalent. Vous pouvez trouver des armoires, des chaises, des étagères et d'autres objets en chêne, aulne, pin.

Le plastique est le plus couramment utilisé dans les styles haute technologieet le métal est à la mode grenier... De plus, le verre trempé est souvent utilisé dans ces styles.

Il est important de choisir un matériau de haute qualité et pratique pour le rembourrage des canapés et des fauteuils, ainsi que pour les chaises. Bien adapté pour le lin d'ameublement, la tapisserie, la chenille.

Solutions de couleur

La palette de couleurs joue un rôle clé dans la création d'un intérieur de salon harmonieux et confortable. Vous pouvez créer un intérieur aristocratique raffiné, lumineux et aéré, relaxant ou austère.

Le choix sera principalement influencé par les préférences personnelles. En outre, les nuances suivantes doivent être prises en compte :

  • Le facteur déterminant sera la décision de style du futur salon. Chacun des styles modernes a son propre spectre de couleurs plutôt limité. Par exemple, les classiques ont tendance à avoir des couleurs pastel, le marron et le vert y auront fière allure. Le baroque et l'Art nouveau mettront en valeur le bordeaux, l'émeraude et le bleu. Dans le style loft - blanc, brique et noir, dans le minimalisme et la haute technologie, le noir, le blanc, ainsi que diverses nuances vives telles que le jaune, l'orange, le rouge peuvent être utilisés.
  • La taille de la pièce est également importante lors du choix d'une palette de couleurs. Ainsi, par exemple, pour les très petites pièces, l'utilisation de couleurs trop sombres est exclue, ce qui réduira encore l'espace, mais la lumière, les nuances délicates et une grande quantité de lumière, au contraire, seront une excellente option pour les petits salons pièces.
  • Les meubles sombres et les couleurs trop vives ne doivent être utilisés que dans des pièces avec des revêtements muraux neutres. S'il y a un décor riche sur les murs, il est préférable de refuser d'utiliser des canapés et des armoires décoratifs. Il est nécessaire de maintenir un équilibre des schémas de couleurs. Les meubles noirs s'accorderont bien avec le minimalisme avec du papier peint blanc ou crème.
  • Les concepteurs considèrent que la pièce la plus simple pour la correspondance des couleurs est un salon avec de grandes fenêtres donnant sur le côté ensoleillé. C'est à cette condition que vous pouvez choisir à peu près n'importe quelle couleur du décor.

Les couleurs de base pour le salon sont considérées comme le noir et le blanc. Avec seulement ces deux couleurs, vous pouvez créer un intérieur unique. De plus, ce sont ces couleurs qui sont les plus faciles à compléter avec des accents lumineux.

Le blanc est une excellente base pour créer un intérieur de salon original ; il suffit de le compléter avec des accents lumineux et des décorations qui correspondent au style général de la pièce. De plus, le blanc est l'une des meilleures nuances pour agrandir visuellement l'espace. Quant au noir, non seulement les gens ordinaires, mais aussi les designers éminents ont peur de l'utiliser à l'intérieur.

Cependant, vous ne devriez pas avoir peur de cette couleur, avec le bon placement des accents et la sélection des couleurs d'accompagnement, vous pouvez obtenir un intérieur vraiment chic qui ravira son propriétaire et tous ses invités pendant de nombreuses années.

Si vous craignez d'en faire trop ou de créer une pièce blanche ennuyeuse, une palette de couleurs neutres et claires viendra toujours à la rescousse. Les tons beige et gris sont les plus attrayants pour créer un intérieur simple et relaxant. Ce sont ces solutions qui sont en mesure de fournir l'environnement le plus confortable et le plus harmonieux.

Cependant, lors de la création d'un tel intérieur, vous ne devez pas vous limiter à une seule couleur, sinon vous pouvez obtenir un intérieur ennuyeux et sombre. Par exemple, le beige sera harmonieux avec le chocolat et le gris sera très bien dilué avec le rose ou la pêche.

De plus, vous pouvez utiliser des couleurs plus vives pour l'ameublement. Les couleurs chaudes et froides peuvent être une bonne option pour le salon.

Parmi les teintes chaudes, les plus appréciées sont le marron, le rouge, le jaune et l'orange. Ces nuances créent un intérieur positif et harmonieux.

Quant à la compatibilité avec les teintes de meubles, les meubles de couleur wengé s'intégreront parfaitement dans un salon jaune, et le chêne blanchi serait une solution idéale pour un intérieur marron.

Les teintes froides - vert, bleu, bleu - ne sont pas moins populaires. Ces couleurs sont propices au repos et à la détente, elles sont donc parfaites pour les personnes ayant l'horaire de vie le plus actif.

modes

Les salons modernes sont fabriqués dans les styles les plus courants. Ceux-ci inclus:

  • Haute technologie;
  • Art Déco;
  • Moderne;
  • Minimalisme;
  • Provence;
  • Pays;
  • Classique.

Il vaut la peine de s'attarder séparément sur les destinations les plus populaires.

Style classique au fil des ans, il ne perd pas de sa pertinence, de nombreuses personnes ont déjà équipé leur salon de ce style et continuent de le faire à ce jour. Une caractéristique distinctive de ce style est le riche mobilier en bois naturel. Par exemple, l'acajou ou le chêne est le plus couramment utilisé. De plus, des cheminées ou leur imitation sont installées.

Des décorations en bronze, des étagères ornées, de lourdes corniches avec des rideaux et des peintures en baguettes massives décorent et complètent le style classique.

Pour les styles high-tech et minimalisme, contrairement aux classiques, la légèreté et un minimum de mobilier et de décoration sont de mise. Des modèles inhabituels de meubles en plastique avec un décor en métal sont le bon choix pour une pièce faite dans ces styles.

Le style semble harmonieux dans un grand salon baroque... L'utilisation maximale de matériaux naturels: bois, soie, velours, ainsi que l'abondance d'or dans la conception distinguent ce style des autres styles de cérémonie. Seuls les meubles coûteux et ornés, les colonnes de marbre, les grands miroirs, les fresques et les moulures en stuc sont autorisés ici.

Salon avec style moderne regorge d'ornements naturels. Des couleurs pastel douces prévalent ici, et il y a aussi une grande fenêtre panoramique et une cheminée, sur lesquelles diverses figurines intéressantes et autres décorations sont généralement installées, correspondant à la solution de style.

Les styles sont souvent utilisés dans le design moderne country et moderne... Des styles rustiques peuvent également être trouvés. Le plus souvent, ils sont utilisés dans les salons qui ont une disposition combinée avec une salle à manger ou une cuisine. Il est dominé par des couleurs claires, des tissus naturels, des éléments vieillis et des imprimés floraux.

Comment le placer correctement ?

La salle, en règle générale, a un ensemble standard d'éléments qui doivent être placés. Cet ensemble comprend une table, une armoire, un canapé et une télévision. Cet ensemble peut varier en fonction de la destination de la salle. Ainsi, par exemple, s'il est combiné avec une chambre, vous devez ajouter un lit, s'il s'agit d'une salle à manger, puis une table à manger et des chaises de haute qualité, si vous devez équiper un lieu de travail,puis il y a un bureau d'écriture ou d'ordinateur et des étagères ou des étagères supplémentaires pour les livres.

Afin de disposer correctement tous les éléments nécessaires dans une petite pièce, il est tout d'abord nécessaire d'établir un plan détaillé avec un balisage complet de toutes les entrées, sorties, fenêtres et prises. Cela vous aidera à disposer correctement les meubles, sans obstruer les prises, sans bloquer la lumière naturelle et sans encombrer la pièce avec une quantité excessive de meubles.

L'agencement, aussi bien sur le plan que dans l'espace réel, doit être planifié à partir du meuble central. Le plus souvent, un tel objet est un canapé, c'est lui qui centre la pièce et est l'élément principal du salon.

Après cela, il convient de déterminer à quel point les meubles augmentent pendant l'utilisation - jusqu'où s'étend le groupe de canapés, jusqu'où le meuble s'ouvre. Il est nécessaire de calculer l'espace pour la libre circulation et le fonctionnement du mobilier.

De plus, la composition doit être surveillée.

Vous ne devez pas forcer une petite pièce avec un grand nombre d'articles, tout comme vous ne devez pas mettre une seule table dans une grande pièce.

Si auparavant l'arrangement d'objets en miroir le plus souvent utilisé, aujourd'hui, l'astuce principale est l'asymétrie. C'est à l'aide de cette technique que vous pouvez obtenir l'intérieur le plus harmonieux même dans une petite pièce.

Une technique populaire pour les petits appartements consiste à créer un espace d'air supplémentaire en utilisant des meubles bas, même aujourd'hui, ils essaient de faire des armoires pas jusqu'au plafond, ce qui laisse un espace supplémentaire. Même si des armoires coulissantes suffisamment grandes sont utilisées, leur placement a généralement lieu dans l'un des coins les plus sombres, où l'armoire ne sera pas très visible et distrayante.

Aujourd'hui, il est tout à fait approprié de laisser l'un des murs libre ou de n'en remplir qu'une partie - de cette façon, l'espace sera encore agrandi, plus de lumière et d'air apparaîtront.

Pour plus d'informations sur la manière de disposer correctement les meubles dans le salon, voir la vidéo suivante.

Salon-salle à manger

Les appartements modernes n'ont généralement pas de grandes dimensions qui vous permettent de créer des unités intérieures séparées. Le salon est donc parfois combiné avec d'autres pièces importantes pour la vie. Une chambre, un bureau, une cuisine peuvent être situés ici, mais le plus souvent il y a une combinaison hall-salle à manger.

La règle principale de toute combinaison de zones ayant des objectifs fonctionnels différents est, bien entendu, que les deux zones doivent être dans le même style... Ainsi, par exemple, si une zone est exécutée dans le style classique et la seconde dans le style loft, la vue générale sera très ridicule.

La division en zones peut être effectuée en raison de la palette de couleurs, mais il convient également de rappeler ici l'harmonie et la compatibilité des solutions de couleurs. De plus, vous pouvez choisir de séparer les meubles. Par exemple, un canapé peut devenir un élément de séparation entre deux zones, et diverses commodes et étagères basses peuvent également être utilisées à cet effet.

Il est également possible de zoner le territoire en raison du plafond asymétrique, par exemple au-dessus du groupe de salle à manger, ou vous pouvez créer un plafond légèrement plus bas avec des spots intégrés au-dessus de la zone de travail et marquer la salle à manger avec des plafonds plus hauts et un grand lustre.

L'emplacement des éléments fonctionnels des deux zones de la pièce doit être vérifié, il doit y avoir un espace vide, et tous les membres de la famille doivent être facilement logés sur le mobilier existant.

Même si la salle à manger et le salon sont petits, vous pouvez recourir à quelques astuces de conception qui aideront à bien meubler la pièce et à obtenir un intérieur harmonieux et confortable pour tout le monde :

  • Il est préférable d'utiliser des couleurs claires - cela aidera à agrandir visuellement l'espace.
  • Les papiers peints à rayures verticales ou à motifs verticaux peuvent rehausser les plafonds bas, ils peuvent être combinés avec des modèles unis, ainsi qu'avec des surfaces imprimées adaptées.
  • Les surfaces brillantes reflètent bien la lumière, de sorte que l'utilisation de plafonds et de meubles avec de telles façades est une autre option pour agrandir l'espace.
  • De plus, l'espace épuré paraît a priori plus grand, il faut donc se limiter aux seuls meubles les plus nécessaires.
  • De plus, l'utilisation de miroirs aidera à résoudre le problème du petit espace.

Chambre-salon

La deuxième combinaison la plus populaire est la connexion entre la chambre et le salon. Il semblerait difficile de relier ces deux zones, mais cette tâche est l'une des plus simples du design d'intérieur moderne.

Pour créer la bonne combinaison des deux zones ci-dessus, vous avez juste besoin d'un endroit confortable pour dormir. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un canapé-lit gigogne, qui servira d'assise moelleuse la journée et pourra se transformer en un couchage confortable la nuit.

Une excellente option serait également un lit transformable, qui, si nécessaire, est retiré dans une niche dans le mur et imite une armoire.

De plus, vous pouvez utiliser un lit standard ordinaire, diviser uniquement la pièce en zones, séparant le lit avec un écran ou une cloison artificielle. Vous pouvez également utiliser diverses commodes ou étagères pour la séparation.

Vous pouvez également placer le lit sur un podium spécial - c'est l'élévation du sol, qui, en fait, sert d'étagère pour le lit et divise la pièce en zones.

Lors de la combinaison de zones, il convient de se rappeler que la pièce ne doit pas être trop encombrée, sinon une impression désagréable sera créée. La disposition des meubles dans une telle pièce doit être pensée autant que possible. De plus, il est préférable de garder les meubles dans le même style afin de ne pas créer de dégradation de la composition et de dissonance dans la pièce. Si vous ne souhaitez pas sélectionner des meubles assortis, vous pouvez immédiatement vous procurer un ensemble. Dans ce cas, la sélection sera déjà effectuée par des designers qualifiés, et l'utilisateur n'aura plus qu'à disposer correctement les meubles dans la pièce.

Les solutions de couleur dans ce cas peuvent également être différentes, mais pour la chambre à coucher, il est préférable de ne pas utiliser de couleurs trop vives. La connexion avec la zone lumineuse du salon peut être réalisée à l'aide d'oreillers de couleurs vives ou d'une couverture appropriée.

Pour agrandir l'espace, il convient également d'utiliser des couleurs claires qui reflètent bien la lumière, des surfaces brillantes et des miroirs.

L'utilisation de l'asymétrie est une option possible non seulement pour le sol dans le cas du podium, mais également pour le plafond. Différents niveaux vous aideront à régler l'intensité lumineuse et à modifier visuellement la taille de la pièce.

Nous créons un projet de conception

Pour créer l'intérieur parfait, vous devez créer un projet de design pour la pièce. En fait, il s'agit d'un ensemble de plans et de dessins montrant toutes les tailles, ouvertures de fenêtres et de portes, qui aideront à la mise en œuvre de l'aménagement intérieur choisi.

Naturellement, la conception des grandes pièces sera différente de la conception des petites. 20 m² m, bien sûr, est capable d'accueillir plus d'articles que 18 mètres. Lorsqu'un plan d'une pièce vide est dressé, il est nécessaire de renseigner l'emplacement des meubles en faisant référence aux prises, interrupteurs et autres éléments fonctionnels.

Après avoir dressé une esquisse, il est nécessaire de tracer un schéma où tous les éléments de la future pièce seront placés à différentes échelles et de différents côtés.

Ce plan deviendra un outil indispensable dans le processus de rénovation. S'il n'est pas possible de le rédiger vous-même, vous pouvez contacter un studio qui fournit des services de design d'intérieur, ils, selon les croquis et les dimensions nécessaires, en tenant compte de tous les commentaires et souhaits, créeront un projet de conception pour tout pièce, qui à l'avenir peut être utilisée pour des réparations.

Fabricants

Aujourd'hui, il existe sur le marché de nombreux fabricants russes et étrangers de meubles de salon pour tous les goûts et tous les budgets, adaptés à tous les styles et à toutes les dimensions.

Parmi les plus populaires figurent :

  • Usine de meubles "Lapis lazuli". La production est située à Kaliningrad et des produits de conception de haute qualité sont vendus dans presque tous les coins de la Russie. La gamme de meubles ici est assez large, vous pouvez acheter des armoires, des meubles modulaires et rembourrés, en outre, des vendeurs compétents peuvent élaborer un projet de conception qui aidera non seulement à présenter visuellement le futur intérieur, mais également à organiser correctement les éléments dans le pièce.
  • Meubles biélorusses "Pinskdrev" vend également en Russie. Tous les types de meubles sont présentés ici à des prix raisonnables et de très bonne qualité.
  • Les meubles fabriqués en Pologne sont également très populaires. Par exemple, une entreprise polonaise "Mikolajczyk" prêt à fournir à l'acheteur non seulement des modèles de salon individuels, mais également des ensembles complets de meubles nécessaires pour créer le design parfait.
  • La qualité allemande a toujours été réputée pour son exclusivité dans tous les aspects. Un exemple d'excellente qualité est l'entreprise Gwinner. Vous pouvez acheter tous les types de meubles séparément auprès de ce fabricant, ainsi que des options complexes.

De beaux exemples à l'intérieur

Il n'est pas facile de créer un bel intérieur dans un appartement ordinaire, mais quand cela fonctionne, les regards admiratifs sont garantis.

Un salon d'élite élégant dans le style baroque ravira très longtemps, le design ne perdra jamais sa pertinence.

Des solutions originales dans des styles modernes - minimalisme, haute technologie et loft, méritent également l'attention.

Un salon de style classique avec cheminée, où les canapés seront correctement placés, sera une excellente solution pour un salon grand et confortable.

1 commentaire
connaisseur du salon 31.05.2019 19:25
0

Vous pouvez écouter quelques conseils, mais l'article est en quelque sorte ambigu, j'aimerais lire quelques détails sur les erreurs dans le choix de meubles spécifiques, par exemple sur le rapport des couleurs et des nuances, sur la taille et la qualité du bois.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble