Comment choisir une commode dans le salon ?

Le salon est une pièce spéciale dans n'importe quelle maison, qui se distingue par sa fonctionnalité et son hospitalité, qui dépendent en grande partie de l'ameublement. Souvent, une partie du salon est une commode, ce qui permet à la pièce d'avoir un aspect spacieux en se débarrassant de beaucoup de choses. Pour comprendre comment choisir une commode pour un salon, il faut connaître les caractéristiques de ce meuble et prendre en compte sa pertinence dans un style particulier.

Particularités

Le concept de "commode" est aujourd'hui assez diversifié. Traduit du français, commode signifie "confortable". C'est un accessoire de salon élégant qui diffère par son design, ses dimensions, son espace et sa fonctionnalité. Ce sont ces facteurs qui déterminent la pertinence d'un produit particulier dans la pièce. Ce sont plusieurs meubles qui sont combinés en un seul : une commode peut ressembler à une armoire typique avec des tiroirs, un buffet ou une partie d'un mur avec une façade en verre.

En fonction de cela, cet accessoire a plusieurs variétés:

  • mur - une option qui se fixe directement au mur, ce qui est particulièrement pratique pour les pièces avec un minimum d'espace libre (principalement de petits modèles qui ne créent pas une charge importante sur le mur) ;
  • ci-joint - une commode dans le salon, qui fait partie d'un ensemble mobilier (vendu avec un canapé ou une table, ce sont des meubles fonctionnels et spacieux du même style et de la même couleur) ;
  • insulaire - un meuble élégant et attrayant installé au centre de la pièce (un accent fonctionnel lumineux, par exemple une sorte de bar);
  • la norme - une version pour installation le long du mur, faisant presque toujours partie d'une structure modulaire de faible largeur et de hauteur considérable.

Dans le même temps, le placement de la commode peut être différent: certaines structures ressemblent à des buffets étroits appariés, entre lesquels se trouve un meuble bas fermé, ou il s'agit d'une option avec une petite vitrine en verre qui démontre les intérêts des propriétaires de la maison (par exemple, figurines, vaisselle, éviers). D'autres produits sont modestement placés dans le coin, cédant le rôle d'accent au salon à un ensemble de meubles rembourrés dans la zone des invités.

Vues

Les types de commodes dans le salon dépendent directement de la destination de ce meuble. En plus de la commodité et d'une belle apparence, ils diffèrent par la capacité de stocker les choses nécessaires. La commode n'est pas un meuble : elle a des tiroirs horizontaux. C'est une erreur de l'appeler un rack : ce produit est un meuble de type fermé, bien qu'il ait des étagères.

Selon le but, la commode dans le salon est:

  • angulaire;
  • longue;
  • court;
  • longueur standard;
  • avec un miroir.

Dans le même temps, tout produit est sélectionné en tenant compte de la surface disponible du hall, ou commandé selon des mesures individuelles et un croquis, en choisissant une structure dans une seule palette de couleurs et un design avec le mobilier disponible.

Les modèles d'angle sont pratiques car, en raison de leur emplacement, ils vous permettent d'économiser une surface utilisable de la pièce en occupant le coin du hall. Ils n'encombrent pas l'espace, ils conviennent aux petits salons. Ces produits ont des tiroirs pour ranger des objets et un plan supérieur qui sert généralement de support pour divers accessoires décoratifs (par exemple, des vases, des figurines, des plantes en pot).

Les variétés longues sont plus spacieuses, elles ont beaucoup de boîtes et un long plan supérieur, parfois les fabricants les équipent d'une plate-forme coulissante originale pour un téléviseur à écran plasma. Grâce à l'étagère TV, l'espace est économisé dans la zone invités du hall.Les grandes commodes sont une alternative à une garde-robe pleine grandeur. Ces modèles sont différents (par exemple, modulables, avec une vitrine).

Souvent à l'intérieur du salon, vous pouvez trouver une commode pour ranger la vaisselle (buffet). En règle générale, ces produits ont un espace fermé et une vitrine dans laquelle le service est placé. Dans ce cas, la façade a des portes pour l'ouverture et la partie fermée principale est déroulée au moyen de rouleaux. Les variantes en verre mettent en valeur les passe-temps des propriétaires de la maison : elles présentent le contenu des étagères dans toute sa splendeur.

Les variétés de miroirs sont remarquables en ce qu'elles sont capables de changer visuellement l'espace de n'importe quelle pièce, qu'il s'agisse d'un petit salon ou d'un hall spacieux. Ils peuvent avoir un miroir suspendu, ou des surfaces en miroir de la façade et même des pieds.

Souvent, pour donner une ambiance particulière, les commodes sont agrémentées de luminaires : cela fait de ces meubles des accents stylés de la chambre d'amis.

Formes et dimensions

La forme classique d'une commode est un rectangle. De plus, il peut être très diversifié : dans les magasins, vous pouvez trouver des variétés hautes, étroites, larges, basses, à rayon (façade arrondie).

Ils peuvent être classiquement divisés en droits (linéaires) et angulaires.

Ils peuvent être compacts, petits, de plan standard et grands, tout en différant d'apparence : certains ressemblent à une boîte, d'autres ont une étagère supérieure, d'autres ont une étagère inférieure et les quatrièmes sont convexes le long de la façade avant et des côtés.

De plus, ils peuvent contenir des éléments d'un rack ou des étagères de console. Les variétés suspendues ressemblent davantage à des boîtes. Les dimensions de la commode sont différentes et obéissent à un design spécifique, les paramètres les plus populaires sont 90x46x85, 84x48x80, 87x48x88, 67x48x112, 88x48x87, 90x50x90, 90x45x100 cm (longueur x largeur x hauteur).

Matériaux (modifier)

Différentes matières premières sont utilisées dans la production de commodes modernes. Le bois reste le meilleur matériau : aujourd'hui, les fabricants ont appris à en faire des commodes gracieuses, les produits en bois ne sont donc pas encombrants. Le tableau est verni, ennoblissant la texture de l'arbre: c'est ainsi que des commodes aux surfaces brillantes peuvent être installées à l'intérieur, augmentant visuellement la surface utile de la salle.

Aujourd'hui, le verre est une décoration des commodes : il peut remplir n'importe quel modèle de légèreté et de légèreté, même s'il a une surface peinte, miroir, impression photo, motif de sablage en dentelle. Il est particulièrement noble dans les tons translucides (teintés) chocolat noir, qu'il s'agisse de modèles avec miroir ou de produits avec portes en verre.

En plus des matériaux de base, les panneaux de fibres de bois (MDF), le métal et le plastique sont impliqués dans la production de meubles modernes. Le chrome est un composant du cadre des modèles de style moderne, les dalles sont plus légères que le bois, cependant, elles ont également une durée de vie plus courte, elles sont moins résistantes aux dommages mécaniques.

Le plastique en tant que matériau principal est très peu fiable, peu importe comment les fabricants prouvent le contraire: il est nocif pour le corps (s'il est installé près d'un appareil de chauffage, il commence à libérer des substances nocives dans l'air).

Sélection de styles

Les types de commodes modernes peuvent s'adapter à presque tous les styles d'intérieur, à l'exception de ceux où ils ne sont pas appropriés.

En utilisant des techniques de conception, vous pouvez disposer les commodes de manière à ce qu'elles soient apparentes ou, au contraire, se fondent dans le décor et la couleur des murs, inhérents à certaines conceptions modernes.

L'utilisation d'un motif sur la façade du produit sera un succès : de cette façon, vous pouvez battre l'idée de design souhaitée et remplir visuellement l'espace d'une atmosphère et d'une ambiance particulières.

Les pieds des commodes aux lignes sculptées ou à la dorure conviendront aux directions classiques de la stylistique (classique, classicisme, néoclassique, style anglais et italien), qui se caractérisent par la symétrie, la proportionnalité et la solennité du palais.

Si vous avez besoin d'un modèle pour le style Art Nouveau, le minimalisme, le brutalisme, vous devez faire attention aux produits sans fioritures, qui se caractérisent par des lignes droites strictes, un minimum d'ouverture, un accent particulier est mis sur la fonctionnalité.

Si vous souhaitez décorer un salon dans un style chinois et indien avec une commode, pour démontrer un design différent et non standard, vous devez vous concentrer sur les produits avec impression photo, en choisissant une option avec une impression et des couleurs inhérentes à un particulier. direction.

Pour une saveur rustique dans l'esprit du pays et de la Provence, des modèles de teintes claires (par exemple, blanc ou ivoire) à décor sculpté, un miroir et des pieds galbés conviennent. Les modèles de rayon sont également bons. Pour un style aussi créatif qu'un loft ou un grunge, l'apparence n'a pas d'importance: l'essentiel est que le mobilier soit en bois et qu'il soit de marque. En ce qui concerne les produits pour enfants, il vaut mieux choisir des commodes, en misant sur la commodité plutôt que sur la prétention : elles doivent être simples, car non seulement un adulte, mais aussi un enfant devra les utiliser.

Solutions de couleur

Ce meuble se décline en différentes teintes, mais il est limité dans le choix des couleurs vives contrastées. Le plus souvent, les commodes sont fabriquées dans des couleurs naturelles, caractérisées par des nuances de beige clair, de brun et de brique. Si le style l'exige, les modèles sont réalisés en blanc. En plus de cela, aujourd'hui, l'accent est mis sur la nuance du chêne wengé clair, le ton sonoma, la truffe, le chêne lait, le wengé foncé, la pomme et le noyer. Parmi les tons dynamiques, les tons orange et brique méritent d'être notés.

Moins souvent, les meubles ont une finition contrastée sous forme de traits noirs (ils rendent les lignes expressives, donnent au produit originalité et élégance). Les nuances rares qui contrastent avec le blanc de base sont le vert et l'olive. De tels meubles ont l'air solides, ils les choisissent dans la même palette de couleurs que les principaux meubles, sinon ils ont l'air à part.

Les commodes sont décorées d'imprimés, à l'aide desquels vous pouvez remplir l'espace du salon avec la couleur souhaitée. Les variétés avec finition de surface sous forme d'ornements floraux sont particulièrement attrayantes : elles s'intègrent parfaitement dans le thème des tendances du design ethnique.

Comment placer ?

Il est nécessaire de placer la commode dans le salon de manière à ce que l'approche soit libre. Habituellement, il est placé contre le mur afin qu'il n'interfère avec personne et soit en même temps le centre d'attention.

Vous pouvez le placer :

  • en face du canapé principal de la zone d'invités (zone de loisirs), plaçant le plasma sur un long plan vertical;
  • placer sous l'étagère de la console sur le mur (ou un autre rebord), décorer la surface du plan supérieur avec quelques photographies dans des cadres ou avec des plantes dans des vases;
  • sous le miroir sur le mur, en le plaçant symétriquement par rapport à chaque face latérale de la feuille miroir, en tenant compte de son encadrement ;
  • à l'emplacement du tableau, ou d'un panneau ou d'une petite galerie d'art, si la hauteur de la commode est plus basse (elle ne doit pas obstruer la décoration des murs) ;
  • derrière la salle à manger, si l'espace salon est plus grand et accueille cet espace fonctionnel ;
  • derrière le canapé, ou de l'un de ses côtés, si le modèle est petit et ne bloque pas l'accès à la fenêtre ou à la commode elle-même.

Fabricants

Sur le marché du meuble moderne, il existe une large gamme de commodes qui peuvent satisfaire les différentes préférences des acheteurs. Parmi eux, une place particulière est occupée par les entreprises portugaises et les fabricants italiens.

La notation des produits de qualité comprend :

  • Vental;
  • "Pyramide";
  • Hoff ;
  • "Alternative"
  • Ariva ;
  • "TriYa" ;
  • "Aquaton"
  • Idée;
  • "Maître".

Chaque fabricant, s'il le souhaite, peut trouver une option digne d'être placée à l'intérieur du salon. Les acheteurs participant au vote constatent la praticité et la pérennité des modèles de ces entreprises. En même temps, il y a quelques remarques : dans certains cas, les utilisateurs constatent qu'en plus d'une apparence attrayante, certains modèles n'ont pas une fiabilité suffisante.Ceci s'applique aux produits en planches (LSDP) : il n'y a aucune plainte concernant les commodes en bois massif.

De beaux exemples à l'intérieur

  • Une commode compacte bouclée avec une façade originale réalisée avec un imprimé végétal est particulièrement élégante: elle s'harmonise harmonieusement avec la couleur blanche de la décoration murale, n'interrompt pas l'intérieur et possède un support en forme de vase de forme inhabituelle avec des fleurs.
  • Une commode blanche avec un miroir et des vitrines en verre, des tiroirs et des portes latérales dorées est un excellent minibar de la pièce, décoré de fleurs fraîches et d'une lampe de table avec un lampadaire dans le même style.
  • Une élégante commode en bois avec une étagère inférieure ouverte supplémentaire, des pieds sculptés et des sculptures florales est une décoration du salon : en la complétant avec deux valises, une lampe de table, des livres et une horloge originale, vous pouvez créer une atmosphère particulière.
  • La commode-buffet ornée d'un décor sculpté et doré, constituée d'un rectangle classique et d'une structure suspendue en forme d'étagère ouverte, peut soutenir le style de la salle à manger dans un salon hospitalier : elle est réalisée à l'ombre de la mobilier de salle à manger et s'intègre harmonieusement dans la conception d'une pièce lumineuse.
  • Une commode avec une façade en miroir et un décor métallique des bords deviendra une décoration de design moderne: elle a l'air élégante et ajoute de l'espace à l'intérieur.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir une commode dans le salon, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble