Qu'est-ce que l'arrosage automatique et à quoi ressemble-t-il ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Rendez-vous
  3. Description des types d'arrosage automatique
  4. Marques populaires
  5. Sélection du système
  6. Conception et installation de bricolage

La présence d'un système d'arrosage automatique sur le site facilite grandement la vie de ses propriétaires. En l'utilisant, vous pouvez non seulement préserver l'apparence attrayante des plantes, mais également améliorer leur productivité.

Ce que c'est?

Le système d'arrosage automatique est un complexe technique capable d'assurer un arrosage uniforme des plantes. Plusieurs éléments de base sont inclus dans cette conception.

  • Arroseurs. Ce mot désigne les dispositifs d'arrosage. Dans les systèmes modernes, ils se trouvent généralement sous terre. Lors de l'arrosage (sous l'influence de la pression de l'eau), ils remontent à la surface et commencent à travailler. À la fin du processus, ils s'enfoncent à nouveau dans le sol.
  • Bloc de contrôle. Le contrôleur permet de régler la durée et la puissance de l'arrosage. Pour plus de commodité, il est recommandé d'acheter des systèmes automatisés avec une minuterie.
  • Pipeline. En plus du système de tuyaux en plastique, il comprend des raccords qui les relient entre eux et une boîte pour protéger les vannes.
  • Pompe. C'est lui qui crée la pression de l'eau et l'alimente dans le bon sens. La pompe d'arrosage automatique doit être puissante, fiable et complétée par des filtres spéciaux capables de protéger l'équipement des petits débris.
  • Capteurs de pluie et de gel. Ils contrôlent la météo et enregistrent les précipitations ou les chutes soudaines de température. Lorsqu'il tombe en dessous de zéro ou qu'il pleut, la parcelle n'est pas automatiquement irriguée.

Dans certains cas, le kit comprend également un équipement d'irrigation goutte à goutte. Si l'eau décantée d'un puits est utilisée pour irriguer le site, un grand réservoir d'irrigation sera également nécessaire. Dans celui-ci, il sera parfaitement réchauffé et nettoyé.

Les systèmes d'irrigation automatique présentent de nombreux avantages.

  • L'arrosage ne consomme pas une très grande quantité d'eau. L'humidité va directement aux racines des plantes et ne s'évapore pas.
  • Le propriétaire du site a la possibilité de contrôler chaque cycle d'irrigation individuel.
  • L'arrosage est fait avec soin. L'eau ne tombe que sur les plantes, sans éclabousser en même temps les bancs, les belvédères et les clôtures qui se dressent à côté. De plus, il n'érode pas le sol.
  • Le système d'arrosage automatique intelligent est équipé de capteurs spéciaux capables de réagir aux conditions météorologiques. Cela signifie qu'il ne s'allumera pas sous la pluie et le gel.
  • Les structures de ce type sont fabriquées à partir de matériaux de qualité. Par conséquent, un tel système sert pendant longtemps.

Les acheteurs attribuent leur coût élevé aux inconvénients des systèmes d'irrigation automatisés. Mais ce prix est tout à fait justifié, car l'automatisation du processus d'irrigation libère une grande quantité de temps libre pour une personne.

Rendez-vous

En règle générale, les systèmes d'irrigation automatique sont installés dans les chalets d'été. Vous pouvez les utiliser pour une irrigation régulière :

  • pelouse à côté de la maison;
  • un jardin avec des arbres fruitiers ou ornementaux ;
  • plantes en serres;
  • fleurs de maison poussant dans des parterres de fleurs ou un potager;
  • lits ouverts;
  • plantes d'intérieur et de balcon en pots ou en pots.

En utilisant un système d'irrigation automatique moderne, vous pouvez rendre votre site vert et beau sans trop de difficulté. Il contribue non seulement à un arrosage uniforme des plantes, mais également à humidifier l'air, ainsi qu'à nettoyer les fruits et les feuilles de la poussière et des insectes.

Après avoir installé un système automatique sur votre site, vous pouvez le laisser en toute sécurité pendant quelques jours sans craindre pour l'état des plantes.

Description des types d'arrosage automatique

Aujourd'hui, il existe plusieurs grands systèmes d'irrigation automatisés.

Saupoudrage

L'irrigation par aspersion est très appréciée des jardiniers. Au cours du processus, de l'eau est pulvérisée sur la surface du sol, humidifiant non seulement celui-ci, mais également la couche d'air de surface. Cela vous permet d'accélérer le processus de croissance des plantes.

L'arrosage des plates-bandes, des pelouses ou des parterres de fleurs selon cette méthode peut se faire à tout moment de la journée, en utilisant différentes quantités d'eau. Dans ce cas, aucune rainure ni canal ne se formera sur le site.

Il existe plusieurs types d'arroseurs.

  1. Statique. Ils diffèrent en ce qu'ils arrosent le sol dans une seule direction. Ces modèles conviennent à l'arrosage d'une pelouse ou d'un jardin fleuri, situé à côté d'un bâtiment ou d'une sorte de clôture.
  2. Rotatif. Ces arroseurs sont montés sur un support spécial. À l'aide d'une turbine intégrée, ils peuvent tourner en cercle, arrosant la majeure partie du site. En règle générale, ils sont installés en plein centre de la pelouse.
  3. Impulsion. Ces arroseurs sont dotés d'un mécanisme à cliquet intégré. Ils sont parfaits pour irriguer de grandes surfaces. Ils sont souvent installés à côté des allées de jardin.

Vous pouvez choisir n'importe quelle option appropriée pour votre site. Dans certains cas, les gens préfèrent installer plusieurs pulvérisateurs différents dans la cour ou le jardin à la fois.

Irrigation du sous-sol

Cette méthode d'irrigation fournit de l'eau directement aux racines des plantes. Cela leur permet de maintenir le niveau d'humidité du sol dont ils ont besoin pendant longtemps. Un gros avantage de cette méthode d'irrigation est qu'une grande quantité d'eau est utilisée pour irriguer le site. En même temps, les plantes se développent très bien.

Les inconvénients de ces systèmes d'irrigation automatique incluent leur coût élevé et la nécessité de les reconstruire complètement lors du changement de culture dans le jardin.

Irrigation goutte à goutte

Cette méthode d'irrigation permet également d'humidifier les plantes avec très peu d'eau. Les tuyaux dans lesquels il circule sont situés au-dessous ou au-dessus du sol. L'eau les traverse directement jusqu'aux racines des plantes. De plus, il y parvient à petites doses.

Les avantages de ce système incluent son économie et la capacité de fournir de l'eau aux racines avec toutes les batteries nécessaires. Son inconvénient est qu'il peut facilement tomber en panne si ses trous se bouchent avec des sels ou de la saleté.

Arrosage superficiel

Ce type d'arrosage est assez simple. L'eau n'atteint pas immédiatement les racines. Comme pour l'arrosage classique avec un tuyau ou un arrosoir, il touche immédiatement le sol. Il existe plusieurs méthodes d'irrigation de surface.

  1. Inondation. L'eau est fournie en grande quantité, uniformément répartie sur toute la surface du site et pénètre lentement dans le sol.
  2. Barboteur. Une buse spéciale est utilisée pour fournir de l'eau. C'est ce qu'on appelle un bulleur. L'eau est fournie aux racines des plantes en petites quantités. Cela peut réduire considérablement la consommation de liquide.
  3. Sur les sillons. L'humidité pénètre dans le sol par des rainures spécialement conçues dans les lits. Ils doivent être créés près des rangées de légumes ou de fleurs dans un parterre de fleurs.

Le système d'irrigation automatique doit être sélectionné, en se concentrant sur vos besoins et vos capacités.

Marques populaires

Pour que le système ne tombe pas en panne, il doit être de haute qualité. Il est recommandé d'acheter des constructions faites par des marques de confiance pour votre site.

chasseur

Cette entreprise américaine a été l'une des premières à produire des systèmes d'irrigation automatisés.Par conséquent, même maintenant, il occupe l'une des positions de leader sur le marché. Les produits fabriqués par cette société présentent de nombreux avantages :

  • facilité d'utilisation;
  • disponibilité de capteurs météorologiques;
  • durabilité et résistance.

Ils utilisent l'eau avec parcimonie. Ils peuvent être installés aussi bien à la campagne que dans des lieux publics, car tous les composants sont situés sous la couche de sol, et non à la surface du site.

Oiseau de pluie

L'entreprise américaine produit des systèmes d'irrigation automatique depuis plus de 70 ans. Par conséquent, les fabricants font confiance à cette marque.

Les systèmes d'irrigation automatisés de Rain Bird utilisent moins d'eau et d'énergie. Ils peuvent être contrôlés via un ordinateur. Un gros plus des systèmes de cette marque est qu'ils peuvent être sous une couche de terre humide pendant plusieurs décennies sans se détériorer ni se corroder.

Il convient également de noter que l'eau d'irrigation passe à travers des filtres et pénètre donc dans les racines des plantes sous une forme purifiée. Cela a un effet positif sur leur apparence et la qualité de la récolte.

Gardena

Cette entreprise allemande a été fondée en 1961. Dès les premières années de son existence, elle s'est engagée dans la création de divers outils de jardin. Aujourd'hui, l'entreprise est leader dans le domaine des équipements d'arrosage.

Les systèmes d'irrigation automatique de la marque Gardena peuvent être contrôlés via une application spéciale. N'importe qui peut les personnaliser en passant un peu de temps à lire les instructions.

Karcher

Les équipements de cette marque sont également très appréciés des résidents estivaux. Leurs systèmes d'irrigation sont faciles à installer et conviennent à n'importe quel site. Le débit d'eau est commodément régulé. Par conséquent, tout le monde peut régler le débit d'eau requis pour une variété de plante particulière.

Les systèmes d'arrosage automatique de la marque Karcher sont de haute qualité et de conception attrayante. Vous pouvez choisir la bonne option pour tout projet de site.

Sélection du système

Lors du choix d'un système d'arrosage automatique, vous devez faire attention aux paramètres suivants:

  • puissance unitaire;
  • facilité d'installation et de démontage du système;
  • consommation d'eau et d'électricité;
  • le niveau de bruit généré ;
  • résistance de divers éléments aux effets des composés chimiques dans l'eau et les engrais.

Chacun de ces paramètres est important à sa manière.

Conception et installation de bricolage

De nombreux résidents d'été préfèrent installer eux-mêmes des systèmes d'arrosage automatique, sans recourir à l'aide de spécialistes. Cela doit être fait avec soin afin de ne pas casser quelque chose à la première étape.

Systèmes d'arrosage

Avant d'installer un système d'arrosage automatique sur le site, vous devez d'abord préparer un dessin qui indiquera l'emplacement à la fois des plantes qui y poussent et des chemins.

Après cela, il est nécessaire d'effectuer un calcul et de déterminer combien de tuyaux et d'arroseurs doivent être situés sur le site. Le meilleur moment pour monter le système est à l'automne. Dans ce cas, il sera possible d'arroser les espaces verts dès le début du printemps.

Pour poser les tuyaux, une tranchée appropriée doit être creusée. Une couche dense de gravats doit être posée à son fond. Après cela, vous pouvez commencer à poser les tuyaux. Aux endroits de ramification, ils doivent être soigneusement coupés et un té installé dessus. Un tuyau y est connecté, qui détourne l'eau vers l'arroseur. Un genou articulé est attaché à l'extrémité d'une telle branche. Cela permet de régler la hauteur des arroseurs.

Lorsque le système est complètement installé, vous pouvez commencer à attacher les buses aux arroseurs et à attacher les arroseurs aux bras articulés. À la fin de ce travail, vous devez enterrer les tranchées. Les gicleurs doivent être soigneusement placés au niveau du sol. Le sol qui les entoure doit être bien tassé.

Ensuite, vous devez installer une électrovanne et connecter le pipeline à un puissant système d'alimentation en eau. La dernière étape est l'installation du contrôleur logiciel, qui est utilisé pour activer le système. Lorsque tout est prêt, le système doit être testé.

Si cela fonctionne bien, il n'y aura plus de problèmes avec son fonctionnement.

Systèmes d'irrigation souterrains

De tels systèmes sont présents dans de nombreux domaines, dans des serres ou des serres. Ils sont installés presque de la même manière que les systèmes de gicleurs.

Pour l'installation de la structure, la première étape consiste à préparer le site. Le fond des tranchées préalablement creusées doit être recouvert d'un film plastique épais. Les tuyaux achetés d'un diamètre approprié peuvent être posés sur le dessus. La pompe est soigneusement connectée au réservoir de stockage. Ensuite, un contrôleur moderne et un filtre simple sont installés.

Pour vérifier la qualité de son travail, quelques jours après l'installation de la structure, il faut excaver le sol dans différentes parties du jardin ou du potager et vérifier à quel point il est bien humidifié.

Goutte

De tels systèmes sont généralement installés dans de petites zones. Des conceptions similaires conviennent à l'arrosage de petits parterres de jardin et de parterres de fleurs.

Un système d'irrigation goutte à goutte minimaliste peut également être fabriqué à partir d'un tuyau en caoutchouc ordinaire. Pour ce faire, vous devez le percer aux bons endroits et l'enterrer sous le sol ou simplement le poser dans les allées. En connectant un tuyau à une pompe, les plantes peuvent être arrosées à tout moment. Après la récolte, il peut être retiré en le rembobinant sur la bobine.

Fabrication de bouteilles en plastique

Tout le monde peut se permettre d'installer une conception aussi simple pour arroser les plantes. Pour le créer, vous devez utiliser des bouteilles d'eau en plastique. À côté des arbres ou des buissons, vous devez installer un support solide et y attacher une bouteille vide.

En utilisant un clou fin dans son couvercle, vous devez d'abord faire un petit trou. Pour faciliter le processus, l'ongle doit être préchauffé. Après cela, la bouteille doit être remplie d'eau et fixée avec le goulot vers le bas à côté du buisson. Vous pouvez également emprunter un itinéraire différent et percer un trou au fond de la bouteille. Dans ce cas, il doit être attaché avec le cou vers le haut.

Cette méthode d'irrigation est très pratique. Pendant la journée, l'eau se réchauffe au soleil. Par conséquent, le liquide déjà chaud atteint les racines.

Outre, il pénètre immédiatement dans le sol sans toucher les feuilles, ce qui est également très important. Le seul inconvénient d'un tel système est que les bouteilles doivent être remplies d'eau de temps en temps. Mais ce processus prend très peu de temps.

En utilisant les mêmes outils à portée de main, vous pouvez créer le système d'irrigation goutte à goutte le plus simple. Pour ce faire, plusieurs trous identiques doivent être pratiqués dans différentes parties de la bouteille. Après avoir tapé de l'eau dedans, vous devez l'enterrer dans le sol à côté des plantes. Cela doit être fait avec soin afin de ne pas endommager les racines. Au fil du temps, l'eau de la bouteille s'écoulera dans le sol.

Lorsqu'il est complètement vide, vous devrez retirer le couvercle et le remplir d'eau.

Pour que tout système installé dure plus longtemps, il doit être correctement entretenu.

  1. Une fois toutes les 2-3 semaines, les filtres à eau doivent être nettoyés de la saleté. Les têtes d'arrosage doivent également être nettoyées.
  2. Les filtres défectueux doivent être remplacés immédiatement. Si le système fonctionne sans eux, les bactéries présentes dans l'eau stagnante le désactiveront facilement.
  3. Au début de l'hiver, les automatismes doivent être démontés et stockés. Avant de démonter les tuyaux, toute l'eau doit être évacuée de ceux-ci et de la station de pompage.
  4. Les capteurs d'humidité ne doivent être stockés que dans une pièce chaude.

Si vous suivez ces règles simples, le système d'irrigation automatique durera longtemps.

1 commentaire
Viatcheslav 19.02.2021 20:21
0

Très utile.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble