Tout sur la culture des pois

Teneur
  1. Sélection de siège
  2. Préparation
  3. Comment semer ?
  4. Se soucier
  5. Maladies et ravageurs
  6. Pourquoi les pois ne germent-ils pas et que faire ?
  7. Nettoyage et stockage
  8. Conseils utiles

Les pois verts sont le potager le plus populaire. Pour beaucoup de gens, c'est l'une des cultures d'été les plus attendues, car elle part assez rapidement et vous pouvez vous en régaler pendant très peu de temps. Vous pouvez faire pousser des pois dans votre propre jardin. Cela vaut la peine de savoir comment le faire correctement.

Sélection de siège

La culture correcte des pois verts commence par le choix des bonnes conditions pour cela.

Conditions climatiques

La plante est assez résistante au froid, elle peut donc être semée dans presque toutes les régions. Pour que les plantules commencent à germer, une température de +5 degrés suffit. Tout ira bien si les gelées à court terme reviennent, car la plante survit si la température ne descend pas en dessous de -6. Il est nécessaire de semer les pois verts dans la dernière décade d'avril. Ainsi, il s'avérera que les indicateurs de température requis seront atteints. Pour que les ovaires se forment, ils doivent être de +15 et les fruits d'au moins +17 degrés.

Quant aux variétés de pois à maturation précoce, elles survivront également à la sécheresse. Ces variétés ne sont plantées qu'en été: en juin ou début juillet. Même avec une absence prolongée d'arrosage, ils sont capables d'extraire eux-mêmes l'eau du sol.

Le sol

Les pois n'ont pas d'exigences particulières pour le sol. Mais les récoltes les plus riches, comme la pratique l'a montré, sont obtenues sur des sols limoneux meubles. En outre, la plante se développe bien sur un sol de loam sableux, dans lequel il y a beaucoup de substances phosphore-potassium et d'humus. Le sol ne doit pas déborder d'azote, car la culture peut difficilement tolérer son excès.

Il en va de même pour l'acidité accrue du substrat. Mieux s'il est neutre.

Dans le cas d'indicateurs augmentés, il est recommandé de calcifier le sol. Si la teneur en argile est élevée, du sable supplémentaire est ajouté, et si - du sable, alors, au contraire, une petite quantité d'argile.

Compatibilité avec d'autres cultures

Les pois eux-mêmes sont une culture très bénéfique pour les autres plantes. Ses racines enrichissent le substrat en azote, dont la plupart des cultures ont besoin. Quant aux voisins de ce haricot, les jardiniers préfèrent le planter à côté de fraises, par exemple. Ces cultures augmentent mutuellement leurs indicateurs de rendement.

Considérez d'autres plantes qui peuvent être plantées à proximité.

  • Courgette... Ils poussent à merveille avec les pois sur le même lit, car ils tirent leur nourriture du sol.
  • Choux... Le légume protège les pois de la pourriture, renforce les racines.
  • Pomme de terre... Lors de la plantation dans des trous avec des pommes de terre, déposez un pois. Cela vous permet de sauver le légume du doryphore de la pomme de terre.
  • Carotte... L'odeur spécifique des fanes de carottes effraie les parasites des légumineuses.
  • Betterave... Lors de la plantation de pois à côté, la culture ne peut pas être liée.
  • Maïs... Comme pour les betteraves, il soutiendra les pois.
  • Concombres... Pour eux, les pois sont un voisin idéal qui ne prend pas beaucoup de place.

Les légumineuses ne sont pas plantées à côté :

  • tomates;
  • Ail;
  • oignons;
  • fenouil;
  • tournesols;
  • basilic;
  • armoise.

Rotation des cultures

Ce n'est un secret pour personne que les rendements des cultures dépendent en grande partie de la rotation des cultures. Les prédécesseurs suivants conviennent aux pois verts :

  • pommes de terre primeurs;
  • plantes de la famille des citrouilles;
  • choux;
  • tomates;
  • betterave.

Les pois ne sont pas plantés après lui, ainsi qu'après d'autres légumineuses, comme les haricots. Les cacahuètes sont également un mauvais précurseur.Si, au cours de la saison précédente, les pois ont poussé dans une certaine zone, ils ne peuvent être plantés dans la même zone qu'après 4 ans.

Préparation

Avant de planter des pois en pleine terre, vous devez préparer correctement à la fois le sol et le matériel de plantation lui-même.

Amorçage

Le sol pour la plantation doit être préparé à l'automne. La terre dans cette zone est bien creusée. Puis ils y introduisent un demi-seau de compost, de superphosphate (35 grammes) et de chlorure de potassium (25 grammes). Les proportions indiquées sont basées sur 1 mètre carré.

Si le sol est acide, 1 m². m, 0,1 kg de cendres est introduit. Ensuite, le substrat est bien déterré et irrigué.

Matériel de plantation

La plupart des plantes ont besoin d'un traitement des semences avant le semis, et les pois ne font pas exception. Tout d'abord, les pois sont soigneusement examinés. Ceux qui présentent des taches et des déformations sont immédiatement éliminés. Le matériau est ensuite immergé dans de l'eau salée. Les petits pois restant au fond sont retirés et lavés, le reste peut être jeté.

Il est également recommandé de faire germer le matériau. Ceci peut être fait de deux façons:

  • en le plaçant dans de l'eau tiède pendant 16 heures, qui doit être changée toutes les 3-4 heures;
  • le mettre dans une gaze humidifiée pendant une journée et le fermer dans un récipient.

Entre autres choses, les pois sont traités à l'acide borique avant la plantation. Diluer 2 grammes de produit dans un seau d'eau, puis chauffer à 40 degrés et mettre les graines dans la composition pendant 2-3 minutes. L'acide borique garantit une excellente prévention des parasites.

Comment semer ?

La technologie de semis de pois ne présente pas de difficultés particulières pour le résident estival. Considérez le processus de plantation étape par étape.

  1. La première étape consiste à ameublir et niveler le sol. Ensuite, de petites tranchées y sont creusées. Leur profondeur est de 5 à 7 cm et la distance entre les sillons eux-mêmes est de 20 cm.Si la variété de pois est de grande taille, l'écart entre les sillons doit être doublé.
  2. Ensuite, les rainures sont remplies d'humus mélangé à de la cendre de bois., il y a une petite couche de terre sur le dessus.
  3. Les rainures sont bien arrosées, puis des grains leur sont ajoutés. Il doit être planté à une profondeur d'environ 5 centimètres. Une distance de 7 cm doit être laissée entre les pois.
  4. Les pois sont recouverts de terre et arrosés. Dans un premier temps, ils doivent être protégés avec un filet à petites cellules ou un film, car le matériau est facilement arraché par les oiseaux.

Se soucier

Le processus de culture des pois implique de nombreuses nuances, sans lesquelles il ne sera pas possible de faire pousser une récolte décente. A partir du moment de la plantation, il faut compter environ une semaine et demie avant l'apparition des premières pousses. Tous les 10 jours, les jardiniers ajoutent de nouveaux pois, et cela devrait être fait jusqu'aux derniers jours de juin.

Arrosage

Un bon arrosage est l'une des principales étapes de la culture du pois vert. Malgré le fait que les plantes en plein champ soient relativement tolérantes à la sécheresse, une irrigation abondante permettra aux fruits d'acquérir une teneur en sucre. Avant le début de la formation des bourgeons, les pois sont arrosés une fois par semaine, mais lorsqu'ils fleurissent et portent leurs fruits, il faudra les arroser souvent : 2 à 3 fois en 7 jours. Si la chaleur et la sécheresse sont trop sévères, arrosez plus souvent. Un seau d'eau chaude est consommé par mètre carré de plantation.

Les mêmes étapes d'arrosage sont réalisées pour les plantes cultivées en serre.

Top dressing

Les plantes plantées dans le pays auront besoin d'une certaine quantité de pansement. Lorsque les pousses viennent d'apparaître, elles ne sont pas encore capables de produire de l'azote, il faut donc l'introduire artificiellement. Pour cela, les plantes sont nourries avec une infusion d'herbes vertes ou de molène, dans laquelle une cuillère à soupe de nitrophoska est dissoute.

Lorsque les plantules mûrissent et commencent à former des bourgeons, elles auront besoin minéraux... N'importe quel mélange de légumineuses fonctionnera. Ils sont élevés selon les instructions, puis le sol est irrigué. Des complexes minéraux secs sont utilisés pendant la floraison. Ils sont simplement enterrés dans le sol.

Jarretière

Le plus souvent, les pois ont une tige qui s'étend le long du sol. Ou il peut tomber sous le poids de la récolte.Il est impossible que la culture entre en contact avec le sol, il est donc préférable d'attacher de telles tiges. Vous pouvez utiliser plusieurs options pour cela :

  • piquets avec cordes;
  • filets spéciaux conçus pour les cultures grimpantes;
  • tiges de support;
  • structures cintrées pour serres.

La jarretière est réalisée lorsque la longueur de la tige du pois atteint 0,1 m.

Pincement

Vous pouvez pincer les pois verts. Il donne donc des rendements plus riches et n'augmente pas non plus à un rythme trop élevé. Le pincement est effectué lorsque la croissance de la tige s'arrête à environ 0,2 m.

Desserrage et désherbage

Si vous voulez que votre culture pousse sainement, vous devez prendre soin du sol sur lequel elle pousse. Le sol doit être meuble pour que l'oxygène puisse toujours pénétrer jusqu'aux racines des pois. Par conséquent, le sol entre les rangs doit être légèrement creusé. Le premier desserrage est effectué deux semaines après la plantation. Il est produit à une profondeur maximale de 7 centimètres, tandis que les pois doivent être buttés.

Il est recommandé de herser le sol avant et après l'arrosage. Lorsque la procédure est effectuée pour la première fois, le désherbage est effectué en même temps. Au deuxième stade de l'ameublissement, il est recommandé de pailler le sol.

Maladies et ravageurs

Si vous prenez mal soin de la culture et ne suivez pas les règles requises de la technologie agricole, elle peut subir diverses maladies. Vous pouvez voir une description des plus courantes ci-dessous.

  • Oïdium. Se produit en raison de plantations trop denses. Des plaques blanches de plaque apparaissent sur les feuilles. Pour le traitement, le soufre colloïdal est utilisé à une concentration de 1%.
  • Rouiller... Elle se caractérise par l'apparition de taches brunes, semblables à des cloques. Ensuite, ces taches deviennent noires. Vous pouvez traiter la maladie avec du Bordeaux liquide à une concentration de 1%.
  • Pourriture des racines... Nous parlons de son sous-type Fusarium. La pourriture provoque le jaunissement et la mort du feuillage. La maladie ne se guérit pas. Il faut déterrer et brûler les pois malades. Par la suite, la terre est déterrée, éliminant tous les résidus végétaux.

Voyons maintenant les parasites les plus actifs.

  • La teigne du pois... Les chenilles d'insectes sont très gourmandes, mangent rapidement des fruits. Les combattre permettra la poussière de tabac et une décoction de feuilles de tomate.
  • Puceron... Cet insecte trouvera sa place partout. Mange le feuillage, le fait s'enrouler. Tout d'abord, les feuilles sont traitées avec de l'eau savonneuse, puis un insecticide puissant est appliqué.
  • Bruchus... C'est le deuxième nom du charançon du pois. Les larves de coléoptères rongent les fruits, endommagent les pois. Vous pouvez combattre le ravageur avec l'aide de "Karbofos".

Pourquoi les pois ne germent-ils pas et que faire ?

Comme déjà mentionné, les premiers semis de pois apparaissent une semaine et demie après le semis. S'il n'y a pas de pois pendant environ 14 à 15 jours, vous devez en chercher la raison. Voici quelques options courantes.

  • Matériel de mauvaise qualité. Vous avez peut-être acheté de mauvaises graines périmées ou vous avez peut-être mal stocké les vôtres.
  • Plantation humide... Les pois ne doivent être plantés qu'à sec.
  • Mauvaise lumière... Si vous plantez des pois à l'ombre, ils risquent de ne pas germer. Soit il va monter, mais il sera faible.
  • Immersion trop profonde dans le sol. Dans ce cas, les germes ne pourront pas percer à la surface.
  • Des oiseaux... N'oubliez pas si vous avez protégé les pois avec un filet après la plantation. Sinon, les oiseaux le déterreront facilement.

Pour éviter ces problèmes, achetez toujours du matériel de plantation auprès de fournisseurs de confiance. Faites germer vos graines, mais n'oubliez pas de les sécher avant de les planter.

Placez les pois dans des zones ouvertes et éclairées, loin des arbres. Suivez les règles de plantation et protégez avec des filets jusqu'au moment de la germination.

Nettoyage et stockage

Le temps de maturation des différentes variétés est différent, de plus, dépend beaucoup du climat. Mais la plupart des pois mûrissent un mois après la floraison. Les variétés de sucre sont prêtes en deux semaines, les variétés de cerveau en trois, les variétés de cosses en une période encore plus longue.

Si le temps est ensoleillé, les gousses peuvent être récoltées tous les deux jours.Et si le ciel est couvert et qu'il fait frais dehors, il est recommandé d'effectuer la collecte tous les 4 jours. Les pois sont principalement consommés frais. Il n'est pas stocké trop longtemps, donc dans 5 jours, vous devez avoir le temps de manger la quantité collectée. Conservez-le au réfrigérateur.

Les pois peuvent être congelés pour les conserver plus longtemps. Les pois en conserve, indispensables avant le Nouvel An, sont également une préparation appréciée. À propos, les pois peuvent également être séchés. Pour ce faire, lavez-le, puis mettez-le dans de l'eau bouillante pendant quelques minutes. Après cela, les pois sont retirés à l'aide d'un tamis et plongés dans de l'eau froide. Ensuite, ils sont placés sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et envoyés au four pendant 60 minutes (la température doit être de 50 degrés). Refroidissez, remettez-le au four, mais déjà à une température de 70 degrés. Après refroidissement, les petits pois sont versés dans un bocal en verre, fermé hermétiquement.

Conseils utiles

Quelques recommandations supplémentaires aideront à obtenir une bonne récolte de pois de senteur :

  • bien creuser le sol avant de semer;
  • acheter des graines des variétés les moins prétentieuses et dotées d'une bonne immunité;
  • ne retardez pas la récolte, car dans ce cas, la croissance ralentira;
  • si vous souhaitez prolonger la "vie" des pois jusqu'en juillet, semez de nouveaux pois ;
  • si vous avez un climat très chaud, plantez les pois le plus tôt possible car il est difficile pour la culture de faire pousser des ovaires dans la chaleur étouffante.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble