Types et variétés de gloxinia

Teneur
  1. Particularités
  2. La diversité
  3. Rôle à l'intérieur

Gloxinia est un genre de plantes de la famille des Gesneriaceae (lat.Gesneriaceae). Gloxinia existe sous forme d'herbe et d'arbuste vivaces. L'histoire du développement de la culture est associée à plusieurs événements en raison desquels les jardiniers partagent deux types distincts: la fausse et la vraie gloxinia. Après de longues recherches au sens botanique, la plante est généralement appelée Sinningia (Sinningia), cependant, dans le lexique des jardiniers amateurs, Gloxinia a conservé son nom d'origine.

Particularités

Remarquable est le fait que l'éponge gloxinia se trouve le plus souvent sur les rebords de fenêtre de la maison. Elle a gagné sa présence par la particularité de la floraison : il y a beaucoup plus de pétales dans un bouton que sous une autre forme.

Hybrid Gloxinia a plusieurs caractéristiques qui méritent d'être mentionnées.

  • Au cours de la recherche, qui dure depuis plus de 200 ans, plus de 75 nouvelles variétés de gloxinia ont été sélectionnées, chacune ayant ses propres différences individuelles. Le travail de sélection a permis d'obtenir à partir des variétés des nuances lumineuses et claires de la palette de couleurs sur les pétales, et les bourgeons eux-mêmes ont été doublés. Même un fleuriste expérimenté ne pourra pas étudier toutes les variétés de gloxinia, la raison en est la variété des espèces et des variétés.
  • La forme du bourgeon a la structure d'une cloche. Parmi les formes hybrides de gloxinia, il existe des variétés communes, doubles et semi-doubles. Ceci est influencé par le nombre de pétales dans le bourgeon, ainsi que par la forme et la taille de la corolle.
  • Gloxinia a une période de dormance. En hiver, il entre en "hibernation": les arrosages sont progressivement réduits et le pot avec la plante est emporté dans un endroit sombre. Cette caractéristique s'applique à tous les types et variétés de gloxinia.
  • Des études du Bureau de la protection de l'environnement de Taiwan, basées sur les expériences menées, indiquent que la gloxinia plus que les autres plantes sature l'air en oxygène. Au cours de l'expérience, 20 espèces de plantes d'intérieur ont été sélectionnées, parmi lesquelles gloxinia était le leader en termes de quantité d'air produite.

La raison pour laquelle la plante a deux noms officiels remonte à 1785. Le jeune explorateur Peter Gloxin a découvert une plante inhabituelle au Brésil. Il l'a décrit et a transporté la fleur en Europe. Pierre a donné son nom à la fleur : Gloxinia.

L'histoire de l'apparition de la gloxinia aurait pu s'arrêter là, mais 20 ans plus tard, Wilhelm Zinning a découvert une fleur similaire dans sa serre. Il a commencé à s'engager dans la sélection et l'étude de la plante, puis a nommé la fleur en son honneur : c'est ainsi qu'est apparue la sinningia.

Après des recherches, il a été constaté que les deux fleurs sont étroitement liées et présentent de légères différences dans le système racinaire. Il est officiellement accepté d'appeler la plante gloxinia. Cependant, l'éleveur Wilhelm n'est pas passé inaperçu - dans l'espèce, vous pouvez trouver le nom de "belle synningia".

La diversité

Parmi l'abondance d'espèces et de variétés de gloxinia, vous pouvez trouver des plantes aux caractéristiques diverses, ainsi qu'à presque toutes les nuances de fleurs. Plusieurs variétés peuvent être distinguées parmi les gloxinia d'intérieur.

  • "Impératrice"... Elle est à juste titre considérée comme une variété royale et beaucoup considèrent l'"Impératrice" comme la fleur la plus luxueuse de toutes les gloxinias domestiques. Dans le même temps, jusqu'à 10 boutons peuvent fleurir sur la plante, dont la hauteur dépasse rarement 10 cm.Il est à noter que c'est "l'Impératrice" dans ses variétés qui a le plus de nuances de couleurs différentes: bordeaux ou couleur claire entrecoupée de points sombres.
  • Variété "Shagane" très apprécié des fleuristes. Lorsque vous voyez cette fleur pourpre pour la première fois, il semble que ce soit la plus belle plante du monde. La raison de cette admiration est l'apparition de Shagane gloxinia. La corolle tubulaire peut être rose, blanche, brune et violette. Chaque fleur contient 4 étamines. Mais certains jardiniers préfèrent d'autres variétés car "Shagane" nécessite des soins accrus.

Le créateur de cette variété est un éleveur du nom de famille Slusar. Le plus souvent, les feuilles violettes sont parsemées de petites touches de blanc.

  • "Avant"... Il vient d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale et est une plante tropicale, bien que son existence soit possible à la maison. En raison des conditions naturelles (pluies, sécheresses) "Avanti" a la particularité d'entrer en hibernation pendant plusieurs mois. C'est une plante compacte en structure. Les feuilles sont largement ovales. Peut donner 20 couleurs à la fois.
  • "Yésénie". Cette variété est venue directement de Hollande en Russie. "Yesenia" s'est répandu dans tous les coins de notre pays, et aujourd'hui, il peut être vu dans beaucoup de maisons. Il est à noter que c'est avec cette variété qu'il faut commencer à cultiver la gloxinia : elle est moins exigeante que les autres plantes. Avec des soins parfaits, il pousse jusqu'à 30 cm de long. Grandes fleurs en forme de rose. Il fleurit longtemps et fortement : de nouveaux pétales poussent rapidement. Le pétale est velouté au toucher. À mesure qu'ils mûrissent, une bordure blanche apparaît à l'extrémité des feuilles.
  • "Kaiser Guillaume" diffère des autres variétés par sa floraison abondante. La hauteur de la plante varie de 25 à 30 cm et est idéale pour pousser sur un rebord de fenêtre. La variété préfère beaucoup de lumière. En cours de floraison, les pétales des bourgeons à la base ont une teinte bordeaux, qui vire au blanc aux extrémités.
  • "Impressionner" comprend de nombreuses variétés de couleurs différentes : rouge - fleur rouge, encre bleue - couleur bleue, etc. Au total, il comprend environ 6 nuances de couleurs différentes. Le pédoncule peut fleurir avec 20 boutons en même temps avec des soins appropriés. La forme de chaque fleur ressemble à une cloche dans la structure.
  • Frédéric. Les fleurs soignées à l'intérieur semblent être remplies de couleur pourpre et les extrémités des pétales sont peintes d'une teinte blanche. "Friedrich" a conquis de nombreux floriculteurs par son apparence, et a ainsi gagné sa place dans les maisons. Au moins 10 boutons participent à la floraison, et parfois leur nombre peut atteindre 15. La floraison commence en mai et dure jusqu'en septembre.
  • "Hollywood" également venu de Hollande. La plante a des pétales violets. Les fleuristes disent que "Hollywood" est envoûtant par sa couleur. La finition veloutée des fleurs est une caractéristique de cette gloxinia. Ne fleurit pas plus de trois mois, généralement à partir de mai. La variété est très sensible aux engrais : une suralimentation peut entraîner la mort de la plante. Les extrémités des pétales sont ondulées, ce qui donne du charme à l'aspect général du "Hollywood". Les fleurs atteignent 8 cm de diamètre.
  • "Rosalind". Beaucoup de gens pensent que la simplicité est la meilleure amie de la beauté. Dans le cas de la variété Rosalind, cette affirmation convient parfaitement : les fleurs blanches avec un liseré cramoisi sont superbes. La floraison est longue et très abondante. La prise est compacte. "Rosalind" a des tiges droites. Au fil du temps, le diamètre de la plante peut dépasser 25 centimètres. Les feuilles poussent densément plus près du sol.
  • "Brocada" connu en deux couleurs : rouge et bleu. Terry, assez grosses fleurs. Les fleurs existent sur le pédoncule depuis longtemps, sous-dimensionnées par la structure de "Brocade". Le plus populaire au Japon, où il a été élevé par des éleveurs locaux. Elle s'est largement répandue en tant que fleur d'intérieur avec un caractère sans prétention, car elle nécessite moins de lumière et d'humidité que les autres.

Types de bourgeons

Les Gloxinia ont des bourgeons en forme de cloche, la couleur peut être très différente du rose-rouge au bleu-violet, il y a des bourgeons bicolores. Lors de l'achat de graines, de nombreuses personnes rencontrent un terme inconnu - bicolore.Ce terme fait référence à un schéma de couleurs qui a 2 couleurs différentes.

Les fleurs peuvent être simples et doubles, avec des bords contrastés et ondulés. Ils s'élèvent sur des pédoncules au-dessus de larges feuilles veloutées.

Classement des couleurs

Il n'y a pas de classification officielle d'une plante par couleur. Étant donné que la variété des différentes palettes de couleurs de gloxinia ne vous permet pas d'établir avec précision le nombre d'espèces et de variétés, les producteurs entre eux sont habitués à le diviser en plusieurs variétés de couleurs.

  • Couleurs du tigre. Si les bords des pétales sont peints d'une certaine couleur et que la feuille elle-même est parsemée de petits points, une telle gloxinia s'appelle tigre, et généralement ces gloxinia sont les plus belles. Il est possible de noter dans cette classe le léopard et le tigre gloxinia. L'étonnante sélection de Tkachenko se compose de couleurs de tigre et de chintz et est le meilleur exemple de gloxinia parsemée.
  • Couleurs Chintz... Si les pétales sont parsemés de pois ou de petits points de différentes couleurs, il s'agit de calicot gloxinia. En général, rien, à part l'absence d'une frange de feuilles à l'extrémité, ne diffère du tigre.
  • Couleur unie... Si les pétales sont peints d'une seule couleur et que le mélange de couleurs n'est pas observé : alors la gloxinia peut être classée comme monochromatique. Ceux-ci incluent le gloxinia blanc, bleu, rose pâle et violet clair : ils ont tous une teinte riche et brillante et ne se mélangent pas avec les autres.

Toutes les classifications énumérées peuvent avoir une surface veloutée et régulière : la couleur n'affecte pas la formation de la texture de la coquille. Ces différences sont données afin de mieux naviguer dans le choix d'une fleur en particulier.

Rôle à l'intérieur

Les variétés variétales de gloxinia permettent l'utilisation d'une grande variété de plantes afin de créer un cadre décoratif.

La variété des couleurs contribue à créer des solutions qui enrichissent l'intérieur : quelques gloxinias lumineuses peuvent donner vie à la maison la plus modeste.

Pour les raisons ci-dessus, le rôle d'une plante comme la gloxinia est énorme.

En raison de l'abondance de nuances différentes, les compositions sont souvent créées à partir de la plante : les fleurs assorties se marient harmonieusement et forment une symbiose de beauté et de couleurs vives. Dans les immeubles de bureaux, il est de coutume de mettre une plante d'intérieur dans la pièce. Toute variété de ce qui précède est parfaite pour ce rôle.

Avec quoi est-il combiné ?

Il est conseillé de garder le gloxinia à côté de n'importe quelle plante - il se marie harmonieusement avec d'autres végétaux. Se marie bien avec :

  • tradescantia - il vaut mieux choisir une fleur Tradescantia compacte à floraison modérée ;
  • aigre - choisissez la couleur des feuilles blanches ou vertes;
  • chlorophytum - étant donné que le chlorophytum ne fleurit presque pas, une combinaison avec le gloxinia sera une excellente option ;
  • violet - les variétés "Shagane" et "Impress" sont combinées ;
  • hibiscus - Gloxinia viendra compléter l'hibiscus vibrant.

Lors du choix d'un compagnon, vous pouvez faire attention aux variétés similaires: les producteurs mettent souvent plusieurs variétés de gloxinia sur une rangée, car les caractéristiques communes s'accordent bien les unes avec les autres.

Où mettre ?

Gloxinia peut se tenir n'importe où, la meilleure option est de garder le pot près d'une source de lumière naturelle, ce qui est important pour le développement de la fleur. Il est important de ne pas oublier l'interdiction de la lumière directe du soleil : les feuilles ont tendance à se brûler si la lumière frappe à angle droit : la solution au problème est un petit volet entre le soleil et le pot.

Gloxinia n'a pas de propriétés toxiques et peut donc servir de locataire à domicile dans une chambre d'enfant ou dans la cuisine.

L'emplacement du pot dépend en partie de la saison : pour la période d'hibernation en hiver, la plante a besoin d'une période de dormance, ce qui signifie que la lumière sera contre-indiquée. L'intervalle d'hibernation est différent pour toutes les variétés, mais à ce stade, il est préférable de réorganiser la fleur dans un endroit sombre à température neutre (+10,12 degrés). En temps normal, vous pouvez poser le pot sur la véranda ou dans la chambre : il regardera partout.

Voir ci-dessous pour les recommandations pour le soin de la gloxinie.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble