Comment prendre soin de l'hippeastrum pour qu'il fleurisse ?

Comment prendre soin de l'hippeastrum pour qu'il fleurisse ?
  1. Caractéristiques de la période de floraison
  2. Pourquoi ne fleurit-il pas et que faire ?
  3. Comment éviter les erreurs de soins ?

L'un des problèmes les plus courants avec la culture de l'hippeastrum est le manque de floraison. Dans la plupart des cas, la raison en est des soins inappropriés et la création de conditions inconfortables pour un développement complet. Dans notre article, nous parlerons des conditions à remplir pour que la plante vous ravisse par sa belle floraison.

Caractéristiques de la période de floraison

Tout d'abord, quelques informations générales. Hippeastrum appartient au genre des plantes bulbeuses d'amaryllis, le berceau de la culture est la partie sud du continent américain. Au total, il existe environ 80 variétés de plantes différentes, mais grâce aux efforts des sélectionneurs, environ 600 hybrides de cette fleur royale ont été sélectionnés.

Longue floraison - environ deux mois. À la fin de la période de dormance, la plante jette un long pédoncule dont la hauteur, selon la variété, varie de 30 à 85 cm, chacune porte 2 à 4 fleurs tubulaires ou en forme d'entonnoir d'un diamètre de 25- 30 cm La couleur peut être rouge foncé ou orange, ainsi que rose, écarlate ou blanc laiteux.

Hippeastrum se reproduit assez facilement - par des "enfants", ainsi que par des graines ou des écailles de bulbes. De plus, après la pollinisation de différentes fleurs, vous pouvez obtenir une fleur unique d'une nouvelle teinte.

Pour que l'hippeastrum vous ravisse avec ses fleurs décoratives, il a besoin d'une quantité de lumière suffisante et de la création obligatoire d'une phase de dormance, durant laquelle la plante prend des forces pour préparer une nouvelle floraison.

Dans des conditions favorables, la floraison a lieu deux fois par an. De plus, les floriculteurs expérimentés peuvent même obtenir l'éjection du pédoncule à une certaine date.

Pourquoi ne fleurit-il pas et que faire ?

Attardons-nous donc plus en détail sur les facteurs qui conduisent au fait que l'hippeastrum ne produit que des feuilles et ne fleurit pas dans des conditions d'intérieur.

Manque de transferts

L'hippeastrum doit être planté dans des contenants plutôt petits, de sorte que le bulbe aspire très rapidement tous les nutriments et éléments minéraux nécessaires au maintien de la vie normale de la plante, tressant littéralement toute la motte de terre avec ses fines racines. Si le système racinaire est devenu exigu, la seule solution à ce problème sera la cueillette la plus précoce dans un récipient de plus grand diamètre - il est souhaitable que le nouveau pot soit plus large de 3 à 4 cm que le précédent., tous les vides résultants doivent être comblés avec un nouveau substrat nutritif.

Manque d'engrais

Pour émettre un pédoncule sain et fort, l'hippeastrum a besoin d'une quantité suffisante d'engrais phosphorés et potassiques, il faut donc le nourrir toutes les deux semaines - pour cela, il est introduit à son tour cendre de bois broyée et superphosphate. Vous ne devez pas utiliser de préparations à forte teneur en azote, car dans ce cas, la croissance de la masse verte est stimulée et la plante n'a plus la force de former le pédoncule. De plus, l'excès de préparations azotées rend la plante vulnérable. aux infections fongiques.

Lors de l'optimisation du régime alimentaire, vous ne pouvez attendre la floraison que pour la saison suivante, car la culture a besoin de temps pour l'enrichir pleinement en nutriments et déposer des pédoncules solides pour la période à venir.

Conditions de détention incorrectes

Pour former une fleur, l'hippeastrum nécessite des conditions de vie confortables. Vous ne verrez pas de fleur si le régime de température dans la pièce n'est pas respecté, tandis que les phases de la saison de croissance active et la période de dormance doivent être clairement distinguées. Ainsi, en été, la plante n'entrera pas dans la phase de floraison à des températures inférieures à +20 degrés et à une humidité excessivement élevée (plus de 70%). Hippeastrum n'a pas besoin de pulvérisation foliaire et doit être évité même les jours très chauds et secs.

La température la plus confortable pour jeter les pédoncules est de + 23 à 28 degrés avec un taux d'humidité d'environ 55 à 65 %.

Grande taille de pot

Un récipient trop profond dans lequel l'hippeastrum est cultivé peut également être la cause du manque de floraison. Le fait est que dans une telle situation, la plante dirige toutes ses forces vers la croissance améliorée des bulbes principaux et filles, ainsi que des racines et de la masse verte, elle n'a tout simplement pas assez de nutriments pour fixer le pédoncule. Dans ce cas, il faudra soit être patient et attendre que l'ampoule atteigne la taille souhaitée, soit transplanter la culture dans un récipient du volume approprié - il est souhaitable que la distance entre les racines et les parois du récipient soit d'environ 25-30 cm.

L'ampoule est trop profonde

N'enterrez pas le bulbe trop profondément - il doit être enterré dans le sol de moitié, voire mieux - d'un quart. Il peut sembler aux cultivateurs novices que cela est assez gênant et que le bulbe dans ce cas tombera, cependant, la plante se développe assez rapidement et approfondit son système racinaire, de sorte que la plante adulte est assez fermement maintenue dans le substrat, tandis que sa partie supérieure une partie ne se fondra pas dans le sol et dans une moindre mesure, elle est attaquée par des insectes nuisibles.

Pour planter correctement le bulbe, utilisez un petit life hack - divisez-le visuellement en 4 parties puis approfondissez-le de 1/4 ou 2/4, selon les dimensions d'origine du plant.

Absence de période de dormance

La condition principale pour la floraison de l'hippeastrum est une période de dormance complète précédant la phase de végétation active, sinon la culture ne pourra pas récupérer après la dernière floraison et après un an elle n'aura tout simplement pas la force d'entrer dans la même phase. Avant de commencer à fleurir, la culture doit consacrer toutes ses forces à la formation du pédoncule et à la restauration de la carence en nutriments.

À la fin de la floraison, les conditions habituelles d'entretien de la plante ne doivent pas être modifiées: l'arrosage et l'application des engrais nécessaires sont effectués selon le même schéma pendant un mois supplémentaire, après quoi toutes les manipulations sont complètement arrêtées et les gousses sont retirées . Le pédoncule lui-même et les feuilles ne sont retirés qu'après qu'ils commencent eux-mêmes à mourir - visuellement, cela se remarque par le changement de densité et d'ombre. Il arrive que les feuilles restent élastiques - dans ce cas, il n'est pas nécessaire de les retirer, elles ne gêneront pas la phase de repos. Il est impératif d'assurer une humidité élevée et une ombre partielle - cela est nécessaire pour que votre hippeastrum n'entre pas dans une croissance accrue.

Pendant cette période, la fleur doit être arrosée une fois par mois et si la pièce est très humide, l'irrigation peut être complètement exclue.

Maladies et ravageurs

Souvent, la raison du manque de floraison est l'effet destructeur des insectes nuisibles ou des maladies.

L'une des infections les plus dangereuses pour l'hippeastrum est considérée stagonosporose, qui est populairement connu sous le nom de « brûlure à l'oignon rouge ». Le développement d'une telle pathologie peut être deviné par l'apparition à la surface du bulbe de petits points et de stries de couleur brun-rouge. Si des mesures urgentes ne sont pas prises, la maladie se propagera à la partie terrestre, ce qui entraînera inévitablement la mort de la fleur.

Lorsque les tout premiers signes apparaissent, vous devez prendre un couteau ou un scalpel tranchant et stérilisé, retirer le buisson du pot et couper soigneusement toutes les zones touchées, en touchant 4 à 6 mm de tissu sain à côté de la zone touchée. Après cela, toutes les sections doivent être traitées avec un mélange poudreux de "Fundazol" et de charbon concassé, pris dans un rapport de 1 à 1. Ensuite, les racines sont nettoyées du sol et transplantées dans un nouveau récipient avec un nouveau substrat. Soit dit en passant, il est recommandé de traiter ce dernier avec une solution chaude de permanganate de potassium. L'ampoule est un peu enterrée - cela facilitera le contrôle de son état. Lorsque le risque de réinfection est passé, vous pouvez ajouter légèrement de la terre dans le conteneur et continuer à prendre soin de la culture comme d'habitude.

Le mildiou et l'anthracose les plantes se développent lorsque l'hippeastrum est cultivé en pleine terre, l'agent causal de l'infection est constitué de spores fongiques qui, dans des conditions d'humidité élevée, se propagent rapidement aux parties saines de la fleur; de plus, si la plante subit des dommages mécaniques ou manque de potassium, les spores se propagent beaucoup plus rapidement.

Les signes de la maladie sont l'apparition de taches sombres sur les plaques foliaires et les bulbes, ainsi que la perte de turgescence. Comme dans le cas précédent, vous devez couper toutes les zones endommagées, éliminer les feuilles malades, puis «poudre» toutes les parties de la plante avec un mélange de charbon et de «Fundazol» et traiter le sol avec une solution à 1% de liquide bordelais.

L'attaque de parasites affaiblit considérablement la culture - en conséquence, non seulement il n'y a pas de floraison, mais également l'état général de la plante se détériore considérablement et si des mesures opportunes ne sont pas prises, elle peut mourir dans les plus brefs délais. Le plus souvent, l'hippeastrum affecte la cochenille farineuse, les tétranyques et les acariens de l'oignon, ainsi que la cochenille. Pour réduire le risque d'infection par de tels parasites, même au stade de la plongée de l'hippeastrum en pleine terre, il est nécessaire de traiter le mélange de sol avec du sulfate de cuivre.

Si des parasites sont trouvés, ils doivent être lavés avec une serviette trempée dans une solution concentrée de savon à lessive, et si cette mesure est inefficace, toutes les parties vertes de l'hippeastrum doivent être traitées avec un insecticide deux fois avec un intervalle de 2-3 semaines .

Comment éviter les erreurs de soins ?

Afin de prévenir toutes les difficultés liées au manque de floraison de l'hippeastrum, il est nécessaire de respecter les mesures préventives suivantes:

  • transplanter la plante dans des pots légèrement plus grands chaque annéede sorte que les nouveaux conteneurs dépassent les précédents de 3 à 4 cm ;
  • désinfecter le nouveau substrat - pour cela, la terre est calcinée, soumise à une congélation préalable ou traitée avec une solution rose pâle de permanganate de potassium ;
  • suivre les règles de la végétation - l'hippeastrum ne doit pas être planté en extérieur à côté d'autres plantes bulbeuses ;
  • maintenir correct régime d'irrigation;
  • prendre soin d'une plante - appliquer en temps opportun tous les engrais nécessaires;
  • donner à la culture le nécessaire phase de repos en hiver;
  • droit enterrer l'ampoule dans le substrat ;
  • pour fournir l'hippeastrum poussant dans des parcelles de jardin ouvertes, protection contre la pluie et le vent fort.

Et en conclusion, nous donnerons quelques recommandations utiles.

Il arrive que le bulbe de la mère forme des "bébés" - ils doivent être plantés, puis à mesure qu'ils grandissent, ils peuvent aussi fleurir. Si vous ne le faites pas et que vous les laissez, au lieu de faire pousser leurs propres racines, ils épuiseront le bulbe de la mère. Soit dit en passant, si le bulbe a moins de 5 cm de diamètre, il n'a pas besoin d'être envoyé pour le sommeil hivernal - il doit d'abord pousser un peu.

Si vous pensez que le pédoncule de l'hippeastrum est trop court et s'est arrêté dans sa croissance et son développement, vous devez alors retirer le pot du rebord de la fenêtre et le poser sur le sol - dans cette situation stressante pour la plante, les pédoncules commencent à rechercher activement une source de lumière, grandir et peut légèrement s'élever. Cependant, n'en faites pas trop - une tige épaisse mais courte sera bien meilleure pour contenir de grandes fleurs qu'une tige longue mais fine.

Il ne faut pas couper tout le pédoncule avant l'hibernation : dans sa pulpe juteuse, il reste un apport assez important de nutriments qui seront utiles à la plante.Il suffit de retirer une boîte à graines, et dès que le pédoncule aura abandonné toutes ses réserves, il s'estompera, et il sera possible de l'extraire du bulbe sans aucun problème.

Avant d'acheter une fleur, assurez-vous de vérifier toutes ses caractéristiques botaniques. Le fait est que certains hippeastrum ne nécessitent pas de dormance hivernale. Par conséquent, en trompant la plante, vous ne ferez que sa mort, le plus souvent cela s'applique aux variétés à fleurs orange et jaune.

    Nous espérons que nos conseils vous aideront à faire fleurir votre hippeastrum à la maison, d'autant plus que les règles ici sont très simples - en été, la fleur devrait "marcher" davantage et gagner en force en se nourrissant, et avec le début de l'automne, elle devrait être mise à lit, en hiver ou au printemps, il fleurira lui-même.

    Comment préparer l'hippeastrum pour la floraison est décrit dans la vidéo.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble