Méthodes de traitement de l'hibiscus contre les maladies et les ravageurs

Teneur
  1. Symptômes et causes
  2. Maladies courantes
  3. Ravageurs
  4. Comment sauver une fleur ?
  5. Règles de soins

L'hibiscus est connu des amateurs de plantes d'intérieur sous le nom de rose chinoise. Cette plante de la famille des malvacées nous est venue d'Asie. Il s'est avéré qu'il s'enracine parfaitement sous nos latitudes. Elle est cultivée activement à la maison - la fleur est appréciée pour sa floraison luxuriante, qui dure presque toute l'année, du début du printemps à la fin de l'automne. Une autre caractéristique de l'hibiscus qui plaît tant aux producteurs de fleurs est la longévité, certains spécimens peuvent vivre jusqu'à 20 ans.

Bien entendu, pour cela, le propriétaire de la fleur doit respecter un certain nombre de conditions : en prendre bien soin, lutter à temps contre les parasites et autres maux qui peuvent nuire à la rose chinoise. Nous prêterons attention à ces questions dans notre article.

Symptômes et causes

Les problèmes les plus inoffensifs avec l'hibiscus peuvent survenir du fait que des erreurs ont été commises dans les conditions de détention. Si vous voyez que l'apparence d'une fleur change - ses feuilles s'enroulent, les fleurs tombent trop tôt ou des taches inhabituelles pour une plante apparaissent sur les feuilles - il est fort probable que quelque chose s'est mal passé. Les résultats suivants sont obtenus:

  • rester dans une pièce trop chaude par le soleil ou surchauffée ;
  • manque d'humidité dans les feuilles;
  • coup de soleil brûlant;
  • brouillons;
  • contamination des feuilles;
  • arrosage excessif, à cause duquel la terre devient trop humide;
  • utilisation de mauvaise eau;
  • parasites;
  • alimentation insuffisante ou excessive;
  • la nécessité d'une transplantation.

Parfois, le diagnostic peut être posé par l'état des feuilles et des fleurs. Nous parlons de maladies causées par des conditions de détention extrêmement inadaptées.

  • Les feuilles jaunissent et tombent. Très probablement, la fleur ressent une gêne en raison de l'état du sol - elle n'est pas assez arrosée ou, au contraire, elle est trop humide. De plus, des sauts de température peuvent conduire à ce résultat.
  • Les feuilles s'enroulent vers l'intérieur. Cela indique une humidité insuffisante dans la pièce. Vous devez pulvériser de l'eau à partir d'un flacon pulvérisateur.
  • Les feuilles sont tombées et sèchent. Dans ce cas, il y a plusieurs raisons possibles : air chaud et sec, terre sèche, manque de lumière.
  • Le dessus est devenu jaune, mais est resté ferme. Ce phénomène provoque souvent un excès de calcium. Cela peut se produire en raison d'une eau trop dure.
  • Bourgeons qui tombent. De nombreux producteurs sont frustrés par la chute trop rapide des fleurs. Malheureusement, il est impossible de répondre sans équivoque pourquoi cela se produit. L'hibiscus peut perdre des bourgeons en raison du manque de nutriments dans le sol, en raison de sa sécheresse excessive, ou en raison des fluctuations de température dans la pièce (courants d'air, surchauffe).

Maladies courantes

Considérez les problèmes les plus graves auxquels les producteurs sont confrontés lors de la culture de l'hibiscus. Voici une description des maladies des fleurs les plus courantes.

Chlorose non infectieuse

Cette condition conduit au fait que la photosynthèse dans la plante est entravée et, par conséquent, la production de chlorophylle. La maladie est donnée par des feuilles jaunies ou fanées, un retard de croissance, le sommet peut être allongé, mais de nouvelles fleurs et feuilles n'apparaissent pas sur l'hibiscus. Dans la plupart des cas, cela indique une carence en nutriments. Plus précisément, la cause sera aidée à établir les feuilles de la fleur.

Lorsque les veines du jeune feuillage commencent à s'estomper, la plante manque probablement de soufre. Si, au contraire, les jeunes feuilles changent de couleur et que les veines restent vert vif, la fleur manque de fer. Les anciennes feuilles inférieures sont considérées séparément : si d'abord seules les veines, puis toute la feuille, changeaient de couleur sur elles, alors on peut parler de chlorose azotée. En raison du manque de magnésium, les pointes des vieilles feuilles changent de couleur et elles peuvent devenir jaunes, rouges ou oranger. Les points des couleurs indiquées indiquent une variété de zinc de la maladie.

Traitement : diagnostiquer l'état des feuilles et sélectionner la nourriture pour fleurs avec la plus forte concentration de l'oligo-élément manquant.

Pourriture des racines

De nombreuses maladies des fleurs sont difficiles à diagnostiquer, car elles sont cachées sous terre. Parfois, avec un arrosage excessif, des champignons sont activés dans le sol, qui se multiplient activement et commencent à nuire au système racinaire. En conséquence, les feuilles jaunissent et parfois même s'assombrissent et tombent.

Traitement : Retirez délicatement la fleur du pot et taillez les racines noircies. Après quelques jours, plantez une rose chinoise dans une nouvelle terre parfumée au carbendazime. Après le repiquage, offrez à la plante une température et des conditions d'éclairage confortables. De telles mesures ne seront utiles que si la maladie a endommagé une petite partie des racines. Dans certains cas, les racines s'assombrissent complètement et deviennent molles, puis l'hibiscus meurt. Dans certains cas, les racines commencent à pourrir à cause des moucherons des champignons, à savoir leurs larves. Ensuite, les insecticides sont indispensables.

Si la source des problèmes est un nématode, comme l'indiquent les racines enflées, il est alors préférable de jeter la fleur afin qu'elle n'infecte pas toutes les autres plantes.

Flétrissement vasculaire

Dans ce cas, nous parlons de la nature virale de la maladie. Fusarium et verticillose conduisent à cette maladie. En conséquence, les branches sèchent d'abord, puis le tronc. Si vous n'agissez pas à temps, la plante entière se fanera assez rapidement.

Traitement : les zones affectées de la plante sont coupées, engageant des zones saines afin de se débarrasser sûrement des virus. Après cela, la fleur doit être traitée avec des moyens tels que "Thunder-2" ou "Trichopol"

Rouiller

La plante affectée change d'apparence - ses pousses semblent épaisses et ont une forme irrégulière. La maladie se manifeste clairement au printemps, lorsqu'une floraison rouillée est perceptible sur les branches au niveau des boutons floraux et à la racine. Le stade initial de la maladie vous permet d'éliminer simplement les zones touchées des plantes. Si la maladie a touché la plupart des hibiscus, des fongicides tels que Bactofit ou 1% Bordeaux liquide doivent être utilisés à des intervalles d'une ou deux semaines.

Oïdium

Le champignon s'installe non seulement dans le système racinaire, mais également à la surface des branches, des feuilles ou des bourgeons - toute la plante est malade. Ceci est mis en évidence par la formation d'un revêtement blanc. Un autre symptôme concomitant est la déformation des fleurs. Habituellement, les symptômes se font sentir fin juillet : les feuilles se couvrent de taches brunes, puis la plante commence à perdre ses feuilles. Cette maladie affecte souvent non seulement l'hibiscus, mais aussi d'autres roses.

Traitement: si la maladie est détectée tôt, vous pouvez essayer de vaporiser de l'eau savonneuse - 20 grammes de savon et 2 grammes de sulfate de cuivre par litre d'eau. Une solution de soude est également utilisée contre l'oïdium - elle est préparée à raison de 2 cuillères à soupe par litre d'eau.

Vous pouvez également utiliser des antibiotiques, par exemple la tétracycline ou l'ampicilline dans un rapport de 0,25 gramme pour 1 litre d'eau.

Ravageurs

Les ravageurs ne sont pas toujours faciles à repérer les coléoptères noirs. Ils peuvent être presque invisibles à l'œil ou même intelligemment cachés. Cependant, il ne sera pas difficile pour un fleuriste expérimenté de déterminer que le problème d'une fleur réside précisément dans les parasites, et non dans les facteurs externes négatifs ou les maladies. Habituellement, ces ou ces traces restent sur les plantes d'eux. Cela peut être des dépôts glissants et d'autres changements visibles dans les feuilles et la tige.

  • Aleurode des serres et du tabac. À partir d'eux, les feuilles de la rose chinoise changent non seulement de couleur en jaune, mais deviennent également plus collantes.Au revers, se cachent des larves ou des insectes adultes. Pour les supprimer, vous devez utiliser les fonds "Biotlin", "Fufanon", "Aktara", etc. Vous pouvez également utiliser du savon de potasse.
  • Araignée. Des fragments séchés apparaissent progressivement sur des feuilles fanées avec des points jaunes. La tique elle-même s'installe de la même manière que l'aleurode sur le dos des feuilles, où elle tisse sa toile. Dans la lutte contre les parasites, du savon, de l'huile minérale ou des moyens encore plus puissants - "Akarin", "Lightning", "Fitoverm" sont utilisés.
  • Puceron. Elle s'installe dans les bourgeons mêmes de la rose de Chine ou du nouveau feuillage. Les fleurs qui ont changé de forme deviennent collantes. Pour faire face à ces maladies, la poussière de tabac est utilisée avec du savon. Les fleuristes recommandent également d'utiliser des produits tels que Biotlin, Akarin, Decis.
  • Scorms. Ils peuvent le plus souvent être détectés par une décharge lumineuse au niveau des pétioles. De l'huile minérale ou "Aktofit" est utilisée pour les éliminer.
  • Boucliers et faux boucliers. Le ravageur se fait sentir par le fait que de petites bosses brunes apparaissent sur les feuilles de l'hibiscus. Si la zone touchée n'est pas si grande, elles sont alors retirées manuellement et les traces de séjour sont enduites d'huile minérale. Dans les cas plus difficiles, un insecticide est utilisé dans la lutte contre le bouclier.
  • Cécidomyie. À cause d'elle, les fleurs non ouvertes commencent à jaunir et à tomber. C'est parce qu'ils deviennent l'endroit où les œufs de moucherons sont pondus. En remarquant ce ravageur sur un hibiscus, les bourgeons sont coupés, après quoi le sol est pulvérisé avec tout remède approprié contre les ravageurs de la terre.

Comment sauver une fleur ?

Comme vous l'avez appris, la façon de traiter les maladies des fleurs dépend du cas spécifique. Les maladies peuvent être de nature différente : des maladies bactériennes et virales et des infestations de ravageurs sont possibles. Dans le cas où les remèdes populaires comme l'eau savonneuse ne fonctionnent pas, les producteurs de fleurs se tournent vers les magasins spécialisés, où vous pouvez acheter des fonds pour toutes les occasions. Résumons les informations sur ces médicaments.

Si les insectes sont le problème, un insecticide approprié est généralement utilisé. Les plus populaires sont les moyens "Fitoverm", "Aktara" ou "Kleschevit". Ils ne font pas de mal aux gens et sont en même temps très efficaces. Les fongicides sont des produits chimiques qui tuent les infections fongiques. Ils sont aussi parfois utilisés en prophylaxie même au stade de la préparation des semences. A ce titre, pour le traitement de l'hibiscus, vous pouvez utiliser "Baktofit".

Pour débarrasser la fleur des maladies virales, il faut également des médicaments qui tuent les bactéries nocives, telles que "Thunder-2" ou "Trichopol".

Règles de soins

Afin de ne pas avoir à traiter la plante à l'avenir, vous devez lui créer des conditions confortables dans la vie de tous les jours. De plus, les règles énumérées ci-dessous aident parfois à guérir les plantes en cas de maladie déjà apparue.

  • Arrosez la fleur selon ses besoins, c'est-à-dire que vous devez le faire régulièrement, mais pas trop intensément. Sinon, la terre deviendra humide et deviendra un sol fertile pour le champignon.
  • En été, cachez l'hibiscus du soleil brûlant afin que des brûlures n'apparaissent pas sur ses feuilles.
  • Les engrais doivent être appliqués conformément aux instructions, trop avec certaines substances a un effet néfaste sur l'état de la plante.
  • En hiver et en automne, la rose de Chine n'a plus besoin d'autant d'eau. Réduisez les arrosages en hiver.
  • Et les pulvérisations d'eau doivent se poursuivre toute l'année, car elles sont nécessaires à l'humidité normale de la fleur elle-même.
  • N'oubliez pas de mettre une couche de drainage dans le pot qui emprisonne l'humidité dans la bonne quantité.

L'hibiscus attire par ses grandes fleurs lumineuses et sa grande taille. Grâce à ces plantes, vous pouvez transformer votre balcon en un jardin fleuri. Pour certains, une rose chinoise sur le rebord de la fenêtre suffit.

Dans tous les cas, il s'agit d'un spécimen précieux dans une serre qui, avec des soins appropriés, peut ravir le propriétaire pendant de nombreuses années.

Dans la vidéo suivante, diverses méthodes de traitement de l'hibiscus contre les maladies et les ravageurs vous attendent.

2 commentaires
Designer 16.07.2020 12:03
0

Merci pour l'article utile. Dites-moi, s'il y a de l'oïdium sur les feuilles, pouvez-vous saupoudrer les feuilles d'eau ?

Andreï Concepteur 02.09.2020 16:20
0

Pendant la lutte contre l'oïdium, il est nécessaire d'abandonner complètement la pulvérisation et, si possible, de placer le spécimen affecté dans un endroit plus lumineux et ensoleillé jusqu'au moment où l'oïdium est guéri. Et vous devez arroser strictement après que la couche supérieure du sol se dessèche.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble