Combien de temps le mastic silicone sèche-t-il ?

Combien de temps le mastic silicone sèche-t-il ?
  1. Caractéristiques matérielles
  2. Types et caractéristiques
  3. Combien de temps cela peut-il prendre pour sécher ?
  4. Comment accélérer le processus de séchage ?
  5. La composition est-elle nocive après séchage ?
  6. Recommandations

L'eau a des propriétés uniques : d'une part, la vie elle-même est impossible sans elle, d'autre part, l'humidité cause des dommages importants à tout ce qu'une personne crée. Pour cette raison, les gens doivent inventer des moyens de se protéger contre l'humidité. L'un des matériaux capables de résister longtemps aux effets de l'eau et de ses vapeurs est le mastic silicone.

Caractéristiques matérielles

Le mastic silicone est un matériau universel. Sa particularité réside dans le fait qu'il peut être utilisé dans presque toutes les conditions. Il sert parfaitement aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Le plus souvent, le silicone est utilisé lors de l'installation de produits de plomberie. Aujourd'hui, il est difficile d'imaginer que le scellant ne soit pas utilisé dans la salle de bain.

Dans cette salle, il est présent un peu partout :

  • comble l'écart entre la salle de bain et les murs;
  • sert d'imperméabilisation aux joints des tuyaux d'eau et d'égout, aux points de fixation des robinets, des coins et des tés;
  • posé le long de toutes les coutures lors de l'assemblage des cabines de douche;
  • participe à l'opération de fixation des miroirs et des étagères, lors du collage de carreaux de céramique sur les murs de la pièce et de grès cérame au sol.

Dans la construction, les lacunes sont comblées avec du scellant lors de l'installation des fenêtres et des portes. Il est utilisé dans la pose de fils et câbles électriques.

L'une des caractéristiques d'un matériau plastique est sa capacité à résister à l'apparition de champignons, ce qui est très important pour les locaux d'habitation.

Le mastic est utilisé dans l'industrie des machines-outils et de la construction de machines - il est indispensable lors de l'assemblage d'unités à partir de pièces en plastique et en métal.

Types et caractéristiques

    La base du mastic silicone est le caoutchouc.

    En plus de lui, la composition comprend:

    • plastifiant - une substance qui rend le mastic plastique;
    • vulcanisateur - un élément qui modifie l'état du mastic d'une version pâteuse à une version caoutchouteuse;
    • amplificateur - est responsable de la viscosité de la composition et de ses caractéristiques de résistance;
    • primaire d'adhérence - favorise une adhérence parfaite du mastic aux matériaux traités;
    • charge - transforme une composition incolore en une composition colorée (non disponible dans tous les types de mastics).

    Tous les mastics sont divisés en un et deux composants selon la nature de leur utilisation. Les premiers sont utilisés directement, leur état stable se forme dans des conditions normales sous l'influence de l'humidité et de l'air. Et pour que les espèces à deux composants se solidifient, il faut une substance supplémentaire qui joue le rôle de catalyseur.

      Selon leur composition, les adhésifs à base de silicone sont divisés en trois types.

      • Mastic acétique. Contre-indiqué dans les produits en béton et en métal. Le matériau émet de l'acide acétique, qui peut causer des dommages importants au métal et provoquer sa corrosion. Utilisé pour travailler avec des plastiques, du bois et de la céramique.
      • Mastic neutre (ou universel). Il est marqué sur l'emballage sous la forme de la lettre latine N. Il est applicable pour tous les types de matériaux. La composition transparente est résistante à l'eau, adhère bien au métal et peut être utilisée pour les aquariums.
      • Scellant sanitaire. Correspond parfaitement à son nom. Son but est la gamme d'opérations de plomberie. Tout ce qui doit être scellé dans la salle de bain est fait avec un tel outil.Le mastic sanitaire étanche ne se détériore pas sous l'influence de l'eau froide et chaude, il résiste aux températures extrêmes et aux ultraviolets. Mais sa principale propriété est la résistance au nettoyage et aux détergents, que les ménagères aiment tant utiliser, en gardant un œil sur la propreté des salles de bains et des cuisines.

      Le mastic peut être blanc, incolore ou décoloré. La couleur de la substance pâteuse est donnée par la charge.

      Les mastics colorés peuvent être divisés en trois types d'application :

      • construction;
      • voiture;
      • spécial.

      Une variété de couleurs vous permet de faire un choix et d'adopter le look qui correspond parfaitement aux couleurs existantes.

      Combien de temps cela peut-il prendre pour sécher ?

      La question de la vitesse de séchage de la composition silicone intéresse tous ceux qui envisagent de l'utiliser.

      Il n'y a pas de réponse définitive, car l'agent gèle de différentes manières, en fonction de divers facteurs :

      • composition;
      • épaisseur de couche;
      • lieux d'application;
      • facteurs externes.

      On pense qu'un scellant acide prend en moyenne 5 heures pour durcir après avoir été appliqué sur une surface. Son "frère" neutre a besoin de beaucoup plus de temps - une journée entière. Dans le même temps, la température ambiante ne doit pas descendre en dessous de + 5 degrés. Dans les deux cas, on entend que le mastic est appliqué en une couche d'épaisseur moyenne. Pour chaque type de colle, le temps de séchage est indiqué sur l'emballage.

      La composition sèche progressivement. Tout d'abord, la couche externe durcit - cela prend environ 15 minutes. Si vous touchez le mastic avec votre main au bout d'un quart d'heure, il ne collera pas, comme il le ferait lors de l'application. Cependant, le processus de polymérisation est encore incomplet, puisque la réaction de prise a lieu à l'intérieur de la masse plastique sous le film formé à l'extérieur.

      Il a été constaté que le scellant sèche complètement à 2 mm de profondeur pendant une journée complète.

      Les conditions normales de séchage du mastic silicone sont des températures positives allant de 5 à 40 degrés. La deuxième exigence est l'absence de stagnation de l'air. S'il n'est pas difficile d'aérer les pièces et la cuisine, il est assez problématique de faire circuler les masses d'air dans la salle de bain. Par conséquent, dans de telles pièces, le silicone durcit longtemps par rapport aux autres pièces de la maison.

      Le long processus de travail avec du mastic dans les salles de bain est également dû au fait que vous ne pouvez pas utiliser ici le type de vinaigre à séchage rapide. La composition, versée entre le mur de la pièce et la cuvette métallique du bain, doit avoir une réaction neutre. De plus, la masse adhésive doit contenir des fongicides qui empêchent la formation de champignons dans des endroits à humidité élevée constante.

      L'option la plus appropriée dans ce cas serait un mastic silicone sanitaire spécial. Le produit est appliqué en une couche épaisse, mais unique. Les salles de bain ont un temps de séchage minimum de 24 heures et un temps de séchage maximum de 48 heures.

      Comment accélérer le processus de séchage ?

      Ceux qui ne peuvent pas attendre que l'adhésif sèche pendant une journée entière, et plus encore pendant deux jours, doivent savoir qu'il existe des moyens d'accélérer la polymérisation du scellant.

      La composition sèche plus rapidement si la température ambiante est relativement élevée. Si vous souhaitez sécher rapidement la couche appliquée, vous devez créer des conditions appropriées, par exemple en utilisant un appareil de chauffage. À des températures approchant les 40 degrés, la vitesse de prise augmentera considérablement.

      N'utilisez pas de sèche-cheveux pour sécher. Le fait de ne pas contrôler son chauffage et son réglage inégal peut endommager le matériau isolant.

      Le temps de durcissement sera réduit grâce à la mise en place d'une ventilation forcée. Cela peut être comme un ventilateur ou des portes et des fenêtres grandes ouvertes. Vous devez également vous assurer que la poussière n'est pas appliquée sur la surface traitée avec l'air.

      Le mastic sèche plus rapidement lorsqu'il est appliqué avec une quantité limitée d'eau. Par exemple, si vous vaporisez périodiquement le joint avec un flacon pulvérisateur, le processus ira plus vite.

      Séparément, il convient de s'attarder sur les travaux d'étanchéité des fenêtres. Il n'y a pas besoin de se précipiter ici. Lors du traitement d'une fenêtre, le cadre doit être ouvert, le lieu de travail doit être nettoyé, le scellant doit être appliqué sur tout le périmètre de la boîte et il doit être nivelé avec une main humide ou une spatule.

      Pour éviter le collage du cadre, le scellant doit être recouvert de papier d'aluminium ou d'une pellicule de plastique. Pendant le séchage, la fenêtre doit être fermée. Avec cette approche, la composition remplit mieux le volume libre. Le séchage dure de deux à quatre jours.

      La composition est-elle nocive après séchage ?

      Pendant le fonctionnement, une odeur spécifique est émise par le mastic. Il persiste pendant le processus de durcissement. Après une solidification complète, les espèces de vinaigre dégageront encore une odeur pendant un certain temps.

      L'agent ne présente un certain danger que pendant le processus de demande. Le mode d'emploi vous indique comment utiliser tel ou tel type de composition silicone. Si vous n'enfreignez pas les règles, rien de terrible ne se produira.

      Le scellant durci est totalement inoffensif pour les personnes et les animaux domestiques.

      Recommandations

      Si vous décidez de faire des réparations dans la salle de bain ou dans la cuisine, de remplacer des fenêtres ou de poser des carreaux, vous aurez certainement besoin d'un matériau étanche à l'air. Dans le magasin, vous ne devez pas vous précipiter pour acheter - vous devez lire attentivement les caractéristiques du produit acheté.

        Il faut se rappeler que :

        • une quantité excessive d'additifs affecte négativement l'élasticité du mastic;
        • la cartouche contenant le produit doit être soigneusement examinée pour détecter les fissures et les perforations ;
        • ne prenez pas un tube incomplet;
        • un bon scellant n'est pas bon marché - un prix bas peut indiquer un mauvais stockage des marchandises et leur mauvaise qualité.

        Lors du travail, ne pas déroger aux instructions, car c'est le seul moyen de maintenir l'étanchéité pendant la durée de vie définie par le fabricant.

        Pour plus d'informations sur la façon d'utiliser correctement le mastic silicone, voir la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble