Mastics Thiokol : caractéristiques techniques et propriétés

Teneur
  1. Particularités
  2. Ce que c'est?
  3. "UT-32" et "U-30M"
  4. Champ d'application et technologie d'application

Lors des travaux de construction, d'installation, un matériau tel qu'un mastic est très souvent utilisé. Cet article se concentrera sur les mastics polysulfure de thiokol, leurs caractéristiques techniques, leurs propriétés et leur portée.

Particularités

Un mastic moderne est un matériau de construction utilisé pour sceller les joints, les joints et autres travaux de réparation.

Tous les produits d'étanchéité sont divisés en deux groupes :

  • des matériaux monocomposants prêts à l'emploi ;
  • matériaux multi-composants nécessitant un mélange préalable.

Les mastics Thiokol appartiennent au groupe des matériaux multi-composants. Ce sont des formulations à deux ou trois composants.

Ce que c'est?

Le mastic polysulfure (thiokol) est l'un des matériaux les plus chers et les plus fiables. Si l'on considère ses caractéristiques techniques, il convient de noter que sa base est le thiokol liquide, qui dans sa structure ressemble au caoutchouc. Les mastics polysulfures contiennent des polymères, des plastifiants, des charges, des pigments et des agents de texture.

Ce type de composition hermétique est devenu demandé en raison de certaines propriétés et avantages.

  • haut degré de résistance et d'élasticité;
  • résistance à l'humidité;
  • faible perméabilité aux gaz;
  • degré accru de résistance aux composants tels que l'essence, les huiles, les alcalis, les acides minéraux, les solvants organiques;
  • protection contre les rayons UV et autres influences environnementales;
  • la possibilité d'utiliser dans différentes conditions de température, de -55 à +35 degrés;
  • excellente adhérence, permettant à ce scellant d'être utilisé dans une variété d'industries et sur une variété de surfaces, y compris le bois, le métal et le béton;
  • durabilité (la durée de vie de ces matériaux est supérieure à 20 ans);
  • bons indicateurs de déformation permanente.

Le matériau polysulfure présente plusieurs inconvénients.

  • Incompatibilité avec les matières plastiques. Cela est dû au fait que le mastic contient un solvant qui a un effet négatif sur les propriétés du plastique.
  • Après mélange, le matériau doit être utilisé en peu de temps (2-3 heures), sinon il perdra toutes ses propriétés.
  • Lors de l'utilisation du mastic, un équipement de protection doit être utilisé.

Le matériau polysulfure peut montrer ses propriétés à 100%. Cependant, pour cela, vous devez prendre en compte certaines recommandations.

"UT-32" et "U-30M"

Il y a des matériaux qui sont utilisés dans la pratique plus souvent que d'autres. Parmi eux se trouvent le mastic polysulfure UT-32 et le U-30M.

Le mastic thiokol UT-32 est utilisé pour le scellement hermétique des presse-étoupes scellés. Il est souvent utilisé dans le processus de scellement d'équipements électriques, de connecteurs, de divers joints métalliques fonctionnant dans l'air ou le carburant. Cela s'applique également à diverses conceptions qui n'ont pas de contacts en laiton, en argent et en cuivre. Ce mastic est également largement utilisé dans les domaines de la construction de machines, de l'aviation et de la fabrication d'instruments.

Le matériau Thiokol est doté d'un certain nombre de propriétés, notamment :

  • haute résistance à la déformation;
  • résistance accrue aux effets des huiles, de l'essence;
  • la capacité de bien résister aux effets des rayons ultraviolets, ainsi qu'à l'oxygène;
  • la possibilité d'utiliser un tel matériau à différentes conditions de température (de -60 à +130 degrés).

Une telle composition appartient au groupe des matériaux à trois composants. UT-32 est une pâte blanche ou grise qui est diluée avec un solvant.Tous les composants sont soigneusement mélangés avant utilisation. La surface sur laquelle le matériau hermétique sera appliqué doit être préalablement nettoyée de la poussière, de la saleté et des substances étrangères. Lors de l'élimination des taches d'huile et de graisse, la surface est dégraissée (à l'aide d'essence). Le mastic est appliqué uniquement sur les zones sèches de la surface.

Le mastic Thiokol "U-30M" est fabriqué à base de thiokol liquide et vulcanisé à des températures allant de +15 degrés à 0. Il est utilisé pour sceller les structures métalliques fixes. Les exceptions sont les alliages de laiton et d'argent. La composition est utilisée dans toutes les conditions climatiques et de température.

Il est utilisé en combinaison avec de la colle, qui est utilisée pour faire une sous-couche adhésive. La colle est choisie en tenant compte du matériau de la base. Le nombre de couches appliquées sur la surface dépend du type de colle choisie. En règle générale, ce sont deux couches. Le temps de séchage pour chaque couche est de 30 minutes à 1,5 heures.

Avant le début du scellage, la surface est nettoyée de la poussière, de la saleté (à l'aide d'une brosse). Si nécessaire, dégraissez la surface ou des éléments individuels. L'essence convient pour cela. Il est préférable d'effectuer un dégraissage par petites zones pour que la surface n'ait pas le temps de se reboucher. Après dégraissage, il met du temps à sécher.

Champ d'application et technologie d'application

En raison de ses caractéristiques, le mastic thiokol est utilisé partout où il est nécessaire d'éviter le contact avec divers produits chimiques. Ce sont, en règle générale, les stations-service, les garages, les stations-service, les dépôts de carburant et de lubrifiants. Ce matériau est utilisé dans la réparation des toitures métalliques.

Le mastic a trouvé une large application dans la fabrication de fenêtres à double vitrage. Il est utilisé pour sceller les joints, les fissures, les fissures dans le béton, les structures en béton armé, où la déformation ne dépasse pas 25%.

Si vous envisagez d'utiliser une telle composition, vous devez vous familiariser avec la technologie d'utilisation, qui est la même pour tous les types.

Avant de postuler, vous devez vous assurer que :

  • la surface est bien nettoyée des vieux matériaux de construction;
  • le fraisage des trous de montage a été fait ;
  • les zones où le matériau n'est pas appliqué sont recouvertes de ruban adhésif;
  • le matériel est prêt à l'emploi.

Si tout est prêt, vous pouvez commencer le processus de scellage. Pour obtenir de bons résultats de travail, vous devez tenir compte de toutes les recommandations importantes.

Comment choisir le bon type de mastic est décrit dans la vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble