Tout sur les écrous à embase

Teneur
  1. Descriptif et types
  2. Domaines d'utilisation
  3. Matériaux (modifier)
  4. Dimensions et poids

L'idée d'écrous à bride, du moins dans sa forme la plus générale, est extrêmement souhaitable pour toute personne qui fait quelque chose de ses propres mains. Connaissant les dispositions de GOST sur les écrous pour les raccords à bride, il les appliquera le plus efficacement et consciemment. Il convient de prêter attention aux écrous hexagonaux M6 et M8, M10 et M16, aux écrous d'autres tailles, matériaux utilisés, dimensions et poids.

Descriptif et types

L'histoire des écrous à bride ne peut échapper à l'analyse de GOST pour ces produits importants et critiques. Plus précisément, Nous parlons de la norme russe 50502-93 "écrous hexagonaux à bride de classe de précision A". Les filetages, les tolérances, les exigences de qualité de surface, les caractéristiques mécaniques, les procédures d'acceptation, de stockage et d'emballage sont normalisés. Les annexes à la norme fournissent des données sur le poids théorique du matériel et la procédure de contrôle du diamètre. L'écrou hexagonal à collerette doit en outre être conforme à la norme DIN 934.

De tels produits sont nécessaires pour le génie mécanique, l'industrie de la construction. Ils sont également utilisés lors de la création de divers pipelines.

Important : Les poids indiqués dans la norme DIN sont purement approximatifs.

Quant aux noix avec anneau en nylon, ils obéissent alors aux exigences de la norme DIN 985. Le rôle de la bague est évident : elle « agrippe » le boulon de l'extérieur et l'aide à mieux se maintenir.

Même si de telles attaches se desserrent (ce qui est tout à fait possible), la matière plastique ne lui permettra pas de s'envoler. Dans le même temps, il est important de comprendre qu'un produit avec un anneau en nylon est jetable et qu'il ne fonctionnera pas de le réorganiser dans un nouvel endroit. En outre, une variété spéciale d'écrous à bride est devenue assez répandue. Ces produits sont généralement recouverts de zinc en utilisant la technologie galvanique. Ils sont utilisés en contact étroit avec une vis spéciale ; une telle connexion empêche un desserrage involontaire.

Il faut faire attention aux écrous à bride dentelée.... Ces conceptions sont généralement créées conformément à la norme DIN 6923. Extérieurement, elles ressemblent à un anneau hexagonal et ont un côté plat étendu. Grâce à cette conception, il n'est pas nécessaire de reculer la rondelle. La zone de serrage sera de toute façon suffisamment grande.

En ce qui concerne le placement des dents en biais, il est destiné à bloquer la rotation, affaiblissant le serrage. Cette propriété permet d'utiliser de telles fixations pour le verrouillage de structures exposées à de fortes vibrations. Les écrous à rondelle pressée peuvent être réutilisés. Mais cela n'est autorisé qu'à une condition : la partie nervurée n'est pas froissée ni usée. Il convient de garder à l'esprit que les brides ondulées, en raison d'un fort serrage, peuvent endommager la peinture ou le revêtement anti-corrosion.

Ce moment est déjà présent avant l'application de la force de serrage, et également après l'arrêt du serrage, jusqu'au dévissage. Le paramètre requis peut être mesuré directement dans le processus de torsion du matériel. Le plus souvent, les écrous autobloquants sont réalisés en réalisant un « frappe à froid » sur une machine multi-positions. Les exigences de résistance de base sont les mêmes que pour les structures conventionnelles. Si la classe de résistance 5 ou 6 est spécifiée, aucun traitement thermique supplémentaire n'est effectué ; pour les catégories 8 et 9 c'est souhaitable, pour les catégories 10 et 12 c'est obligatoire.

Mais les graisses de toute nature n'altèrent pas au moins les qualités de fixation de tels produits. L'écrou autobloquant assure le blocage nécessaire par simple force de friction. Cette force apparaît lorsque la partie déformée du filetage sur l'écrou lui-même entre en contact avec le filetage des pièces de tige.La déformation intentionnelle bloque le vissage ou le dévissage libre des fixations. Les ingénieurs disent dans de tels cas que le "couple dominant" se développe.

Il est permis de fabriquer des écrous autobloquants avec un revêtement protecteur de divers types ou sans un tel revêtement.

Les ingénieurs apprécient la qualité des structures avec insert à ressort, complété par une bobine comprimée. Le sertissage peut se faire "sur une ellipse" ou "sur un polyèdre". Dans ces cas, les exigences de l'ISO 2320 s'appliquent. Il faut comprendre que il n'est pas toujours possible d'assembler des connexions avec un niveau de couple donné.

En raison des changements du coefficient de frottement, il peut en fait changer de 25 % dans les deux sens et même plus. La conclusion est simple : si vous devez assembler une connexion critique, il est judicieux de préparer un système d'assemblage dans lequel la force de serrage est contrôlée. Une autre nuance est que la conception et les dimensions des éléments de verrouillage ne sont pas standardisées. Par conséquent, dans différents cas, ils peuvent différer considérablement. Beaucoup dépend aussi de la politique industrielle des fabricants individuels.

Le plus souvent, les attaches autobloquantes sont utilisées dans les équipements automobiles et similaires.... Leur concentration est la plus élevée dans les nœuds de véhicules critiques et fortement chargés. Un écrou autobloquant, cependant, est rarement utilisé dans les conditions russes. La libération de ces produits par l'industrie nationale, en particulier en dehors de l'industrie automobile, est assez faible. L'écrasante majorité des produits de ce type sont livrés de l'étranger.

L'écrou rond est assez répandu. Il peut appartenir aux variétés à cannelures, à rainures et à cannelures droites. Dans la version ondulée, le moletage est effectué le long de la surface extérieure de l'élément cylindrique. Cela facilite la torsion à la main. Des écrous à bride haute, des dispositifs de retenue de plomberie et des versions à grande bride peuvent également être rencontrés.

Domaines d'utilisation

De telles attaches peuvent être utilisées:

  • pour les raccordements de tuyaux ;

  • à des fins de construction;

  • dans diverses branches du génie mécanique;

  • pour le bois (et les produits du bois);

  • dans d'autres cas où des écrous fiables sont nécessaires en interaction avec des vis, des boulons.

Matériaux (modifier)

Les écrous à embase sont fabriqués à partir de divers types d'acier. Le plus souvent, des nuances de carbone et d'inox sont utilisées. Le magnésium, le silicium et le manganèse sont généralement ajoutés comme additifs à l'acier au carbone. Les composants d'alliage modifient considérablement les propriétés du matériau de départ.

Cependant, les nuances d'acier inoxydable se distinguent par leur plus grande résistance aux phénomènes météorologiques négatifs.

Dimensions et poids

Il est plus pratique de présenter les informations pertinentes sous la forme d'un tableau.

Marque

Hauteur (mm)

Largeur (mm)

Profondeur (mm)

4

120

65

10

M5

4,7 — 20

8 - 30 (clé en main)

-

M6

30 - 160 (le plus souvent 120)

65 (clé en main)

10

М8

8

17,9 (largeur maximale)

10

M10

10

15

-

М10х1

4 – 20

5,5 – 30

-

M12

Avant 18 ans

Jusqu'à 25

15

M14

14

21 (clé en main)

-

Les écrous à embase M16 sont généralement fabriqués à partir d'aciers de haute qualité. Les grades de carbone métal sont majoritairement utilisés. Interaction envisagée avec divers types de fixations métriques. Cet écrou a les dimensions suivantes :

  • section de filetage de 5 à 20 mm;

  • pas de coupe de 0,8 à 2,5 mm;

  • hauteur de 4,7 à 20 mm;

  • largeur clé en main de 8 à 30 mm.

Typique pour M18 :

  • pas de coupe 1,5 ou 2,5 mm;

  • section intérieure de 18 à 19,5 mm;

  • hauteur de la tête - 14,3 - 15 ou 16,4 mm;

  • taille de clé 27 mm.

Les écrous M20 ont les dimensions suivantes :

  • hauteur 2 cm;

  • taille clé en main 3 cm;

  • section bride 4,28 cm.

Selon DIN 6923, le poids de 1000 pièces de noix est normalement :

  • M5 - 1 kg 790 g ;

  • M6 - 3 kg 210 g ;

  • M8 - 7 kg 140 g ;

  • M10 - 11 kg 900 g ;

  • M12 - 20 kg exactement ;

  • M14 - 35 kg 710 g ;

  • 16 - 40 kg 320 g.

Les écrous à bride M4 sont conçus pour créer une certaine pression sur la surface du joint. En règle générale, un emballage domestique contient 25 pièces. Ces produits sont en acier galvanisé. Quant aux écrous hexagonaux M6, ils peuvent être conditionnés en 0,581 kg. Fondamentalement, le filetage à droite prédomine.

Quant aux écrous hexagonaux M6, ils peuvent être conditionnés en 0,581 kg. Fondamentalement, le filetage à droite prédomine.

Voir la vidéo sur l'écrou à bride ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble