Tout sur les écrous à oreilles

Teneur
  1. Particularités
  2. Dimensions (modifier)
  3. Matériaux (modifier)
  4. Application

Un écrou à oreilles est un élément de fixation assez particulier conçu pour monter quelque chose sans dispositifs ni mécanismes supplémentaires, c'est-à-dire en utilisant uniquement les mains. Cette quincaillerie a reçu son nom de la présence d'"oreilles", qui ressemblaient à des cornes de bélier. La rotation des cosses à la main permet de serrer ou, au contraire, de desserrer la fixation. Le premier écrou à oreilles a été breveté en Allemagne au début du 20ème siècle, c'est pourquoi les fixations à pattes arrondies sont appelées « allemandes ». Bientôt, une version modifiée plus avancée sur le plan technologique de l'agneau en acier courbé a été brevetée aux États-Unis. Extérieurement, il est facile de le distinguer par ses oreilles carrées - cette version a été nommée "américaine".

Particularités

Ces deux variantes d'écrous à oreilles sont maintenant également répandues. Mais l'évolution de telles fixations manuelles ne s'est pas arrêtée là : de nouvelles modifications apparaissent, mais maintenant à partir de matériaux différents.

La principale caractéristique technique de l'écrou papillon est son autonomie. Bien sûr, l'utiliser sans boulon ni goujon est impossible, mais même ces ferrures sont sélectionnées de manière à ne pas utiliser de clé ou de tournevis pour les maintenir. Par exemple, une épingle à cheveux peut être soudée ou avoir une boucle au lieu d'une tête, avec laquelle elle est fixée de manière mobile à un objet ou à une pièce. Le boulon ne doit pas non plus avoir de tête de clé ou de tournevis. Par exemple, les boulons utilisés lors de l'installation de produits en bois peuvent avoir une tête arrondie et des butées spéciales qui, lors de la coupe dans le bois, empêchent la rotation lors du serrage des fixations.

L'écrou papillon combine à la fois le matériel de fixation et un outil pour son installation. Le besoin d'une telle attache apparaît dans les cas où il est nécessaire de serrer ou desserrer rapidement le filetage de l'attache d'une pièce amovible, qui n'est pas un élément des structures porteuses. Trouver une clé ou un tournevis prendrait un temps déraisonnable. Dans le même temps, l'effort d'une main est suffisant pour une fixation fonctionnelle sans dispositifs supplémentaires.

Dimensions (modifier)

Comme indiqué par GOST 3032-76, les écrous à oreilles diffèrent par leur matériau de fabrication et leur taille. Le paramètre principal dont dépendent tous les autres est le diamètre du trou fileté. Il est conforme aux tailles et marquages ​​de boulons et d'écrous standard de l'industrie.

La taille standard minimale est M3. Cela signifie que le diamètre du filetage du boulon sur lequel un tel écrou peut être vissé est de 3 mm. Un certain nombre de tailles suivantes d'écrous à oreilles ressemblent à ceci : M4, M5, M6, M8, M10, M12, M14, M16, M18, M20, M24.

Il est tout à fait prévu que les dimensions extérieures des écrous augmenteront dans le même ordre. La plupart des écrous à oreilles de style allemand ont des trous dans les cosses. Le but des trous n'est pas seulement d'alléger la quincaillerie : certains artisans les utilisent pour fixer la quincaillerie dans une certaine position avec un fil. Mais le plus souvent, un câble ou un fil de nylon leur est attaché afin d'éviter la perte de matériel.

Selon le pas de filetage, les écrous à oreilles sont divisés en produits avec des filetages grands et petits, dont le pas est déterminé par la taille du matériel. Seuls les gros fils ont des petits agneaux : M3, M4, M5, M6. Les écrous M8 et au-delà sont disponibles avec les deux filetages. Ce fait doit être pris en compte lors de l'achat de fixations. S'il n'y a pas d'expérience pour déterminer la taille du filetage, le goujon ou le boulon sur lequel l'écrou est censé être vissé peut être pris avec vous comme échantillon.

Les écrous à oreilles fermés, qui limitent la longueur des goujons sur lesquels ils doivent être vissés, sont beaucoup moins courants à la vente. Les tailles d'un tel matériel commencent à partir de M6, pas moins. Il n'y a généralement pas d'options de pas de filetage - un filetage grossier standard est coupé sur chacun d'eux.

Matériaux (modifier)

Les écrous à oreilles sont fabriqués à partir de divers matériaux. Les attaches métalliques sont traditionnelles.

En raison des faibles forces statiques et dynamiques agissant sur les joints avec de tels écrous pendant le fonctionnement, des aciers au carbone peuvent être utilisés pour leur fabrication. Ces alliages sont relativement solides, leur coût est faible, mais il y a un inconvénient - ils se corrodent. De plus, ces produits ne satisfont pas toujours aux exigences esthétiques. Souvent, des revêtements imprégnés d'huile leur sont appliqués dans le but de ralentir les dommages dus à la corrosion. Pour cette raison, les produits en acier galvanisé sont plus courants, non seulement résistants avec succès aux processus corrosifs, mais ayant également un aspect plutôt présentable. En plus du zinc, d'autres métaux non ferreux peuvent être utilisés pour recouvrir les écrous à oreilles en acier : cuivre, nickel, étain, argent et leurs alliages.

Les plus durables sont les ferrures en acier inoxydable, cependant, alliant résistance et esthétique, elles ont un coût élevé. Mais comme de telles attaches amovibles ne sont jamais utilisées en grande quantité, l'utilisation d'acier inoxydable est tout à fait justifiée.

Les propriétés uniques des polymères organiques ont conduit à leur utilisation pour la fabrication de fixations avec des exigences particulières, par exemple, avec une résistance accrue à l'humidité. Les fixations modernes pour l'ameublement des salles de bains ne nécessitent pas une résistance accrue, mais une résistance à l'eau est requise. Par conséquent, ici, vous ne pouvez pas vous passer des écrous en plastique, qui ne nécessitent pas beaucoup d'efforts lors de l'installation, en serrant d'une seule main.

Agneaux largement utilisés en plastique dur avec un noyau en acier. Ces produits sont utilisés pour réparer toutes sortes d'équipements et d'appareils. Ils sont pertinents lorsqu'il est nécessaire de dévisser et de serrer fréquemment les fixations, mais en même temps l'effort est limité par les propriétés dynamiques des matériaux.

Application

Comme déjà mentionné, les écrous à oreilles peuvent être trouvés partout où beaucoup d'efforts ne sont pas nécessaires, mais souvent des structures légères doivent être montées et démontées.

Donc, des produits en acier sont utilisés pour installer des filtres à carburant sur certains moteurs. Cet élément structurel doit être changé assez souvent.

De plus, ils peuvent être vus sur les couvercles des réservoirs thermos scellés. Les couvercles doivent être ouverts et fermés plusieurs fois par jour, et il est inacceptable d'endommager le joint d'étanchéité, qui assure l'étanchéité, en serrant trop les écrous.

L'utilisation de tels produits pour la fixation de panneaux d'écoutille, de portes ou de fenêtres scellées repose également sur cela.

Dans certains cas, des attaches de type fermé sont utilisées. (lorsque les cosses des écrous sont connectées sous la forme d'une boucle métallique). Un tel matériel a un composant décoratif plus élevé, par conséquent, il peut être utilisé pour réparer certains appareils ménagers.

Des agneaux galvanisés et en acier inoxydable peuvent être vus dans des structures en bois démontables. Par exemple, les carnets de croquis ou les chevalets, qui sont des attributs des artistes, comportent un certain nombre de pièces ajustables et pliables. Il est impossible de les imaginer sans noix d'agneau brillantes.

Les écrous à oreilles sont largement utilisés dans les trépieds de photographie, l'éclairage de scène et les amplificateurs de son. L'installation et le réglage d'un tel équipement sont nécessaires très souvent, et il serait très gênant de transporter des clés et des tournevis pour cela.

Les écrous de réglage manuel de grande taille, développés à partir d'écrous à oreilles, se retrouvent dans la conception des chaises de bureau modernes.

Des écrous à oreilles en plastique de type fermé avec des noyaux en acier sont utilisés pour le montage de certains instruments de mesure électriques et d'équipements radio. Ici, ils permettent d'isoler de manière fiable les éléments de fixation, en évitant la possibilité de courts-circuits.

La façon dont les attaches en plastique souple sont utilisées lors de l'installation de la plomberie et d'autres équipements de plomberie a déjà été mentionnée. Mais il convient de préciser qu'aucun outil ne peut être utilisé avec un tel matériau, car la force créée lors du serrage à la main est tout à fait suffisante dans ce cas.

La vidéo suivante vous montre comment fabriquer un écrou à oreilles de vos propres mains.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble