Recommandations pour la sélection et l'installation des boulons de fondation

En cours de construction ou de réparations majeures, la résistance et la stabilité de la structure en construction sont fondamentales. Grâce à l'utilisation de boulons de fondation, il est possible de fixer solidement les colonnes de support dans le bâtiment, ainsi que de fixer solidement l'équipement nécessaire. Le principe de fonctionnement de telles attaches d'ancrage est basé sur "l'ancre".

Malgré le fait que chaque type de fondation soit un système solide et fiable, il est recommandé de le connecter aux murs à l'aide d'attaches spécialement conçues. Ce sont des boulons de fondation. Ils sont insérés dans la structure avant même que la solution de béton ne soit coulée ou après celle-ci. Dans cet article, nous vous expliquerons en détail les nuances de leur installation.

Particularités

Dans la construction, pour la fixation de structures en béton armé ou en acier à la base, des attaches spéciales sont utilisées - des boulons d'ancrage. Leur utilisation permet d'augmenter considérablement la stabilité de la structure du bâtiment elle-même. Mais les boulons de fondation vous permettent également de fixer de manière fiable les colonnes de support et autres éléments nécessaires de l'objet en cours de construction. Leur principe de fonctionnement est basé sur le type d'ancrage monté dans la structure du matériau de construction lui-même, fermement attaché à celui-ci. Il est très important de choisir correctement les bons éléments d'ancrage des fixations.

La fabrication de ces attaches est réalisée selon un document spécial - c'est GOST 24379.1-80 connu de tous les constructeurs professionnels. En coupant dans les fondations du bâtiment, les boulons d'ancrage créent une connexion solide qui peut supporter de lourdes charges (dynamiques et statiques). Mais cela dépend de la technologie de construction. Pour garantir tout cela, seuls des matériaux de haute qualité sont utilisés dans la fabrication. D'en haut, les boulons sont en outre recouverts d'une couche de zinc, qui les protège de l'influence de l'environnement.

Vues

L'ancrage est utilisé pour la construction de divers types de fondations. Par conséquent, ces produits peuvent être différents : taille, nuance d'acier, poids et longueur. Aujourd'hui, sur le marché intérieur de ce segment, ces produits sont présentés de 15 centimètres à 5 mètres.

Quant aux types de boulons de fondation, ils sont classés en plusieurs types.

  • Incurvé. Ils se présentent sous la forme d'une tige métallique dont une extrémité a une forme incurvée. Extérieurement, cela ressemble à un crochet. Conçu pour être installé dans une fondation en béton armé et pour joindre de gros équipements.
  • Composite. Leur longueur peut aller jusqu'à plusieurs mètres. La structure se compose d'éléments tels qu'une tige filetée, une plaque d'ancrage, un manchon, un écrou et un axe métallique. Ces attaches sont utilisées lorsqu'il devient nécessaire de lier deux éléments de structure. Une extrémité est en béton, et l'autre est vissée dans le manchon. Le diamètre du boulon composé est différent (M16, M20, M24, M28, M30, M36 et autres). Vous pouvez le choisir à partir d'une table spéciale.
  • Droit. La conception du boulon est similaire à une goupille métallique ordinaire. Il y a un fil à une extrémité. Sa longueur peut être de 140 centimètres. Une caractéristique distinctive ici est le fait que le boulon droit peut être monté dans une fondation prête à l'emploi. Pour leur fixation fiable, une composition adhésive spéciale ou un ciment est utilisé.
  • Avec plaque d'ancrage spéciale. La fabrication de telles fixations est réalisée sur la base du GOST actuel 24379.1-80.Une partie du boulon est fixée avant même que la fondation elle-même ne soit justifiée. Cela se fait par soudure ou connexion filetée. La particularité de ces attaches est la taille. Il peut aller jusqu'à 5 mètres.
  • Type détachable. Il y a un système d'ancrage spécial ici. Avec son aide, une fixation fiable est réalisée dans une fondation en béton armé, en brique ou en pierre. Grâce à cette attache, il est possible d'installer divers ouvrages d'art. L'anneau de boulon inférieur est posé dans la fondation et le goujon fileté supérieur est monté après le bétonnage.
  • Avec une pointe effilée. Le boulon à pince est monté directement dans la fondation. Le but est de fixer des chaudières au mur, des meubles et bien plus encore. Grâce à une pince spéciale du type à expansion, qui est calée lors du vissage, une fixation solide et fiable est assurée.

Installation

Avant de procéder à l'installation de ce type de fixation, il est nécessaire de calculer les boulons nécessaires conformément à la documentation du projet. Ceci est fait pour déterminer leurs caractéristiques de performance. Il convient de prendre en compte la distance par rapport au bord de la fondation, ainsi que la profondeur du trou. Les boulons d'ancrage sont maintenus en place en raison de caractéristiques telles que l'adhérence, la butée et la friction. Quant à la butée, c'est la charge que la fixation prend et compense en raison de ses caractéristiques de conception. La charge est fournie par frottement. Mais le collage est la compensation de ces charges dues aux "contraintes de cisaillement".

Mais il convient également de se concentrer sur le fait que la taille de l'ancrage, ainsi que la profondeur d'encastrement, ne doivent pas être supérieures à la hauteur de la fondation elle-même. Ceci est très important, sinon au moment du serrage du boulon lui-même, une violation de la fixation se produira. Vous n'obtiendrez pas la fiabilité requise d'une telle pièce jointe. La connexion à la table de cuisson doit être solide et durable.

Avant d'installer le boulon dans la fondation, il doit être inspecté visuellement pour détecter d'éventuels défauts dans la structure.

L'installation des ancrages n'est pas une procédure compliquée. Cela peut se faire de façon autonome sans impliquer une équipe de professionnels.

Cependant, pour ce faire, vous devez respecter un certain nombre de règles de base.

  • Étudiez soigneusement le plan du chantier et déterminez les endroits exacts pour l'installation des boulons d'ancrage.
  • Contrôler la profondeur d'immersion de cet ancrage dans la fondation déjà formée. Il ne doit pas dépasser son épaisseur.
  • Assurez-vous de prendre en compte la distance entre les attaches adjacentes. Le calcul est assez simple : ce sont deux valeurs de la profondeur d'encastrement elle-même.
  • Les boulons de fondation doivent être parfaitement verticaux.
  • Formation d'un bloc de ce type d'attachement. Une fois le béton complètement sec, vous devez fixer toutes les extrémités des boulons avec une plaque de fer ou une planche avec des trous pré-percés. Grâce à cela, la fiabilité de l'ensemble de la structure sera élevée.
  • Si vous fixez les fixations d'ancrage avant même que la fondation ne soit coulée, il convient également de calculer à l'avance leur emplacement le plus précis en fonction de la conception du bâtiment.

Conseil

Si vous doutez de vos capacités, alors il est préférable de confier la pose des boulons d'ancrage à de vrais professionnels dans leur domaine. Cela permettra non seulement d'économiser vos efforts, vos nerfs, votre temps, mais aussi de l'argent pour la réparation de l'ensemble de la structure.

Si vous souhaitez choisir un ancrage de la plus haute qualité, vous devez pour cela prendre en compte les principales caractéristiques suivantes :

  • la charge que le boulon peut supporter;
  • longueur requise;
  • type de fixation, basé sur les caractéristiques de conception de la fondation;
  • type, résistance et structure de la base elle-même;
  • distance entre les trous;
  • l'encombrement et le volume de la structure que vous devez accrocher.

    Si vous avez une structure amovible, l'armature d'ancrage est montée avant même le bétonnage. Les goujons sont installés à la fin du coulage des fondations.Quant aux dimensions de cette attache, elle est choisie en fonction du poids et des dimensions de la structure elle-même. Plus il est gros, plus le boulon d'ancrage doit être long. Sa taille peut toujours être déterminée en fonction du marquage. Le premier nombre indique ici le diamètre extérieur, le second - l'intérieur et le troisième correspond à la longueur totale.

    Quant à la pose des boulons d'ancrage, elle est la même partout. Une exception à cette règle concerne les attaches enfichables. Ici, vous n'avez pas besoin de tordre l'écrou, mais de marteler l'ancre avec un marteau.

    Recommandations pour la sélection et l'installation des boulons de fondation dans la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble