Comment nourrir le ficus ?

Teneur
  1. A quoi sert le top dressing ?
  2. Comment nourrir la plante ?
  3. Mode et méthodes d'alimentation
  4. Conseils de fleuriste

Pour une croissance active et un développement sain du ficus, il doit être périodiquement alimenté en nutriments supplémentaires. Les engrais peuvent aider à fournir une nutrition adéquate à la plante. Le top dressing peut être acheté au magasin et vous pouvez également utiliser des engrais faits maison.

A quoi sert le top dressing ?

Même un sol très saturé de composés bénéfiques s'affaiblit assez rapidement. Alimentation de haute qualité et en temps opportun stimule la croissance de la culture, augmente la masse verte, maintient la jutosité de la couleur au niveau souhaité, augmente l'immunité du ficus contre les maladies et les ravageurs... Pour que la fleur reste toujours en bonne santé, elle doit être pourvue d'azote, de phosphore, de potassium, de magnésium, de zinc, de fer, de cuivre, de manganèse et de molybdène. Tous ceux-ci macro et microéléments peut être contenu à la fois dans la composition de mélanges de magasins spécialisés et obtenu grâce à l'utilisation de recettes folkloriques.

Dans la nature, le ficus vit dans les régions tropicales et subtropicales. Le climat de ces zones est différent des conditions russes, et donc le soin de la plante en hiver et en été est très différent.

Lorsque la fleur entre en dormance en hiver, elle a besoin d'un arrosage modéré sans ajout d'engrais.

Vous pouvez remarquer une carence d'engrais en ficus par les signes suivants :

  • la croissance des plantes est inhibée;
  • le tronc et les processus sont étirés, deviennent minces;
  • la turgescence des feuilles est réduite, des taches apparaissent dessus, la couleur de la verdure devient terne;
  • diverses affections apparaissent.

Comment nourrir la plante ?

Tous les engrais peuvent être divisés en plusieurs catégories.

  • Minéral... L'azote, le potassium, le phosphore sont les principaux composants du développement réussi de toute plante d'intérieur. Sans ces substances, la fleur pousse mal, ne donne pas de nouvelles feuilles, a l'air épuisée et fanée. Pour une bonne nutrition, des formes sèches (poudres, granulés, comprimés), liquides (solutions), prolongées (bâtons spéciaux posés sous les racines) sont utilisées.
  • Biologique... Les sources de ces engrais nous entourent dans la nature, il en existe une grande variété, il est donc plus facile de fournir du ficus avec ce type d'alimentation. Cependant, il est important de bien respecter les proportions, de prendre en compte le moment de l'application et la période de vie de la plante.

Si le jardinier est plus enclin à faire confiance aux méthodes traditionnelles, vous pouvez utiliser plusieurs types de pansements.

Humus animal

C'est un engrais organique contenant de l'azote. Il peut être obtenu à partir de fientes d'oiseaux... Vous ne pouvez pas nourrir la plante avec des excréments sous une forme pure, afin que les éléments nocifs qu'elle contient ne brûlent pas le spécimen. Il est nécessaire de diluer les fientes avec de l'eau.

Le fumier de poulet est considéré comme préférable pour les ficus par rapport, par exemple, à la bouse de vache. Pour obtenir de l'engrais liquide, dissoudre 3 grammes de fientes dans 1 litre d'eau et arrosez la fleur avec le produit obtenu.

S'il n'y avait pas de déchets de volaille, l'utilisation de déchets de vaches, de chevaux et de chèvres est également autorisée, mais dans ce cas, 10 grammes de la substance seront nécessaires pour 1 litre d'eau.

Légume humus

Il est feuillage pourri avec le sol... Un tel outil contient également suffisamment d'azote et d'autres nutriments, et de plus, il n'est pas difficile d'obtenir de l'engrais. Pour le préparer 100 grammes de gazon sont combinés avec 1 litre d'eau.

Ortie

Pour le ficus, cette option est utile car elle contient une grande quantité de composés carbonés et d'azote. Pour le préparer, vous devez collecter les branches avant la formation des graines, les remplir d'eau et insister pendant 2 semaines sous un couvercle. La solution est prête si elle commence à fermenter et est recouverte de mousse. Cet agent doit être dilué avec de l'eau dans les proportions 1 : 10 avant utilisation.

acide succinique

C'est un engrais organique qui peut être trouvé dans la pharmacie sous forme de pilule. Le principe de fonctionnement de l'outil est qu'il permet à la plante d'assimiler qualitativement les nutriments du sol. Pour le préparer 1 gramme d'acide succinique est dissous dans 1 cuillère à soupe d'eau.

Le pansement des racines est recommandé une fois par an, pour la prévention des maladies et la protection contre les insectes, cette solution peut être périodiquement pulvérisée avec du ficus.

Frêne de bois

C'est une substance organique qui contient des minéraux abondants. Convient pour l'alimentation méthode racinaire et foliaire. La fertilisation racinaire est appliquée en cas de transplantation planifiée. Pour ce faire, 1 cuillère à soupe de cendres est diluée dans 1 litre d'eau bouillante et laissée pendant une semaine en remuant le mélange une fois par jour. Ensuite, le sol sous la racine est versé avec une solution.

La méthode foliaire implique la technologie de saupoudrage... Le frêne empêche le démarrage des bactéries et parasites, assure une croissance du feuillage forte et abondante. Il est recommandé de fertiliser le ficus au début du printemps ou en automne.

Déchets

C'est l'option d'engrais organique la plus économique et la plus abordable. Plusieurs recettes populaires sont populaires.

  • Besoin de 40 g sucre ordinaire dissoudre dans 1 litre d'eau. Le sol est arrosé avec cette composition. Une option encore plus efficace consiste à saupoudrer de sucre sur le sol, puis à verser un peu d'HE sur le dessus. Une réaction chimique naturelle renforcera l'effet des cristaux de sucre. Le glucose permet à la plante d'assimiler plus complètement les nutriments de la terre.
  • Marc de café petit à petit, il est ajouté au récipient où pousse la culture et mélangé avec le sol. Ne laissez pas une couche supérieure de café car cela attirera les insectes indésirables. Cet engrais aide à ameublir le sol, ce qui permet aux racines de respirer librement. Il est recommandé d'ajouter de la farine de dolomie au café pour éviter une sur-acidification du sol due à l'action de l'épais.
  • Alimentation efficace - les feuilles de thé. Il est important de n'utiliser que du thé noir fraîchement utilisé. Les variétés à base de plantes, de fruits ou vertes ne fonctionneront pas. N'utilisez pas non plus de thé frais, il est trop agressif.
  • Déchets végétaux - une méthode de fertilisation connue des jardiniers depuis longtemps. Ceux-ci comprennent les pelures de banane, les pelures d'oignons et les pelures de pommes de terre. Les déchets sont broyés et insistés pendant plusieurs jours.

Afin d'éviter les erreurs lors de l'application du top dressing, il est important de connaître les soi-disant anti-fertilisants. Par exemple, Levure... Elles activent le travail des organismes du sol, mais c'est dans le cas du ficus que la levure apportera plus de mal que de bien à la plante, puisque cet agent acidifie le sol, devient une source de propagation de bactéries putréfiantes.

N'utilisez pas d'écorces d'orange, car les huiles qu'ils contiennent peuvent endommager le sol et la fleur. De nombreux jardiniers utilisent des coquilles d'œufs pour la nutrition des plantes afin de fournir du calcium à la culture - ne perdez pas de temps, le ficus n'a pas besoin de calcium.

Attention à une solution de permanganate de potassium : à une mauvaise concentration, cela peut provoquer des brûlures des plantes.

En ce qui concerne les mélanges achetés, les propriétaires de ficus doivent faire attention à plusieurs complexes.

  • Bona forte... Tous les oligo-éléments de ce mélange sont contenus sous une forme chélatée, ce qui assure leur assimilation de haute qualité et leur action prolongée. Le mélange régénère en douceur le sol, augmente l'immunité de la plante. Sous l'influence de la fertilisation, les éléments nécessaires s'accumulent progressivement, de sorte que la fleur reçoive toujours la nutrition nécessaire.

Selon les instructions, la plus grande efficacité du produit est obtenue par une combinaison de pansements racinaires et foliaires. Pour l'irrigation, 10 ml de la composition sont dilués dans 1,5 litre d'eau, pour la pulvérisation, la dose est réduite à 5 ml. Le mélange fini peut être conservé pendant deux semaines avant la prochaine tétée.

  • "Le paradis des fleurs". On note que le mélange commence à agir assez rapidement, la croissance du ficus est activée, les feuilles acquièrent une couleur riche, la plante se développe correctement. La facilité d'utilisation est obtenue grâce à la présence d'un gobelet doseur. Préparation d'une portion : 10 ml de produit sont mélangés à un litre d'eau. Une alimentation racinaire et foliaire est possible.
  • Agricola fournit à la plante de l'azote, du phosphore, du potassium. Toutes les substances sont contenues sous une forme chélatée, grâce à laquelle la digestibilité des nutriments est augmentée, l'immunité est renforcée, la plante commence à endurer de manière plus persistante divers phénomènes négatifs. Pour préparer la solution, mélangez 5 ml du mélange dans un litre d'eau et arrosez la plante une fois tous les 10 jours. Pour l'alimentation foliaire, 5 ml du médicament sont combinés avec 2 litres d'eau, la pulvérisation est effectuée une fois toutes les 2 semaines.

Mode et méthodes d'alimentation

Printemps et été - c'est le moment où le ficus a le plus besoin d'engrais de haute qualité. Pendant ces mois, il est nécessaire de nourrir la culture toutes les deux semaines. Il est recommandé d'utiliser des mélanges minéraux complexes contenant de l'azote, du phosphore, du potassium.

La composition correcte fournira croissance active et bel aspect de la fleur... Fertiliser le sol avec une forme liquide après l'arrosage. C'est-à-dire que lors de l'arrosage tôt le matin, l'alimentation est effectuée le soir ou après une journée.

Il est recommandé de nourrir les ficus au printemps. composés biologiquesex., crottes de poulet. Le sucre peut être appliqué une fois par mois pour aider à repousser la croissance. En hiver les variétés à feuilles caduques n'ont pas besoin de fertilisation et celles qui ne volent pas sont nourries tous les mois.

Une règle importante : ne pas fertiliser le ficus après le repiquage... Les substances minérales et organiques peuvent avoir un effet néfaste sur les racines affaiblies qui n'ont pas encore eu le temps de s'adapter aux nouvelles conditions. Seulement un mois ou même deux après le repiquage est la première alimentation autorisée.

Un signe de l'adaptation réussie du ficus à la nouvelle terre est l'apparition de jeunes feuilles - cela signifie que l'alimentation peut reprendre.

Conseils de fleuriste

Les propriétaires de ficus expérimentés donnent aux débutants et aux amateurs conseils supplémentaires pour la culture de cette culture :

  • malgré l'efficacité des méthodes traditionnelles, il vaut mieux privilégier les engrais industriels;
  • à l'aide de mélanges commerciaux, diluez-les dans des proportions plus faibles que celles indiquées dans la notice, ce qui évitera un excès d'oligo-éléments, mais apportera à la plante une quantité suffisante de composés nutritifs ;
  • afin de ne pas arrêter de se nourrir pour l'hiver, il est possible de fournir à la plante les mêmes conditions qu'en été : garder la même température dans la pièce, maintenir le taux d'humidité, utiliser des dispositifs artificiels pour laisser les mêmes heures de clarté, mais même dans ce cas, la fréquence et la quantité d'engrais sont réduites de 2 fois;
  • seuls les spécimens sains ont besoin d'être fécondés : les ficus affaiblis et sans vie sont incapables d'absorber les substances proposées, ils ne doivent donc être nourris qu'après récupération.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble