Comment entretenir une chambre violette pour qu'elle fleurisse ?

Teneur
  1. À quelle fréquence fleurissent-ils?
  2. Causes des problèmes
  3. Ravageurs et maladies
  4. Comment accélérer la floraison ?

Combien de fois dans la vie de tous les jours vous pouvez entendre qu'une fleur comme le Saintpaulia est appelée violette par beaucoup. Mais si vous la regardez, la violette est une pensée. Pour une compréhension complète, vous devez vous plonger dans l'histoire de l'origine de cette plante, vraiment aimée de beaucoup.

Il était une fois, l'Afrique émerveillait les Européens par sa nature, et l'un des plus beaux endroits était la zone montagneuse d'Usambar, dont le baron Walter von Saint-Paul Iller devint plus tard le chef. Cet homme était un excellent patron qui aimait la nature. Il consacrait souvent son temps à la contemplation de la nature. Il remarqua une intéressante fleur violette dans les pierres. Le baron a décidé de partager sa trouvaille avec les gens. Selon le nom de la région, ces fleurs ont reçu le premier mot "uzambar" dans le nom, et en l'honneur du baron, les botanistes ont commencé à appeler la fleur de montagne Saintpaulia.

Aujourd'hui, la variété de couleurs des fleurs de cette plante étonne par leur palette : des couleurs riches et lumineuses aux très pâles. Dans presque tous les foyers, cette plante prend une place de choix dans la collection. Pour que cette fleur étonnante ravisse son propriétaire avec la floraison, il est nécessaire de créer les bonnes conditions de conservation.

À quelle fréquence fleurissent-ils?

Les violettes fleurissent abondamment pendant 9 à 10 mois par an, c'est-à-dire presque toute l'année. Avec des soins appropriés, la fleur produit immédiatement des inflorescences. Les bourgeons violets restent environ 2 mois, après quoi il y a une pause pour la croissance des feuilles et l'apparition de pédoncules à l'aisselle de la plante.

Si cela ne se produit pas, il est alors nécessaire d'examiner attentivement les conditions créées pour l'usine. Peut-être que la fleur manque de lumière, d'humidité ou que l'emplacement est incorrect.

Tout fleuriste compétent sait que si le changement de floraison violette se produit imperceptiblement, cela signifie qu'il crée des soins appropriés pour la plante.

Pour que la violette fleurisse, vous devez faire attention aux conditions suivantes pour conserver la plante.

  • Le violet devrait recevoir de la lumière dans les 12 heures.
  • Il faut que le feuillage de la plante ne touche pas les vitres froides.
  • La meilleure température de l'air pour les violettes est de 20-24 C.
  • L'humidité confortable est d'environ 50%. L'air sec est souvent à la maison en hiver en raison du fonctionnement des appareils de chauffage ; il doit en outre être humidifié.
  • L'arrosage de la plante doit être fait pendant que le sol dans le pot s'assèche.
  • La violette doit être cultivée dans un sol léger et aéré, qui doit être remplacé chaque année.
  • La taille du pot violet doit correspondre à sa taille.
  • Si la plante a plus de trois ans, elle doit être plantée. Cela favorisera la formation de pédoncules.

Causes des problèmes

Si la violette refuse de fleurir, mais ne donne que du feuillage, alors les conditions de son entretien et de ses soins sont loin d'être optimales. N'oubliez pas la présence possible de maladies et de ravageurs.

Les principales raisons du manque d'inflorescences:

  • rayons du soleil tombant sur la plante;
  • toucher l'air chaud des appareils de chauffage de la pièce;
  • il est permis d'humidifier le feuillage lors de la pulvérisation d'autres plantes d'intérieur ou du nettoyage du feuillage;
  • brouillons;
  • le sol dans le pot de fleurs est mal humidifié ou gorgé d'eau;
  • l'eau froide et dure est utilisée pour l'irrigation.

Les violettes poussent naturellement dans les crevasses rocheuses, ce qui explique le besoin de la plante de petits pots. Le système racinaire ne dépasse pas la taille d'une feuille.Dans le cas de la plantation d'une plante dans un grand pot, les inflorescences ne peuvent pas attendre du tout.

Seules les feuilles pousseront activement et tout l'espace libre dans le sol sera conquis par les racines. Il est conseillé de choisir un pot en plastique pour violettes afin de maintenir la circulation de l'air.

Éclairage

Pour une croissance intensive et la formation d'inflorescences, l'éclairage de la plante doit être suffisant. Les violettes poussent bien dans une lumière suffisante. Il faut se rappeler que le berceau de la violette est un climat tropical, où il y a peu de soleil et une lumière diffuse prédomine. Il est préférable de placer un pot avec une plante près des fenêtres qui ne font pas face au sud. En été, vous devez vous protéger du soleil, car à cette période de l'année, les plantes ont besoin d'ombre.

Avec une diminution de la durée d'ensoleillement, un éclairage supplémentaire peut être nécessaire. Dans ce cas, il vaut mieux ne pas utiliser de lampes à incandescence afin d'éviter de surchauffer les plantes ou de brûler les feuilles. Il est beaucoup plus pratique et efficace à utiliser pour un éclairage supplémentaire des lampes fluorescentes. L'éclairage doit être allumé 13 heures par jour.

Humidité

La violette est une plante qui aime beaucoup l'humidité. Dans la nature, il pousse principalement près des plans d'eau. L'humidité à la maison, surtout en hiver, est généralement d'environ 25-30%, ce qui est extrêmement faible pour une telle plante. L'air sec est l'ennemi de la floraison violette.

En hiver, l'usine éprouve une gêne due au fonctionnement des appareils de chauffage. Il est nécessaire d'ajuster correctement les conditions de conservation des violettes au début de l'hiver. La meilleure option est d'utiliser un humidificateur dans une pièce avec des plantes. Aujourd'hui, diverses technologies permettent d'utiliser des humidificateurs sans chauffer le contenu, ce qui contribue à réduire la température de l'air dans la pièce.

Vous pouvez aborder la solution au problème de l'air sec de manière moins radicale. Il est nécessaire de pulvériser plus souvent l'espace autour des violettes à l'aide d'un pulvérisateur à trous fins ou de placer des récipients avec de l'eau entre les plantes. Plus le récipient est large, plus l'eau s'évapore efficacement.

Maintenir l'humidité de l'air à un niveau constant n'est pas si difficile. Si les palettes de fleurs sont placées sur un support spécial, que de l'argile expansée ou de la mousse est bien posée au fond des palettes et que les pots de fleurs sont placés sur un tel lit, il n'est pas nécessaire d'arroser fréquemment et d'humidifier davantage le air.

Mais il convient de s'assurer que l'argile expansée est simplement humide et que l'eau ne s'accumule pas au fond des palettes.

Température

Les violettes aiment la chaleur, mais ne supportent pas la chaleur. Il est nécessaire de faire la température pour la croissance et la floraison des violettes - + 20-25 C. Si la température dépasse la limite spécifiée, la perte de bourgeons est possible. En hiver, la température ne doit pas descendre en dessous de 15 C.

Les violettes ont peur des courants d'air et de l'air très chaud. La création de structures spéciales en panneaux de fibres ou en plexiglas permet de résoudre ce problème. Ils doivent être placés le long de la fenêtre et perpendiculairement aux appuis de fenêtre. Ainsi, les plantes sont protégées de l'air froid des fenêtres et de la surchauffe des radiateurs de chauffage.

Le sol

Il y a des exigences de base pour le sol dans lequel pousse la violette:

  • respirabilité et légèreté;
  • fertilité (le sol doit contenir une quantité suffisante de phosphore, de potassium et d'azote);
  • pH de 5,5 à 6,5 ;
  • microflore saine;
  • pas de parasites.

Utilisez correctement le sol universel avec l'ajout de sable de rivière, de charbon de bois, de superphosphate, de mousse finement hachée. Pour que la plante s'enracine bien, il est conseillé d'utiliser plus de levure chimique. Une excellente option de sol pour les violettes serait le sol sous les feuilles de l'année dernière près des racines des tilleuls ou des bouleaux, des orties ou des zones où les fraises portent bien leurs fruits. Il est nécessaire de récolter la terre au printemps, lorsque le sol ne s'est pas réchauffé.

Pour détruire les spores de parasites, le sol doit être cuit à la vapeur au micro-ondes en plaçant le sol dans un sac.

Arrosage

Vous pouvez arroser les fleurs avec de l'eau du robinet ordinaire, purifiée ou décantée pendant une journée. Le principal indicateur d'un arrosage correct est l'état extérieur de la violette. La façon la plus simple de naviguer est par l'état du feuillage. Il doit être élastique et de la bonne couleur.

En cas de fort dessèchement de la plante, afin de la restaurer, le pot doit être placé dans l'eau pendant une heure, puis fermé avec un sac et mis dans un endroit avec un éclairage tamisé. À la maison, la plante se rétablira en quelques jours. Avec un arrosage abondant, les feuilles inférieures de la fleur tombent et les racines peuvent pourrir. Il est nécessaire de le retirer du pot et d'examiner le système racinaire. Coupez délicatement les racines mortes et placez la plante dans une solution faible de permanganate de potassium pendant environ une heure. Ensuite, repiquez dans un petit pot avec de la terre meuble.

La fréquence des arrosages est déterminée par les conditions de détention. L'arrosage se pratique en bac, directement en pot ou par mèche. Pour éviter le flétrissement des violettes, lors de l'arrosage par bac il est utile de renverser régulièrement les fleurs avec du permanganate de potassium afin d'éliminer les sels nocifs. Lorsque vous arrosez à la place de la croissance des fleurs, vous devez faire attention à ne pas éroder le sol et à éviter que l'humidité ne pénètre sur les feuilles. À cet effet, des arrosoirs spéciaux conviennent. Après un certain temps, l'excès d'eau peut être évacué du puisard.

Avec un grand nombre de plantes, il est pratique d'effectuer un déversement de mèche à travers un cordon enfilé dans le fond des pots. Les mèches sont descendues dans un récipient avec une grille, où de l'eau est périodiquement versée.

L'arrosage des violettes nécessite une eau douce. Il est utile de répandre des fleurs une fois par mois avec une solution acidifiée. Il ne sera pas difficile de le faire. Vous aurez besoin de vinaigre de cidre de pomme ou d'acide citrique. Ajoutez une demi-cuillère à café de vinaigre ou 6 cristaux d'acide par litre d'eau. L'eau acidifiée est un excellent remède pour la prévention de certaines maladies. Il permet de lutter contre les champignons - saprophytes, qui apparaissent à la surface de la terre dans des pots.

La fréquence d'arrosage des fleurs dépend du régime de température. Dans des conditions de température de l'air élevée et d'éclairage intense, il est recommandé d'arroser quotidiennement. A l'automne, avant d'allumer les appareils de chauffage, vous pouvez arroser la violette tous les trois à quatre jours pour éviter la formation de pourriture.

Ravageurs et maladies

Les plantes, comme tous les organismes vivants, peuvent être attaquées par des agents pathogènes et devenir la cible de parasites. Vous pouvez réduire le risque de maladie en suivant les règles :

  • il est important de ne pas mettre de fleurs achetées à côté de toute la collection de violettes pendant un mois;
  • à des fins de prévention, les bourgeons doivent être enlevés;
  • pour changer le climat d'humide à sec, afin d'éviter la mort, les plantes doivent être enseignées progressivement;
  • lorsque vous manipulez une plante douloureuse, traitez soigneusement vos mains.

Les maladies les plus courantes de la violette sont la pourriture des feuilles et la tache jaune. La pourriture est la conséquence d'un arrosage abondant, de maladies des racines ou de dommages causés par les ravageurs. Les micro-organismes en décomposition pénètrent. Dans ce cas il est nécessaire de couper la partie inférieure de la violette avec la racine. En cas de forte luminosité ou d'humidité sur le feuillage, des marbrures se produisent. Les champignons, les virus ou les bactéries sont à l'origine des maladies violettes.

Si les feuilles sont recouvertes d'un revêtement qui ressemble à de la farine, l'oïdium s'est produit. Les spores de ce champignon sont des habitants habituels du sol. Pour éviter la contamination de l'ensemble de la collection, la plante doit être isolée et traitée.

En cas de léthargie prolongée de la plante, on peut supposer qu'elle est affectée par le mildiou. Il est urgent de couper le haut de la tête et d'abaisser les racines dans l'eau. Le fusarium est une maladie fongique courante. Au début de cette maladie, les racines pourrissent, puis la tige est atteinte, les feuilles et la plante deviennent non viables. Il est nécessaire de détruire la plante et de traiter les pots.

Il y a beaucoup de parasites qui affectent les violettes. Le principal ennemi de la violette est le nématode. En endommageant les racines, il aspire tous les sucs des cellules végétales. Il ne sera pas possible d'identifier visuellement le nématode, car ce sont des vers qui ne peuvent être vus qu'au microscope. Lorsque les racines gonflent, il est préférable de jeter la fleur avec la terre.

Si les feuilles deviennent cassantes, la plante se flétrit et cesse de croître, avec une forte probabilité qu'elle soit affectée par les tiques. Pour la destruction de ces parasites, utilisez "Fitoferm".

Le terrible ennemi de la violette est le thrips. Il se reproduit par les œufs et est capable de produire une progéniture rapidement. La principale manifestation de ce parasite est l'apparition de rayures blanchâtres sur les bourgeons. Pour empêcher ces parasites de se multiplier, il est nécessaire d'arracher tous les pédoncules et de pulvériser la plante avec une solution chimique spéciale.

Tout fleuriste a rencontré de petites mouches (sciaires). Ces parasites apparaissent avec un arrosage abondant. En petite quantité, ils ne causent pas de dommages graves. Ces moucherons se nourrissent de restes en décomposition. Avec une reproduction abondante, les sciarides se nourrissent de tissus végétaux. Pour détruire ces parasites, il est nécessaire de se débarrasser du sol avec la préparation et de le sécher.

Comment accélérer la floraison ?

Pour que la violette fleurisse, il est nécessaire de bien prendre soin de la plante et de créer un régime d'entretien optimal. Nourrir une plante peut stimuler la floraison, mais ce n'est pas une panacée.

Il est important de se rappeler les règles de base pour faire fleurir la plante et obtenir une floraison luxuriante avec un chapeau.

  • Gardez votre courrier frais. Dans ce cas, des soins tels que la transplantation de plantes, comme rien d'autre, donnent d'excellents résultats. Chaque année à l'automne, le sol des plantes doit être renouvelé en coupant et en enlevant les feuilles, en enracinant le haut. Pour le meilleur résultat, la greffe peut être effectuée jusqu'à quatre fois par an, ce qui fera certainement fleurir la violette.
  • En cas de repiquage fréquent, l'alimentation des plantes n'est pas nécessaire. Lors du repiquage une fois par an, il est nécessaire de nourrir les plantes après 2 mois avec n'importe quel engrais complexe. Lorsqu'elle est sursaturée, la plante produira de nombreuses feuilles.
  • Lumière suffisante pendant au moins 12 heures. L'éclairage artificiel a un bon effet.
  • Maintien du régime de température.
  • 3 mois après le repiquage, les bourgeons doivent être taillés et les feuilles en excès enlevées. Dans ce cas, vous pourrez certainement obtenir la floraison penchée de la plante.

Il est important de se rappeler que la durée et le type de floraison sont directement proportionnels à la température de l'air.

Ce n'est un secret pour les fleuristes que les boutons de toutes les fleurs s'ouvriront plus vite, plus la température de l'air dans la pièce sera élevée. Mais le résultat d'une divulgation aussi rapide ne sera pas agréable à l'œil. La floraison sera très clairsemée et rapide.

Afin d'assurer la floraison à long terme des violettes avec un chapeau, les fleurs avec des pédoncules cultivés sont placées dans une pièce relativement fraîche. Dans ce cas, les bourgeons seront gros et brillants. De plus, la fraîcheur de la plante sera préservée. En suivant ces règles simples, vous pouvez obtenir d'excellents résultats.

Pour plus d'informations sur la façon de prendre soin d'une chambre violette pour qu'elle fleurisse, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble