Fatskhedera: caractéristiques et soins à domicile

Fatskhedera: caractéristiques et soins à domicile
  1. La description
  2. Vues
  3. Soins à domicile
  4. la reproduction
  5. Des difficultés croissantes

Fatskhedera est une plante lumineuse et spectaculaire, dont le principal avantage décoratif réside dans ses puissantes feuilles à cinq lobes. La fleur est activement utilisée dans l'aménagement paysager des balcons et des terrasses, participe à la préparation de compositions complexes dans les jardins d'hiver et les serres, et décore également les halls des bâtiments publics et les salons spacieux.

La description

Fatskhedera est une espèce hybride obtenue à la suite de travaux de sélection. Ses auteurs sont les frères naturalistes français Lise, qui dans le lointain 1912, en croisant le fatsia japonais avec du lierre commun, ont reçu cette belle fleur. C'est en leur honneur que la plante a reçu le nom botanique Fatshedera Lize (lat.Fatshedera lizei), sous lequel elle a été incluse dans les ouvrages de référence scientifiques.

La fleur appartient à la famille Araliev et est un buisson luxuriant avec de grandes et belles feuilles. Lorsqu'elle est cultivée à la maison, la plante atteint une hauteur de 1,2 m, tandis que dans des conditions naturelles, elle peut atteindre 5 m. En raison de sa croissance rapide, le fatsheder est souvent utilisé pour le jardinage vertical des terrasses et des façades, en attachant les tiges aux supports et en les formant comme une vigne. Les pousses adultes peuvent atteindre une hauteur de 4 mètres et recouvrent presque complètement les murs des maisons et des clôtures.

Les feuilles de Fatshedera se composent de 3 à 5 lobes et atteignent souvent une longueur de 25 cm. Les plaques foliaires sont vert vif et ont une belle brillance uniforme. Il existe également plusieurs formes panachées dans le genre, dont les feuilles sont ornées de taches claires ou d'une bordure. Les tiges de la fleur sont dressées et faiblement ramifiées, ligneuses dans le temps. La croissance annuelle moyenne des pousses atteint 30 cm, ce qui permet d'obtenir une haie ou un balcon sur plusieurs saisons.

À l'automne, des inflorescences de type parapluie apparaissent à partir des sinus des feuilles, constituées de petites fleurs discrètes atteignant 4 à 6 mm de diamètre. Le fruit est une baie ronde, bleu foncé ou violette contenant quelques petites graines. La plante a un système racinaire fibreux et les processus racinaires se lignifient également avec le temps.

Vues

Fatskhedera a plusieurs variétés.

  • "Variegata" diffère par la présence d'une large bande blanche sur ses feuilles charnues. L'hybride ne se distingue pas par une bonne santé et une croissance rapide et n'a de valeur que grâce à la haute décoration des feuilles. Cependant, ils restent sur les tiges pendant un temps relativement court et tombent assez rapidement.
  • "Pie" très beau et rustique, il se distingue par de puissantes feuilles vert foncé aux bords ondulés et aux pétioles courts. En raison de cette structure, les plaques foliaires sont étroitement pressées contre la vigne et créent une charge importante sur la tige dressée. Sous le poids des feuilles, la pousse commence à s'affaisser avec le temps et nécessite la construction d'un support.
  • "Prince d'Argent" - une autre forme panachée avec une étroite bordure argentée sur les feuilles. La plante a l'air très festive et a fière allure dans les intérieurs de maison.
  • Fatskhedera "Doré" est également assez belle et se distingue par des taches jaunes au milieu des plaques de feuilles. La fleur peut être cultivée à la fois dans l'appartement et dans la rue, elle se caractérise par une croissance rapide et un caractère décoratif élevé.

Soins à domicile

Prendre soin de l'une des variétés Fatshedera ne présente aucune difficulté particulière et consiste à créer certaines conditions de température, d'humidité et d'éclairage, ainsi qu'à arroser, nourrir, tailler et repiquer les plantes en temps opportun.

Éclairage

Fatshedera nécessite une lumière vive et diffuse et ne tolère pas la lumière directe du soleil. Les plantes à feuilles monochromes conviennent mieux à une zone modérément ombragée, tandis que les variétés panachées ont besoin d'espaces plus clairs. Sinon, en raison d'un manque de lumière, les feuilles commenceront à s'estomper et leur motif deviendra peu visible. Il est préférable de placer Fatskheder dans des pièces lumineuses à une certaine distance des fenêtres, où la fleur recevra une quantité de lumière suffisante, mais en même temps, les rayons du soleil ne peuvent pas brûler ses feuilles.

Pour la période estivale, il est conseillé de mettre des têtes de mort d'intérieur sur le balcon ou de les sortir à la datcha, où, à l'air frais, elles augmentent sensiblement leur croissance et gagnent en force. La seule condition pour l'entretien extérieur est la protection contre les rayons UV directs et les courants d'air. Cette dernière exigence est due au fait qu'un coup de vent peut renverser le support et confondre les tiges de la vigne.

Température et humidité

Fatskhedera est sans prétention et n'a pas besoin de créer de conditions spéciales pour cela. La plante se sent bien à une température ambiante normale de 18-23 degrés et une humidité élevée. Dans les pièces avec de l'air sec, la plante a besoin d'une humidité supplémentaire. Pour ce faire, 2 fois par semaine, il est aspergé d'eau douce décantée et une fois par an baigné sous une douche chaude. En hiver, lorsque les radiateurs de chauffage fonctionnent, des palettes avec de la mousse humide, des galets de rivière ou de l'argile expansée sont placées à côté de la fleur, ou un humidificateur électrique est allumé.

Dans les cas extrêmes, vous pouvez placer un aquarium avec de l'eau ou tout autre récipient large à proximité du fatshedera. En saison froide, les pulvérisations sont arrêtées et la vigne est placée dans un endroit plus frais avec une température de 10 à 15 degrés. Les seules exceptions sont les variétés panachées, qui ne tolèrent pas les températures inférieures à 15-16 degrés et doivent hiverner dans une pièce plus chaude. Si la température dans la pièce est supérieure à 20 degrés, l'irrigation se poursuit en hiver.

Arrosage

L'eau du buisson doit être en petites portions, en utilisant de l'eau tiède et douce. La régularité de l'humidification dépend de la température de l'air ambiant : plus il est bas dans la pièce, moins souvent le fatshedera est arrosé. La plante ne tolère pas l'humidité froide, à cause de son excès, elle peut tomber malade et mourir. Il est également impossible de laisser stagner du liquide dans le pot. Cela peut provoquer l'apparition d'infections fongiques et provoquer la pourriture des racines.

L'arrosage de la plante n'est nécessaire que si la couche supérieure du substrat est complètement sèche. Dans le même temps, la motte de terre est toujours dans un état peu humidifié et nécessite un arrosage régulier. À une température ambiante normale de 20-25 degrés, le fatsheder devra être arrosé 2 à 3 fois par semaine, tandis qu'en hiver, une fois tous les 7 ou même 10 jours. En aucun cas, il ne reste un excès de liquide dans la casserole et est versé après quelques heures.

Top dressing

Fatskhedera nécessite une fertilisation régulière, qui est effectuée 2 fois par mois tout au long de la saison de croissance - de mars à octobre. Tout complexe minéral pour plantes à feuilles caduques est utilisé comme additif, en alternance avec des préparations organiques. En hiver, la plante est en dormance et n'a pas besoin d'être nourrie.

Taille et mise en forme de la couronne

Fatskhedera est une plante à croissance rapide, qui nécessite une taille et un pincement réguliers. Sur les vieilles pousses, les feuilles commencent à s'effriter avec le temps et la tige devient nue. Pour éviter que cela ne se produise et que la fleur ne perde pas ses propriétés décoratives, les vieilles branches sont raccourcies de moitié et le sommet des jeunes pousses est pincé. Pour former la couronne, des structures spéciales arquées ou des supports droits sont utilisés, dirigeant les branches de la vigne le long d'elles et ajustant la densité des feuilles.Si vous souhaitez rajeunir radicalement le fatshedera, toutes les tiges sont coupées à une longueur de 30 cm.

Transfert

Les jeunes vignes de moins de trois ans sont repiquées une fois par an. Ensuite, ils examinent le volume et l'état du système racinaire et effectuent une greffe tous les 2-3 ans. En cas de racines pourries ou d'autres maladies, une greffe d'urgence est autorisée. Si la plante ne pousse pas très vite et n'a pas besoin d'un récipient plus grand, il suffit alors d'enlever la couche supérieure du substrat chaque année et de la remplacer par une nouvelle. Toute transplantation planifiée est effectuée au début du printemps, avant que la fleur n'entre dans la phase de croissance active. Les greffes d'urgence sont effectuées au besoin, sans se concentrer sur la saisonnalité.

Le substrat pour la plantation et la transplantation des fatsheders peut être acheté au magasin ou préparé par vous-même. Pour ce faire, prélevez une partie de la terre du jardin, du gazon, de la tourbe et du sable fin, mélangez bien et nettoyez-la des petits débris et résidus de végétation. Ensuite, le mélange préparé est étalé en une fine couche sur une plaque à pâtisserie et envoyé au four pour désinfection. La calcination est effectuée pendant 20 minutes à une température de 220 degrés. S'il n'y a pas de possibilité d'utiliser le four, le substrat est placé dans un récipient perforé et renversé avec de l'eau bouillante.

Ensuite, un nouveau pot est désinfecté et une couche de drainage d'une épaisseur d'au moins 3 à 4 cm est posée sur son fond. Pour cela, on utilise de l'argile expansée, des galets de rivière, de la brique rouge ou des tessons d'argile. Le pot Fatshedera doit être très stable, capable de supporter le rouleau de feuilles lourdes et le poids des supports. Sa taille doit être de 2 à 3 cm plus grande que la précédente et le fond doit comporter plusieurs trous pour assurer l'écoulement de l'excès de liquide.

Les fatsheders sont transplantés par la méthode du transbordement, en essayant de préserver autant que possible l'intégrité de la motte de terre. Pour ce faire, humidifiez la terre dans un vieux pot et séparez-la soigneusement des parois du pot avec un bâton en bois. Ensuite, la plante est déplacée dans un nouveau conteneur, le substrat manquant est versé sur les côtés et légèrement tassé. Ensuite, la fleur est arrosée, si nécessaire, ajoutez de la terre et placez-la à sa place d'origine.

la reproduction

Fatshedera se multiplie de deux manières : par bouturage et par graines.

  • Cultiver à partir de graines pour la reproduction n'est pas souvent utilisé par les Fatsheders. Pour la plantation, un substrat de semis est utilisé, qui comprend déjà tous les composants nécessaires au développement des graines. Les graines sont uniformément réparties sur la surface du sol et saupoudrées d'une fine couche. Ensuite, à partir d'une fine pulvérisation, la plantation est humidifiée et recouverte d'une pellicule de verre ou de plastique. Un récipient en plastique transparent avec un couvercle peut être utilisé comme récipient. Après avoir semé les graines, la température à l'intérieur du récipient est maintenue à au moins 27 degrés, le substrat est ventilé quotidiennement pendant 15 à 20 minutes et, si nécessaire, pulvérisé. Après l'apparition des premières pousses, le couvercle est retiré et 2 à 3 vraies feuilles devraient se former. Ensuite, les jeunes pousses plongent dans différents conteneurs et sont transférées au régime de soins généraux.
  • Le bouturage est le moyen de propagation le plus simple et consiste en ce qui suit : un sommet de 15 cm de long avec plusieurs bourgeons est coupé d'une pousse forte et enterré dans du sable humide. Après la plantation, la pousse est recouverte d'un bocal en verre et aérée quotidiennement. Dans ce cas, la température de l'air doit être de 20 à 24 degrés et l'éclairage doit être lumineux et diffus. Dès que 2-3 nouvelles feuilles se forment sur la pousse, le capuchon est retiré et la pousse est transplantée dans un endroit permanent.

Des difficultés croissantes

Fatskhedera est une plante assez forte et ne souffre souvent pas de maladies, mais de soins inappropriés.

  • Si la fleur jaunit et perd des feuilles, alors le point est un arrosage trop abondant.
  • Si les feuilles commencent à se froisser et que leurs pointes se dessèchent, la raison en est un excès d'air sec et une humidité insuffisante.
  • Des taches brunes pâles et sèches indiquent un coup de soleil et nécessitent un ombrage.
  • Un revêtement gris pelucheux peut indiquer une humidité froide et l'apparition d'oïdium.
  • Si la partie inférieure des tiges est devenue noire et que les feuilles tombent du buisson, cela indique la pourriture des racines et nécessite une transplantation immédiate de la plante.

Parmi les ravageurs, Fatshedera est le plus souvent affecté par les tétranyques, les pucerons et les cochenilles. Au stade initial de leur apparition, le traitement de la brousse avec de l'eau savonneuse suffira et, dans les cas avancés, seuls les insecticides seront utiles.

Pour plus d'informations sur la façon de prendre soin d'un fatshedera, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble