A quoi ressemble une bûche de ramonage et comment la choisir ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Revue des meilleurs fabricants
  3. Secrets de choix
  4. Mode d'emploi

Un assez grand nombre de maisons de campagne et privées ont un élément aussi obligatoire qu'une cheminée, qui est reliée à une cheminée. Il vous permet de créer du confort et du confort dans la maison et remplit également souvent la fonction de chauffer la pièce. Mais il faut comprendre que de temps en temps, il est nécessaire de nettoyer la cheminée de la suie afin d'éviter le colmatage et de réduire l'efficacité.

Une solution plutôt intéressante serait d'utiliser un agent chimique spécial - une bûche de nettoyage de cheminée. Essayons de comprendre comment fonctionne un tel appareil, quels sont ses avantages par rapport aux autres méthodes de nettoyage et comment l'utiliser correctement.

Ce que c'est?

Si nous parlons de ce qu'est une bûche de ramonage, il s'agit en fait d'une petite bûche combustible ou d'une briquette formée à partir d'un certain nombre de produits chimiques. Habituellement, la composition de ces journaux pour tous les fabricants est presque identique et se compose de :

  • sciure;

  • urée;

  • cire de charbon;

  • Le sel de sodium;

  • sulfate d'ammonium;

  • silice.

Chacun de ces composants est respectueux de l'environnement et ne crée pas de problèmes pour la santé humaine tels que les allergies. Mais si une telle bûche contient des composants tels que l'oxyde de phosphore et le chlorure de zinc, sachez qu'une concentration trop élevée de ceux-ci peut causer des problèmes à la membrane muqueuse de l'œil, ainsi qu'à la peau humaine.

Une bûche de nettoyage est une bonne solution pour se débarrasser de la plaque dans la cheminée. Mais il est peu probable qu'il puisse faire face à de forts gisements de carbone.

Si le blocage est assez ancien, l'utilisation de cet outil doit être combinée à un nettoyage mécanique pour obtenir un résultat meilleur et plus stable.

Revue des meilleurs fabricants

Sur le marché intérieur, vous pouvez trouver des produits de plusieurs fabricants de grumes de ce type, qui, en principe, peuvent être appelés les principaux. De plus, leurs produits sont populaires non seulement dans notre pays, mais dans toute la CEI. Dans le même temps, l'efficacité de leurs produits est à peu près au même niveau. Si nous parlons de prix, le coût de la briquette variera entre 250 et 650 roubles, selon le fabricant.

Plusieurs marques peuvent être citées comme principaux fabricants.

  • Vortex. Le coût d'un tel journal est d'environ 320 roubles. Il fait un excellent travail de nettoyage des cheminées des poêles et des foyers, et réduit également les émissions à base de créosote et prévient les incendies.

  • "Ramoneur" - 410 roubles. Ce sera la meilleure solution pour prévenir la pollution. L'effet positif de l'utilisation d'un tel journal est observé pendant plusieurs semaines.
  • "Fumée" - environ 500 roubles. Il est généralement utilisé pour prévenir et nettoyer les dépôts qui se trouvent déjà dans la cheminée. Il peut également être utilisé sans brosse pour le nettoyage mécanique de la cheminée.
  • Hansa - 300 roubles;
  • Flammifère - environ 600 roubles. Cette briquette vous permet d'augmenter considérablement l'efficacité du transfert de chaleur et réduit la possibilité d'inflammation de la suie dans les canaux de la fournaise ou du foyer.
  • Famille de feu - 300 roubles. Ce sera une excellente solution en vue du nettoyage mécanique de la cheminée.

Comme vous pouvez le voir, la plupart des appareils remplissent la même fonction. Cela rend difficile le choix de la meilleure solution pour un cas particulier. Et ici, les critiques de ceux qui ont déjà utilisé de tels appareils peuvent venir à la rescousse.

Sur la base des critiques, le meilleur appareil pour nettoyer les cheminées de différents types peut être appelé bûches " ramoneur ".

Leur efficacité n'est pratiquement satisfaisante pour personne et, après les avoir utilisées, les cheminées n'ont souvent pas besoin de nettoyage mécanique. Les utilisateurs notent la facilité d'utilisation de cet appareil.

La seule chose à laquelle les acheteurs sont invités à faire attention avant d'acheter est un examen de la cheminée pour des dommages et des déformations graves. S'il y en a, il faut les éliminer d'urgence afin de maximiser l'efficacité du ramoneur.

Outre, les acheteurs dans leurs avis conseillent d'utiliser des gants de protection lorsqu'ils travaillent avec la bûche afin que les produits chimiques contenus dans le « ramoneur » ne pénètrent pas accidentellement sur la peau. Parmi les aspects négatifs, les utilisateurs notent une odeur désagréable qui apparaît lorsque la bûche brûle, ainsi que le fait que la bûche ne peut pas toujours éliminer les dépôts de suie très importants et anciens, et qu'ils doivent également recourir à un nettoyage mécanique.

Secrets de choix

Étant donné qu'il existe un assez grand nombre de telles bûches sur le marché pour nettoyer une cheminée, une personne non initiée peut tout simplement être confuse. La première chose à comprendre lors du choix d'un tel produit est qu'il a un champ d'utilisation très limité. Leur utilisation est possible lors du nettoyage de la suie, ainsi que de la suie et de la suie dans les cheminées et les poêles où du bois de chauffage ou du charbon est brûlé. Ce n'est qu'alors que le résultat de l'utilisation du journal sera vraiment bon.

Ils ne doivent en aucun cas être utilisés pour des appareils de chauffage utilisant l'électricité ou le gaz naturel pour le chauffage. Pour choisir la bonne solution, vous devrez examiner attentivement l'intérieur de la cheminée et évaluer son degré d'obstruction.

S'il y a beaucoup de saleté, les nettoyants considérés ne feront pas face à un tel problème et vous devrez appliquer un nettoyage mécanique.

Le moment est également important, combien de bûches doivent être utilisées pour nettoyer la cheminée. Le calcul doit être effectué en fonction de la complexité du blocage, ainsi que des dimensions de la cheminée elle-même. Par exemple, pour un nettoyage complet d'1 cheminée, qui a des dimensions standards et un degré de suie moyen, une seule bûche suffira. Si le système est large, une paire de nettoyants doit être utilisée, qui doit être jetée un par un.

Mode d'emploi

Voyons maintenant exactement comment vous pouvez appliquer le type de nettoyeur de cheminée considéré. Mais tu dois comprendre que vous ne pouvez pas simplement acheter un nettoyant artificiel "Ramoneur" ou tout autre, et le jeter immédiatement dans le four. Ceci est précédé d'un certain processus préparatoire.

La procédure commence par le fait que vous devez inspecter soigneusement le mécanisme de dérivation pour détecter tout colmatage par des débris ou d'autres éléments étrangers. Si un bouchon ou un blocage de la cheminée est constaté, il est nécessaire d'effectuer un nettoyage mécanique à l'aide d'une brosse spéciale. Comme alternative à cette brosse, vous pouvez utiliser une brosse métallique.

S'il devient nécessaire d'effectuer un nettoyage en hiver, celui-ci peut être effectué exclusivement de l'intérieur du logement. Cette procédure peut être décrite comme plutôt sale et nécessite beaucoup de travail minutieux. Après cela, des cendres, de la suie et des fragments de divers produits de combustion restent généralement sur le sol de la pièce.

Par temps calme et chaud, le nettoyage mécanique peut également être effectué par le toit. Certes, il faut être aussi prudent que possible, respecter toutes les exigences de sécurité nécessaires. Et le mieux dans ce cas serait de faire appel aux services d'un professionnel qui possède une vaste expérience dans la réalisation de travaux en hauteur. Cela garantira que ce type de nettoyage est effectué rapidement et efficacement.

A l'étape suivante, vous pouvez procéder directement à l'utilisation de la bûche Ramoneur ou de toute autre marque. Il doit être mis dans le foyer. Il est important qu'une seule bûche artificielle puisse être utilisée à la fois.

Si vous souhaitez que le processus aille plus vite et plus efficacement, vous pouvez assembler le produit avec du bois sec et tout mettre à l'avance sur des charbons bien chauffés. Mais même ici, les fabricants de ces appareils ne recommandent pas non plus d'utiliser plus d'un journal à la fois.

Il doit être placé sur le bois de chauffage. L'impact du feu de ceux-ci améliorera ses performances et augmentera considérablement l'efficacité. Lors du nettoyage de la cheminée, elle brûlera complètement et ne laissera qu'un peu de cendres. Pour un effet maximal, toutes les recommandations du fabricant concernant l'utilisation de cet appareil doivent être suivies.

  • Tout d'abord, vous devez sortir la bûche artificielle de la boîte. De plus, l'emballage de protection en papier doit rester intact et non endommagé.

  • Maintenant, vous devez placer une bûche de nettoyage dans un foyer chauffé. Comme mentionné, il peut être utilisé seul ou agrémenté de bois sec.

  • Après cela, vous devez utiliser soigneusement un briquet ou des allumettes pour mettre le feu à un emballage d'un morceau de bois des 2 côtés, qui est en papier. S'il est utilisé pour nettoyer le foyer, il sera alors nécessaire d'installer une grille spéciale devant le feu, qui remplira une fonction de protection. Dans le four, vous devrez couvrir les rabats extérieurs de la porte.

  • Après cela, vous devez attendre que la barre brûle complètement. En règle générale, il s'agit de 90 minutes pour les journaux de taille normale et de 45 à 60 minutes pour les mini-journaux.

  • Les cendres qui restent de l'appareil n'ont pas besoin d'être retirées de la chambre de combustion. Les produits de combustion restants devraient être dans le foyer ou le poêle au cours des deux prochaines semaines. Vous pouvez utiliser la cheminée ou le poêle à ce moment comme d'habitude. Mais le résultat final de l'utilisation d'une bûche de ramonage ne peut être obtenu que 13 à 16 jours après son utilisation.

Un point important sera le fait que la plupart des appareils en question, lorsqu'ils sont utilisés, dégagent une odeur assez spécifique, qui ne peut pas être qualifiée d'agréable. Pour l'enlever, il est nécessaire d'aérer la pièce le plus tôt possible après avoir brûlé la bûche. Cela sera mieux fait pendant 90-120 minutes.

Si l'utilisation d'un journal n'a pas permis de se débarrasser complètement du blocage, il est alors permis de répéter la procédure en utilisant un autre appareil quelque part dans 14 à 21 jours.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble